Définition de « dosage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dosage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dosage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dosage et répondre à la question quelle est la définition de dosage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (didact) Action de doser.

  • (chim) Mesure dune quantité de matière.

  • (term|Pharmacie) Détermintion, calcul, de la dose dun médicament.

  • (fig) Répartition en proportions adéquates. Synonyme : mesure, titrage




    Définitions de « dosage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOSAGE, subst. masc.

    A.? Domaine concr.
    1. CHIM., PHARM. Action de doser, de déterminer avec précision la quantité d'une substance (y compris dans un mélange). Dosage microbiologique, chimique. Le dosage du chlore dans le chlorure de sodium peut être effectué par pesée (Lebeau, Courtois, Pharm. chim.,t. 1, 1929, p. 41).Les dosages hormonaux dans les urines montrent l'excès d'hormone mâle surrénale (QuilletMéd.1965, p. 499).
    SYNT. Le dosage de l'urée sanguine, des acides nucléiques; diagnostiquer par un dosage; faire, calculer, régler, préparer un dosage; se tromper sur le dosage.
    2. P. ext. Action de doser, de fixer ou de mesurer une quantité quelconque de... Dosage faible, normal, minutieux. Dosage photographique (Flaub., Corresp.,1849, p. 117).Les méthodes volumétriques de dosage du glucose (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 600).Dosage de liant (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 153) Quand le dosage du sucre a été fait d'une manière imparfaite dans la champagnisation du vin, il peut arriver que les bouteilles cassent (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 512):
    Il [le docteur] augmentait ou diminuait chaque jour le dosage de l'eau bue par ses malades, ce qui leur donnait pleine confiance dans le souci qu'il prenait d'eux. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 183.
    ? P. anal. Un dosage de lumière (cf. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 459).
    B.? Au fig.
    1. Action de mesurer (une attitude, un comportement, une action) pour en contrôler les effets. Un savant, un habile dosage. Une femme n'a jamais (...) résisté à un dosage habile de cadeaux princiers (Colette, Jumelle,1938, p. 99).
    2. Action de mélanger ou de faire alterner des éléments différents, voire opposés, dans une certaine proportion. Le dosage des plaisirs et des peines; le dosage d'un scrutin. Le dosage d'audace et de prudence doit varier beaucoup avec les circonstances (Maurois, Dialog. commandement,1924, p. 32).Ce dosage complexe d'histoire et d'analyse fait la grande valeur de son livre (Sartre, Sit. I,1947, p. 27).
    ? [Les compl. n'étant pas exprimés] Un dosage politique. Considérer avec stupeur ces ministres choisis pour des nécessités de dosage parlementaire (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 191).
    Prononc. et Orth. : [d?za:?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1822 (Encyclop. méthod. Artill., p. 81 : Dosage. C'est la première opération qu'on fait pour la fabrication de la poudre [...] Le bâtiment où se fait cette opération s'appelle bâtiment du dosage). Dér. du rad. de doser*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Rog. 1965, p. 110.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dosage \d?.za?\ masculin

    1. (Didactique) Action de doser.
    2. (Chimie) Mesure d'une quantité de matière.
      • Les bancs d'essai automatiques de dosage des protéines dans les céréales seront vérifiés globalement à l'aide de farines de référence. (L'audit de la métrologie dans le cadre des certifications de systèmes de management, Collège Français de Métrologie & Lexitis Éditions, 2014, page 10)
    3. (Pharmacie) Détermination, calcul, de la dose d'un médicament.
    4. (Figuré) Répartition en proportions adéquates.
    5. (Sylviculture) Modification d'un peuplement pour réduire la présence d'une essence ou éliminer des sujets indésirables.
      • Une fois le choix des arbres objectif fait, le marteleur se consacre alors entièrement au dosage des arbres à enlever, opération qui nécessite déjà de la technicité. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
      • La gestion en futaie irrégulière permet l'installation des essences plus héliophiles comme le [c]hêne (sessile) à condition de pratiquer quelques travaux de dosages d'essences pour régler la trop forte concurrence qui leur est défavorable. (La futaie irrégulière ? Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOSAGE. n. m.
    T. didactique. Action de doser.

    Littré

    DOSAGE (dô-za-j') s. m.
    • Terme de chimie. Détermination, en poids, des divers composants d'une substance.

      Terme de pharmacie. Action de déterminer la dose d'un médicament ou de mettre la dose prescrite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dosage »

    Doser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De dose (1882) avec le suffixe -age (permettant de créer un mot masculin qui désigne une action).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1822 (Encyclop. méthod. Artill., p. 81 : Dosage. C'est la première opération qu'on fait pour la fabrication de la poudre [...] Le bâtiment où se fait cette opération s'appelle bâtiment du dosage). Dér. du rad. de doser*; suff. -age*.

    dosage au Scrabble


    Le mot dosage vaut 8 points au Scrabble.

    dosage

    Informations sur le mot dosage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dosage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dosage

    Les rimes de « dosage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de dosage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de éclatage      Rimes de norroise      Rimes de étayage      Rimes de bellevilloise      Rimes de amassage      Rimes de tannage      Rimes de mage      Rimes de ombrage      Rimes de réengage      Rimes de foulage      Rimes de télescopage      Rimes de papillonnage      Rimes de vidage      Rimes de appareillage      Rimes de sauvages      Rimes de bardage      Rimes de paraphrase      Rimes de dégraissage      Rimes de léchage      Rimes de aréopage      Rimes de copinage      Rimes de décroise      Rimes de court-métrage      Rimes de rinçage      Rimes de ourdissage      Rimes de écrase      Rimes de iconostase      Rimes de gaspillage      Rimes de turquoises      Rimes de désamiantage      Rimes de nuages      Rimes de formatage      Rimes de base      Rimes de fuselage      Rimes de hongroises      Rimes de tangage      Rimes de dragage      Rimes de décrottages      Rimes de vitrage      Rimes de barbouillages      Rimes de cabotinage      Rimes de dosage      Rimes de champenoise      Rimes de bourgeoise      Rimes de phrase      Rimes de formage      Rimes de élevage      Rimes de gobages      Rimes de nuage      Rimes de affinage     

    Mots du jour

    éclatage     norroise     étayage     bellevilloise     amassage     tannage     mage     ombrage     réengage     foulage     télescopage     papillonnage     vidage     appareillage     sauvages     bardage     paraphrase     dégraissage     léchage     aréopage     copinage     décroise     court-métrage     rinçage     ourdissage     écrase     iconostase     gaspillage     turquoises     désamiantage     nuages     formatage     base     fuselage     hongroises     tangage     dragage     décrottages     vitrage     barbouillages     cabotinage     dosage     champenoise     bourgeoise     phrase     formage     élevage     gobages     nuage     affinage     


    Les citations sur « dosage »

    1. L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. L'alchimie du bonheur dépend d'un juste dosage des oublis.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre (1997)


    3. ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    4. Je considère Ombre est Lumière comme l’album emblématique de l’esprit IAM. Il est le fondement et la base du groupe. Comme De la planète Mars, il s’illustre par son dosage savant d’humour et de textes engagés, contre le racisme ordinaire, la délinquance en col blanc, ou bien le fondamentalisme religieux. Mais dans ce disque nous avons choisi d’élargir notre propos. Avec Joe, nous écrivons souvent nos textes intimistes sur le registre du storytelling, cette manière de raconter les histoires caméra à l’épaule.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    5. Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage.

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    6. Elle songea sans le dire que l'amour était une marchandise bien dangereuse, et que le bon dosage entre donner et prendre était trop délicat pour de simples mortels.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


    7. L'estime de soi repose sur trois ingrédients: La confiance en soi, la vision de soi, l'amour de soi. Le bon dosage de chacune de ces trois composantes est indispensable à l'obtention d'une estime de soi harmonieuse.

      Auteur : Christophe André - Source : L'Estime de soi (1999)


    8. Rien de plus délicat que le dosage, le tamisage, l'affinage, le polissage et le pesage des mots. J'ai parfois l'impression qu'un livre sur deux est trop court et un livre sur deux trop long.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    9. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    10. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    11. Le métissage c'est toujours trop ou pas assez. il n'y a pas d'équilibre, pas de recette, pas de dosage. Quoique vous fassiez, vous serez toujours pris pour celui que vous n'êtes pas.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    12. Puisque dans le blanc se résolvent toutes les couleurs, ne cherchons pas à égaliser dosages et tons de nos actes.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    13. Le roman est un dosage de souvenirs transposés et de pure imagination.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le monde comme il va (1995)


    Les citations sur dosage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dosage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dosage »

    DosDosableDoseDoserDossageDosseDosseretDossierDossière

    Les mots débutant par dos  Les mots débutant par do

    dosdos-d'ânedosagedosagesdosaientdosaisdosaitdosantDoschesdosedosedosédoséedoséesdosentdoserdosesdosesdosésdoseurdoseursdosimètreDosnonDossainvilledossarddossardsDossenheim-KochersbergDossenheim-sur-Zinseldosseretdossierdossièredossièresdossiersdostoïevskiens

    Les synonymes de « dosage»

    Les synonymes de dosage :

      1. posologie

    synonymes de dosage

    Fréquence et usage du mot dosage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dosage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dosage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dosage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dosage     Citation sur dosage   Poèmes dosage   Proverbes dosage   Rime avec dosage    Définition de dosage  


    Définition de dosage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dosage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dosage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:37