Définition de « dose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dose pour aider à enrichir la compréhension du mot Dose et répondre à la question quelle est la définition de dose ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|doz) dose (f)

  • Quantité et proportion déterminées des ingrédients qui entrent dans la composition d’un remède. - On ne saurait bien composer un remède si on n’en connaît la dose. - On a mis là-dedans une trop forte dose d’opium.

  • (part) Quantité d’un médicament que l’on en doit prendre en une fois. - dose prescrite : quantité de médicaments que l’on doit prendre à chaque prise. - Prendre de la quinine à forte dose, à haute dose. - Augmenter la dose.

  • Quantité de drogue prise en une seule fois. - Il ne reculerait devant rien pour se procurer sa dose.

  • (ext) Quantité de tout ingrédient d’un composé quelconque. - Dans le métal dont on fait les cloches, on met une certaine dose de zinc. - La dose de sel, de poivre, qu’on doit mettre dans une sauce. - (fig) Avoir une forte dose d’amour-propre.

  • (term|Nucléaire) Quantité dénergie communiquée à un milieu par un rayonnement ionisant. - dose létale : quantité de radiations que l’on considère comme étant mortelle pour l’être humain. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe doser. (rimes|oz) Synonyme : labíndalawá,|après=labíntatló ou trese|liste=CatégorieNombres en tagalog|Nombres en tagalog)


    Expression : à haute dose à petites doses attaque à dose totale avoir sa dose, être ivre ou avoir reçu suffisamment de coups. (fig) En avoir assez (de quelquun ou quelque chose). débit de dose facteur de transmission de dose forcer la dose, exagérer



    Définitions de « dose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOSE, subst. fém.

    A.? Domaine concr.
    1. Quantité précise d'une substance.
    a) MÉD., PHARM.
    ? Quantité précise de médicament ? généralement exprimée par le poids ou la mesure ? qui doit être administrée à un malade. Une forte dose d'hormone ovarienne, de quinine. Moins épuisé que ma s?ur, je supportai la dose énorme de sulfate de quinine qui me fut administrée (Renan, Ma s?ur,1862, p. 75).Il ne se repentait pas d'avoir pris une telle dose de morphine et de cocaïne (Arland, Ordre,1929, p. 476).
    SYNT. Prescrire, fixer une dose; administrer, servir une dose; recevoir, avaler, absorber, prendre une dose; calculer, évaluer, étudier la dose; mesurer, délayer une dose; doubler, dépasser, forcer la dose; renouveler, fractionner la dose; agir à dose infinitésimale, maximale; une dose moyenne, infime, minime, excessive, mortelle; à dose homéopathique; à haute, à petite, à légère, à très faible dose; à dose modérée, massive; une dose d'un gramme, de dix grammes; ne pas dépasser la dose prescrite.
    ? Spéc. Quantité précise de médicament administrée au malade en une fois. Verser la dose dans son verre à dents. Prendre un médicament en plusieurs doses (Rob.).Les nouvelles doses de digitaline paraissent un peu plus efficaces (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 1001).
    SYNT. Se tromper sur les doses; prendre (du laudanum) en doses; ordonner (un médicament) à grandes doses, par petites doses, à doses répétées; une dose journalière, habituelle; une nouvelle dose de ce remède; une deuxième dose de sérum; une lourde dose de soporifique.
    ? [Dans le cas d'un médicament composé] Quantité précise d'un ou des éléments constituants. À doses égales, inégales; comporter une certaine dose de (qqc.).
    ? Spéc. Quantité de drogue prise en une fois. Se procurer la dose; mourir d'une dose excessive (cf. l'anglicisme overdose). Lorsqu'il vient de prendre sa dose, il semble vivre (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 277).
    b) RADIOL., NUCL. Quantité d'irradiation reçue par un organisme ou une zone de l'organisme. Dose d'irradiation; dose de rayonnement naturel, de radiation naturelle; dose d'exposition; dose absorbée, cumulée, intégrale; dose de tolérance. Un troisième facteur est la durée de l'irradiation : une dose massive distribuée en un temps très court est beaucoup plus dangereuse que la même dose étalée pendant une longue période (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 217).
    2. P. ext. Quantité quelconque d'une substance.
    a) Proportion (d'un élément) dans un mélange quelconque. La dose d'albumine; la dose de poivre et de sel. Insensiblement on colora le liquide et on diminua la dose de sucre (Pergaud, De Goupil,1910, p. 251).
    b) Quantité quelconque (d'une substance absorbée). Une dose de liqueur; une bonne, une honnête dose d'armagnac; doubler la dose d'alcool. Le fait est qu'une des manies du brave Risler est de manger lentement, d'allumer sa pipe à table en savourant son café à petites doses (A. Daudet, Fromont jeune,1874, p. 89):
    1. C'est plaisir de l'entendre [Jefferson] lui-même raconter l'ordonnance et l'emploi de ses heures, son hygiène habituelle, et jusqu'à la dose de vin qu'il se permettait. Sainte-Beuve, Premiers lundis,t. 2, 1869, p. 138.
    ? P. anal. Une (bonne) dose de sommeil, de musique. Loc. S'en payer une bonne dose (cf. Aragon, Rom. inach.,1956, p. 215).
    B.? Au fig. Quantité quelconque (d'une qualité, d'une caractéristique comparée à une substance dosée). Une nouvelle dose de courage. ? Il est bon, leur disait-elle, de commencer ainsi la journée par une dose de tendresse qui parfume les actions jusqu'au soir (Maurois, Ariel,1923, p. 151).Je ne suis pas ennemie de la religion, en doses raisonnables (Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 53):
    2. ? Pauvre cousine! dit la baronne. (...) Lisbeth, qui se méprit au sens de cette exclamation, y vit le dédain moqueur de la parvenue, et sa haine acquit une dose formidable de fiel... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 123.
    SYNT. Une petite dose d'attention, de rancune, d'épouvante; une grande dose d'orgueil; une certaine dose d'amour-propre, de bêtise, de critique, de finesse, d'imagination, de mysticisme, de persévérance, de vulgarité; une dose d'affection, de méchanceté, de malice, de naïveté, de mélancolie, de vanité, de sensibilité; une légère dose de fatuité; une forte dose de crédulité, de dissimulation, d'hypocrisie, d'ironie, de sensualité; une large dose de désintéressement; une triple dose de timidité; épuiser sa dose de patience.
    ? Locutions
    ? Forcer la dose. Exagérer. Tu as pris tes cachets? Cela ne t'a pas fait mieux dormir? Un peu mieux. Bon. Continue, mais ne force pas la dose (Arland, Ordre,1929, p. 536).
    ? Avoir sa dose. Être ivre (cf. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 95).
    Prononc. et Orth. : [do:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 méd. (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs, p. 59 et 558); 2. 1671 fig. quelque petite dose d'amour (La Fontaine, Contes et nouvelles, 4epart., Le Diable de Papefiguière, éd. H. Régnier, t. 5, p. 356). Empr. au lat. médiév.dosis « dose » (1252 ds Latham) gr. ? ? ? ? ? ? « action de donner » p. méton. terme de méd. « ce qu'on donne, portion, dose ». Fréq. abs. littér. : 504. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 612, b) 881; xxes. : a) 452, b) 876. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 227. ? Gohin 1903, p. 364. ? Quem. 2es. t. 2 1971. ? Rog. 1965, p. 110.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dose \doz\ féminin

    1. Quantité et proportion déterminées des ingrédients qui entrent dans la composition d'un remède.
      • Le dawamesk, assez agréable au goût, se prend à la dose de 30 grammes, soit dissous dans une tasse de café à l'eau , soit en nature et sans aucune préparation. (Sur les diverses préparations de haschisch, dans Annales médico psychologiques, 1847, page 432)
    2. (En particulier) Quantité d'un médicament que l'on en doit prendre en une fois.
      • dose prescrite : quantité de médicaments que l'on doit prendre à chaque prise.
      • Vous ne soignerez pas votre animal mieux ni plus vite en lui donnant plus de médicament que la dose exacte qu'il lui faut. Beaucoup de médicaments sont vendus avec les doses déjà calculées. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 338)
      • À l'heure où nous écrivons ces lignes, 42,8 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19. (medisite, Covid-19 : moins de 0,004 % des vaccinés ont eu une forme grave, medisite.fr)
      • Après deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, les "preuves d'infection" (détectées par les tests PCR) diminuent de 92%, selon une grande étude israélienne (en anglais) menée en février sur 1,2 million de patients. (Covid-19 : à quel point la vaccination freine-t-elle la transmission du virus ? 08 juillet 2021)
      1. (En particulier) Quantité d'un médicament ? comme un pesticide ? que l'on en met en une fois dans les cultures.
        • Le grand avantage du D.D. dans les cultures maraîchères semble être que l'on peut traiter à des doses élevées qui permettent d'obtenir des pépinières bien désinfectées, ce qui empêche une infestation des planches saines par transplantation de plantules déjà infectées. (C. Netscher, LES NÉMATODES PARASITES DES CULTURES MARAICHÈRES AU SÉNÉGAL, Cah. ORSTOM, sér. Biol., n° 11, avril 1970)
        • Dans son message du 19 avril, l'Institut betteravier recommande d'augmenter de 25% la dose de phenmédiphame (type Betanal), en fonction du stade de la betterave. (Betteraves: désherbage et sécheresse, dans Le Sillon Belge, le mercredi 20 Avril 2011)
        • Ces diverses opérations pourraient être complétées par l'épandage de scories pulvérulentes à faible dose qui continueraient l'action de la chaux ; à dose plus élevée, ces scories amèneraient la destruction des Mousses. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 99)
    3. Quantité de poison ou de drogue prise en une seule fois.
      • M. Vulpian a vu que, chez des animaux empoisonnés par la strychnine, lorsque la dose de poison n'était pas trop forte, les convulsions trop énergiques, l'appareil respiratoire échappait à l'action convulsivante du poison. (Félix Henneguy, Étude physiologique sur l'action des poisons, Montpellier : Imprimerie centrale du Midi, 1875, page 134)
      • Ça n'était pas un gros shoot, poursuivit Goñi, une petite dose, mais assez pour se mettre à rêver merveilleusement dans un demi-sommeil. Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'il ne semblait pas être un consommateur régulier. (Alejandro Pedregosa, Mourir à la San Fermín, traduit de l'espagnol par Stéphane Oury, Éditions Cairn, 2015, chapitre 6)
    4. (Par extension) Quantité ou proportion de tout ingrédient d'un composé quelconque.
      • Dans le métal dont on fait les cloches, on met une certaine dose de zinc.
      • La dose de sel, de poivre, qu'on doit mettre dans une sauce.
      • (Figuré) Nombeko ne tarda pas à comprendre qu'il mêlait au moins deux doses de fiction pour une dose de réalité, mais elle estimait que c'était aussi bien. (Jonas Jonasson, L'Analphabète qui savait compter, traduction de Carine Bruy, 2013)
    5. (Nucléaire) Quantité d'énergie communiquée à un milieu par un rayonnement ionisant.
      • Tandis que la matière égrène les secondes, les prestataires se relaient sous le dôme du bâtiment réacteur, et les agents plus loin en salle des machines ou derrière les écrans de contrôle, les uns nomades, les autres sédentaires, ceux qui prennent les doses et ceux qui organisent, avec souvent entre les deux groupes des rapports compliqués. (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. page 94)
      • Dose létale, quantité de radiations que l'on considère comme étant mortelle pour l'être humain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOSE. n. f.
    T. didactique. Quantité et proportion déterminées des ingrédients qui entrent dans la composition d'un remède. On ne saurait bien composer un remède, si on n'en connaît la dose. Prescrire la dose. Il signifie plus ordinairement Quantité de chacun des ingrédients qui entrent dans un remède. On a mis là-dedans une trop forte dose d'opium. Il se dit également en parlant des Choses qui entrent dans un composé quelconque. Dans le métal dont on fait les cloches, on met une certaine dose de zinc. La dose de sel, de poivre, qu'on doit mettre dans une sauce. Fig., Avoir une forte dose d'amour-propre. Il se dit encore de Chaque prise d'un remède, de la quantité qu'on en doit prendre en une fois. Prendre de la quinine à forte dose, à haute dose. Augmenter la dose.

    Littré

    DOSE (dô-z') s. f.
    • 1Quantité d'un médicament, soit simple, soit composé, qui doit être administrée à un malade. Une forte dose. Ordonner l'opium à haute dose. Le quinquina redonné dans sa dose ordinaire, Sévigné, 597.

      Quantité précise de chacun des ingrédients qui doivent entrer dans un médicament composé.

    • 2Chaque partie d'un médicament prise en une fois. Prendre un remède en plusieurs doses.
    • 3La quantité de ce qui entre dans un composé quelconque. Dans le métal dont on fait les cloches il entre une certaine dose de zinc. La dose de poivre qu'on doit mettre en une sauce.
    • 4 Par extension, une quantité quelconque. Dès qu'elle avait pris sa dose de vin, Hamilton, Gramm. 9.

      Fig. Je voulus prendre une petite dose de morale, Sévigné, 89. Sa naissance doit donner une dose de respect à ceux qui savent vivre, Sévigné, 226. Effectivement la dose des paroles y est [dans un livre] beaucoup trop forte par rapport à celle des choses, Fontenelle, Leibnitz. Chaque homme a sa dose d'imperfection et de démence, Voltaire, Princ. d'Act. 24.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et bref le vin prins sobrement Est tousjours une bonne choze, Je n'en prendray que ceste doze, Basselin, LX.

    XVIe s. Et n'oublia le demeurant de la poudre, sans y regarder dose, poids, ne mesure, Marguerite de Navarre, Nouv. LXVIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DOSE, s. f. (Pharm.) se dit de la quantité déterminée par poids ou par mesure, des différens ingrédiens dont certains médicamens sont composés.

    On se sert aussi de ce terme pour exprimer la quantité d'un médicament que doit prendre un malade.

    La façon de déterminer la dose d'un remede est quelquefois assez vague, mais suffisante pourtant pour les remedes dont on n'a pas à redouter la trop grande activité, comme les altérans ordinaires, ou les évacuans legers. Les sirops de cette classe, par exemple, se donnent par cuillerées ; les décoctions, les infusions, par tasses, par gobelets ; on prend d'une opiate assez communément la grosseur d'une noisette, d'une noix muscade ; on prescrit la quantité qu'on doit prendre de certaines poudres, par ce qu'il en peut tenir sur la pointe d'un couteau, sur le manche d'une cuillere, &c. Mais pour les remedes plus énergiques, comme l'émétique, les purgatifs, les narcotiques, &c. il faut absolument fixer leur dose par le poids, du moins la méthode en est-elle plus sage & plus exacte. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Quantité d'énergie communiquée à un milieu par un rayonnement ionisant.

    Notes : Ce terme général prend un sens particulier lorsqu'il est employé en association avec un ou plusieurs adjectifs qualificatifs tels que « absorbée », « collective », « efficace », « équivalente », « individuelle ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « dose »

    Lat. dosis, de ?????, action de donner, de ???????, donner (voy. DON).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin dosis, emprunt savant au grec ?????, dósis (« don, action de donner »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 méd. (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs, p. 59 et 558); 2. 1671 fig. quelque petite dose d'amour (La Fontaine, Contes et nouvelles, 4epart., Le Diable de Papefiguière, éd. H. Régnier, t. 5, p. 356). Empr. au lat. médiév.dosis « dose » (1252 ds Latham) gr. ? ? ? ? ? ? « action de donner » p. méton. terme de méd. « ce qu'on donne, portion, dose ».

    dose au Scrabble


    Le mot dose vaut 5 points au Scrabble.

    dose

    Informations sur le mot dose - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dose

    Les rimes de « dose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de dose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de bauges      Rimes de glose      Rimes de recomposent      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de narcose      Rimes de métamorphoses      Rimes de sovkhozes      Rimes de causent      Rimes de roses      Rimes de opposent      Rimes de ménopause      Rimes de dérogent      Rimes de ankyloses      Rimes de clauses      Rimes de laurier-rose      Rimes de exostoses      Rimes de entrepose      Rimes de déposes      Rimes de jauges      Rimes de Onoz      Rimes de diagnose      Rimes de doges      Rimes de tuberculose      Rimes de métamorphosent      Rimes de jauge      Rimes de ecchymose      Rimes de ose      Rimes de overdose      Rimes de éclose      Rimes de close      Rimes de kératose      Rimes de ankylose      Rimes de légionellose      Rimes de cyanose      Rimes de prédispose      Rimes de toge      Rimes de Berloz      Rimes de loge      Rimes de brucellose      Rimes de closent      Rimes de gloses      Rimes de dépose      Rimes de entreposent      Rimes de névroses      Rimes de doge      Rimes de horloge      Rimes de lauriers-roses      Rimes de fructose      Rimes de oses      Rimes de andropause     

    Mots du jour

    bauges     glose     recomposent     Barvaux-Condroz     narcose     métamorphoses     sovkhozes     causent     roses     opposent     ménopause     dérogent     ankyloses     clauses     laurier-rose     exostoses     entrepose     déposes     jauges     Onoz     diagnose     doges     tuberculose     métamorphosent     jauge     ecchymose     ose     overdose     éclose     close     kératose     ankylose     légionellose     cyanose     prédispose     toge     Berloz     loge     brucellose     closent     gloses     dépose     entreposent     névroses     doge     horloge     lauriers-roses     fructose     oses     andropause     


    Les citations sur « dose »

    1. Un poison violent, c'est ça l'amour
      Un truc à n'pas dépasser la dose.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Anna (1967), Un poison violent c'est ça l'amour


    2. Si j'ai encore bon espoir, c'est que j'ai appris à faire confiance à mes concitoyens, notamment ceux de la nouvelle génération, qui tiennent l'égalité de tous les êtres humains pour une évidence et insistent pour que les principes que leurs parents et leurs professeurs leur ont enseignés deviennent réalité, sans peut-être y croire toujours eux-mêmes. Ce livre est avant tout pour ces jeunes une invitation à refaire le monde une nouvelle fois, et à faire advenir, par le travail, la détermination et une bonne dose d'imagination, une Amérique qui se mettra enfin au diapason de tout ce qu'il y a de meilleur en nous.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    3. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    4. Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    5. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    6. Elles sont drôles, les Françaises. Elles possèdent toutes, petites, grosses, laides ou mignonnes, une dose de charme. On dirait qu'elles connaissent des choses qui les empêchent d'être gagnées par la peur du vide, la peur des autres, la peur du lendemain.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    7. Théodose, averti le matin qu'un bataillon de barbares avait déserté, fut bien aise d'être défait de ces soldats infidèles.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


    8. Certains individus héritent du gène de la stupidité à dose exceptionnelle et appartiennent ainsi par naissance à l'élite de leur groupe.

      Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


    9. Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité. Celui qui use de l'insolite d'une manière constante lasse vite, rien n'étant plus insupportable que l'uniformité de l'exceptionnel.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. L'écrivain est un chacal, un coyote, une hyène. Donnez-moi ma dose de désolation, je cherche une tragédie, vous n'auriez pas une petite atrocité sous la main?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    11. Le chagrin à certaine dose prouve beaucoup d'affection ; mais à trop forte dose, il prouve toujours quelque faiblesse d'esprit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), III, 5, Madonna Capulet


    12. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    13. Il faut savoir supporter la vérité, à petite dose ce n'est pas mortel et ça immunise.

      Auteur : Roland Topor - Source : La Princesse Angine (1967)


    14. Une très petite dose d'esprit est estimée dans une femme, comme nous aimons quelques mots prononcés nettement par un perroquet.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    15. Un grand penseur ne devient un grand homme d'Etat qu'à la condition de mélanger à son esprit, à plus ou moins haute dose, la médiocrité des choses et des hommes. Dans la langue de notre temps cela s'appelle devenir pratique.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    16. La solitude n'est supportable qu'à petites doses.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : De l'autre côté du pont


    17. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    18. L'empire, je l'avoue, est encor quelque chose;
      Mais nous ne sommes plus au temps de Théodose;
      Et comme dans sa rce il ne revit pas bien,
      L'empire est quelque chose, et l'Empereur n'est rien.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Attila (1667), I, 2, Valamir


    19. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    20. Sobriété dans toute chose,
      Mon ami, c'est l'art de jouir.
      Pour faire durer le plaisir,
      Ne le prends qu'à petite dose.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Enfant et les Confitures


    21. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    22. ... dans le domaine de la sagesse, tout progrès exige une bonne dose de culot.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    23. J'écris en me servant de mes observations, de mes souvenirs; quant à la philosophie, j'en use seulement à dose homéopathique. C'est d'ailleurs la dose la plus efficace.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview d'André Bourin dans les Nouvelles Littéraires du 21 février 1957.


    24. Il l'aimait bien mais à petites doses. Il fractionnait son coeur comme des parts de gâteau.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


    25. L'imagination est pire qu'un bourreau chinois; elle dose la peur; elle nous la fait goûter en gourmets.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    Les citations sur dose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dose »

    DosDosableDoseDoserDossageDosseDosseretDossierDossière

    Les mots débutant par dos  Les mots débutant par do

    dosdos-d'ânedosagedosagesdosaientdosaisdosaitdosantDoschesdosedosedosédoséedoséesdosentdoserdosesdosesdosésdoseurdoseursdosimètreDosnonDossainvilledossarddossardsDossenheim-KochersbergDossenheim-sur-Zinseldosseretdossierdossièredossièresdossiersdostoïevskiens

    Les synonymes de « dose»

    Les synonymes de dose :

      1. mesure
      2. modération
      3. évaluation
      4. quantité
      5. rythme
      6. mensuration
      7. échelle
      8. précaution
      9. disposition
      10. moyen
      11. cadence
      12. mouvement
      13. compte
      14. grandeur
      15. capacité
      16. somme
      17. longueur
      18. contenance
      19. beaucoup
      20. ration
      21. portion
      22. part
      23. morceau
      24. tranche
    Les synonymes de dose :

      1. mesuré
      2. modéré
      3. prudent
      4. calculé
      5. circonspect
      6. économe
      7. évalué
      8. cadencé
      9. rythmé
      10. compté

    synonymes de dose

    Fréquence et usage du mot dose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dose     Citation sur dose   Poèmes dose   Proverbes dose   Rime avec dose    Définition de dose  


    Définition de dose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:48:36