La définition de Dosable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dosable
Nature : adj.
Prononciation : dô-za-bl'
Etymologie : Berry, dous ; provenç. et anc. catal. dors, dos ; espagn. et portug. dorso ; ital. dorso, dosso ; du latin dorsum. La suppression de l'r du latin dans dos est remarquable, d'autant plus qu'elle se trouve aussi dans le provençal et dans l'italien, à côté de la forme en r. Au XVIe siècle, quelques écrivains avaient repris l'r étymologique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dosable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dosable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dosable ?
La définition de Dosable
Dont on peut faire le dosage.
Toutes les définitions de « dosable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut être dosé.
Littré
- Dont on peut faire le dosage.
L'acide nitrique et l'ammoniaque, sans se saturer nécessairement équivalent à équivalent, se rencontrent régulièrement en quantité dosable dans toutes les eaux pluviales
, Barral, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 768.
Wiktionnaire
Adjectif - français
dosable \d?.zabl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être dosé.
- [...] on y ajoute du cyanure de mercure, qui cause quelquefois un précipité très-insignifiant de cyanure de palladium contenant du cuivre, qu'on filtre, qu'on calcine avec le filtre et qu'on pèse. Ordinairement il n'est pas dosable. ? (Jöns Jacob Berzelius, dans les Annales de chimie, tome XL, Crochard, Paris, 1829, page 346)
- La technologie utilisée par Artialis est celle des biomarqueurs sanguins. Le plus souvent une protéine dosable et indicatrice d'une maladie ou de la réponse à un traitement. ? (Alain Wolwertz, Arthrose : l'ULg prouve l'efficacité des plantes, lavenir.net, 7 mars 2013)
- Chez le Metropolis, le freinage aux leviers est mieux dosable et plus facile à appréhender, et il parait même encore plus puissant. ? (Vincent Chenot, Duel Peugeot motocycles Metropolis 400 SW / Piaggio MP3 400 HPE, motoservices.com, 12 octobre 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
Dosable au Scrabble
Le mot dosable vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot dosable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dosable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dosable
Dos Dosable Dose Doser Dossage Dosse Dosseret Dossier Dossière dos dos-d'âne dosage dosages dosaient dosais dosait dosant Dosches dose dose dosé dosée dosées dosent doser doses doses dosés doseur doseurs dosimètre Dosnon Dossainville dossard dossards Dossenheim-Kochersberg Dossenheim-sur-Zinsel dosseret dossier dossière dossières dossiers dostoïevskiensMots du jour
Macédoine Essarder Indisponible Cogne-fétu Capitaine Masser Rigolage Ondulant, ante Mille-feuille Débours
Les citations avec le mot Dosable
Les citations du Littré sur Dosable
- L'acide nitrique et l'ammoniaque, sans se saturer nécessairement équivalent à équivalent, se rencontrent régulièrement en quantité dosable dans toutes les eaux pluvialesAuteur : BARRAL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 768
Les mots débutant par Dos Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Dosable ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h24
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dosable
Poèmes dosable
Proverbes dosable
La définition du mot Dosable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dosable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dosable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
