La définition de Dossier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dossier
Nature : s. m.
Prononciation : dô-sié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Bas-lat. dorsarium, dorserium, de dorsum, dos (voy. ). Dans le sens du n° 4, dossier a été tiré de dos, parce que les paperasses forment un paquet bombé qu'on a comparé à un dos.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dossier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dossier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dossier ?
La définition de Dossier
Le dos de certains siéges, d'un canapé, d'un fauteuil.
Toutes les définitions de « dossier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie d'un siège contre laquelle on appuie le dos. Le dossier d'une chaise, d'un banc, d'un canapé. Il se dit aussi d'un Assemblage, d'une liasse de pièces relatives à une même affaire, à un même objet. On l'emploie particulièrement en parlant des Pièces d'un procès ou de Documents d'archives. Le dossier d'une procédure. L'étiquette d'un dossier. Examiner un dossier. Dépouiller un dossier. Étudier le dossier d'une affaire. Communiquer le dossier à l'avocat de la partie adverse. En termes d'Administration, il se dit, par extension, d'un Ensemble de pièces concernant telle ou telle personne. Le dossier d'un fonctionnaire. Il y a une pièce importante dans son dossier.
Littré
- 1Le dos de certains siéges, d'un canapé, d'un fauteuil.
-
2Dossier du lit, la traverse ou la planche qui soutient le chevet de certains lits. La pièce d'étoffe qui sert à couvrir cette planche.
Le fond d'une voiture, contre lequel on appuie le dos. Se dit aussi en parlant des baignoires.
Terme de vannier. La partie de la hotte qui appuie sur le dos de celui qui la porte.
Terme de marine. Large planche placée à l'arrière d'un canot, entre les officiers et le patron.
-
3 Terme de plomberie. Le derrière d'une cuvette.
Espèce de chape composée de deux branches de fer réunies dans un seul manche, entre lesquelles on introduit la queue d'une lime pour régler la profondeur d'une denture.
Terme de maçon. Voy. DOSSERET.
-
4 Terme de pratique. Liasse de papiers enfilés avec un tiret de parchemin, et sur le premier desquels on écrit le nom de la partie.
Carton ou chemise qui renferme tous les papiers concernant une affaire, ou tous les documents relatifs à un individu, comme les dossiers de l'Université. Examiner, dépouiller un dossier.
On me dit que le dossier, les pièces [du procès] sont retournées à Paris
, Courier, II, 324.
HISTORIQUE
XVe s. Item un ciel ou doussier de drap de laine, que l'empereur de Constantinople donna à Monseigneur
, Du Cange, dorsale.
XVIe s. Il donnoit audience, estant assis en une chaire à dossier renversé en arriere
, Amyot, Rom. 41.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DOSSIER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Le major [le maire] [il] trova apoié Par desor le dossel d'un lit
, Perceval le Gallois, V. 980.
Encyclopédie, 1re édition
DOSSIER, s. m. (Jurispr.) est une feuille de papier qui couvre une liasse de pieces pliées en deux, avec lesquelles elle est attachée.
Quelquefois le terme de dossier se prend pour toute la liasse des pieces ; c'est en ce sens que le juge ordonne que les parties, les avocats, ou leurs procureurs, se communiqueront leurs dossiers, ou qu'ils les remettront entre les mains du juge, ou sur le bureau.
On marque ordinairement sur le dossier quel est l'objet des pieces qu'il contient.
Les procureurs font autant de dossiers qu'ils ont de parties ; & souvent pour une même partie, ils forment autant de dossiers qu'il y a d'adversaires, ou qu'il y a de nouvelles demandes qui ont chacune un objet particulier.
Ils marquent sur le dossier d'abord le tribunal où l'affaire est pendante, ensuite les noms & qualités des parties, la date des exploits, le nom de l'avocat, & au bas du dossier, les noms des procureurs : celui auquel est le dossier, met son nom à droite, & met le nom de son confrere à gauche.
Ils marquent aussi quelquefois sur le dossier la date de leur présentation, celle des sentences par défaut, la date des principaux titres & procédures à cet égard. Il n'y a point d'usage uniforme, chacun suit son idée.
Dans les tribunaux inférieurs où les affaires d'audience sont ordinairement peu chargées de procédures, & s'expédient promptement, on se contente d'envelopper les pieces sous des dossiers ; mais dans les instances appointées, & dans les appellations, soit verbales ou par écrit, qui se portent au parlement, il est d'usage pour la conservation des pieces, de les enfermer dans des sacs, sur l'étiquete desquels on marque si c'est une cause, instance, ou procès, le nom du tribunal, les qualités des parties, le nom du rapporteur s'il y en a un, & celui des procureurs : cela n'empêche pas que les pieces enfermées dans le sac ne soient encore enveloppées d'un dossier, dont la suscription est semblable à celle de l'étiquete. Un même sac renferme souvent plusieurs dossiers, soit contre différentes parties, si c'est dans une cause d'audience, ou différentes cotes & liasses de production, si c'est dans une affaire appointée. On change la suscription du dossier, suivant l'état de l'affaire ; on ne l'intitule d'abord qu'exploit, jusqu'à ce que l'affaire soit portée à l'audience ; ensuite lorsqu'on poursuit l'audience, on l'intitule cause : dans les affaires appointées, le dossier est intitulé production ; & s'il y a plusieurs productions, la premiere est intitulée production principale, & les autres, production nouvelle. On change les noms des procureurs en cause d'appel sur le dossier, quand ce ne sont pas les mêmes qui occupoient en cause principale.
On appelle quelquefois cote du dossier, la feuille qui enveloppe les pieces, à cause que l'on y cote les noms des parties. Dans les affaires qui se vuident par expédient, soit par l'avis des gens du roi, soit par l'avis d'un ancien avocat, ou par l'avis d'un ancien procureur ; celui devant qui l'affaire est portée, écrit sommairement son appointement ou avis sur la cote du dossier de l'avocat ou procureur, qui obtient à ses fins ; & lorsque l'appointement est expédié en conséquence, & qu'on le veut faire parapher à celui qui a jugé, il faut lui représenter la cote du dossier, pour voir si ce qu'on lui présente est conforme à son arrêté ; & après cette vérification, il bâtonne ce qu'il avoit écrit sur le dossier. (A)
Dossier, (Horlog.) Voyez Lime a dossier.
* Dossier, (Serrurerie.) espece de chape composée de deux branches de fer continues, un peu coudées par la tête, serrées l'une contre l'autre, & terminées en pointe par leurs extrémités, qui sont reçûes dans un manche de lime à l'ordinaire. On passe une lime à refendre entre les deux branches du dossier, ensorte que la queue de la lime entre à force dans le manche entre les deux extrémités des branches, & que son bout est appuyé contre la tête du dossier : par ce moyen la lime à refendre, qui est foible, est soûtenue sur toute sa longueur, & ne risque plus de se casser ni de se fausser sous la main de l'ouvrier. C'est-là l'usage du dossier.
Il y a deux autres especes de dossiers, l'une plus simple ; c'est un morceau de fer battu, plat & mince, replié sur toute sa longueur, & un peu coudé par l'extrémité, qui doit entrer dans le manche avec la queue de la lime à refendre : cette lime est placée dans le pli du dossier, qui la couvre sur toute sa longueur, depuis son extrémité jusqu'à celle de sa queue.
L'autre plus composée, dont les deux branches ne sont pas continues ; ce sont deux regles de fer plat, environ d'un pouce de large, & d'une ligne environ d'épaisseur. L'une de ces regles a une queue, pour être fixée dans le manche ; elle a aussi un épaulement à-peu-près de la même épaisseur que la seconde regle. Cette seconde regle se fixe sur la premiere, depuis l'épaulement jusqu'à son extrémité, par quatre vis distribuées sur toute la longueur. Ces vis ont leur écrou dans le corps ou l'épaisseur de la regle à épaulemens. A l'aide de ces vis on serre entre les regles la lime à refendre, qu'on ne laisse déborder que de la quantité qu'on veut qu'elle entre dans la piece à refendre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dossier \do.sje\ masculin
- Partie d'un siège contre laquelle on pose le dos.
- Il chevaucha une chaise, s'approcha du poêle et se croisa les bras sur le dossier. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Assemblage de documents regroupés dans un but déterminé. (Une liasse de papiers étiquetée au dos)
- Examiner un dossier.
- « Voilà le dossier de votre père? » dit-elle en lui tendant une mince chemise. Le mot de dossier paraissait un peu exagéré: il y avait une feuille recto-verso, rédigée en suisse allemand. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 363)
-
(En particulier) Pièces d'un procès ou d'archives.
- Le secours allait venir aux révisionnistes du côté où on l'attendait le moins. Une pièce du dossier secret, deux fois rendue publique, se trouva être un faux. ? (Jean Roget, L'affaire Dreyfus, page 61, Action française, 1925)
-
(En particulier) Ensemble de pièces concernant telle ou telle personne.
- Il s'agit de se tenir à l'affut des affaires, de les suivre de près, de constituer des dossiers sur chacun des as de la finance tripatouillarde, d'étudier leurs faiblesses et même leurs vices. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 183-184)
- (Par analogie) (Informatique) Répertoire, emplacement virtuel dans lequel peuvent se trouver d'autres dossiers ou des fichiers informatiques d'un système de fichier en arborescence.
- (Familier) Anecdote embarrassante concernant une personne.
-
Sur un wagon couvert de chemin de fer, partie étroite de la caisse positionnée du côté des attelages, reliant le châssis au toit.
Sur ce wagon de chemin de fer le dossier est peint en jaune. (7)
Trésor de la Langue Française informatisé
DOSSIER, subst. masc.
Dossier au Scrabble
Le mot dossier vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot dossier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dossier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dossier
Dos Dosable Dose Doser Dossage Dosse Dosseret Dossier Dossière dos dos-d'âne dosage dosages dosaient dosais dosait dosant Dosches dose dose dosé dosée dosées dosent doser doses doses dosés doseur doseurs dosimètre Dosnon Dossainville dossard dossards Dossenheim-Kochersberg Dossenheim-sur-Zinsel dosseret dossier dossière dossières dossiers dostoïevskiensMots du jour
Balyk Hormis Indiscipline Ballottage Bussard Achalandé, ée Semainier, ière Ombilical, ale Consulte Colophane
Les citations avec le mot Dossier
- C'est dans les dossiers des archives de la police que se trouve notre seule immortalité.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Fricophage, le dossier, ce monstre, grossit et se repaît de la souffrance des autres.Auteur : Colette Piat - Source : Une robe noire accuse (1976)
- Que de scandales découverts par la police et sanctionnés par la justice grâce à des dénonciations dues à des personnes «extérieures au dossier», c'est-à-dire animées par l'ambition d'assainir la société ou par le désir de nuire à des contemporains.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Un homme qui séduit les femmes et préfère se pencher sur des lits que sur des dossiers ne saurait être vraiment mauvais!Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Ne plus penser, se noyer dans la vie des autres comme elle se noyait, jadis, dans les dossiers. C'est un pis-aller, elle le sait, mais elle n'a rien d'autre à quoi se raccrocher. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Un vieux juge d'instruction de mes amis, qui a puisé dans l'étude des dossiers criminels une connaissance approfondie des choses de la cambriole.Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques
- Les règlements de comptes se multiplient tellement sur l'île de Beauté qu'on en arrive à se demander si on ne solutionnera pas le dossier corse comme on a résolu le problème du milieu marseillais: par autoextinction.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Borloo est un avocat qui traite seul ses dossiers et ne dialogue qu'avec lui-même. Ce n'est pas un ministre, c'est un «créatif». Heureusement qu'avec les autres on peut travailler.Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : A propos du ministre de la Cohésion sociale, Le Canard enchaîné, le 15 décembre 2004.
- Le hasard est une force merveilleuse, une force comparable à un Dieu voyageur chargé de documents, de fiches et de dossiers, de portraits aussi.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Bal du pont du Nord
- Je ne suis pas surpris qu'il soit à la hauteur. Ce que j'ai vu et découvert dans sa campagne, c'est son énorme concentration, sa connaissance des dossiers, et son obsession à ne pas faire de conneries.Auteur : Manuel Valls - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)
- Si vous n'avez rien à gagner en travaillant, vous n'avez pas grand-chose à perdre en ne fichant rien. Choisissez les postes les plus inutiles : conseil, expertise, recherche, études. Et ne sortez jamais dans le couloir sans un dossier sous le bras.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011
- Il ouvrit le dossier et commença la lecture. Ce fut un long voyage à travers la mesquinerie humaine.Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)
- Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue.Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)
- Il donnoit audience, estant assis en une chaire à dossier renversé en arriere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41
- Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègentAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Elle a noté un truc dans son dossier et m'a dit au revoir, mais j'ai entendu pauvre fille, je lui ai répondu au revoir, mais j'ai pensé connasse.Auteur : Julie Bonnie - Source : Chambre 2 (2013)
- Un syndicaliste doit être capable, et ce n'est pas facile, de connaître aussi bien le point de vue des salariés que le dossier de l'entreprise.Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence
- Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » ! Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Il finit par élever la voix et par exiger ses dossiers.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Le fil rouge pour un avocat, c'est la défense à tout prix, c'est intervenir dans un dossier sans émettre de la morale. La ligne jaune, c'est un plus compliqué.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)
- L'accusé a mené une vie de bâton de chaise dont le dossier est entre vos mains.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
Les citations du Littré sur Dossier
- Si vous trouviez dans Avignon ou dans Lyon de quoi faire des rideaux, un fond, un dossier, des soubassements, des pentes....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675
- Si vous trouviez dans Avignon ou dans Lyon de quoi faire des rideaux, un fond, un dossier, des soubassements, des pentesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675
- Nous faisons le tour de la galerie [au Capitole, à Washington] où règnent six ou sept rangées de banquettes à dossiers garnies d'étoffe grise et confortablement espacéesAuteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 5e col.
- Les autres [maîtresses de maisons] se contentèrent de faire ajuster au haut de leurs dossiers une bande de taffetas qui reçut l'élégante et délicate appellation de paragraisseAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. VI, ch. 13
- Il donnoit audience estant assis en une chaire à dossier renversé en arriereAuteur : AMYOT - Source : Rom. 41
- Il donnoit audience, estant assis en une chaire à dossier renversé en arriereAuteur : AMYOT - Source : Rom. 41
Les mots débutant par Dos Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Dossier ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dossier
Poèmes dossier
Proverbes dossier
La définition du mot Dossier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dossier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dossier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
