La définition de Doser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doser
Nature : v. a.
Prononciation : dô-zé
Etymologie : Dose.

Voir les citations du mot DoserSignification du mot Doser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doser ?


La définition de Doser

Terme de pharmacie et de chimie. Indiquer, mettre la quantité des ingrédients qui doivent entrer dans une préparation.


Toutes les définitions de « doser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOSER. v. tr.
T. didactique. Régler la quantité et la proportion des ingrédients qui entrent dans une composition médicinale. Cette médecine est bien dosée. Savoir doser. Fig., Cet orateur a su habilement doser la critique et l'éloge.

Littré

DOSER (dô-zé) v. a.
  • Terme de pharmacie et de chimie. Indiquer, mettre la quantité des ingrédients qui doivent entrer dans une préparation.

    Absolument. Il a mal dosé.


HISTORIQUE

XVIe s. Il lui apprint à doser, à mixtionner, à brouiller, et toutes telles besognes, Despériers, Contes, LXI. On parle de Thadée medecin florentin, lequel, estant apelé par aucuns princes italiens, n'eut pas dosé à moins de cinquante escus, Cholières, Contes, f° 49, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

doser \d?.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Régler la quantité et la proportion des ingrédients qui entrent dans une composition médicinale.
    • Cette médecine est bien dosée.
    • (Figuré) ? Cet orateur a su habilement doser la critique et l'éloge.
  2. (Sylviculture) Modifier un peuplement pour réduire la présence d'une essence ou éliminer des sujets indésirables.
    • Si un dépressage ne s'avère pas toujours utile à ce stade, c'est souvent le moment opportun pour engager une intervention destinée à doser le mélange d'essences et éliminer des individus indésirables menaçant des tiges d'avenir : le nettoiement. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOSER, verbe trans.

A.? Domaine concr.
1. MÉD., PHARM. Fixer ou mesurer avec précision la quantité de médicament (cf. dose A 1 a) qui doit être administrée à un malade :
1. Il eut des bouteilles de pharmacien sur sa table, et il dosait, à chaque repas, les médicaments, sous les sourires de sa femme... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 513.
SYNT. Doser des substances; doser volumétriquement, chimiquement; doser soigneusement, méticuleusement; analyser et doser; déceler, filtrer et doser; doser et graduer; examiner et doser; dosé et contrôlé.
2. P. ext.
a) Régler la quantité et la proportion des éléments entrant dans la composition d'un mélange. Doser des ingrédients pour une préparation culinaire; doser les assaisonnements. Tu ne sais même pas doser un cinzano-cassis ou un mandarin-citron. Tu n'en fais pas deux pareils (Pagnol, Marius,1931, I, 3, p. 31).Au part. passé. Mélange, produit bien, correctement dosé; sur-dosé, sous-dosé. Un régime végétarien soigneusement dosé (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 534).
SYNT. Doser les proportions; doser un mélange d'eau et de vernis; doser la bilirubine, le sodium dans le sang; machine, mesure à doser (le vin).
b) Déterminer, mesurer (une quantité quelconque). Doser le débit de l'eau; doser les rations; le combustible est dosé par le gicleur de ralenti; mesurer et doser. Rétrécissant sa prunelle comme s'il s'agissait de doser au microscope une quantité infinitésimale de « sang juif » (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 746).
B.? Au fig.
1. Mesurer une attitude, une action pour en contrôler les effets. Doser une influence; doser (qqc.) au goût du jour :
2. ... elle se souvenait seulement, au retour, qu'on lui avait fait sur André de grands compliments, mais que, par la façon dont ces éloges avaient été dosés, elle n'en avait ressenti qu'un sentiment de gêne et d'inquiétude. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 159.
? Emploi part. passé et adj. Une flatterie bien dosée; subtilement, habilement dosé; un effort savamment dosé. Un choix considérable, savamment dosé (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 311).
? Emploi pronom. :
3. Je demande l'amnistie. Je la demande pleine et entière... L'amnistie ne se dose pas. Hugo, Actes et paroles, 3,1876, p. 390.
2. Procéder à un mélange ou une alternance d'éléments différents, selon une certaine proportion. Ainsi dosait-il réserves et compliments en des mélanges à teneur acide (Malègue, Augustin,t. 1, p. 86).
Prononc. et Orth. : [doze], (je) dose [do:z]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1558 « mesurer la quantité d'un médicament qu'un malade doit prendre » (B. Desper., Joy. dev., LIX, 210 ds Gdf. Compl.); 2. 1825 « déterminer la proportion des différents ingrédients qui entrent dans un médicament, un mélange, etc. » chocolat ... ambré et dosé (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 120); 3. 1884 au fig. les souffles dosés des poêles (Huysmans, À rebours, p. 117); 1903 régime de solitude ... savamment dosé (Id., Oblat, t. 2, p. 141). Dénominatif de dose*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 78.
DÉR.
Dosable, adj.Qui peut être dosé. Cette famille d'exercices comprend toute une gamme de moyens fort divers (...) mais qui, cependant, sont facilement dosables (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 54).? [dozabl?]. ? 1resattest. 1819-84 (Barral ds Guérin d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 16, p. 66); 1890 (DG); du rad. de doser, suff. -able*.
BBG. ? Rog. 1965, p. 110.

DOSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1558 « mesurer la quantité d'un médicament qu'un malade doit prendre » (B. Desper., Joy. dev., LIX, 210 ds Gdf. Compl.); 2. 1825 « déterminer la proportion des différents ingrédients qui entrent dans un médicament, un mélange, etc. » chocolat ... ambré et dosé (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 120); 3. 1884 au fig. les souffles dosés des poêles (Huysmans, À rebours, p. 117); 1903 régime de solitude ... savamment dosé (Id., Oblat, t. 2, p. 141). Dénominatif de dose*; dés. -er.

Doser au Scrabble


Le mot doser vaut 6 points au Scrabble.

doser

Informations sur le mot doser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doser

Les mots proches de Doser

DosDosableDoseDoserDossageDosseDosseretDossierDossièredosdos-d'ânedosagedosagesdosaientdosaisdosaitdosantDoschesdosedosedosédoséedoséesdosentdoserdosesdosesdosésdoseurdoseursdosimètreDosnonDossainvilledossarddossardsDossenheim-KochersbergDossenheim-sur-Zinseldosseretdossierdossièredossièresdossiersdostoïevskiens


Mots du jour


Passager     Pisang     Nativité     Revenu     Quinteux, euse     Offenseur     Pardieu     Sabre     Désastre     Arquebusier     

Les citations avec le mot Doser


Les citations du Littré sur Doser


  1. Il lui apprint à doser, à mixtionner, à brouiller, et toutes telles besognes

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXI


  2. M. Trican, de Reims, avait présenté une série d'instruments pour doser, transvaser et vidanger les bouteilles

    Auteur : JOHANET - Source : Journ. des Débats, 25 juin 1876, feuilleton, 1re page, 5e col.


  3. Sur les appareils grisoumètres qui peuvent servir à doser l'hydrogène protocarboné dans les mines

    Auteur : J. COQUILLON - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 458


  4. Instrument inventé par MM. Champion, Pillet et Grenier, et destiné à doser des quantités extrêmement petites de soude, et que les auteurs nomment spectronatromètre

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 mars 1873, p. 1953, 3e col.




Les mots débutant par Dos  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doserPoèmes doserProverbes doser

La définition du mot Doser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.