Définition de « dosimètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dosimetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dosimètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Dosimètre et répondre à la question quelle est la définition de dosimetre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|do.zi.m?t?)

  • (term|Radioprotection) Appareil permettant de mesurer une dose.


    Définitions de « dosimètre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOSIMÈTRE, subst. masc.

    PHYS. Appareil servant à mesurer avec précision la quantité de rayonnement (rayons X, ultra-violets) appliquée à un sujet. Dosimètre chimique, à condensateur, à électromètre, dosimètre photographique (Méd. Biol. t. 1 1970).
    ? Emploi adj. Des verres dosimètres (C. Duval, Verre,1966, p. 114).
    ? Spéc. Dosimètre de bruit. Petit appareil utilisé pour déterminer le niveau de bruit (cf. Piéron 1973).
    Rem. 1. Ac. 1932 mentionne le subst. fém. dosimétrie, méd. Méthode thérapeutique qui repose sur l'emploi de substances chimiques très pures et soigneusement dosées. 2. On rencontre ds la docum. l'adj. dosimétrique. Qui a trait à la dosimétrie. Compte-gouttes dosimétrique. Il avait cru à Raspail, à l'homéopathie, à la médecine dosimétrique, à la métallothérapie (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Voy. santé, 1886, p. 548).
    Prononc. : [dozim?t? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1890 subst. « médecin qui pratique la dosimétrie » (Lar. 19eSuppl. : qui relève, aussi médecin dosimètre); 2. 1925 phys. un dosimètre absolu ... pour rayons Röntgen (J. phys. et Radium, p. 447D). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? « dose » et ? ? ? ? ? ? ? « mesure » 1 p. anal. avec géomètre*, 2 cf. 1881 l'angl. electrolytic dosometer (NED).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dosimètre \do.zi.m?t?\ masculin

    1. (Métrologie, Nucléaire) Appareil permettant de mesurer une dose de rayonnements ionisants.
      • Avec un plafond annuel et un quota d'irradiation qui est le même pour tous, simplement certains en matière d'exposition sont plus chanceux que d'autres, et ceux-là traversent l'année suivante, tandis que d'autres sont dans le rouge dès le mois de mai, et il faut encore tenir juillet, août et septembre qui sont des mois chauds et sous haute tension, parce qu'au fil des chantiers la fatigue s'accumule et le risque augmente, par manque d'efficacité ou de vigilance, de recevoir la dose de trop, celle qui va vous mettre hors jeu jusqu'à la saison prochaine, les quelques millisieverts de capital qu'il vous reste, les voir fondre comme neige au soleil, ça devient une obsession, on ne pense qu'à ça, au réveil, au vestiaire, les yeux rivés sur le dosimètre pendant l'intervention, jusqu'à s'en prendre à la réglementation qui a diminué de moitié le quota, en oubliant ce que ça signifie à long terme. Chair à neutrons. Viande à rem.(Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p.17.)
      • Derrière la barrière de sécurité, Jean-Christophe Niel, directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français, déchiffre l'écran du dosimètre qui calcule en temps réel le débit de dose radioactive reçu par les visiteurs à proximité des conteneurs [?]. (Émilie Massemin, Déchets nucléaires : la Suisse se donne les moyens de l'entreposage à sec, Reporterre, 16 septembre 2019 ? lire en ligne)
      • Ainsi, des volontaires en combinaison de plongée, avec des respirateurs (pour la protection contre les aérosols radioactifs) et équipés de dosimètres, plongent dans l'eau radioactive pour ouvrir les vannes. (Catastrophe nucléaire de Tchernobyl sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Appareil permettant de mesurer une dose.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « dosimètre »

    Dérivé de dose avec le suffixe -mètre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOSIMÈTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1890 subst. « médecin qui pratique la dosimétrie » (Lar. 19eSuppl. : qui relève, aussi médecin dosimètre); 2. 1925 phys. un dosimètre absolu ... pour rayons Röntgen (J. phys. et Radium, p. 447D). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? « dose » et ? ? ? ? ? ? ? « mesure » 1 p. anal. avec géomètre*, 2 cf. 1881 l'angl. electrolytic dosometer (NED).

    dosimètre au Scrabble


    Le mot dosimètre vaut 11 points au Scrabble.

    dosimetre

    Informations sur le mot dosimetre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dosimètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dosimetre

    Les rimes de « dosimètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de dosimètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de lacustre      Rimes de périmètre      Rimes de rencontre      Rimes de démontrent      Rimes de martre      Rimes de chartre      Rimes de feutres      Rimes de extra-terrestres      Rimes de boutre      Rimes de tétramètre      Rimes de centres      Rimes de lacustres      Rimes de traîtres      Rimes de kilomètre      Rimes de peut-être      Rimes de garde-champêtre      Rimes de noirâtres      Rimes de décimètres      Rimes de astre      Rimes de champêtres      Rimes de pentamètre      Rimes de contres      Rimes de reconnaître      Rimes de feutre      Rimes de altimètres      Rimes de Ittre      Rimes de rougeâtre      Rimes de traître      Rimes de manomètre      Rimes de naître      Rimes de catadioptre      Rimes de demi-centimètre      Rimes de épîtres      Rimes de radiomètres      Rimes de outre      Rimes de brunâtre      Rimes de illustre      Rimes de maître      Rimes de connaître      Rimes de sinistre      Rimes de sonomètres      Rimes de votre      Rimes de pleutres      Rimes de être      Rimes de sous-titres      Rimes de parcmètres      Rimes de êtres      Rimes de empêtre      Rimes de reparaître      Rimes de thermomètre     

    Mots du jour

    lacustre     périmètre     rencontre     démontrent     martre     chartre     feutres     extra-terrestres     boutre     tétramètre     centres     lacustres     traîtres     kilomètre     peut-être     garde-champêtre     noirâtres     décimètres     astre     champêtres     pentamètre     contres     reconnaître     feutre     altimètres     Ittre     rougeâtre     traître     manomètre     naître     catadioptre     demi-centimètre     épîtres     radiomètres     outre     brunâtre     illustre     maître     connaître     sinistre     sonomètres     votre     pleutres     être     sous-titres     parcmètres     êtres     empêtre     reparaître     thermomètre     


    Les citations sur « dosimètre »

    Les citations sur dosimètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dosimetre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dosimetre »

    DosDosableDoseDoserDossageDosseDosseretDossierDossière

    Les mots débutant par dos  Les mots débutant par do

    dosdos-d'ânedosagedosagesdosaientdosaisdosaitdosantDoschesdosedosedosédoséedoséesdosentdoserdosesdosesdosésdoseurdoseursdosimètreDosnonDossainvilledossarddossardsDossenheim-KochersbergDossenheim-sur-Zinseldosseretdossierdossièredossièresdossiersdostoïevskiens

    Les synonymes de « dosimetre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dosimètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dosimetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dosimètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dosimètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dosimètre     Citation sur dosimètre   Poèmes dosimètre   Proverbes dosimètre   Rime avec dosimètre    Définition de dosimètre  


    Définition de dosimètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dosimètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dosimètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:20