Définition de « arches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arches pour aider à enrichir la compréhension du mot Arches et répondre à la question quelle est la définition de arches ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’arche.

    Pas de définition complémentaire
    ARCHE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1170 « arc de triomphe » (Rois, ms. des Cordel. fo19 Ro, col. 1 ds La Curne : Oid la nuvele que li Reis... ont fait voldre une arche que fust signe e demustrance de sa victorie et de sa glorie); 2. fin xiies. « partie d'un pont sous laquelle l'eau passe » (Loh. ms. Montp. fo151dds Gdf. Compl. : D'une sole arche estoit li pons bastis); 3. fin xiiies. « arcade, édifice fait par arches et piles » (Ronc., p. 83, Bourdillon ds Gdf. : Ils les metront en arche de moustier) ? 1606, Nicot. Empr. à un b. lat. *arca pour arcus (arc*).

    arches au Scrabble


    Le mot arches vaut 11 points au Scrabble.

    arches

    Informations sur le mot arches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arches

    Les rimes de « arches »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de arches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RS

    Rimes de torse      Rimes de marches      Rimes de bercent      Rimes de farces      Rimes de source      Rimes de nurses      Rimes de écorce      Rimes de commerce      Rimes de marches      Rimes de anti-gerce      Rimes de torche      Rimes de écorche      Rimes de force      Rimes de déversent      Rimes de renforcent      Rimes de controverse      Rimes de gerces      Rimes de cherchent      Rimes de écorces      Rimes de marche      Rimes de tarses      Rimes de traverse      Rimes de berces      Rimes de inverse      Rimes de débourse      Rimes de bouleversent      Rimes de perverse      Rimes de converse      Rimes de nounours      Rimes de torches      Rimes de tergiverse      Rimes de éparse      Rimes de efforcent      Rimes de transverse      Rimes de recherche      Rimes de tergiverses      Rimes de déverse      Rimes de efforces      Rimes de derche      Rimes de traverse      Rimes de mars      Rimes de disperses      Rimes de averse      Rimes de diverses      Rimes de exerces      Rimes de tierces      Rimes de courses      Rimes de amorcent      Rimes de bourse      Rimes de Beerse     

    Mots du jour

    torse     marches     bercent     farces     source     nurses     écorce     commerce     marches     anti-gerce     torche     écorche     force     déversent     renforcent     controverse     gerces     cherchent     écorces     marche     tarses     traverse     berces     inverse     débourse     bouleversent     perverse     converse     nounours     torches     tergiverse     éparse     efforcent     transverse     recherche     tergiverses     déverse     efforces     derche     traverse     mars     disperses     averse     diverses     exerces     tierces     courses     amorcent     bourse     Beerse     


    Les citations sur « arches »

    1. Paris rêve et jamais il n'est plus redoutable
      Plus orageux jamais que muet mais rêvant
      De ce rêve des ponts sous leurs arches de vent
      De ce rêve aux yeux blancs qu'on voit aux dieux des fables
      De ce rêve mouvant dans les yeux des vivants


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    2. Pourquoi les architectes ne songent-ils pas, pour diminuer la fatigue, à limiter la hauteur des marches au fur et à mesure qu'on monte un escalier?

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    3. Nous nous assîmes sur les marches du perron, par où on accédait au corps principal de l'école.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    4. Il n'y a pas plus malin que le renard, et pourtant les marchés regorgent de sa peau.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    5. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    6. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    7. Ils allaient dans les marchés avec des cabas pour s'offrir à porter les provisions que les bourgeois y achetaient.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Guzman d'Alfarache (1740)


    8. On a hâte de revoir Balladur faire campagne sur les marchés et tâter les melons avec des gants... et il va redescendre dans le métro avec un tuba et des palmes?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    10. Il faut rendre à la France son esprit de combat, de combat sur les marchés.

      Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence


    11. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    12. Gamache tenta de s'écarter et faillit y parvenir. L'un de ses pieds se coinça entre les contremarches brisées et il entendit autant qu'il sentit sa jambe se cassée sous son poids.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    13. « Zénon a dit ceci. » Et toi, que dis-tu ? « Cléanthe pense ainsi. » Et toi, que penses-tu ? Marches-tu toujours sous les ordres d'autrui ? Sois un chef; prononce des paroles qui puissent se graver dans les mémoires. Produis quelque chose de ton fonds.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IV, Lettre 33-7


    14. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    15. Un intolérable mioche de quatre ans jouait avec une crécelle sur les marches du comptoir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    16. Les marches et la corde en guise de rambarde. On se raccroche aux cordes et on regarde où on met les pieds.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Wonderland Avenue (2002)


    17. A Prague, au temps du communisme et de la disette, dans les marchés, on croisait des Tchèques sans provisions.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    18. Tous les terrains d'opération du «tiers-monde instable», je les ai pratiqués. Les nuits dans la boue, la sable, la neige, je les ai vécues. Et les heures avant l'attaque, et les marches forcées, et la fatigue la faim, la peur.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser


    19. Le frère aîné est grand. Il gratte la terre pour former des marches, mais lorsqu’il y pose le pied, tout son corps s’affaisse et le mur s’éboule. Le frère cadet est petit. Assis par terre, les bras autour des jambes, il souffle sur la blessure fraîche qu’il a au genou. En se disant que le premier sang coule toujours dans le camp des plus faibles, il observe son frère tomber, une, deux, trois fois.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    20. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    21. Les polemarches sont certains officiers qui assistent aux roys à la guerre comme leurs collateraux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 8


    22. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    23. Que sont les « larmoyances » ?
      - C’est un mot que j’ai inventé pour réunir la mélancolie, la culpabilité, les regrets, les marches avant et les marches arrière. Tout ce qui nous emmerde dans la vie, quoi. Ce qui nous empêche d’avancer.


      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    24. Il n'y a pas plus malin que le renard, et pourtant les marchés regorgent de sa peau.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    25. J'étais intoxiquée d'une douceur tellement exquise et dangereuse que j'aurais pu quitter ces marches, me mettre à avancer dans l'air, et monter jusqu'aux étoiles, mue par la seule force de mon ivresse.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    Les citations sur arches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arches »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « arches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arches     Citation sur arches   Poèmes arches   Proverbes arches   Rime avec arches    Définition de arches  


    Définition de arches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:03:03