Définition de « prisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Prisme et répondre à la question quelle est la définition de prisme ?
Une définition simple : (fr-rég|p?izm) prisme (m)
Définitions de « prisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
prisme \p?ism\ masculin
-
(Géométrie) Polyèdre ayant pour bases deux polygones égaux et parallèles, dont les côtés homologues sont unis par des parallélogrammes.
- Les physiciens, et notamment M. Bravais, ont démontré que les halos et les parhélies se produisent par suite de l'action exercée sur les rayons solaires traversant des cirrhus composés de petits prismes de glace. ? (M. J. Fournet, Sur la congélation de la vapeur vésiculaire et sur les flèches glaciales, dans La Météorologie, volume 4, 1856, page 60)
- L'acide tellurique cristallise en gros prismes hexagonaux qui contiennent trois équivalents d'eau. ? (J. Pelouze et Edmond Fremy, Traité de chimie générale, volume 1, page 438, 1854)
-
(En particulier) (Physique) Instrument d'optique qui sert à réfracter et à décomposer la lumière et qui est un prisme triangulaire de verre blanc ou de cristal.
- Les nuages, diaprés et à demi transparents, affectent la forme d'immenses draperies suspendues à la voûte du ciel, où toutes les couleurs du prisme se fondent dans une divine harmonie. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
-
(Figuré) Ensemble de préjugés et de passions. ? voir filtre
- Bientôt nous perdons de vue la dernière île, et nous voguons vers cette Islande qui doit nous apparaître dans deux jours et que nous entrevoyons déjà à travers le prisme de l'imagination. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
- Les réformes structurelles sur le marché de l'emploi sont soigneusement présentées sous le prisme positif du travail, dont le but premier est de doper l'activité des entreprises qui embaucheront et réduiront alors le chômage. ? (Sarah Belouezzane, Le chômage, la Macronie y pense toujours, et n'en parle (presque) jamais, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2018)
- Je me limiterai à mentionner les prismes (pour ne pas dire biais) principaux de nos deux plus grands médias. ? (Jean-François Lisée, Qui veut la peau du PQ?, éditions Carte blanche, 2019, page 162)
Littré
-
1 Terme de géométrie. Polyèdre ayant pour bases deux polygones égaux et parallèles, dont les côtés homologues sont unis par des parallélogrammes.
Cet étalon [une mesure], comme celui de Turin, est un prisme à cinq pans de bois dur, chargé, sur chacune de ses faces, de caractères hiéroglyphiques
, Gérard, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 604.Prisme triangulaire, quadrangulaire, pentagonal, etc. prisme dont les bases sont deux triangles, deux quadrilatères, deux pentagones, etc.
-
2 Terme de physique. Prisme triangulaire de cristal, de verre ou de toute autre substance transparente.
On ne séparerait jamais les rayons primitifs et colorés, s'ils n'étaient de leur nature tels qu'en passant par le même lieu, par le même prisme de verre, ils se rompent sous différents angles, et par là se démêlent quand ils sont reçus à des distances convenables
, Fontenelle, Newton.La lumière suit trois chemins différents en entrant dans un prisme?: ses trois routes dans l'air, dans le prisme et au sortir du prisme sont différentes
, Voltaire, Phil. Newt. II, 1.Quand Newton eut montré la lumière décomposée en sept rayons par son prisme
, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 323.En ce sens, on l'emploie souvent absolument. Le prisme décompose la lumière blanche, et sépare les rayons rouges, orangés, jaunes, verts, bleus, indigo et violets. Les effets du prisme.
Et du prisme magique, armant sa main savante, Développe d'Iris l'écharpe éblouissante
, Delille, Trois règ. I.Nom donné abusivement à des instruments d'une forme quelconque destinés à produire ou à observer la réfraction des rayons lumineux?; ainsi on l'a étendu à des rhomboèdres, etc.
Prisme de Nichol, parallélépipède rectangulaire constitué par un cristal très grand de spath d'Islande, et servant à l'étude de la lumière polarisée.
Poétiquement.
Des cascades l'écume errante Faisait autour de toi, sur un tapis de fleurs, De son prisme liquide ondoyer les couleurs
, Lamartine, Harold, Déd.Fig.
Voilà l'image de la gloire?: D'abord un prisme éblouissant, Puis un miroir expiatoire Où la pourpre paraît du sang?!
Hugo, Odes, III, 6.Fig. Voir dans un prisme, regarder à travers un prisme, considérer les choses suivant ses passions, ses désirs.
On dit de même?: le prisme de l'amour-propre, le prisme de l'espérance.
Une révolution est un prisme dans lequel tout se décompose
, Reybaud, Jér. Paturot, III, 2.
REMARQUE
Comme c'est à l'aide d'un prisme triangulaire de verre ou de cristal que Newton a décomposé la lumière, lorsque le mot prisme est pris au figuré, c'est toujours de couleurs ou de décomposition qu'il s'agit.
Encyclopédie, 1re édition
PRISME, s. m. (Géomét.) est le nom qu'on donne en Géométrie, à tout solide ou corps qui est renfermé par plus de quatre surfaces planes, & dont les bases sont égales, paralleles, semblables, & semblablement plaquées. Voyez Solide.
Ce mot vient du grec ??????, qui signifie quelque chose de scié ou de coupé.
Le prisme s'engendre par le mouvement d'une figure rectiligne comme ABC, Pl. Géométr. fig. 16. qui descend toujours parallelement à elle-même le long d'une ligne droite AE.
Si la figure décrivante est un triangle, le prisme s'appelle alors prisme triangulaire ; si la figure est un quarré, le prisme s'appelle prisme quadrangulaire.
Par la génération du prisme, il est évident que ce solide a deux bases égales & paralleles ; que son contour est composé d'autant de parallelogrammes qu'il y a de côtés dans la figure décrivante ou la base ; qu'enfin toutes les sections du prisme paralleles à sa base, sont égales.
Tout prisme triangulaire peut se diviser en trois pyramides égales. Voyez Pyramide.
Pour mesurer la surface & la solidité d'un prisme, il faut d'abord trouver l'aire de la base, par exemple ABC & la multiplier par 2. (Voyez Triangle) on cherchera ensuite les aires des plans ou parallelogrammes qui forment le contour de la surface ; la somme de ces aires étant ajoutée à ce premier produit, donnera la surface cherchée. Enfin on multipliera la base BAC par la hauteur, le produit sera la solidité cherchée du prisme ABCDEF. Tous les prismes sont entr'eux, en raison composée de leurs bases & de leurs hauteurs : si donc les bases sont égales, ils sont entre eux comme leurs hauteurs ; si les hauteurs sont égales, ils sont entre eux comme leurs bases. Les prismes semblables sont entre eux comme les cubes de leurs côtés homologues, & aussi comme les cubes de leurs hauteurs. (E)
Prisme, en terme de Dioptrique, signifie un verre de la figure d'un prisme triangulaire, dont on se sert fréquemment dans les expériences sur la lumiere & les couleurs. Voyez Lumiere & Couleur.
Les phénomenes qu'on observe avec le prisme, viennent de ce que les rayons de lumiere s'y séparent en passant à-travers. Voyez Réfraction.
Nous allons donner les plus généraux de ces phénomenes, car il seroit inutile de les détailler tous ; ceux que nous allons rapporter suffiront pour faire voir que la différence des couleurs ne consiste ni dans le tournoyement plus ou moins rapide des globules de la lumiere, comme le soutenoit Descartes, ni dans la différente obliquité des pulsations de la matiere étherée, comme le prétendoit Look, ni enfin comme le croyoit Barrou, dans le resserrement plus ou moins grand de la lumiere, & dans son mouvement plus ou moins vif, mais que les couleurs sont des propriétés immuables & inaltérables de la lumiere même.
Phénomenes du prisme. 1. Si on fait passer un rayon de soleil par un prisme, & qu'on reçoive ce rayon sur un mur, après son passage, on voit sur ce mur les couleurs de l'arc-en-ciel, ou plusieurs couleurs vives ; dont les principales sont le rouge, le jaune, le verd, le bleu & le violet.
La raison de cette apparence est que les rayons qui étoient réunis & mêlés ensemble avant d'entrer dans le prisme, se séparent par la réfraction, en vertu de leur différente réfrangibilité, & paroissent chacun avec sa couleur propre & naturelle.
Ainsi, par exemple, les rayons bleus, qui (dans la fig. 50. Pl. optique) sont représentes, après la réfraction, par des lignes ponctuées, commencent à se séparer des autres sur le côté ca du prisme a b c, par la premiere réfraction qu'ils souffrent en dd : ensuite ils sont de nouveau séparés par une seconde réfraction en ee, qu'ils souffrent à la seconde surface bc du prisme, au lieu que dans un verre plan, ou même dans un prisme dont la position seroit différente, les rayons bleus après avoir été séparés des autres par la réfraction qu'ils souffriroient à la premiere surface, seroient de nouveau mêlés avec les autres par la réfraction qu'ils souffriroient à la seconde surface, & qui seroit precisement contraire à la premiere. En général l'effet du prisme est de rendre divergens les rayons qui y sont tombés paralleles ; au lieu que le verre plan ne détruit point leur parallélisme par la réfraction, voyez Réfraction. Ainsi un rayon de lumiere, ou ce qui revient au même au rayon blanc, étant regardé comme un faisceau de rayons paralleles de diverses couleurs, (voyez Couleur & Blancheur), il s'ensuit que ce rayon tombe sur un verre plan, les couleurs restent paralleles & confondues après la réfraction, & le rayon reste blanc ; mais si ce rayon tombe sur un prisme, les rayons qui étoient paralleles avant la réfraction, sortent en s'écartant les uns des autres, & les couleurs dont ce rayon étoit composé paroissent alors séparées. Cela vient de ce que le côté du prisme par où les rayons sortent, n'est pas, & ne sauroit être parallele à celui par où ils entrent. Voyez Réfraction.
2. L'image projettée sur les murs n'est pas ronde ; mais si l'angle du prisme est de 60 ou 65 degrés, elle est environ 5 fois plus longue que large. Cela vient de ce que le rayon simple qui porte l'image du soleil, est composé de rayons qui après s'être rompus, s'écartent les uns des autres, & qu'ainsi l'image qui auroit dû être ronde & blanche, est oblongue & colorée.
3. Ceux des rayons qui font voir la couleur jaune, s'éloignent plus de leur direction rectiligne, que ceux qui font voir la couleur rouge ; ceux qui font voir la couleur verte s'éloignent encore plus de la ligne droite que les rayons jaunes ; & les rayons violets sont ceux de tous qui s'en éloignent le plus.
4. Si après avoir séparé les rayons par le moyen du prisme, on se sert d'une lentille un peu convexe pour les réunir. Les rayons jaunes, verds, &c. seront réunis par cette lentille, chacun à un foyer particulier, qui sera plus proche de la lentille que le foyer des rayons rouges. La raison de ces deux derniers phénomenes, est que les rayons jaunes souffrent une plus grande réfraction que les rayons rouges ; les rayons verds une plus grande que les rayons jaunes ; enfin que les rayons violets se rompent plus que tous les autres.
5. Quand les couleurs ont été bien séparées, elles ne peuvent plus être détruites, ni alterées en aucune maniere, quelques réfractions nouvelles qu'on leur fasse subir, & par quelque nombre de prismes qu'on les fasse passer ; elles ne reçoivent non plus aucun changement, soit que les rayons traversent un espace éclairé, soit qu'ils se croisent mutuellement, soit qu'ils passent dans le voisinage de l'ombre, soit enfin qu'on les fasse réflechir par les corps naturels.
Les couleurs ne sont donc point de simples modifications, mais des propriétés immuables & inaltérables de la lumiere. Voyez Couleur.
6. Tous les rayons colorés étant réunis, soit par différens prismes, soit par une lentille, soit par un miroir concave, forment le blanc ; mais si on les sépare de nouveau après leur réunion, chacun représente la couleur qui lui est propre. Voyez Blancheur.
La raison de ce phénomene, est que le rayon étoit blanc lorsqu'il étoit composé de la réunion de différens rayons colorés, qui n'étoient point encore séparés par la réfraction : donc si on réunit ces rayons après les avoir séparés, ils doivent de nouveau former le blanc.
C'est pour cela que si on mêle ensemble, dans une certaine proportion, différentes poussieres rouges, jaunes, vertes, bleues, violettes, &c. on formera une poussiere grise, c'est-à-dire une poussiere dont la couleur sera mêlée de blanc & de noir ; & cette poussiere seroit parfaitement blanche, si une partie des rayons n'étoit pas absorbée.
C'est pour cela encore que si on barbouille un papier de toutes ces différentes couleurs, peintes chacune à part & dans une certaine proportion, & qu'ensuite on fasse tourner le papier assez vite pour que la vitesse du mouvement empêche l'?il de distinguer les différentes couleurs, chacune de ces couleurs disparoîtra, & l'?il n'en verra plus qu'une seule qui sera entre le blanc & le noir.
7. Si les rayons du soleil tombent sur la surface d'un prisme, avec une certaine obliquité, le prisme refléchira les rayons violets, & laissera passer les rayons rouges.
8. Si on a deux prismes, l'un plein d'une liqueur rouge, l'autre d'une liqueur bleue, ces deux prismes joints ensemble formeront un corps opaque ; mais si l'un des deux seulement est rempli d'une liqueur bleue ou rouge, les deux prismes joints ensemble seront transparens : la raison de cela est que quand les deux prismes sont pleins, chacun d'une liqueur différente, l'un ne transmet que les rayons rouges, l'autre que les rayons bleus, & qu'ainsi les deux prismes joints ensemble, ne doivent transmettre aucuns rayons.
9. Tous les corps naturels, principalement les corps blancs, étant regardés à-travers un prisme paroissent bordés d'un côté d'une espece de frange de rouge & de jaune, & de l'autre d'une frange de bleu & de violet.
10. Si on place deux prismes de telle sorte que le rouge de l'un & le violet de l'autre se rencontrent sur un papier placé dans un endroit obscur, l'image sera pâle ; mais si ces rayons sont reçus sur un troisieme prisme, placé proche de l'?il à une distance convenable, on verra deux images, l'une rouge, l'autre violette. Si on mêloit ensemble deux sortes de poudres, l'une rouge, l'autre bleue, & qu'on couvrît un petit corps d'une grande quantité de ce mélange, ce corps vu à-travers un prisme, paroîtra sous une double image, l'une rouge, l'autre bleue.
11. Si les rayons transmis par une lentille, sont reçus sur un papier avant qu'ils se réunissent au foyer, les confins de la lumiere & de l'ombre paroîtront teints d'une couleur rouge : si le papier est au-delà du foyer, les confins de la lumiere & de l'ombre seront bleus.
12. Si les rayons prêts à entrer dans l'?il, sont interceptés en partie par l'interposition de quelque corps opaque placé proche de l'?il, les bords de ce corps paroîtront teints de différentes couleurs, comme si on le voyoit à-travers un prisme, excepté que ces couleurs seront moins vives. Cela vient de ce que les rayons qui passent par la partie de la prunelle qui peut les recevoir, sont séparés par la réfraction en diverses couleurs, & de ce que les rayons interceptés qui devroient tomber sur le reste de la prunelle, & qui ont une réfrangibilité différente, ne peuvent plus se mêler avec les autres rayons & les effacer pour ainsi dire. C'est pour cela aussi qu'un corps vu avec les deux yeux, à-travers deux petits trous faits dans un papier, paroît non seulement double, mais aussi teint de différentes couleurs. Chambers. (O)
Étymologie de « prisme »
??????, prisme, proprement chose sciée, de ???????, scier.
- (1609) Du latin prisma, lui-même du grec prisma, prismatos (« scié »).
prisme au Scrabble
Le mot prisme vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot prisme - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de prisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de naturalisme Rimes de méthodisme Rimes de empirisme Rimes de anglicismes Rimes de maoïsme Rimes de sophismes Rimes de prosélytisme Rimes de sadomasochisme Rimes de communisme Rimes de séisme Rimes de colonialisme Rimes de flegmatisme Rimes de amateurisme Rimes de catastrophisme Rimes de snobisme Rimes de végétarisme Rimes de latinismes Rimes de patriotisme Rimes de utilitarisme Rimes de nanisme Rimes de gigantismes Rimes de arianisme Rimes de slavisme Rimes de aristocratisme Rimes de syncrétisme Rimes de chauvinisme Rimes de lymphatisme Rimes de primitivisme Rimes de rachitisme Rimes de régionalisme Rimes de confusionnisme Rimes de sectarisme Rimes de affairisme Rimes de antiféminisme Rimes de ésotérisme Rimes de fédéralisme Rimes de corporatisme Rimes de maccarthysme Rimes de romantisme Rimes de héroïsme Rimes de strabisme Rimes de parasitisme Rimes de stylisme Rimes de onanisme Rimes de rhumatismes Rimes de ostracisme Rimes de christianisme Rimes de phalangisme Rimes de traumatisme Rimes de impressionnismeMots du jour
naturalisme méthodisme empirisme anglicismes maoïsme sophismes prosélytisme sadomasochisme communisme séisme colonialisme flegmatisme amateurisme catastrophisme snobisme végétarisme latinismes patriotisme utilitarisme nanisme gigantismes arianisme slavisme aristocratisme syncrétisme chauvinisme lymphatisme primitivisme rachitisme régionalisme confusionnisme sectarisme affairisme antiféminisme ésotérisme fédéralisme corporatisme maccarthysme romantisme héroïsme strabisme parasitisme stylisme onanisme rhumatismes ostracisme christianisme phalangisme traumatisme impressionnisme
Les citations sur « prisme »
- Les mouvements du monde, les guerres, les révolutions, nous les voyons à travers le prisme de nos passions, qui en sont en retour modifiées.Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Ne me faites pas croire que vous êtes de ceux qui voient la destinée de l'homme à travers un prisme féerique ? On naît seul. On vit seul. On meurt seul. Tout ce qui vous entoure n'est qu'apparence.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- Ah! (la politique) est l'art de créer des faits; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but; l'intrigue son moyen: toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)
- Un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- J'ai toujours vécu dans une sorte d'univers parallèle, sinon dans un état second, recréant le monde autour de moi, me le réappropriant sans cesse. Je ne m'y suis jamais adapté, c'est plutôt lui qui s'est fait à moi, grâce au prisme de mon imagination. Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- Et tout comme la musique est l'espace entre les notes, tout comme les étoiles resplendissent à cause du noir qui les sépare, tout comme le soleil frappe les gouttes d'eau à un certain angle et envoie un prisme coloré traverser le ciel – l'espace où j'existe, et où je veux continuer d'exister : pour être très honnête, c'est aussi là que j'espère mourir - est exactement cette distance intermédiaire, là où le désespoir a heurté la pure altérité et créé quelque chose de sublime.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Chacun de nous voit une histoire donnée à travers le prisme de sa propre subjectivité. Nous sommes incapables de nous montrer objectifs.Auteur : Annie Barrows - Source : Le secret de la manufacture de chaussettes inusables (2015)
- L'espérance et le souvenir ont le même prisme : l'éloignement. Devant ou derrière nous, nous appelons le bonheur ce qui est hors de notre portée, ce que nous n'avons pas encore ou ce que nous n'avons plus.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes
- L'être humain ne dispose pas d'une grande capacité de penser; même le plus intellectuel et le plus cultivé des hommes voit le monde et sa propre personne à travers un prisme de formules très naïves, simplificatrices, qui travestissent la réalité.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Il brisa son image en déchirant mon coeur. - Me rapporterait-il ma douce imprévoyance, - Et le prisme charmant de l'inexpérience?
L'amour en s'envolant ne me l'a pas rendu;
Ce qu'on donne à l'amour est à jamais perdu!Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), L'isolement - Les douleurs de la Vie sont les prismes permettant de voir toutes ses couleurs.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les spectacles n'étaient traités qu'au prisme de leur sortie parisienne. Ailleurs ? On prétendait que c'était un désert culturel. Sur ce point d'ailleurs, bien des comportements n'ont pas encore changé, hélas. Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- Il y a un acteur dans chaque avocat. C’est par le prisme de ce que l’on est, de notre histoire, que l’on va chercher de l’émotion. Mais nous, on ne peut pas refaire la prise. Et surtout, au cinéma, personne ne joue sa peau : la différence est abyssale.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Chacun sait que la tête des dindons est un prisme à sept ou huit faces tout comme le chapeau haut de forme est un prisme à sept ou huit reflets.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- A dix-huit ans, l'amour ne jette-t-il pas son prisme entre le monde et les yeux d'une jeune fille?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote
- Un roi ne voit le peuple qu'à travers le prisme brillant de sa cour: comment devinerait-il la misère sous les riches couleurs qu'il y réfléchit?Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
Les mots proches de « prisme »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « prisme»
Les synonymes de prisme :- 1. polyèdre
2. spectre
3. réfraction
4. réflexion
synonymes de prisme
Fréquence et usage du mot prisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prisme ?
Citations prisme Citation sur prisme Poèmes prisme Proverbes prisme Rime avec prisme Définition de prisme
Définition de prisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
