La définition de Sonnerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sonnerie
Nature : s. f.
Prononciation : so-ne-rie
Etymologie : Sonner.

Voir les citations du mot SonnerieSignification du mot Sonnerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sonnerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sonnerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sonnerie ?


La définition de Sonnerie

Son de plusieurs cloches mises en même temps en branle.


Toutes les définitions de « sonnerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SONNERIE. n. f.
Action de sonner ou Résultat de cette action. La sonnerie des cloches. Une sonnerie de clairon. Les différentes sonneries de trompette dans la cavalerie. La sonnerie du téléphone. Il n'a pas entendu la sonnerie de son réveil. Il se dit aussi de l'Ensemble des cloches d'une église. La sonnerie de cette église a coûté cher. Il se dit également de l'Ensemble des pièces qui servent à faire sonner. Il y a quelque chose à réparer à la sonnerie de cette pendule. Installer une sonnerie électrique.

Littré

SONNERIE (so-ne-rie) s. f.
  • 1Son de plusieurs cloches mises en même temps en branle. Une pesante sonnerie proclame dans la région des nuées les triomphes du Dieu des batailles, Chateaubriand, Génie, IV, I, 1. Lorsque, avec le chant de l'alouette? on entendait, au lever de l'aurore, les petites sonneries de nos hameaux, Chateaubriand, ib. IV, I, 1.

    La grosse sonnerie, le son des grosses cloches?; la petite sonnerie, le son des cloches plus petites que les autres. Elle [Mme des Hameaux] a prié qu'on sonnât à Saint-Paul la grosse sonnerie, et un gentilhomme qui demeure chez elle, de ne point jouer le jour de sa mort, Sévigné, 22 mars 1680.

  • 2Totalité des cloches d'une église. La sonnerie de cette église a coûté cher. Il me semble qu'un monument à l'honneur de Descartes décorera bien autrement cette église [Ste-Geneviève] que de belles orgues ou une belle sonnerie, D'Alembert, Dial. entre Desc. et Christ.
  • 3Toutes les pièces qui servent à faire sonner une montre, une pendule. Dieu a établi leur mouvement [de l'âme et du corps, harmonie préétablie de Leibnitz] de façon que l'aiguille et la sonnerie se rapportent continuellement, Voltaire, Newt. I, 7.

    Demi-sonnerie, répétition qui ne fait entendre que les quarts.

  • 4Les différents airs que sonnent les trompettes d'un régiment.

    Terme de marine. Airs de clairon qui, équivalant à des batteries de tambour, font connaître diverses heures ou diverses sortes de services.


HISTORIQUE

XIIIe s. Es clochiers fu la sonnerie Et longue et grant et merveilleuse, Gautier de Coincy, p. 189.

XVe s. À grant sonnerie, en chants glorieux et melodieux, fist dire laudes et graces à nostre Seigneur, Christine de Pisan, Charles V, II, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SONNERIE. Ajoutez?:
5Ensemble de sonnettes pour une maison. Spécialité de sonneries électriques et porte-voix, Alman. Didot-Bottin, 18711872, p. 643, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SONNERIE, s. f. (Gramm.) l'assemblage ou le bruit de plusieurs cloches. On dit, la sonnerie de cette paroisse est très-considérable & très belle. Il y a dans les églises la grande & la petite sonnerie qui ont chacune leur taxe.

Sonnerie, (Horlog.) nom que les horlogers donnent à la partie d'une horloge qui sert à faire sonner les heures, la demie ou les quarts.

On ne sait point dans quel tems on a inventé les sonneries ; ce qu'il y a de sûr, c'est qu'elles ont été employées dans les plus anciennes horloges à roues : on pourroit même croire qu'elles furent imaginées avant. Car si l'on fait attention à ce qui a été rapporté dans l'article Horloge, au sujet de celle qui fut envoyée à Charlemagne, on verra qu'elle avoit une espece de sonnerie, puisqu'il y avoit des boules d'airain, qui à chaque heure frappoient régulierement sur un petit tambour de même métal, un nombre de coups égal à l'heure marquée par l'horloge.

Comme toutes les sonneries sont construites à-peu-près sur les mêmes principes, nous allons expliquer celle d'une pendule à ressort à quinze jours, d'autant plus que cette sonnerie est des plus usitées, & que lorsqu'on en aura une fois bien compris l'effet, il sera facile d'entendre celui de toutes les autres.

Sonnerie d'une pendule à ressort sonnant l'heure & la demie. Q, P, O, M, N, L, voyez les fig. & les Pl. de l'Horlogerie, represente le rouage d'une sonnerie vue de face. Q est le barillet denté à sa circonférence. Le nombre de ses dents est 84. Il engrene dans le pignon P de la seconde roue, de 14 ; celle-ci a 72, & engrene dans le pignon de la troisieme roue, ou roue de chevilles qui est de S ; cette roue a 10 chevilles & 60 dents ; elle mene le pignon de la roue d'étoquiau, qui est de 6, & celle-ci la roue N, qui a aussi un étoquiau ; enfin cette derniere engrene dans le pignon du volant L. Le nombre de ces derniers pignons est ordinairement de 6, mais celui de leur roue est assez indéterminé ; il doit être cependant tel que les dents de ses roues ne soient pas trop menues, & que le volant ait une vîtesse convenable pour pouvoir ralentir celle du rouage. Quant à la seconde roue, à la roue de chevilles & à celle d'étoquiau, leur nombre est déterminé. Il faut que celle-ci fasse un tour par coup de marteau ; que la roue de chevilles fasse 9 tours pour un de la seconde roue, celle-ci portant le chaperon. Ainsi on voit que la seconde roue ayant 72 dents, le pignon de la roue de chevilles est de 8 ; & que cette derniere roue étant de 60, le pignon de la roue d'étoquiau est de 6.

On voit dans une autre fig. le profil de cette sonnerie. p f est la détente, qui est mieux exprimée ailleurs ; la partie F entre dans les entailles du chaperon, dont nous parlerons plus bas, & la partie p sert à arrêter la sonnerie en s'opposant au mouvement de la cheville m de la roue d'étoquiau.

La partie E, qu'on ne peut voir distinctement dans le profil, est exprimée dans une figure suiv. où l'on voit cette pendule du côté du cadran qui est ôté. Cette partie s'appuie sur le détentillon D, c, b, qui a une partie H représentée plus bas, & qui est marquée h dans le profil. Il sert par la partie cb, à faire détendre la sonnerie, & par l'autre h à faire que cette sonnerie parte à l'heure précise. Le marteau AY est mobile vers ses deux extrémités ; il a une espece de palette en Y qui s'avance vers la cage, & qui est menée par les chevilles de la roue oo pour le faire sonner. On va voir comment toutes ces parties agissent ; 1°. pour faire sonner la pendule, & 2°. pour qu'elle le fasse d'une maniere précise.

Supposant que le ressort qui est dans le barillet tende à le faire tourner de Q en W, il est clair que si le rouage étoit libre, il tourneroit ; & que la roue O tournant de o en p, ses chevilles leveroient le marteau, & le feroient frapper sur le timbre. Mais supposant que l'étoquiau m au profil vienne frapper sur la partie p de la détente, le rouage ne pourra plus tourner. Or si l'on dégage cet étoquiau en écartant la détente, il est clair que le rouage devenant libre, la pendule sonnera : voici donc comment cela s'exécute. Le détentillon par sa branche, s'avance devant la roue des minutes B. Cette roue a deux chevilles opposées l'une à l'autre, & situées de façon que lorsque l'aiguille des minutes est sur 25 ou 55 minutes, elles commencent à le lever. Imaginant donc cette aiguille dans l'une ou l'autre de ces positions, il est clair que levant le détentillon, celui-ci levera en même tems la partie E de la détente, & par conséquent dégagera la partie p de la cheville m, au profil, & qu'ainsi le rouage étant libre, la pendule sonneroit : mais dans le même instant la partie h du détentillon arrêtant la cheville k fixée sur la roue n, le rouage est encore arrêté de nouveau ; ainsi la pendule ne peut sonner, que lorsqu'en conséquence du mouvement de la roue des minutes, le détentillon n'étant plus soutenu par la cheville de cette roue, il tombe, & dégage la cheville h : alors le rouage peut tourner, & la pendule sonner.

Maintenant voici comment elle est déterminée à sonner un nombre de coups toujours égal à l'heure marquée par les aiguilles.

Nous avons dit plus haut que la détente a une partie F qui entre dans les entailles du chaperon, dont on voit le plan dans une autre fig. Ce chaperon entre quarrément sur l'arbre de la seconde roue prolongé au-delà de la platine de derriere. Son diametre est tel que la partie f au profil de la détente reposant sur sa circonférence, son autre partie p est trop éloignée de l'étoquiau de la roue m pour qu'il puisse le rencontrer ; les entailles au contraire sont assez profondes pour que la partie f y reposant, la partie p rencontre l'étoquiau de la roue m ; de façon que dans ce dernier cas, la pendule ne peut sonner qu'un coup, parce que, comme nous l'avons dit, la roue d'étoquiau faisant un tour par coup de marteau ; lorsqu'on dégage pendant un instant sa cheville de la partie p, si cette roue peut achever son tour, la pendule sonnera, mais un coup seulement. Il est facile de conclurre de tout ceci, que tant que la détente repose sur la circonférence du chaperon, la pendule sonnera ; mais que lorsqu'elle repose dans les entailles, elle ne pourra sonner qu'un coup, & seulement lorsque la partie p de la détente aura été dégagée de la cheville de la roue d'étoquiau.

La roue oo ayant dix chevilles, un de ses tours équivaut à 10 coups de marteau. De plus cette roue, comme nous l'avons dit, faisant neuf tours pour un de la seconde roue, il s'ensuit que ses chevilles leveront le marteau 90 fois pour un tour de cette roue, & par conséquent pour un du chaperon, puisqu'il est porté sur son axe. Donc si l'on suppose que la détente porte toujours sur la circonférence du chaperon, la pendule dans un de ses tours sonnera 90 coups, pendant chacun desquels le chaperon fera la , partie de son tour. Mais si l'on y fait attention, on verra que 90 est égal à 12, plus à la somme des nombres 1, 2, 3, 4, &c. jusqu'à 12 inclusivement. On pourra donc partager la circonférence du chaperon en 12 parties ; comme on le voit dans une des fig. qui contiendront chacune , &c. jusqu'à inclusivement, & de plus laisser entre chacune de ces parties un intervalle égal encore à , & tant que la détente reposera sur ces parties, comme 10, 11, 12, &c. la pendule sonnera 10, 11, 12 coups. Or 90 est encore égal au nombre de coups qu'une pendule doit sonner dans 12 heures, puisque ce nombre est composé de 12 demies, & de la somme 78 des heures 1, 2, 3, 4, jusqu'à 12 inclusivement. Donc le chaperon faisant un tour en 12 heures, il fera sonner à la pendule le nombre des coups requis. Ainsi supposant que la détente repose dans une des entailles, comme 10 par exemple, & que l'aiguille des minutes soit sur le midi, la sonnerie, comme nous l'avons expliqué, partira, & la pendule sonnera 11 coups ou 11 heures ; après quoi la détente reposera au fond de l'entaille 11 ; & à la demie, la sonnerie partant encore, elle ne sonnera qu'un coup, comme nous l'avons déja dit. Imaginant encore que la détente réponde à la partie 3 du chaperon, que l'aiguille des heures soit sur 4 heures, celle des minutes sur midi, la pendule sonnera 4 heures ; & si elle continue de marcher à la demie, elle sonnera un coup, & à 5 heures elle en sonnera 5, ainsi de suite.

Nous avons dit que le chaperon est divisé en 12 parties ; mais la partie destinée pour une heure, au-lieu d'être comme les autres, est confondue dans la fente qui est entre 1 & 12 ; parce que comme il ne faut qu'un coup pour une heure, elle est dans le cas d'une demie. Les entailles du chaperon, voyez les fig. sont un peu plus grandes qu' de sa circonférence, parce qu'elles doivent contenir en outre la partie F de la détente ; mais cela revient au même, celle-ci portant sur la circonférence du chaperon pendant un plus long-tems, qui répond à son épaisseur. Pour que l'heure sonne plus facilement, le côté de l'entaille, du sens duquel le chaperon tourne, comme A, voyez les fig. est limé en biseau, afin d'elever la détente plus facilement ; & que dès que le premier coup de l'heure a frappé la détente posant sur la circonférence du chaperon, la pendule continue le reste des coups requis.

On conçoit facilement que ces effets d'une sonnerie peuvent s'exécuter par des moyens très-variés ; mais ceux que nous venons de décrire, étant des plus simples, les horlogers n'en emploient point d'autres : de façon qu'on peut être sûr que dans toute sonnerie il y a toujours une force motrice pour faire frapper le marteau, un chaperon ou un équivalent pour en déterminer les coups, & deux détentes dont l'effet est à-peu-près le même que celui dont nous venons de parler, & qui servent à déterminer l'instant précis où la pendule doit sonner. Le volant & le pignon servent à ralentir la vitesse du rouage, pour que l'intervalle entre les coups de marteau soit distinct. n'est par cette raison que dans toutes sortes de sonneries & dans les répétitions, le rouage doit être toujours composé d'un certain nombre de roues, afin que le volant puisse avoir une vîtesse suffisante pour produire cet effet.

Quant au calcul des nombres d'une sonnerie, la théorie en est très-facile. Les seules conditions sont 1°. que la roue des chevilles fasse un nombre de tours par rapport au chaperon, tel que, lorsque la pendule ou l'horloge sonne l'heure & la demie avec un nombre de chevilles quelconque, elle fasse donner 90 coups de marteau par tour de chaperon, & que lorsqu'elle ne sonne que les heures, elle n'en fasse donner que 78 ; ce qui est clair par ce que nous avons dit plus haut : 2°. il faut que la roue d'étoquiau fasse un tour par coup de marteau. Lorsque cette roue a deux especes de demi-anneaux ou cerceaux adaptés sur son plan, elle n'en fait qu'un demi. Enfin le chaperon devant faire deux tours par jour, il faut toujours que le nombre de ses tours soit double de celui des jours que va la pendule ou l'horloge sans être remontée ; & par-là le nombre de ses tours par rapport à ceux du barillet ou de la grande roue de sonnerie, sont encore détérminés. Nous allons rendre cela sensible par un exemple. On a vu que le barillet de cette sonnerie a 84 dents, & qu'il engrene dans le pignon de 14 de la seconde roue ; par conséquent le chaperon, qui est porté sur l'arbre de cette roue, fera 6 tours pour un du barillet : mais comme cette pendule va 18 jours, le chaperon doit faire 36 tours dans cet intervalle de tems ; par conséquenr le barillet 6, puisqu'un des siens en vaut 6 du chaperon. On voit donc comment les tours du chaperon déterminent ceux du barillet ou de la grande roue. Voyez Horloge, Pendule a ressort, Calcul, Nombre, &c.

La sonnerie que nous venons d'expliquer, est celle que l'on emploie en général dans les pendules ; mais comme on vient de voir que toutes les sonneries sont construites à-peu-près de même, celle des montres à sonnerie sont dans le même cas, & n'en different que par le volume ; & comme elles sont aujourd'hui presque hors d'usage, il est inutile de s'y étendre, d'autant plus que quiconque aura bien compris la mécanique de la sonnerie des pendules, concevra facilement celle des montres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sonnerie \s?n.?i\ féminin

  1. Son provenant d'un ou plusieurs objets qui sonnent.
    • La sonnerie du téléphone.
  2. Equipement mécanique ou électrique créant un son.
    • M. Constant pressa le bouton d'une sonnerie et jeta un ordre au gardien qui surgit dans l'entre-bâillement de la porte :[?]. (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 151)
    • ? Hé Véronique, tu confonds une sonnerie et un interrupteur.
      ? Faut pas nous prendre pour des gogoles, merde !.
      (Leïla Bahsaïn, La Théorie des aubergines, Éditions Albin Michel, 2021, chap. 27)
  3. Air musical joué dans certaines circonstances.
    • Les fêtes et les enterrements avaient leur simple sonnerie, sèche et nue, ce que le rituel exigeait. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Mais ce n'est pas seulement cela, cette fanfare qui retentit dans les pierres de la ville? Quand j'étais petit, à là campagne où j'ai été élevé, j'entendais cette sonnerie, au loin, sur les chemins des bois et du château. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Mais avant que Kurt eût pu fournir une explication, les sonneries aiguës du branle-bas appelèrent chacun à son poste, et l'officier s'éloigna. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
    • C'était partout maintenant, dans la cathédrale de Chartres, des bruits de sabots, des va-et-vient de jupes, des sonneries de messes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d'artillerie et de mousqueterie, ? une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
  4. Ensemble des cloches d'une église et de l'équipement s'y afférant.
    • La sonnerie de l'église.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SONNERIE, subst. fém.

A. ?
1.
a)
?) Son d'une cloche qui tinte ou qui sonne (à toute volée), ou de plusieurs cloches ensemble. Sonnerie de cloches; la sonnerie d'une église. La cloche, à temps égaux, continuait sa sonnerie monotone qui se perdait dans la campagne (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 72):
Ce matin, le glas a sonné à l'église du Houga. Lentement, plus lentement que de coutume, on l'aurait cru du moins; mais ce n'était peut-être qu'un contraste entre la sonnerie poignante et le carillon de l'angélus qui l'avait précédée. Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 81.
?) Son, vibration d'un signal sonore actionné. Sonnerie du téléphone, d'un timbre. La sonnerie électrique de la porte d'entrée se fit entendre avec sa vibration rapide et tremblée (Zola, Nana, 1880, p. 1125).La maîtresse de Francis plongeait ses bras roses et gras dans les paniers de poissons et de crustacés, pesait, déclenchait la sonnerie de la caisse enregistreuse (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 99).
?) Son d'un mécanisme d'horlogerie marquant l'heure, frappant les heures et en particulier d'un réveille-matin. Elle désira savoir quelle heure il était. Je fis sonner ma montre, et cette sonnerie parut l'étonner beaucoup (Mérimée, Carmen, 1845, p. 20).
b) P. méton. Manière de sonner les cloches d'une église. Petite sonnerie; grosse sonnerie. Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même (Alain, Propos, 1913, p. 165).
? En partic. Air spécifique, façon particulière de sonner une cloche ou des cloches pour annoncer un moment de la liturgie, un acte du culte. Sonnerie de la consécration, de la messe, du glas; sonnerie pour un mort, pour un baptême, pour un mariage. Dans la plupart des hameaux de la Bretagne, c'est ordinairement à la pointe du jour que l'on sonne pour les trépassés. Cette sonnerie compose, de trois notes répétées, un petit air monotone, mélancolique et champêtre (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 132).Les sonneries pieuses de l'Angelus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme (Renan, Souv. enf., 1883, p. 171).
c) P. ext. Son ou suite de sons rendu(s) par une matière, un métal, un objet sonore, sous l'effet d'un choc, d'une percussion, d'une vibration. Il agitait des pièces d'or dans sa poche. Cette sonnerie mélodieuse fit pétiller étrangement l'?il de Malartic (Gautier, Fracasse, 1863, p. 319).Les verres tressautèrent, les sonneries de leurs petites cuillers perceptibles à un dixième de seconde de l'explosion fracassante: le premier obus était tombé à l'extrémité de la rue (Malraux, Espoir, 1937, p. 480).
d) P. anal. Sonnerie d'oreilles. Sensation auditive vibratoire. Le sang (...) lui battait le crâne. C'était la sonnerie d'oreilles, les coups de marteau, la clameur de la foule de ses grandes crises d'autrefois (Zola, Bête hum., 1890, p. 247).
2. Air spécifique sonné par un ou plusieurs instruments à vent en cuivre. Le Christ qui siège à la droite du Père (...), évoqué par les sonneries puissantes des trombones et des cors, que soutient tout l'orchestre (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 354).
? Domaine milit. et lang. cour.Air joué à la trompette, au clairon, constituant un signal (arrivée d'une personnalité, commandement, moment d'une cérémonie, etc.). Sonnerie du réveil; sonnerie aux champs; sonnerie militaire. Tout d'un coup, les trompettes sonnèrent: À cheval! Et, presque aussitôt, une autre sonnerie éclata: Sabre à la main! (Zola, Débâcle, 1892, p. 319).Alors, dans un quartier militaire, éclata la sonnerie de l'extinction des feux, une sonnerie lente et triste (Tharaud, Dingley, 1906, p. 105).
? Sonnerie aux morts. V. mort2III A 2 b.
? CHASSE. Air joué à la trompe de chasse, annonçant une circonstance d'une partie de chasse ou un commandement. Sonnerie de l'hallali, du débucher. Le cerf et les chiens groupés se déplacent rapidement, pendant que l'on donne les sonneries des « bien-allés » (Écho de la mode, 6 mai 1966, p. 78, col. 3).
B. ? P. méton.
1. Ensemble des cloches d'une église, d'un monument. (Dict. xixeet xxes.).
2. Mécanisme qui fait sonner les heures d'un système d'horlogerie (horloge, pendule, montre, réveil), ou dispositif électrique ou électronique déclenchant l'avertisseur d'un compteur horaire. Remonter la sonnerie d'un réveil. Le bruit des cloches, des sonneries gothiques accompagnaient ces sortes de promenades (Fromentin, Dominique, 1863, p. 101).Il avait même réglé les sonneries des quatre horloges à un quart d'heure d'intervalle, de façon à savoir toujours de nuit l'heure qu'il était (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 196).
3. Signal sonore d'appel, d'alarme ou de contrôle dont le dispositif est formé d'un timbre que fait vibrer un marteau au passage du courant électrique. Synon. sonnette.Bouton, fil de sonnerie; sonnerie à vibreur. Je lui demandais qui avait tant sonné cette nuit. Il me disait: personne, et pouvait l'affirmer, car le « tableau » des sonneries eût marqué (Proust, Sodome, 1922, p. 985).La trouver seule dans ce logis vide, (...) la voir mettre l'interrupteur à la sonnerie de l'entrée (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1111).
? Sonnerie à chaperon. V. chaperon ex. 2.Sonnerie d'alarme*.
Prononc. et Orth.: [s?n?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1223 « son de plusieurs cloches mises ensemble en branle » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 2 Mir 25, 448: Es clociers fu la sonnerie Et longue et grans); b) fin xiiies. « bruit, retentissement (du souffle du vent) » (Mahieu le Vilain, Méthéores d'Aristote, éd. R. Edgren, p. 119, 8); c) xives. [ms.] « son rendu par un instrument de musique » (Siège de Barbastre, Bibl. nat. fr. 24369, fol. 125 r ods Gdf. Compl. [non relevé dans l'apparat crit. de l'éd. J. L. Perrier]: De tabours et de timbres y ot grant sonnerie); ca 1470 sonneries de trompettes et de clairons (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 305); 2. 1409-10 « action de sonner (les cloches pour une fête) » (Arch. Aube G 1559 ds Gdf. Compl.); 3. 1825 « air que sonnent les trompettes d'un régiment » (Le Couturier, Dict. portatif des connaissances milit. d'apr. FEW t. 12, p. 98b); 4. 1832 « manière de sonner pour les fêtes, les enterrements » (Hugo, N.-D. Paris, p. 292); 5. « son produit par un mécanisme pour avertir » a) 1845 d'une montre (Mérimée, loc. cit.); b) 1847 d'un timbre de porte (Balzac, Cous. Pons, p. 258). B. 1. 1636 « ensemble de cloches » sonnerie d'Église (Monet, p. 835a); 2. 1663 « ensemble de pièces servant à faire sonner une pendule » (N. Duez, Dict. fr.-all. d'apr. FEW, loc. cit.); 1680 (Rich.); 3. 1871-72 « ensemble de sonnettes pour une maison » (Almanach Didot-Bottin, p. 643, col. 4 ds Littré). Dér. de sonner*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 492. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 114, b) 595; xxes.: a) 961, b) 1 097.

SONNERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1223 « son de plusieurs cloches mises ensemble en branle » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 2 Mir 25, 448: Es clociers fu la sonnerie Et longue et grans); b) fin xiiies. « bruit, retentissement (du souffle du vent) » (Mahieu le Vilain, Méthéores d'Aristote, éd. R. Edgren, p. 119, 8); c) xives. [ms.] « son rendu par un instrument de musique » (Siège de Barbastre, Bibl. nat. fr. 24369, fol. 125 r ods Gdf. Compl. [non relevé dans l'apparat crit. de l'éd. J. L. Perrier]: De tabours et de timbres y ot grant sonnerie); ca 1470 sonneries de trompettes et de clairons (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 305); 2. 1409-10 « action de sonner (les cloches pour une fête) » (Arch. Aube G 1559 ds Gdf. Compl.); 3. 1825 « air que sonnent les trompettes d'un régiment » (Le Couturier, Dict. portatif des connaissances milit. d'apr. FEW t. 12, p. 98b); 4. 1832 « manière de sonner pour les fêtes, les enterrements » (Hugo, N.-D. Paris, p. 292); 5. « son produit par un mécanisme pour avertir » a) 1845 d'une montre (Mérimée, loc. cit.); b) 1847 d'un timbre de porte (Balzac, Cous. Pons, p. 258). B. 1. 1636 « ensemble de cloches » sonnerie d'Église (Monet, p. 835a); 2. 1663 « ensemble de pièces servant à faire sonner une pendule » (N. Duez, Dict. fr.-all. d'apr. FEW, loc. cit.); 1680 (Rich.); 3. 1871-72 « ensemble de sonnettes pour une maison » (Almanach Didot-Bottin, p. 643, col. 4 ds Littré). Dér. de sonner*; suff. -erie*.

Sonnerie au Scrabble


Le mot sonnerie vaut 8 points au Scrabble.

sonnerie

Informations sur le mot sonnerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sonnerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sonnerie

Les mots proches de Sonnerie

SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorementsonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea


Mots du jour


Dénaturant, ante     Graduel     Sénile     Sinuosité     Hydrophobie     Incrément     Recommandation     Regrimper     Partiel, elle     Férial, ale     

Les citations avec le mot Sonnerie


  1. Le chariot roulait le long de la poissonnerie Cusier; il entra, les pieds les premiers, dans une odeur fade et coupante de fraîchin.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  2. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  3. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  4. Une sonnerie, ce n'est pas un bruit comme les autres; c'est une vrille qui vous transperce soudain le corps, qui embroche vos pensées et qui arrête tout, jusqu'aux mouvements du coeur.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


  5. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  6. Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 septembre 1913, L'esprit des cloches


  7. Au matin quel réveil
    Mâtin quel réveil-matin
    S'écrie le russe blanc de peur
    Pour une sonnerie
    C'est une belle sonnerie.


    Auteur : Boby Lapointe - Source : Ta Katie t'a quitté (1975)


  8. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme, de doux et de mélancolique ...

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III


  9. Les sonneries sectionnent le flux du temps, massacrent la pâte de la durée, hachent les journées, comme le couteau du cuisinier japonais le concombre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  10. Il y a la queue à la poissonnerie, signe d'une intégration généralisée de la tradition catholique. En réalité, la seule croyance qui fasse acheter du poisson le vendredi, c'est celle qu'il est plus frais que les autres jours

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  11. Qu'est-ce que le suicide? Plusieurs sonneries assourdissantes.

    Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


  12. Ma barbe, c'est un vieux complexe. Quand j'étais à l'armée, le matin, à la sonnerie du clairon, tous les types se précipitaient pour se raser, sauf moi. Je n'ai eu de la barbe qu'à trente ans. Aujourd'hui, je me rattrape.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  13. 8 mars : Journée de la Femme : Et puis tu essuieras la vaisselle, au moins celle du petit dej', que tu lui auras porté au lit, cela va sans dire, à moins que tu aies réussi à faire semblant de ronfler malgré la sonnerie du réveille-matin réglé spécialement journée de la Femme

    Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes


  14. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


  15. Le téléphone sonna. Le tiroir dans lequel il était rangé faisait caisse de résonance, la sonnerie, amplifiée par l'écho, la fit sursauter.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Un secret sans importance (1996)


  16. Ceux qui arrivent juste à l'heure, sont des gens qui marchent à la sonnerie.

    Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


  17. Curieux, chez ce peuple si sensible au rythme, la déformation caricaturale de nos sonneries militaires. Les notes y sont, mais le rythme en est changé au point de les rendre méconnaissables.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  18. Quelques sonneries de clairon dans le ciel encore doré témoignaient seulement que les militaires se donnaient l'air de faire leur métier.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  19. On écrit de fort beaux livres sur l’être et sur l’histoire, moi, je m’intéresse d’abord à organiser ma semaine. Une vie, c’est beaucoup de semaines – pas tellement d’ailleurs, et surtout pas plus. Une vie, c’est beaucoup de journaux achetés à six heures et demie au même métro pendant vingt ans, c’est six ou huit mille sonneries de réveils, trente ou quarante cadeaux de Noël. On croit toujours que c’est autre chose que ce qui se passe à chaque instant. Elle file dans les coups de téléphone, dans la rumeur des rues.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  20. Quoi qu'il en soit, la suite de l'histoire commence par une sonnerie de téléphone. C'est un roman policier je vous rappelle.

    Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)


  21. On n'avait pas dû remplacer le téléphone depuis les Anglais, son cadran tournait avec une irritante lenteur de blatte gazée mais des sonneries se déclenchèrent, enfin, à l'autre bout du fil : on décrocha.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  22. Il me semble qu'un monument à l'honneur de Descartes décorera bien autrement cette église (Ste-Geneviève) que de belles orgues ou une belle sonnerie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Sonnerie


  1. Des barricades, non pas de pippes ny d'aultre fustaille, mais de massonnerie

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 15


  2. Mon temps ne se passait pourtant pas tout entier à ces polissonneries

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III


  3. Lorsque, avec le chant de l'alouette.... on entendait, au lever de l'aurore, les petites sonneries de nos hameaux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : ib. IV, I, 1


  4. Ces repas, un peu plus que simples, étaient égayés par les fines et folles polissonneries de Klupffel, et par les plaisants germanismes de Grimm, qui n'était pas encore devenu puriste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  5. Ceux qui habitent et frequentent es lieux putrides, comme es poissonneries, escorcheries, cemetieres, hospitaux, cloaques et tanneries

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 3


  6. Oisonnerie étrange

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  7. Les six métiers de l'hôtel du roi comprenant la domesticité et l'administration des palais et des hôtels, c'était la paneterie, l'échansonnerie, l'écurie, la cuisine, la fruiterie et la fourrière ; celle-ci s'acquittait des menues dépenses

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 388


  8. À peine un sujet était-il entamé qu'il brouillait l'entretien par quelque polissonnerie qui faisait rire et oublier ce qu'on avait dit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  9. Le potier [celui qui dans l'échansonnerie avait le soin des pots] aura pour ses poz douze deniers

    Auteur : DU CANGE - Source : poterius.


  10. Je ne laisse pas, tout diables qu'ils sont [vos enfants], de leur enseigner quelquefois des polissonneries de mon temps

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 77


  11. Il me semble qu'un monument à l'honneur de Descartes décorera bien autrement cette église [Ste-Geneviève] que de belles orgues ou une belle sonnerie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Dial. entre Desc. et Christ.


  12. Une pesante sonnerie proclame dans la région des nuées les triomphes du Dieu des batailles

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 1


  13. Es clochiers fu la sonnerie Et longue et grant et merveilleuse

    Auteur : GAUTIER DE COINCY - Source : p. 189


  14. Il la maria à un sommelier d'eschansonnerie de ce jeune prince.... elle se mit en pension chez sa soeur la sommeliere

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLII


  15. ès poissonneries, escorcheries, cemetieres....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 3


  16. Dieu a établi leur mouvement [de l'âme et du corps, harmonie préétablie de Leibnitz] de façon que l'aiguille et la sonnerie se rapportent continuellement

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 7


  17. Vers le temps de la coupe des blés, on entendait au lever de l'aurore les petites sonneries de nos hameaux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 1


  18. Je ne laisse pas, tout diables qu'ils sont [vos enfants], de leur enseigner quelquefois des polissonneries de mon temps

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 77


  19. À grant sonnerie, en chants glorieux et melodieux, fist dire laudes et graces à nostre Seigneur

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 15




Les mots débutant par Son  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sonnerie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h51










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sonneriePoèmes sonnerieProverbes sonnerie

La définition du mot Sonnerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sonnerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sonnerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.