La définition de Vétusté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vétusté
Nature : s. f.
Prononciation : vé-tu-sté
Etymologie : Lat. vetustatem.

Voir les citations du mot VétustéSignification du mot Vétusté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vétusté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vétusté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vétusté ?


La définition de Vétusté

Ancienneté, en parlant des choses qui sont détériorées par le temps.


Toutes les définitions de « vétusté »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÉTUSTÉ, subst. fém.

A. ? [Corresp. à vétuste A]
1. État de ce qui est vétuste, en mauvais état. Synon. délabrement, usure, vieillesse.Le propriétaire relève sa maison aussi vite que possible, comme si la vétusté, et non une catastrophe, lui en avait fait une nécessité (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 93).Pourtant la vétusté frappe un jour tout ensemble de constructions ou de routes (Le Corbusier, Charte Ath., 1957, p. 8).
? État de vétusté. L'hôpital de la Conception (...) se trouve dans un état de vétusté tel qu'il est extrêmement difficile et onéreux d'y faire ?uvre utile (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 35).
? Signe de vétusté. Donner des signes de vétusté. Le véhicule est bruyant de l'arrière. Le pont (...) a du jeu latéralement. C'est un signe de vétusté et l'usure des pneumatiques est plus rapide (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 356).
? Tomber de vétusté. Cette chapelle, cet arbre tombe de vétusté (Ac. 1935).
? DR., ÉCON. ,,État d'usure ou de détérioration d'une chose résultant du temps ou de l'usage, pris en considération comme cause de ruine ou de réparation (...) ou comme perte de valeur`` (Juridique 1987). Or les indemnités de dommages de guerre n'étaient calculées qu'en fonction de la valeur du bateau de bois perdu, compte tenu de l'abattement, dû à sa vétusté (Nav. intér. Fr., 1952, p. 5).En matière d'assurance de chose, la dépréciation correspondant à la vétusté est, en principe, déduite, lors de l'évaluation du dommage (la vétusté n'est pas un risque) (Juridique1987).
2. P. ext., vieilli. Synon. de ancienneté.La simplicité est à proportion de la vétusté: d'abord, dans les terrains, se montrent les Invertébrés, puis les Poissons, puis les Amphibiens et les Reptiles, puis les Mammifères et les Oiseaux (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 60).
B. ? [Corresp. à vétuste B] Synon. de obsolescence, péremption.Vétusté des installations. La faiblesse et la vétusté de l'équipement expliquent plus des trois quarts de la différence de prix du superphosphate en France et en Hollande (Industr. fr. engrais chim., 1954, p. 29).
Prononc. et Orth.: [vetyste]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Mil. xves. (L'Internele Consolacion, éd. A. Pereire, p. 242); rare jusque 1740 (Ac.). Empr. au lat.vetustas « vieillesse, grand âge »; « ancien temps, antiquité », dér. de vetustus « vieux, ancien ». Fréq. abs. littér.: 89.

VÉTUSTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1501 « antique » (Jean Molinet, Le Voyage d'Espaigne ds Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, p. 379); 2. 1842 « vieux et désuet, détérioré » (Ac. Compl.). Empr. au lat.vetustus « vieux, ancien », dér. de vetus « vieux ».

Vétusté au Scrabble


Le mot vétusté vaut 10 points au Scrabble.

vetuste

Informations sur le mot vetuste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vétusté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vetuste

Les mots proches de Vétusté

VêtementVétéranVétéranceVétérinaireVétillard, ardeVétilleVétillerVétillerieVétilleur, euseVétilleux, euseVêtirVetoVêtu, ueVêtureVétusteVétustévêtvêtaientvêtaitvêtantvêtevêtementvêtementsvêtentvétéranvétéransvétérinairevétérinairevétérinairesvétérinairesvêtezVétheuilVétheuilvétillevétillesvétilleusevétilleusesvétilleuxvêtirvêtiravêtiraisvêtiraitvêtironsvêtisvêtitvétivervetovêtonsVétraz-MonthouxVétrignevêtsvêtuvêtuvêtuevêtuevêtuesvêtuesvêturevêturesvêtusvêtusvétustevétustévétustesvétyver


Mots du jour


Hérigoté, ée     Noyer     Tacheture     Approfiter     Râperie     Chemineau     Prêtable     Colombage     Tamisage     Ethnologiquement     

Les citations avec le mot Vétusté


  1. Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
    Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
    Quand il remontera le vétuste escalier
    Où le pied du silence à chaque pas retombe.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


  2. Je me méfie autant de la fraîcheur des jeunes filles que de la vétusté des aliments: dans les deux cas on risque d'être empoisonné.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Vétusté


  1. S'il ne fléchit pas le genou devant les dieux du pays, il se gardera bien d'en briser les autels ; il faut qu'ils tombent de vétusté

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 33


  2. Lorsque deux mille ans n'ont pas suffi pour imprimer le sceau de la vétusté aux coulées [de laves], qui gardent l'apparence d'une production récente....

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 46


  3. Et à je ne sais quelle odeur de vétusté répandue sous ces arches funèbres, on croirait, pour ainsi dire, respirer la poussière des temps passés

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, II, 9


  4. Un canapé et des fauteuils de velours jaune d'Utrecht complétaient un ameublement vétuste et fané

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Une aventure de magistrat, II


  5. En tournant de là vers la gauche, fabriques ruinées, colonnes qui tombent de vétusté, et grand pan de vieux mur

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 409, dans POUGENS




Les mots débutant par Vet  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vétusté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vétustéPoèmes vétustéProverbes vétusté

La définition du mot Vétusté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vétusté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vétusté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.