La définition de Rature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rature
Nature : s. f.
Prononciation : ra-tu-r'
Etymologie : L'ancien verbe rater, qui signifiait effacer : XIVe siècle : Et aussi rata le dit prestre une lettre scellée du grant scel, DU CANGE, rattare ; Il rata et osta un x sur la somme de xij c. frans, AMYOT, ib. Rature a aussi bien le sens de racler que celui de raturer. Ratter ou rater représente phonétiquement un dérivé du lat. raptus, enlèvement, qui, en effet, avait donné rat ; il signifierait enlever ; mais de là à racler, effacer, les intermédiaires manquent. D'un autre côté, l'ancienne langue a raté, rongé par les rats ; d'où rature a pu signifier rongeure de rat, comme le provençal ratonadura ; mais là aussi les intermédiaires manquent. Toutefois rater, ronger, est plus voisin de racler, que ne le serait rater, enlever, s'il existait. Quelques-uns pensent que rater est pour gratter.

Voir les citations du mot RatureSignification du mot Rature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rature ?


La définition de Rature

Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.


Toutes les définitions de « rature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RATURE. n. f.
Action d'éffacer par des traits de plume ce qu'on à écrit ou Résultat de cette action. Faire des ratures. Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. Un acte plein de ratures. Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte. Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.

Littré

RATURE (ra-tu-r') s. f.
  • 1Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe?; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche?; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.

    Ce qu'on enlève des peaux en les raturant. Les ratures servent à faire de la colle.

    Terme de potier d'étain. Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.

  • 2 Par extension, trait de plume passé sur ce qu'on a écrit (le trait ainsi passé étant comparé à une raclure). J'ai vu son manuscrit original [Télémaque de Fénelon], il n'y a pas dix ratures, Voltaire, Louis XIV, 32. Les actes seront inscrits sur les registres de suite, sans aucun blanc?; les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte, Code Nap. art. 42.

    Fig. Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer?? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même?; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.


HISTORIQUE

XIIIe s. Rature [raclure] d'estaux de boucherie, Du Cange, ratura.

XVIe s. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire, Amyot, Démétr. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RATURE, s. f. (Jurisprud.) on entend par-là ce qui est effacé dans un écrit soit authentique ou sous seing privé.

Un acte dans lequel il se trouve quelques ratures qui tombent sur des choses qui peuvent être de quelque conséquence, est nul, à-moins que les ratures ne soient approuvées par les parties & par les notaires & témoins, si c'est un acte passé devant notaire.

Les greffiers & autres officiers publics doivent pareillement approuver les ratures qui se trouvent dans leurs minutes & expéditions.

Pour approuver valablement une rature, il faut compter le nombre de mots & de lignes qu'elle contient, & exprimer que l'on approuve la rature de tant de lignes & tant de mots. Voyez Apostille, Interligne, Renvoi, Paraphe. (A)

Rature, (terme de Poitier d'étain.) petite bande d'étain en forme du ruban étroit & délié qu'on appelle nonpareille, & que le crochet enleve lorsqu'on tourne l'étain sur la roue. Les potiers d'étain refondent leurs ratures, & elles leur servent à faire diverses sortes de besognes.

Ratures de parchemin, terme de Parcheminier, qui signifie la partie que l'ouvrier enleve de dessus la peau avec le fer. Ces ratures servent à faire la colle dont plusieurs sortes d'ouvriers font usage dans leurs métiers différens ; les parcheminiers appellent aussi ces ratures de la colle de parchemin, parce que bien des ouvriers s'en servent pour faire une sorte de colle très claire. Ceux qui en font le plus d'usage sont les manufacturiers d'étoffes de laine pour empeser les chaînes de leurs étoffes, les papetiers pour coller le papier, & les peintres en détrempe pour faire tenir les couleurs dont ils barbouillent les murailles & les planchers.

Pour faire cette colle, on met les ratures bouillir dans de l'eau claire, & on les laisse sur le feu plus ou moins de tems, selon que l'on veut que la colle soit plus ou moins forte, & ensuite on passe cette colle par un tamis ou une chausse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rature \?a.ty?\ féminin

  1. (Désuet) Raclure.
    • Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe. (Dictionnaire des arts et métiers, « Essayeur »)
    1. Ce qu'on enlève des peaux en les raclant.
      • Les ratures servent à faire de la colle.
    2. (Terme de potier d'étain) Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
  2. Rayure d'un ou de plusieurs mots par des traits de plume ou par un trait horizontal.
    • Voici un exemple : ce texte est une rature sur Wikipédia.
    • Faire des ratures.
    • Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures.
    • Un acte plein de ratures.
    • Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte.
    • Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
    • Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant. (Bossuet, Sermons, la Mort, 1)
    • E. Delacroix me disait un jour : « L'art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs ». Il en est de même de la littérature ; - je ne suis donc pas partisan de la rature ; elle trouble le miroir de la pensée. (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, pages 81-82.)
  3. (Figuré) Correction apportée à une action, à un comportement.
    • Tout pesé, si j'avais à recommencer ma vie, avec le droit d'y faire des ratures, je n'y changerais rien. Les défauts de ma nature et de mon éducation, par suite d'une sorte de providence bienveillante, ont été atténués et réduits à être de peu de conséquence. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 204.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RATURE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Ce que le potier enlève sur le tour; ce que le mégissier enlève du dessus des peaux dont il veut faire du parchemin; ce que l'essayeur enlève d'un lingot pour faire l'essai. (Dict. xixeet xxes.). Synon. raclure, rognure.Ratures (...) ? Rognures de parchemin provenant du côté du dos et qui servent à faire une bonne colle (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 387).
B. ? Surcharge à l'encre ou au crayon en forme de trait ou de barre, destinée à faire disparaître ce qui était écrit. Synon. moins usuel biffure.L'indéchiffrable gribouillis d'un papier noir de surcharges et de ratures (Courteline, Train 8 h 47, 1888, I, 5, p. 51).Pièces justificatives (...). Elles ne doivent comporter aucune surcharge ni grattage. Les ratures doivent être approuvées (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 224).V. biffure ex.P. métaph. Que diroient-ils donc, si j'avois appelé la mort une grande rature passée sur la vie? (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1811, p. 370).Les ratures sur le ciel, que font les mâtures de l'or (Valéry, Corresp. [avec Fourment], 1892, p. 125).
Prononc. et Orth.: [?aty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92). Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Thomas (A.) Essais 1897, pp. 369-371. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 144.

RATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92).

Rature au Scrabble


Le mot rature vaut 6 points au Scrabble.

rature

Informations sur le mot rature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rature

Les mots proches de Rature

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Dépiécer     Chevauchable     Ressayer     Puberté     Pacte     Bec     Betterave     Séquestre     Constant, ante     Indépendantisme     

Les citations avec le mot Rature


  1. De toutes les fonctions de la littérature, une des plus heureuses est de faire se rencontrer et se parler des gens faits pour s'entendre.

    Auteur : Laurence Cossé - Source : Au bon roman (2009)


  2. Le cinéma comme la littérature transforment la représentation du meurtre en plaisir caché pour l’oeil. Celui qui lit, qui regarde, est autant impliqué que celui qui agit, il devient complice par sa fascination pour le sang versé. Ainsi est fait l’être humain. Voyeurisme et délectation de l’abject.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


  3. C'est parce qu'elle peut tout dire que la littérature est un exercice si difficile. C'est parce qu'elle ne peut se contenter de pensées schématiques, de généralités, de clichés, qu'elle est importante et essentielle.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


  4. Toute la littérature érotique qui a précédé ce petit livre se trouve d'un seul coup changée en eau de rose.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  5. J'ai connu vers 1924 un jeune homme de bonne famille, entiché de littérature et tout particulièrement des auteurs contemporains.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  6. La vie réelle, la vie véritable n'a jamais suffi ni ne réussira jamais à combler les désirs humains. Et sans cette insatisfaction vitale que les mensonges de la littérature excitent et apaisent à la fois, il n'y a jamais d'authentique progrès.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La vérité par le mensonge (2006)


  7. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  8. Toute civilisation et tout perfectionnement moral sont issus de l'esprit de la littérature, qui est l'âme de la dignité humaine et qui est identique à l'esprit de la politique.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


  9. Je place au premier rang des plus honorables ouvriers de la littérature les grammairiens, les lexicographes, les dictionnaristes.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Examen critique des dictionnaires de la langue française


  10. Giraudoux attachait beaucoup d'importance au premier livre d'un auteur. Il disait: «Ce qui compte, c'est le petit coup frappé à la porte d'entrée de la littérature.»

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 mai 1969


  11. C'est là une des contradictions de la littérature, qu'il y a un temps pour vivre, et un temps pour écrire, et que, dans le temps où l'on écrit, on n'a guère celui de vivre.

    Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


  12. J'ai bien peur qu'il (le Commentaire sur Corneille) n'excite de grandes clameurs de la part des fanatiques; car la littérature a aussi les siens.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 mars 1764


  13. Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures: la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne, qui ne se lit pas.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  14. Si la littérature n'est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu'on s'en occupe.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


  15. La littérature est un théâtre à ciel ouvert qui permet de transformer les êtres les plus simples en héros universels, loin des parterres présomptueux.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  16. Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son, c'est l'immondice de ses idées ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art !

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  17. J'ai toujours le sentiment que mon premier pays aujourd'hui, c'est la littérature.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  18. J’ai une conception artisanale de la littérature.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


  19. La science-fiction est la littérature la plus importante de l'histoire parce qu'elle est l'histoire des idées, l'histoire de nos civilisations naissantes.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Brown Daily Herald, mars 1995.


  20. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  21. Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l'intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d'âme et de l'amour. Ce sont des moyens parfaits « de ne pas parvenir ». A les exercer on y perd, non seulement la paix, ce qui est justice somme toute, mais l'estime d'autrui.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  22. En matière de littérature, les aphorismes sont le mortier qui maintient encore debout notre tour de Babel.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, III - Journal 1981-1985


  23. Je me suis toujours beaucoup méfiée de l'actualité, en littérature, en art, dans la vie. Du moins, de ce que l'on considère comme l'actualité, et qui n'est souvent que la couche la plus superficielle des choses.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


  24. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  25. Quant à la fascination, l'oreille a la musique. L'oeil a la peinture. La mort a le passé. L'amour a le corps nu de l'autre. La littérature la langue individuelle réduite au silence.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


Les citations du Littré sur Rature


  1. Je ne vous écris souvent que trois lignes, parce que j'en griffonne trois ou quatre cents, et en rature cinq cents pour mériter un jour votre suffrage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 24 oct. 1738


  2. Par le moyen de la bonne temperature se fait attraction, concoction, apposition et assimilation

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 5


  3. Je sais que, dès qu'on a donné un ouvrage passable, la canaille de la littérature jette les hauts cris

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 17 déc. 1766


  4. Archimède paraît avoir été le premier qui ait trouvé la somme d'une progression géométrique infinie, décroissante, et par là il découvrit très ingénieusement la quadrature de la parabole

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  5. Il n'avait en littérature qu'une légère superficie, il ne savait que son Ovide

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  6. Il n'a jamais eu la morgue de la magistrature, ni le mauvais ton des robins

    Auteur : VOYER MARQ. - Source : D'ARGENSON, Mém. p. 433, dans POUGENS


  7. Lorsque Newton eut trouvé l'expression de la rectification générale des courbes, il vit avec indifférence paraître l'ouvrage où Mercator donna la quadrature particulière de l'hyperbole

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 576


  8. Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique ; les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités et par conséquent tous les honneurs militaires et civils

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 8


  9. Toutes lesquelles pieces, grasses et maigres, dites espis et flesches, sont mises saler sur un grand saloir, appellé mere, composé de plusieurs aix joints ensemble, contenans trois ou quatre pas en quadrature, aiant des bords es environs pour garder de verser la saumeure

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 838


  10. Il faut convenir que la littérature, car c'est ainsi que cela s'appelle, a beaucoup gagné du côté des spéculations mercantiles

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. IV, p. 210


  11. Il faut 197 degrés [Fahrenheit] au-dessous de la température actuelle de la terre pour que ce métal fluide [le mercure] se consolide

    Auteur : BUFF. - Source : 2e ép. nat. Oeuvres, t. XII, p. 116


  12. Quant on voit que le [la] letre est gratée et rescrite el liu [lieu] que le [la] grature fu

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 9


  13. Le premier président donna un grand dîner ; quelque magistrature avide du sac, d'Antin, nul autre duc ni autres gens de marque, quelque peu de mortiers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 362, 30


  14. À Sparte les magistratures brisaient les instruments dont l'harmonie était trop délicieuse, et c'était là une de leurs plus importantes polices

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 103


  15. Ils administraient les affaires du municipe, ses dépenses et ses revenus, soit en en délibérant dans la curie, soit en occupant les magistratures municipales ; dans cette double situation, les curiales répondaient non-seulement de leur gestion individuelle, mais des besoins de la ville, auxquels ils étaient tenus de pourvoir eux-mêmes, en cas d'insuffisance des revenus

    Auteur : GUIZOT - Source : ib.


  16. Toutes les fois que deux ou plusieurs corps s'attirent et se combinent chimiquement, leur température s'élève ou s'abaisse, et ne reste jamais la même dans le moment de leur union

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 72


  17. Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de la durée

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 3


  18. On peut classer la littérature sous ces trois chefs principaux : philosophie, histoire, éloquence

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 1


  19. La pierre philosophale et quadrature du cercle

    Auteur : MONT. - Source : II, 390


  20. Laquelle chose (avec la parfaite connoissance et gradation des temps de la maladie, et de la temperature des corps et parties) fait la medecine conjecturale et devineresse

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 12


  21. Il donnait dans le second mémoire l'équation générale des courbes rectifiables, et, dans certains cas, de celles dont la rectification dépend de leur quadrature

    Auteur : CONDORCET - Source : Bezout.


  22. Je pris du goût pour la littérature et quelque discernement des bons livres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III


  23. Il était né dans le sein même de la magistrature

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  24. Pour mieux connaître de quoi la basse littérature est capable, il faut savoir que les auteurs de ces gentillesses, ayant manqué leur coup, firent à Liége une nouvelle édition du même ouvrage...

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Honnêt. littér. 20


  25. Nicolas Mercator publia en 1668 sa logarithmotechnie, ou il donnait, par une suite ou série infinie, la quadrature de l'hyperbole

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rature ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 20h54










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raturePoèmes ratureProverbes rature

La définition du mot Rature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.