La définition de Rature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rature
Nature : s. f.
Prononciation : ra-tu-r'
Etymologie : L'ancien verbe rater, qui signifiait effacer : XIVe siècle : Et aussi rata le dit prestre une lettre scellée du grant scel, DU CANGE, rattare ; Il rata et osta un x sur la somme de xij c. frans, AMYOT, ib. Rature a aussi bien le sens de racler que celui de raturer. Ratter ou rater représente phonétiquement un dérivé du lat. raptus, enlèvement, qui, en effet, avait donné rat ; il signifierait enlever ; mais de là à racler, effacer, les intermédiaires manquent. D'un autre côté, l'ancienne langue a raté, rongé par les rats ; d'où rature a pu signifier rongeure de rat, comme le provençal ratonadura ; mais là aussi les intermédiaires manquent. Toutefois rater, ronger, est plus voisin de racler, que ne le serait rater, enlever, s'il existait. Quelques-uns pensent que rater est pour gratter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rature ?
La définition de Rature
Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.
Toutes les définitions de « rature »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'éffacer par des traits de plume ce qu'on à écrit ou Résultat de cette action. Faire des ratures. Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. Un acte plein de ratures. Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte. Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
Littré
-
1Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe?; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche?; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.
Ce qu'on enlève des peaux en les raturant. Les ratures servent à faire de la colle.
Terme de potier d'étain. Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
-
2 Par extension, trait de plume passé sur ce qu'on a écrit (le trait ainsi passé étant comparé à une raclure).
J'ai vu son manuscrit original [Télémaque de Fénelon], il n'y a pas dix ratures
, Voltaire, Louis XIV, 32.Les actes seront inscrits sur les registres de suite, sans aucun blanc?; les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte
, Code Nap. art. 42.Fig.
Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer?? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même?; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant
, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Rature [raclure] d'estaux de boucherie
, Du Cange, ratura.
XVIe s. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire
, Amyot, Démétr. 26.
Encyclopédie, 1re édition
RATURE, s. f. (Jurisprud.) on entend par-là ce qui est effacé dans un écrit soit authentique ou sous seing privé.
Un acte dans lequel il se trouve quelques ratures qui tombent sur des choses qui peuvent être de quelque conséquence, est nul, à-moins que les ratures ne soient approuvées par les parties & par les notaires & témoins, si c'est un acte passé devant notaire.
Les greffiers & autres officiers publics doivent pareillement approuver les ratures qui se trouvent dans leurs minutes & expéditions.
Pour approuver valablement une rature, il faut compter le nombre de mots & de lignes qu'elle contient, & exprimer que l'on approuve la rature de tant de lignes & tant de mots. Voyez Apostille, Interligne, Renvoi, Paraphe. (A)
Rature, (terme de Poitier d'étain.) petite bande d'étain en forme du ruban étroit & délié qu'on appelle nonpareille, & que le crochet enleve lorsqu'on tourne l'étain sur la roue. Les potiers d'étain refondent leurs ratures, & elles leur servent à faire diverses sortes de besognes.
Ratures de parchemin, terme de Parcheminier, qui signifie la partie que l'ouvrier enleve de dessus la peau avec le fer. Ces ratures servent à faire la colle dont plusieurs sortes d'ouvriers font usage dans leurs métiers différens ; les parcheminiers appellent aussi ces ratures de la colle de parchemin, parce que bien des ouvriers s'en servent pour faire une sorte de colle très claire. Ceux qui en font le plus d'usage sont les manufacturiers d'étoffes de laine pour empeser les chaînes de leurs étoffes, les papetiers pour coller le papier, & les peintres en détrempe pour faire tenir les couleurs dont ils barbouillent les murailles & les planchers.
Pour faire cette colle, on met les ratures bouillir dans de l'eau claire, & on les laisse sur le feu plus ou moins de tems, selon que l'on veut que la colle soit plus ou moins forte, & ensuite on passe cette colle par un tamis ou une chausse.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rature \?a.ty?\ féminin
-
(Désuet) Raclure.
- Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe. ? (Dictionnaire des arts et métiers, « Essayeur »)
- Ce qu'on enlève des peaux en les raclant.
- Les ratures servent à faire de la colle.
- (Terme de potier d'étain) Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
-
Rayure d'un ou de plusieurs mots par des traits de plume ou par un trait horizontal.
- Voici un exemple :
ce texte est une rature sur Wikipédia. - Faire des ratures.
- Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures.
- Un acte plein de ratures.
- Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte.
- Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
- Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant. ? (Bossuet, Sermons, la Mort, 1)
- E. Delacroix me disait un jour : « L'art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs ». Il en est de même de la littérature ; - je ne suis donc pas partisan de la rature ; elle trouble le miroir de la pensée. ? (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, pages 81-82.)
- Voici un exemple :
-
(Figuré) Correction apportée à une action, à un comportement.
- Tout pesé, si j'avais à recommencer ma vie, avec le droit d'y faire des ratures, je n'y changerais rien. Les défauts de ma nature et de mon éducation, par suite d'une sorte de providence bienveillante, ont été atténués et réduits à être de peu de conséquence. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 204.)
Trésor de la Langue Française informatisé
RATURE, subst. fém.
Rature au Scrabble
Le mot rature vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rature au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rature
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature Raturer rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliersMots du jour
-
gênait constituerai aigrelette idolâtré apprivoisent suscita fabriquai approvisionnait grommeler branchez
Les citations avec le mot Rature
- En littérature et en musique, si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Je dois me souvenir, c’est de cette matière qu’est faite la littérature, de cette matière de vie remémorée.Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Les intellectuels me reprochent de ne pas faire dans la dentelle, mais tu vois : je fais de la littérature et la dentelle, je la porte. Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Le pont aux ânes de la littérature, c'est évidemment l'amour.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)
- J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- La littérature se souvient de ce que nous avons oublié: écrire c'est lire en soi. L'écriture ranime le souvenir, on peut écrire comme l'on exhume un cadavre. Tout écrivain est un «ghostbuster»: un chasseur de fantômes.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- J’adore la poésie, la littérature et j’adore faire des citations. Je suis « babeleu » cuistre. J’ai une passion folle pour la poésie, mais il s’avère que je suis très grossier. Je peux dire « ma bite » et réciter Le cimetière marin dans un souffle. C’est un peu bluffant. Je pense que les gens se disent que ce n’est pas possible de dire ça, mais que c’est Bénichou. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- La littérature nous permet de pénétrer dans d'autres consciences, elle combat, ce faisant, l'autisme qui nous guette et le dogmatisme qui nous égare. Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- La littérature est une blessure par où jaillit l'indispensable divorce entre les mots et les choses. Par cette plaie, nous pouvons perdre tout notre sang.Auteur : Carlos Fuentes - Source : Diane ou La chasseresse solitaire (1996)
- Que notre vie n'ait pas de valeur artistique, c'est très possible. Raison de plus pour que le littérature en ait une.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)
- L'auteur de Fictions, que je continue à considérer comme l'inventeur de la littérature virtuelle, cette littérature à lui qui semble s'être dégagée de la réalité pour mieux en révéler les invisibles mystères.Auteur : José Saramago - Source : Le Cahier (2009)
- C'est si confortable de continuer à salir la réputation d'un livre. Aucun risque que le bouquin se venge: c'est ça qui est bien avec la littérature. On peut tout se permettre.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)
- Le droit à l'érudition appartient aux riches. Pour les pauvres, avoir appris à lire c'est savoir ânonner plus ou moins bien nager dans l'univers des lettres, celles de l'alphabet et non celles de la littérature!Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- La littérature, c'est une fatalité comme une autre, on n'en sort pas.Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)
- Malheur au pays dont la littérature est menacée par l'intervention du pouvoir! Car il ne s'agit plus là seulement d'une violation du «droit d'écrire», c'est l'étouffement du coeur d'une nation, la destruction de sa mémoire.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- Les sentiments sont des métaux. Il importe d'en connaître la densité. Il importe également d'en connaître la température de fusion.Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis
- Les femmes détestent l'amitié. La température y est trop basse: c'est un pays où elles s'enrhument.Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)
- La littérature, c'est à peu près ça. Trouver une histoire à chaque chose et faire en sorte qu'elle suscite de l'intérêt...Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Un chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak
- La littérature ne périt pas parce que personne n'écrit, mais quand tout le monde écrit.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- L'enfance ne désigne pas un âge précis, mais une période formatrice de la vie. On peut décider qu'à 40 ou 50 ans un ouvrage déterminant va nous changer complètement. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis.
C'est pourquoi je soutiens que la catégorie de "littérature enfantine" n'a aucun sens. Il n'y a que des bons et des mauvais romans. Avec peut-être une différence : un enfant décroche de la lecture très facilement. Il faut donc lui proposer un roman qui ne lui donne aucune occasion de fermer son livre. Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- La littérature engagée, avec son air martial et ses bonnes résolutions, est sympathique dans la mesure où les fayots sont sympathiques dans un régiment de cavalerie.Auteur : Roger Nimier - Source : Les écrivains sont-ils bêtes? (1990)
- Quand le langage répond à un appel qui ne peut être formulé par le langage, la littérature apparaît.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)
Les citations du Littré sur Rature
- Sa méthode [du chanoine C. de Harlez] est la méthode comparative, la seule efficace en pareil cas, étendue non-seulement aux textes avestéens, mais à toute la littérature parsieAuteur : DARMESTETTER - Source : Revue critique, 23 sept. 1876, p. 193
- Magistrature dévolue aux jeunes gens de bonne famille, et comprenant quatre fonctions différentes dont il suffisait d'avoir rempli une pour passer à une fonction supérieure : 1° La charge de veiller aux exécutions capitales ; 2° la charge de frapper les monnaies ; 3° la charge de veiller à la police des rues de Rome ; 4° la charge d'assister le préteur urbain dans l'administration de la justice au tribunal des centumvirsAuteur : DESJARDINS - Source : Rev. de philologie, janv. 1877, p. 13
- Dans l'éloquence, dans la poésie, dans la littérature, dans les livres de morale et d'agrément, les Français [au XVIIe siècle] furent les législateurs le l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32
- La littérature est dans la plus déplorable situation où elle ait jamais étéAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 6 avr. 1773
- Son livre du Traité des études [de Rollin] respire le bon goût et la saine littérature presque partoutAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Voyez quelle peut être la situation d'un citoyen dans ces républiques [d'Italie] : le même corps de magistrature a, comme exécuteur des lois, toute la puissance qu'il s'est donnée comme législateurAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6
- Une misérable querelle de littérature dans un café fut la première origine de ce fameux procès de Jean-Baptiste Rousseau le poëteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quisquis.
- Je ne suis pas encore bien sûr que le Militaire philosophe soit de Saint-Hyacinthe ; mais les fureteurs de la littérature le croientAuteur : Voltaire - Source : ib. 19 fév. 1768
- Pour autant qu'il est très necessaire entendre la distinction des temperamens, je descriray les temperatures des parties du corps, des aages, des humeurs et des medicamensAuteur : PARÉ - Source : Introd. 5
- La température toujours uniforme du pays [Égypte] y faisait les esprits solides et constantsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- La littérature est un terrain qui produit des poisons comme des plantes salutaires ; il se trouve des misérables qui, parce qu'ils savent lire et écrire, croient se faire un état dans le monde en vendant des scandales à des librairesAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXIX.
- La parfaittement belle et bonne temperature de sa personneAuteur : AMYOT - Source : Alcib. 2
- Vous êtes préparé, vous, sur ces matières-là ; vous avez beau jeu contre nous, quand il s'agit des arts et de la littératureAuteur : P. L. COUR. - Source : Convers. chez la comt. d'Albany.
- Si on expose les pains [de cuivre], devenus poreux et bien moins fusibles qu'ils n'étaient, à l'action d'une plus haute température pour les faire ressuer, on en sépare une nouvelle quantité de plombAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 704, dans POUGENS
- L'excellent goût de leur littérature [des Français] leur soumet tous les esprits qui en ont ; et, dans la guerre si malheureuse dont ils sortent, j'ai vu leurs auteurs et leurs philosophes soutenir la gloire du nom français ternie par leurs guerriersAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. v.
- Les lois de Rome avaient sagement divisé la puissance publique en un grand nombre de magistratures, qui se soutenaient, s'arrêtaient et se tempéraient l'une et l'autreAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 11
- Une autre difficulté qui tient de près à celle de la quadrature du cercle, et de laquelle on peut même dire que cette quadrature dépend, c'est l'incommensurabilité de la diagonale du carré avec le côtéAuteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor. Oeuv. t. X, p. 200
- Il vous en adviendra quelque mésaventure, Ô grand Perrin Dandin de la littératureAuteur : M. J. CHÉN. - Source : les Nouveaux saints.
- Gens d'un bel esprit et d'une agréable littératureAuteur : LA BRUY. - Source : XVI
- Il faut convenir que la littérature, car c'est ainsi que cela s'appelle, a beaucoup gagné du côté des spéculations mercantilesAuteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. IV, p. 210
- Depuis qu'elle avait voulu tâter de la littératureAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX
- Par le moyen de la bonne temperature se fait attraction, concoction, apposition et assimilationAuteur : PARÉ - Source : XI, 5
- Toutes les fois que deux ou plusieurs corps s'attirent et se combinent chimiquement, leur température s'élève ou s'abaisse, et ne reste jamais la même dans le moment de leur unionAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 72
- Les grandes robes de la magistrature et leurs plis volumineuxAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 334
- Le bon goût dont nous parlons ici, qui est celui de la littérature, ne se borne pas à ce qu'on appelle la science, il influe comme imperceptiblement sur les autres arts, tels que sont l'architecture, la peinture, la sculpture, la musiqueAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. t. 1, Disc. prél. p. LXXXVIII, dans POUGENS.
Les mots débutant par Rat Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rature ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h16

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rature
Poèmes rature
Proverbes rature
La définition du mot Rature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
