La définition de Rature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rature
Nature : s. f.
Prononciation : ra-tu-r'
Etymologie : L'ancien verbe rater, qui signifiait effacer : XIVe siècle : Et aussi rata le dit prestre une lettre scellée du grant scel, DU CANGE, rattare ; Il rata et osta un x sur la somme de xij c. frans, AMYOT, ib. Rature a aussi bien le sens de racler que celui de raturer. Ratter ou rater représente phonétiquement un dérivé du lat. raptus, enlèvement, qui, en effet, avait donné rat ; il signifierait enlever ; mais de là à racler, effacer, les intermédiaires manquent. D'un autre côté, l'ancienne langue a raté, rongé par les rats ; d'où rature a pu signifier rongeure de rat, comme le provençal ratonadura ; mais là aussi les intermédiaires manquent. Toutefois rater, ronger, est plus voisin de racler, que ne le serait rater, enlever, s'il existait. Quelques-uns pensent que rater est pour gratter.

Voir les citations du mot RatureSignification du mot Rature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rature ?


La définition de Rature

Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.


Toutes les définitions de « rature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RATURE. n. f.
Action d'éffacer par des traits de plume ce qu'on à écrit ou Résultat de cette action. Faire des ratures. Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. Un acte plein de ratures. Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte. Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.

Littré

RATURE (ra-tu-r') s. f.
  • 1Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe?; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche?; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.

    Ce qu'on enlève des peaux en les raturant. Les ratures servent à faire de la colle.

    Terme de potier d'étain. Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.

  • 2 Par extension, trait de plume passé sur ce qu'on a écrit (le trait ainsi passé étant comparé à une raclure). J'ai vu son manuscrit original [Télémaque de Fénelon], il n'y a pas dix ratures, Voltaire, Louis XIV, 32. Les actes seront inscrits sur les registres de suite, sans aucun blanc?; les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte, Code Nap. art. 42.

    Fig. Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer?? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même?; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.


HISTORIQUE

XIIIe s. Rature [raclure] d'estaux de boucherie, Du Cange, ratura.

XVIe s. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire, Amyot, Démétr. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RATURE, s. f. (Jurisprud.) on entend par-là ce qui est effacé dans un écrit soit authentique ou sous seing privé.

Un acte dans lequel il se trouve quelques ratures qui tombent sur des choses qui peuvent être de quelque conséquence, est nul, à-moins que les ratures ne soient approuvées par les parties & par les notaires & témoins, si c'est un acte passé devant notaire.

Les greffiers & autres officiers publics doivent pareillement approuver les ratures qui se trouvent dans leurs minutes & expéditions.

Pour approuver valablement une rature, il faut compter le nombre de mots & de lignes qu'elle contient, & exprimer que l'on approuve la rature de tant de lignes & tant de mots. Voyez Apostille, Interligne, Renvoi, Paraphe. (A)

Rature, (terme de Poitier d'étain.) petite bande d'étain en forme du ruban étroit & délié qu'on appelle nonpareille, & que le crochet enleve lorsqu'on tourne l'étain sur la roue. Les potiers d'étain refondent leurs ratures, & elles leur servent à faire diverses sortes de besognes.

Ratures de parchemin, terme de Parcheminier, qui signifie la partie que l'ouvrier enleve de dessus la peau avec le fer. Ces ratures servent à faire la colle dont plusieurs sortes d'ouvriers font usage dans leurs métiers différens ; les parcheminiers appellent aussi ces ratures de la colle de parchemin, parce que bien des ouvriers s'en servent pour faire une sorte de colle très claire. Ceux qui en font le plus d'usage sont les manufacturiers d'étoffes de laine pour empeser les chaînes de leurs étoffes, les papetiers pour coller le papier, & les peintres en détrempe pour faire tenir les couleurs dont ils barbouillent les murailles & les planchers.

Pour faire cette colle, on met les ratures bouillir dans de l'eau claire, & on les laisse sur le feu plus ou moins de tems, selon que l'on veut que la colle soit plus ou moins forte, & ensuite on passe cette colle par un tamis ou une chausse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rature \?a.ty?\ féminin

  1. (Désuet) Raclure.
    • Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe. (Dictionnaire des arts et métiers, « Essayeur »)
    1. Ce qu'on enlève des peaux en les raclant.
      • Les ratures servent à faire de la colle.
    2. (Terme de potier d'étain) Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
  2. Rayure d'un ou de plusieurs mots par des traits de plume ou par un trait horizontal.
    • Voici un exemple : ce texte est une rature sur Wikipédia.
    • Faire des ratures.
    • Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures.
    • Un acte plein de ratures.
    • Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte.
    • Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
    • Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant. (Bossuet, Sermons, la Mort, 1)
    • E. Delacroix me disait un jour : « L'art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs ». Il en est de même de la littérature ; - je ne suis donc pas partisan de la rature ; elle trouble le miroir de la pensée. (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, pages 81-82.)
  3. (Figuré) Correction apportée à une action, à un comportement.
    • Tout pesé, si j'avais à recommencer ma vie, avec le droit d'y faire des ratures, je n'y changerais rien. Les défauts de ma nature et de mon éducation, par suite d'une sorte de providence bienveillante, ont été atténués et réduits à être de peu de conséquence. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 204.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RATURE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Ce que le potier enlève sur le tour; ce que le mégissier enlève du dessus des peaux dont il veut faire du parchemin; ce que l'essayeur enlève d'un lingot pour faire l'essai. (Dict. xixeet xxes.). Synon. raclure, rognure.Ratures (...) ? Rognures de parchemin provenant du côté du dos et qui servent à faire une bonne colle (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 387).
B. ? Surcharge à l'encre ou au crayon en forme de trait ou de barre, destinée à faire disparaître ce qui était écrit. Synon. moins usuel biffure.L'indéchiffrable gribouillis d'un papier noir de surcharges et de ratures (Courteline, Train 8 h 47, 1888, I, 5, p. 51).Pièces justificatives (...). Elles ne doivent comporter aucune surcharge ni grattage. Les ratures doivent être approuvées (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 224).V. biffure ex.P. métaph. Que diroient-ils donc, si j'avois appelé la mort une grande rature passée sur la vie? (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1811, p. 370).Les ratures sur le ciel, que font les mâtures de l'or (Valéry, Corresp. [avec Fourment], 1892, p. 125).
Prononc. et Orth.: [?aty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92). Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Thomas (A.) Essais 1897, pp. 369-371. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 144.

RATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92).

Rature au Scrabble


Le mot rature vaut 6 points au Scrabble.

rature

Informations sur le mot rature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rature

Les mots proches de Rature

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Taché, ée     Insidiation     Inceste     Commination     Aquiculture     Ventre     Aucunefois ou aucunesfois     Entr'admonester (s')     Rougeaud, aude     Tribune     

Les citations avec le mot Rature


  1. Pour moi, on peut parler de chef-d'oeuvre quand j'éprouve la sensation puissante et claire d'avoir vécu ou pensé ce que l'oeuvre je suis en train de lire, regarder ou écouter, exprime, qu'elle dit exactement la même chose que moi, mais au moyen d'une phrase meilleure, d'une composition plastique ou musicale plus belle que je n'aurais pu l'imaginer. Il m'arrive d'éprouver de manière fugace un sentiment de beauté et de bonheur. Si cela m'arrive en lisant un livre, c'est pour moi de la grande littérature, si cela se produit au cinéma, c'est pour moi du grand cinéma.

    Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)


  2. ... toute littérature est traduction. Et traduction à son tour, la lecture que l'on en fait... D'où cet autre sentiment selon lequel on n'en aura jamais fini avec les textes que l'on aime, car ils rebondissent d'interprétation en interprétation...

    Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture


  3. Jamais je n'ai connu la tour d'ivoire de la littérature. - Comment un homme pourrait-il vivre dans des tours - Quand quatre-vingt-dix-neuf pour cent des hommes vivent dans des rez-de-chaussée de boue?

    Auteur : Salâmah Mûssa - Source : L'Education


  4. Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  5. - Oui, que la Littérature existe et, si l'on veut, seule, à l'exclusion de tout.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : La Musique et les lettres


  6. Les pays s'inondent réciproquement de «Digests» c'est-à-dire, comme le nom l'indique, de littérature déjà digérée, de chyle littéraire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  7. Un débat entre littérature et vie, oui, peut-être, mais pas entre ce que moi j'écris et la vie ; parce que c'est la vie, ce que je fais.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  8. La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


  9. Avant de publier vous n'êtes rien, vous ne tenez que par l'idée d'un supposé talent. Le fait d'être publié chez Minuit, le prix Goncourt, la reconnaissance des critiques, les lettres de lecteurs m'ont donné l'assurance dont j'avais besoin. Ils m'ont montré que j'avais peut-être quelque chose à faire dans cette histoire là, l'histoire de la littérature...

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  10. La littérature devance toujours la vie. Elle ne la copie pas mais la modèle à son gré.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Déclin du mensonge (1891)


  11. La littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Interview dans Lire, Mars 1999.


  12. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en raccourcis rapides.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  13. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  14. Le cours que j'entreprends de développer devant vous embrassera la littérature française dans toute son étendue.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


  15. Les sentiments sont des métaux. Il importe d'en connaître la densité. Il importe également d'en connaître la température de fusion.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


  16. En vérité, il n'est rien qui ressemble autant à la haine de la vie que la haine de la littérature. On ne les divise que pour régner sur elles deux, en les brimant, en les écrasant l'une et l'autre.

    Auteur : Pierre Mertens - Source : A propos de l'engagement littéraire


  17. L'histoire de la littérature et de l'art est une sorte de martyrologe qui conte les huées dont on a couvert chacune des manifestations nouvelles de l'esprit humain.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


  18. Ca rend fou, la littérature!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  19. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  20. En France, on n'a que trois spécialités: la littérature, la fesse et la bouffe.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  21. C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
    « Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
    dans le sol natal, dans un lopin de terre,
    dans la prairie enclose
    où jouent les enfants de la maternelle.
    Nos racines sont en chaque lieu
    que nous avons un jour traversé. »


    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


  22. La littérature moderne, à laquelle le bégueulisme jette sa petite pierre, a-t-elle jamais osé les histoires de Myrrha, d'Agrippine et d'Oedipe ...

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  23. La littérature nous permet de pénétrer dans d'autres consciences, elle combat, ce faisant, l'autisme qui nous guette et le dogmatisme qui nous égare.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  24. La littérature est parfaitement inutile: sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.

    Auteur : Claude Roy - Source : Défense de la littérature (1968)


  25. La publicité est l'une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


Les citations du Littré sur Rature


  1. La température du sang artériel n'est que d'environ un degré plus élevée que celle du sang veineux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 596, dans POUGENS


  2. Alexandre estoit d'une temperature plus cholere, sanguine et ardente [que César]

    Auteur : MONT. - Source : III, 271


  3. La deesse fondatrice de la ville d'Athenes choisit, à la situer, une temperature de païs qui feist les hommes prudents

    Auteur : MONT. - Source : II, 337


  4. Je suis fort aise de me voir loué par un homme comme vous ; cela pourra engager les satrapes de la littérature à me laisser en paix

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 25


  5. Rature [raclure] d'estaux de boucherie

    Auteur : DU CANGE - Source : ratura.


  6. L'un et l'autre dès lors vécut à l'aventure Des présents qu'à l'abri de la magistrature Le mari quelquefois des plaideurs extorquait, Ou de ce que la femme aux voisins escroquait

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  7. Toutes les fois que deux ou plusieurs corps s'attirent et se combinent chimiquement, leur température s'élève ou s'abaisse, et ne reste jamais la même dans le moment de leur union

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 72


  8. Ne raillons point ici de la magistrature

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 13


  9. On n'a point continuellement des juges devant les yeux, et l'on craint la magistrature et non pas les magistrats

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XI, 6


  10. Jugeant que c'estoit le soleil qui imprimoit ceste temperature et ceste disposition en la terre, de laquelle sourdoit ceste exhalation divinatrice

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Oeuvr. mor. t. V, p. 411


  11. Je me suis lassé de raturer inutilement les épreuves

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : la Promenade, dialogue 1


  12. Saumaise est un savantasse qui a rendu des services à la littérature

    Auteur : MIRABEAU - Source : Lett. orig. t. III, p. 79


  13. Les marées vont en croissant des quadratures aux syzygies, et en décroissant des syzygies aux quadratures

    Auteur : BRISSON. - Source : Traité de phys. t. III, p. 190


  14. Mes manuscrits raturés, barbouillés et même indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. liv. I


  15. Quand la température s'est un peu élevée, le colise mâle étale ses belles nageoires avec plus de coquetterie encore

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 mai 1876, Feuilleton, 6e col.


  16. Et moi qui, soixante ans après lui [Corneille], viens faire parler une vieille Jocaste d'un vieil amour, et tout cela pour complaire au goût le plus fade et le plus faux qui ait jamais corrompu la littérature

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, Épître.


  17. Quelle température peut-on supposer actuellement au centre de la terre ?

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 252, dans POUGENS


  18. Il y a eu toujours dans la fange de notre littérature plus d'un de ces misérables qui ont vendu leur plume et cabalé contre leurs bienfaiteurs mêmes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.


  19. Ces millors mauldissoient l'intemperature de leur climat d'estre si deffectueuse en telles raretez

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 28


  20. On ne peut se dissimuler que les fondateurs et les instigateurs de ces muschâ'ara [conférences dans l'Inde] voudraient européaniser peu à peu la littérature moderne de l'Indoustan

    Auteur : GARCIN DE TASSY - Source : la Langue et la littérature indoustanies en 1875, p. 20


  21. Tous les possibles ne doivent point avoir lieu en bonne peinture, non plus qu'en bonne littérature

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. ch. 3


  22. La littérature, science expérimentale au plus haut degré, s'étend, se renouvelle, se rajeunit suivant tous les accidents de la pensée humaine

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.


  23. Qui est-ce qui s'est acquitté plus dignement de cette suprême magistrature [la charge de chancelier] que M. le Tellier ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  24. Je trouvay que les glaçons du salpestre estoient formez par quadratures et pointes fort plaisantes

    Auteur : PALISSY - Source : 45


  25. Tout ainsi comme un corps fort et sain de nature, S'alterant à la longue en sa temperature

    Auteur : DESPORTES - Source : Cartels et mascarades pour le duc du Maine.




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rature ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raturePoèmes ratureProverbes rature

La définition du mot Rature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.