La définition de Rature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rature
Nature : s. f.
Prononciation : ra-tu-r'
Etymologie : L'ancien verbe rater, qui signifiait effacer : XIVe siècle : Et aussi rata le dit prestre une lettre scellée du grant scel, DU CANGE, rattare ; Il rata et osta un x sur la somme de xij c. frans, AMYOT, ib. Rature a aussi bien le sens de racler que celui de raturer. Ratter ou rater représente phonétiquement un dérivé du lat. raptus, enlèvement, qui, en effet, avait donné rat ; il signifierait enlever ; mais de là à racler, effacer, les intermédiaires manquent. D'un autre côté, l'ancienne langue a raté, rongé par les rats ; d'où rature a pu signifier rongeure de rat, comme le provençal ratonadura ; mais là aussi les intermédiaires manquent. Toutefois rater, ronger, est plus voisin de racler, que ne le serait rater, enlever, s'il existait. Quelques-uns pensent que rater est pour gratter.

Voir les citations du mot RatureSignification du mot Rature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rature ?


La définition de Rature

Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.


Toutes les définitions de « rature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RATURE. n. f.
Action d'éffacer par des traits de plume ce qu'on à écrit ou Résultat de cette action. Faire des ratures. Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. Un acte plein de ratures. Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte. Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.

Littré

RATURE (ra-tu-r') s. f.
  • 1Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe?; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche?; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.

    Ce qu'on enlève des peaux en les raturant. Les ratures servent à faire de la colle.

    Terme de potier d'étain. Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.

  • 2 Par extension, trait de plume passé sur ce qu'on a écrit (le trait ainsi passé étant comparé à une raclure). J'ai vu son manuscrit original [Télémaque de Fénelon], il n'y a pas dix ratures, Voltaire, Louis XIV, 32. Les actes seront inscrits sur les registres de suite, sans aucun blanc?; les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte, Code Nap. art. 42.

    Fig. Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer?? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même?; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.


HISTORIQUE

XIIIe s. Rature [raclure] d'estaux de boucherie, Du Cange, ratura.

XVIe s. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire, Amyot, Démétr. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RATURE, s. f. (Jurisprud.) on entend par-là ce qui est effacé dans un écrit soit authentique ou sous seing privé.

Un acte dans lequel il se trouve quelques ratures qui tombent sur des choses qui peuvent être de quelque conséquence, est nul, à-moins que les ratures ne soient approuvées par les parties & par les notaires & témoins, si c'est un acte passé devant notaire.

Les greffiers & autres officiers publics doivent pareillement approuver les ratures qui se trouvent dans leurs minutes & expéditions.

Pour approuver valablement une rature, il faut compter le nombre de mots & de lignes qu'elle contient, & exprimer que l'on approuve la rature de tant de lignes & tant de mots. Voyez Apostille, Interligne, Renvoi, Paraphe. (A)

Rature, (terme de Poitier d'étain.) petite bande d'étain en forme du ruban étroit & délié qu'on appelle nonpareille, & que le crochet enleve lorsqu'on tourne l'étain sur la roue. Les potiers d'étain refondent leurs ratures, & elles leur servent à faire diverses sortes de besognes.

Ratures de parchemin, terme de Parcheminier, qui signifie la partie que l'ouvrier enleve de dessus la peau avec le fer. Ces ratures servent à faire la colle dont plusieurs sortes d'ouvriers font usage dans leurs métiers différens ; les parcheminiers appellent aussi ces ratures de la colle de parchemin, parce que bien des ouvriers s'en servent pour faire une sorte de colle très claire. Ceux qui en font le plus d'usage sont les manufacturiers d'étoffes de laine pour empeser les chaînes de leurs étoffes, les papetiers pour coller le papier, & les peintres en détrempe pour faire tenir les couleurs dont ils barbouillent les murailles & les planchers.

Pour faire cette colle, on met les ratures bouillir dans de l'eau claire, & on les laisse sur le feu plus ou moins de tems, selon que l'on veut que la colle soit plus ou moins forte, & ensuite on passe cette colle par un tamis ou une chausse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rature \?a.ty?\ féminin

  1. (Désuet) Raclure.
    • Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe. (Dictionnaire des arts et métiers, « Essayeur »)
    1. Ce qu'on enlève des peaux en les raclant.
      • Les ratures servent à faire de la colle.
    2. (Terme de potier d'étain) Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
  2. Rayure d'un ou de plusieurs mots par des traits de plume ou par un trait horizontal.
    • Voici un exemple : ce texte est une rature sur Wikipédia.
    • Faire des ratures.
    • Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures.
    • Un acte plein de ratures.
    • Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte.
    • Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
    • Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant. (Bossuet, Sermons, la Mort, 1)
    • E. Delacroix me disait un jour : « L'art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs ». Il en est de même de la littérature ; - je ne suis donc pas partisan de la rature ; elle trouble le miroir de la pensée. (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, pages 81-82.)
  3. (Figuré) Correction apportée à une action, à un comportement.
    • Tout pesé, si j'avais à recommencer ma vie, avec le droit d'y faire des ratures, je n'y changerais rien. Les défauts de ma nature et de mon éducation, par suite d'une sorte de providence bienveillante, ont été atténués et réduits à être de peu de conséquence. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 204.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RATURE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Ce que le potier enlève sur le tour; ce que le mégissier enlève du dessus des peaux dont il veut faire du parchemin; ce que l'essayeur enlève d'un lingot pour faire l'essai. (Dict. xixeet xxes.). Synon. raclure, rognure.Ratures (...) ? Rognures de parchemin provenant du côté du dos et qui servent à faire une bonne colle (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 387).
B. ? Surcharge à l'encre ou au crayon en forme de trait ou de barre, destinée à faire disparaître ce qui était écrit. Synon. moins usuel biffure.L'indéchiffrable gribouillis d'un papier noir de surcharges et de ratures (Courteline, Train 8 h 47, 1888, I, 5, p. 51).Pièces justificatives (...). Elles ne doivent comporter aucune surcharge ni grattage. Les ratures doivent être approuvées (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 224).V. biffure ex.P. métaph. Que diroient-ils donc, si j'avois appelé la mort une grande rature passée sur la vie? (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1811, p. 370).Les ratures sur le ciel, que font les mâtures de l'or (Valéry, Corresp. [avec Fourment], 1892, p. 125).
Prononc. et Orth.: [?aty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92). Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Thomas (A.) Essais 1897, pp. 369-371. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 144.

RATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92).

Rature au Scrabble


Le mot rature vaut 6 points au Scrabble.

rature

Informations sur le mot rature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rature

Les mots proches de Rature

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Prolongatif, ive     Monture     Liquation     Lascivement     Oue     Pénultième     Éclatement     Descension     Estavelle     Dépérissement     

Les citations avec le mot Rature


  1. J’ai une conception artisanale de la littérature.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


  2. Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  3. La femme parfaite commet de la littérature, de même qu'elle commet un petit péché: pour essayer, en passant, et en tournant la tête pour voir si quelqu'un s'en aperçoit, et afin que quelqu'un s'en aperçoive.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  4. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


  5. Le bibliophile est à peu près à la littérature ce que le philatéliste est à la géographie.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  6. Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.

    Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)


  7. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  8. Les personnages de nos autres vies sont des fantômes que la littérature fait revivre.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  9. Mon intention n'était vraiment que de faire des exercices, le résultat, c'est peut-être de décaper la littérature de ses rouilles diverses, de ses croûtes.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  10. La vie est la source de la littérature et la littérature doit être fidèle à la vie.

    Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


  11. Quand on légifère dans la littérature, il faut avoir au moins la courtoisie et la prudence de dire aux oeuvres «Après vous...»

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


  12. Quand le langage répond à un appel qui ne peut être formulé par le langage, la littérature apparaît.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


  13. Un vent léger caressait nos visages, et nous discutions de littérature : n'était-ce pas cela la civilisation ? Une toile légère lancée au-dessus de l'abîme, si légère et si fine, si harmonieuse et si pacifique, que la souffrance et la mort, pour un temps, battaient en retraite.

    Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)


  14. Le journal nouveau tend à mettre à la porte la littérature.

    Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


  15. Hey le Glaude... Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflar... Ca te descend dans les boyaux comme la rosée du matin sur les feuilles.

    Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  16. Admire-t-on une vaste et profonde littérature qui aille fouiller dans les archives de l'antiquité?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Discours de réception à l'Académie française.


  17. Faire de la philosophie, c'est réfléchir sur la vie. La vie, c'est le cinéma, la littérature, la politique, l'amour, les drogues... Réfléchir sur tout ça, c'est ce que doit faire le philosophe, et de la manière la plus claire possible. La philosophie doit pouvoir intéresser aussi les concierges, et n'importe qui. L'important, ce ne sont pas les instruments, c'est la musique !

    Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005


  18. En matière de littérature, les aphorismes sont le mortier qui maintient encore debout notre tour de Babel.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, III - Journal 1981-1985


  19. On représente souvent la littérature comme une pyramide au sommet de laquelle il y a les grands auteurs, ceux qu'on doit absolument lire, puis tous les autres, qu'on peut oublier. Je ne vois pas vraiment les choses ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  20. Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté; le principal est de débuter.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Lettre, 2 mars 1901


  21. La révolution n'est pas un dîner entre amis. La littérature non plus. L'inquiétude sera ton pain.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Sans référence


  22. L'eau est l'élément de la mort jeune et belle, de la mort fleurie, et, dans les drames de la vie et de la littérature, elle est l'élément de la mort sans orgueil ni vengeance, du suicide masochiste.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  23. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  24. Les grands bavards qui n'ont jamais rien à dire font penser à des montres qui donneraient la pression atmosphérique, la température, le degré d'humidité, la vitesse du vent, l'altitude et la latitude, tout vraiment, sauf l'heure.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  25. Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


Les citations du Littré sur Rature


  1. Le bon goût de la littérature se communique même aux moeurs publiques et à la manière de vivre

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. Disc. prél. LXXXIX.


  2. Qui est-ce qui s'est acquitté plus dignement de cette suprême magistrature [la charge de chancelier] que M. le Tellier ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  3. Vous m'aviez promis de me soutenir, et vous m'avez abandonné ; quelle désertion ! Je vais tourner mes recherches vers un pays étranger, vers une autre littérature ; cependant ce n'est pas une désertion timide de mon sujet qui me conduit en Angleterre

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.


  4. Ne raillons point ici de la magistrature ; Vois-tu ? je ne veux point être un juge en peinture

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 13


  5. Je veux vous bailler ici quelque petite signifiance de ce que j'ai remarqué de la littérature actuelle

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. 39


  6. Toute la littérature théologique de ce temps [XVIe et XVIIe siècles] est absorbée par les querelles entre les catholiques et les protestants, puis entre les prélatistes et les puritains

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 865


  7. Quand la température s'est un peu élevée, le colise mâle étale ses belles nageoires avec plus de coquetterie encore

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 mai 1876, Feuilleton, 6e col.


  8. Tu as de l'esprit, de la littérature ; je te prônerai, je te servirai, je te pousserai

    Auteur : PICARD - Source : Marionnettes, IV, 4


  9. Si le rayonnement des astres donnait à tous les points de l'espace planétaire la température d'environ 40 degrés au-dessous de zéro

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 398


  10. Ces millors mauldissoient l'intemperature de leur climat d'estre si deffectueuse en telles raretez

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 28


  11. On peut classer la littérature sous ces trois chefs principaux : philosophie, histoire, éloquence

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 1


  12. Gens d'esprit et qui n'étaient pas sans littérature

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 2


  13. Je suis fort aise de me voir loué par un homme comme vous ; cela pourra engager les satrapes de la littérature à me laisser en paix

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 25


  14. Gens d'un bel esprit et d'une agréable littérature

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  15. D'où l'on voit que ç'a été dans l'année 36588 de la formation des planètes, c'est-à-dire il y a 38244 ans, que ce satellite [de Jupiter] jouissait de la même température dont jouit aujourd'hui la terre

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terre, part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 174


  16. Tous les possibles ne doivent point avoir lieu en bonne peinture, non plus qu'en bonne littérature

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. ch. 3


  17. Excusez mes pataraffes et mes ratures

    Auteur : BOILEAU - Source : à Brossette, 3 juill. 1700


  18. Si l'air qui reçoit la vapeur est déjà chargé d'eau, et que sa température ne soit que de sept à huit degrés ou au-dessous, alors la vapeur y devient apparente, et y forme un nuage très sensible d'un gris blanc ; aussi voit-on fumer en hiver l'eau qu'on tire d'un puits un peu profond, ce qui n'arrive pas en été

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 145


  19. Par là, tout s'aplanit dans la littérature.... un jeune homme, dans les lettres, avance, fait son chemin, comme dans les sels et les tabacs

    Auteur : P. L. COUR. - Source : à MM. de l'Académie.


  20. Les morceaux de littérature que j'y lisais n'avaient rien de brillant, mais n'avaient rien d'ambitieux

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  21. Votre mépris pour l'érudition est très injuste ; c'est elle qui nourrit et fait vivre toutes les autres parties de la littérature, depuis le bel esprit jusqu'au philosophe

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Apol. de l'étude, Oeuvres, t. IV, p. 223, dans POUGENS.


  22. La température du sang artériel n'est que d'environ un degré plus élevée que celle du sang veineux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 596, dans POUGENS


  23. Les corps rayonnent ou lancent du calorique, à toute espèce de température

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 28, dans POUGENS


  24. Une loi qui exclut de toutes les magistratures les enfants de ceux qui sont morts insolvables, à moins qu'ils n'acquittent leur portion virile des dettes de leur père

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 296


  25. C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire. - Qu'appelez-vous un folliculaire ? dit Candide. - C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un Fréron

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rature ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 09h06










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raturePoèmes ratureProverbes rature

La définition du mot Rature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.