La définition de Écuelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écuelle
Nature : s. f.
Prononciation : é-kuè-l' ; kuè est diphthongue et ne fai
Etymologie : Wallon, hièle ; namur. sicuale, chuèle ; provenç. escudella ; espagn. escudilla ; portug. escudela ; ital. scodella ; du latin scutella, diminutif de scuta, écuelle. Dans l'ancienne versification, cuel, dans escuele, faisait deux syllabes.

Voir les citations du mot ÉcuelleSignification du mot Écuelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écuelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écuelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écuelle ?


La définition de Écuelle

Vase creux contenant la portion ordinaire d'une seule personne. Écuelle de bois, de terre, d'argent.


Toutes les définitions de « Écuelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCUELLE. n. f.
Vase creux en métal, en bois ou en terre, qui sert le plus communément à mettre du bouillon, du potage, une portion de nourriture. Écuelle couverte. Écuelle à oreilles. Fig., Manger à la même écuelle, Avoir des profits communs. En termes de Botanique, Écuelle-d'eau, Plante de la famille des Ombellifères qui croît dans les marécages et dont les feuilles forment godet.

Littré

ÉCUELLE (é-kuè-l'?; kuè est diphthongue et ne fait qu'une syllabe) s. f.
  • 1Vase creux contenant la portion ordinaire d'une seule personne. Écuelle de bois, de terre, d'argent. Il faut, perdant le jour, esprit, sens et vigueur, Mourir comme Enguerrand ou comme Jacques C?ur, Et descendre là-bas où, sans choix de personnes, Les écuelles de bois s'égalent aux couronnes, Régnier, Sat. XVI. Diogène n'avait pour tout meuble qu'un bâton, une besace et une écuelle?; encore, ayant aperçu un jeune enfant qui buvait dans le creux de sa main?: il m'apprend, dit-il, que je conserve encore du superflu, et il cassa son écuelle, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. II, art. 6. Mon cher maître, répondit Cacambo, Cunégonde lave les écuelles sur le bord de la Propontide, chez un prince qui a très peu d'écuelles, Voltaire, Cand. 27.

    Prendre l'écuelle aux dents, se mettre à manger. Au fond d'un antre sauvage Un satyre et ses enfants Allaient manger leur potage Et prendre l'écuelle aux dents, La Fontaine, Fabl. V, 7.

    Ils se raccommoderont à l'écuelle comme des gueux, c'est-à-dire en mangeant ensemble.

    Verser son écuelle, faire mal ses affaires.

    Manger à la même écuelle, manger ensemble?; et, fig. avoir des affaires, des projets communs.

    Il a plu dans son écuelle, il lui est venu beaucoup de bien.

    Rogner l'écuelle à quelqu'un, lui retrancher de sa subsistance, de son revenu.

    Cela est propre comme une écuelle à chat, se dit de quelque chose de sale. D'autres, vu que le chat est un animal qui lèche les plats comme si on les lavait, attribuent à cette locution un sens opposé et la disent de quelque chose de propre, de net.

    Mettre tout par écuelles, ne rien épargner pour faire grand'chère à quelqu'un. Et notre pédant commença incontinent de mettre tout par écuelles, chargeant la table d'une honnête collation, Francion, liv. IV, p. 151.

    On dit dans un sens analogue?: tout va par écuelles. Comment?! vous vous plaignez que tout va par écuelle?? Legrand, Roi de Cocagne, I, 3.

    Anciennement. Archer de l'écuelle, archer chargé d'arrêter les mendiants [les mendiants portaient écuelle].

    Au moyen âge, dans les dîners, même les plus grands, la part de chaque convive se servait dans des écuelles.

  • 2Le contenu d'une écuelle. J'ai vu mille pauvres recevoir mille écuelles de soupe à la porte de Marmoutiers, Courier, I, 183.
  • 3Écuelle d'eau, plante ombellifère qui croît dans les marécages (hydrocotyle vulgaris), dite aussi herbe aux Patagons.
  • 4 Terme de marine. Plaque de fer creuse sur laquelle s'appuie et tourne le pivot du cabestan d'un navire. On dit aussi chaudron ou saucier.
  • 5 Terme de zoologie. Disque que les deux nageoires ventrales forment en se réunissant, chez certains poissons.

PROVERBES

Il n'y a dans cette maison ni pot au feu, ni écuelles lavées, c'est une maison où tout manque pour la cuisine.

J'aime mieux mon écuelle vide que rien dedans, c'est-à-dire j'aime mieux n'avoir rien que d'avoir quelque chose en apparence et rien en réalité.

Qui s'attend à l'écuelle d'autrui a souvent mal dîné, c'est-à-dire celui qui fait trop de fonds sur autrui est souvent déçu.


HISTORIQUE

XIIe s. Hom d'Aroaise ne vaut une cinele?; Trop par sont bon por vuidier escuele, Raoul de C. 48.

XIIIe s. À tart manjue qui à autrui escuele s'atent, Leroux de Lincy, Prov. t. II, 195. Et doit, por grace deservir, Devant le compaignon servir, Qui doit mengier en s'escuele, la Rose, 13605. Et si [la femme de Rutebeuf] n'est pas gente ne bele, Cinquante anz a en s'escuele, S'est maigre et seche, Rutebeuf, 6.

XIVe s. Lesquelx jouerent ensemble toute nuit à croix et à pille, et entre deux escuelles, et à autres jeux, Du Cange, escuallium.

XVe s. Avant que je fisse ce marché, il ne me demeureroit plat d'argent ni escuelle à vendre ou à engager, Froissart, III, IV, 25. Il y eut jusques à huyt cent chevaliers seans à table, et si n'y eut celuy qui n'eust une dame ou une pucelle à son costé ou à son escuelle, Perceforest, t. I, f° 21. Ainsi aura chascun une mienne niepce à son escuelle, ib. f° 125. Vint Lizane sa damoiselle qui apportoit l'escuelle du premier mets, ib. f° 91. Lors vindrent les servans et servirent du dernier mets, qui estoit de chevrots de presse confitz en espices, et c'estoit le souverain mets que on servist adonc, et en avoit à chascune escuelle le quartier d'ung, ib. f° 130. En grant escuelle peut l'en faire mauvaise part, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 196. Qui est loing de son escuelle est près de son domaige, ib. p. 391.

XVIe s. Bassins, plats, plats-escueles, assietes, escueles-à-oreille, salieres, cueillers?, De Serres, 881.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCUELLE.

Ajoutez?: 6° Nom donné aux intervalles qui séparent les filets d'un pas de vis, Manuel du tourneur, Roret.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écuelle \e.k??l\ féminin

  1. Récipient creux en métal, en bois ou en argile, qui sert à mettre du bouillon, du potage, de la nourriture.
    • Il mangeait une maigre et puante pitance, faite de créton et d'eau sale qu'on lui apportait le matin, dans une écuelle de grès ébréché. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Sa s?ur, mère Jeanne, pendant qu'il mangeait, lui prenait souvent dans son écuelle le meilleur de son repas, le morceau de viande, la tranche de lard, le c?ur de chou, pour le donner à quelqu'un de ses enfants. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 6 ; 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCUELLE, subst. fém.

A.? Petit récipient rond, creux et très évasé, dans lequel on met et mange de la nourriture, notamment des aliments liquides. Écuelle de bois, de terre; écuelle à oreilles. Une sage lumière tirait de l'ombre les plats du vaisselier, une écuelle d'étain, les flancs polis ou les panneaux des meubles (Pourrat, Gaspard,1931, p. 211).L'on me donnait une écuelle d'eau saumâtre et du grain qu'on jetait devant moi comme on donne aux poules (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1583).
? P. méton. Contenu de ce récipient. Écuelle de bouillon, de lait, de soupe; partager son écuelle. Le lendemain Florent et Marguerite la dentellière mangèrent une écuelle de tripes, dont ils avaient grande envie (France, Mir. pie,1912, p. 50).Les mômes ils reluquaient mon écuelle, ils me filaient des regards criminels (Céline, Mort à crédit,1936, p. 268).
Rem. Désignant un récipient utilisé par une personne, le terme est vieilli ou affecté d'une nuance pop., rustique ou péj. Il est usuel quand il désigne un récipient utilisé pour donner à manger aux animaux domestiques (chat, chien). Ils [Chèbe et Delobelle] se regardèrent en dessous, d'un ?il mauvais, comme deux chiens qui se rencontrent au bord de la même écuelle (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p. 112). Le pékinois s'était dressé sur ses pattes et flairait l'écuelle (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 226).
? Expr., loc. et proverbes
? Expr., vx. Archer de l'écuelle. ,,Archer chargé d'arrêter les mendiants et de les mener à l'hôpital`` (Ac. 1835, 1878).
? Loc. fig.
Il a bien plu dans son écuelle (vx). ,,Se dit d'une personne à qui il est arrivé beaucoup de bien`` (Ac. 1835, 1878).
Il n'y a dans cette maison, ni pot au feu ni écuelles lavées (vx). ,,Se dit d'une maison en désordre où tout manque pour la cuisine, où il n'y a rien à manger`` (Ac. 1835, 1878).
Mettre tout par écuelles (vx). Préparer un bon repas à quelqu'un, lui faire bon accueil. Synon. Mettre les petits plats dans les grands.Un charmant avoué qui met tout par écuelles pour nous recevoir (Sand, Corresp.,t. 4, 1812-76, p. 234).Barberousse, qu'on hébergea un hiver entier en Provence, mettant tout par les écuelles pour le mieux recevoir (La Varende, Tourville,1943, p. 101).Rogner l'écuelle à qqn (vx). ,,Lui retrancher de sa subsistance, de son revenu`` (Ac. 1835-1878). Manger à la même écuelle. ,,Avoir des profits communs`` (Ac. 1932).
? Proverbes, vx
Ils se raccommoderont à l'écuelle, comme les gueux. ,,Ils se réconcilieront en buvant ensemble`` (Ac. 1835, 1878). Qui s'attend à l'écuelle d'autrui a souvent mal dîné. ,,Quand on compte sur autrui, on est souvent trompé dans ses espérances`` (Ac. 1835, 1878).
B.? [P. anal. de forme]
1. ARCHIT. ,,Calotte formée par le parement interne d'un voussoir de voûte sphérique`` (Barb.-Cad. 1971).
Rem. Attesté notamment ds DG, Rob., Lar. Lang. fr.
2. BOT. Écuelle d'eau. L'Écuelle d'eau (Hydrocotyle vulgaris) est une plante amphibie, tantôt aquatique, flottant les feuilles émergées, tantôt développée au bord des eaux, sur le sol humide (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 409).
Rem. Attesté notamment ds Littré, DG, Rob. et Lar. Lang. fr.
3. MAR. Écuelle de cabestan. ,,Plaque de fer concave, dans laquelle est fixé le dé sur lequel tourne le pivot d'un cabestan`` (Gruss 1952). Synon. saucier.
Rem. Attesté notamment ds Littré, DG, Rob. et Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [ek? ?l]. Littré ainsi que Ac. 1932 insistent sur le fait qu'on ne prononce qu'une seule syll. pour -cuelle. Enq. : /ek?el/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1119 escüele (Philippe de Thaon, Comput, 2651 ds T.-L.). Du lat. vulg. scu?te?lla, altération, sous l'influence de scu?tum « écu », du lat. class. scu?te?lla « petite coupe ». Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 539; xxes. : a) 233, b) 378.
DÉR.
Écuellée, subst. fém.Le contenu d'une écuelle. Une grande écuellée; une écuellée d'eau, de soupe; offrir, donner une écuellée (de qqc.); boire une écuellée (de qqc.). [Elle] s'empressa d'aller puiser dans un grand chaudron une écuellée de lait de chèvre, épais comme du fromage et doux comme du miel (About, Grèce,1854, p. 452).Après avoir avalé une pleine écuellée de soupe (Renard, Journal,1904, p. 879).? [ek? ?le] ou p. harmonis. vocalique [ek?ele] (cf. Pt Rob.). Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694 admet également la var. esculée. ? 1reattest. xiiies. une escüelee de feves (Sermens poitevins, 75 ds T.-L.); de écuelle, suff. -ée*. ? Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 80, 228; pp. 231-232. ? Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. In : [Mél. Dauzat (A.)]. Paris, 1951, pp. 391-392.

ÉCUELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1119 escüele (Philippe de Thaon, Comput, 2651 ds T.-L.). Du lat. vulg. scu?te?lla, altération, sous l'influence de scu?tum « écu », du lat. class. scu?te?lla « petite coupe ».

Écuelle au Scrabble


Le mot Écuelle vaut 9 points au Scrabble.

ecuelle

Informations sur le mot ecuelle - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écuelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecuelle

Les mots proches de Écuelle

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Cité     Renfoncer     Traversage     Apostilleur     Saillir     Tournant     Humanité     Fongus     Férocement     Congratuler     

Les citations avec le mot Écuelle


  1. Qui a les mains gelées ne trouve pas l'écuelle trop chaude.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Le cuistot sort de sa cambuse. Il lance à bouffer aux oiseaux râleurs une énorme écuelle.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  3. On se fâchait pour qu'elle, assez chétive, mangeât de meilleur appétit les écuelles de pain trempé.

    Auteur : Georges-Emmanuel Clancier - Source : Le Pain noir (1956)


  4. Les galériens frissonnaient dans leurs costumes de toile grise (le fagot). On leur distribuait un bouillon fade et tiède dans une écuelle de bois.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  5. Qui s'attend à l'écuelle d'autrui,
    Risque de rester sur son appétit.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Querelles de gueux, se raccommodent à l'écuelle.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Qui s'attend à l'écuelle d'autrui,
    Dîne souvent par coeur.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Un reste de soupe qui aigrit dans une écuelle.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Vieille France (1933)


  9. J'ai la main malheureuse, je casse de temps en temps une écuelle, un verre. Ma mère crie ... que nous serons bientôt sur la paille, si ce brise-tout ne se corrige pas.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  10. Au chaudron des douleurs, chacun porte son écuelle.

    Auteur : Henri II Estienne - Source : Les Prémices


  11. Qui s'attend à l'écuelle d'autrui dîne souvent par coeur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.

    Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)


  13. Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


Les citations du Littré sur Écuelle


  1. Mon cher maître, répondit Cacambo, Cunégonde lave les écuelles sur le bord de la Propontide, chez un prince qui a très peu d'écuelles

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 27


  2. Au fond d'un antre sauvage, Un satyre et ses enfants Allaient manger leur potage Et prendre l'écuelle aux dents

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 7


  3. Au fond d'un antre sauvage Un satyre et ses enfants Allaient manger leur potage Et prendre l'écuelle aux dents

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 7


  4. Diogène n'avait pour tout meuble qu'un bâton, une besace et une écuelle ; encore, ayant aperçu un jeune enfant qui buvait dans le creux de sa main : il m'apprend, dit-il, que je conserve encore du superflu, et il cassa son écuelle

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. II, art. 6


  5. Que mainte assiette et mainte écuelle, Faute de meilleur aliment, Seront par lui gloutonnement Et par ses soldats dévorées

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. III


  6. Icellui poix ou pegue fist mesler avec deux ecuelles de miel

    Auteur : DU CANGE - Source : pega.


  7. Il faut, perdant le jour, esprit, sens et vigueur, Mourir comme Enguerrand ou comme Jacques Coeur, Et descendre là-bas où, sans choix de personnes, Les écuelles de bois s'égalent aux couronnes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XVI


  8. En fort peu de temps chaque assiette, Comme chaque écuelle, fut nette

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  9. J'ai vu mille pauvres recevoir mille écuelles de soupe à la porte de Marmoutiers

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 183


  10. Car apriès ciaux [ceux] qui les blés cuellent, En awost, vont cil qui recuellent Ce qui lor ciet [tombe], et si l'assamblent

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 305


  11. Pour ceste cause les magistrats leur enjoignirent [aux ladres] ne boire qu'en leur baril [écuelle]

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 8




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écuelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcuellePoèmes ÉcuelleProverbes Écuelle

La définition du mot Écuelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écuelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écuelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.