Définition de « assassiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assassine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assassiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Assassiné et répondre à la question quelle est la définition de assassine ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Tué en guet-apens. - Assassiné par son garde-chasse. - Les uns assassinés dans les places publiques. Corneille, s:Cinna ou la Clémence d’Auguste

  • Fig. - Assassiné par un si cruel contre-temps. - Assassiné de visites importunes. - Nous étions, l’année passée, assassinés de chenilles. Madame de Sévigné, 439
    Pas de définition complémentaire
    ASSASSIN, INE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1560 assassin « individu gagé pour un meurtre » (R. Belleau, Les Amours de Ronsard, 1. 2, f. 73b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 14 : Busire et Cacus, tous deux cruels assassins et alterez du sang humain). Empr. à l'ital. assassino, assessino (Lok., § 839; Kohlm., p. 29; Tracc., p. 106; Sar., p. 58; Sain. Lang. Rab., p. 145; Brunot, t. 6, p. 1104; Wind, pp. 54-55) attesté en ce sens dep. le début du xvies. (Dante, Enfer [apr. 1300-ca 1313] 19-50 ds Batt.), cf. Buti [1324-1406], Commento sopra la Divina Commedia, 499 [Enfer, 19-50], ibid. : Assassino è colui che uccide altrui per dinari. L'ital. assassino, assessino est empr. à l'ar. has?is? « Cannabis indica » par l'intermédiaire d'un plur. ar. non attesté *Hashi?shiyyi?n (sing. Hashi?shiyya « fumeur de haschich », Devoto), nom donné par leurs ennemis aux Ismaëliens de Syrie, coupables de multiples assassinats à l'égard des Chrétiens et des Musulmans. À cet ar. a été empr. un premier sens de l'ital. « membre d'une secte de fanatiques musulmans de l'Asie occidentale, qui, au temps des croisades, tuaient souvent des chefs chrétiens » attesté dep. le xiiies. (Guido delle Colonne [début xiiie-1290], La poesia lirica del Duecento, 163 et 166, ibid.), le corresp. fr., de même sens, est attesté dep. 1195 (harsasis Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 8795 ds T.-L. : ome al Harsasis) jusqu'à 1309, Gdf. En ital. les formes du type assas(s)ino sont le résultat d'une assimilation progressive.

    assassiné au Scrabble


    Le mot assassiné vaut 9 points au Scrabble.

    assassine

    Informations sur le mot assassine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assassiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assassine

    Les rimes de « assassiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de assassiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de assenée      Rimes de venez      Rimes de déterminer      Rimes de émanée      Rimes de damnait      Rimes de surmené      Rimes de emprisonnaient      Rimes de retourné      Rimes de gagnée      Rimes de tonnez      Rimes de adonnées      Rimes de braconnais      Rimes de proéminait      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de lunée      Rimes de hydrogénée      Rimes de badinaient      Rimes de burinés      Rimes de données      Rimes de consignés      Rimes de dépeignait      Rimes de fredonnais      Rimes de gagné      Rimes de cernées      Rimes de panné      Rimes de grogné      Rimes de né      Rimes de puînés      Rimes de grognaient      Rimes de bidonné      Rimes de chiffonnaient      Rimes de déboulonnée      Rimes de exterminaient      Rimes de contraignaient      Rimes de ronronnaient      Rimes de résiné      Rimes de maisonnée      Rimes de tirebouchonné      Rimes de imaginait      Rimes de nés      Rimes de ligner      Rimes de exterminais      Rimes de raffinée      Rimes de discernais      Rimes de fané      Rimes de exterminez      Rimes de balconnet      Rimes de mitonnée      Rimes de gainées      Rimes de conditionné     

    Mots du jour

    assenée     venez     déterminer     émanée     damnait     surmené     emprisonnaient     retourné     gagnée     tonnez     adonnées     braconnais     proéminait     azerbaïdjanais     lunée     hydrogénée     badinaient     burinés     données     consignés     dépeignait     fredonnais     gagné     cernées     panné     grogné          puînés     grognaient     bidonné     chiffonnaient     déboulonnée     exterminaient     contraignaient     ronronnaient     résiné     maisonnée     tirebouchonné     imaginait     nés     ligner     exterminais     raffinée     discernais     fané     exterminez     balconnet     mitonnée     gainées     conditionné     


    Les citations sur « assassiné »

    1. Au nom du Seigneur, incendier, brûler, assassiner et transmettre tout au diable au nom du Seigneur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    2. Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7


    3. C'est long une nuit à assassiner.

      Auteur : Jules Vallès - Source : L'Enfant (1879)


    4. Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis perdu, je suis assassiné ! On m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), IV, 7, Harpagon


    5. Il en vient à considérer que tout homme est fait pour aller au-devant du mystère, que l’immobilité ne vaut rien, qu’elle ne sert qu’à assassiner les pulsions de vie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    6. Croyez-vous à la lettre de M. d'Ossun lue en plein conseil, et qui marque que les jésuites avaient formé le complot d'assassiner, le jeudi saint, bon jour, bonne oeuvre, le roi d'Espagne et toute la famille royale?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


    7. Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    8. Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère


    9. Il s'était dit souvent qu'il finirait tuberculeux ou assassiné par Lola.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    10. J'entends crier partout: Au meutre! on m'assassine!

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    11. ... si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    12. Il ne s'agit pas d'assassiner le public avec les préoccupations cosmiques transcendantes.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    13. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    14. Pourquoi l'assassiner? Qu'a-t-il fait? A quel titre?

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 3, Hermione


    15. Ah! Doit-on hériter de ceux qu'on assassine!

      Auteur : Crébillon père - Source : Rhadamiste et Zénobie


    16. Il commençait à comprendre ... qu'il ne s'agit pas de se mesurer, mais de s'assassiner.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    17. Oui! morte! Elle me résistait... je l'ai assassinée!..

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Antony (1831), V, 4, Antony


    18. Celui qui pense qu'il n'y a rien de plus dangereux, de plus pernicieux, de plus diabolique qu'un rebelle, qu'il l'assassine, qu'il l'assomme, l'étrangle, le saigne, publiquement ou secrètement.

      Auteur : Martin Luther - Source : Pamphlet contre les paysans allemands et les révoltés du Bundschuh (1525)


    19. Un homme meurt en moi toutes les fois qu'un homme meurt quelque part, assassiné.

      Auteur : Jaime Torres Bodet - Source : Civilisation (1928)


    20. Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    21. Cette fille, je la connaissais mieux que personne. Je l'avais violée, ce qui n'est déjà pas mal, je l'avais assassinée, ce qui reste la meilleure méthode pour découvrir intimement quelqu'un.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    22. Il y a bien un moment où il faut finir par parler, par s'ouvrir, par ouvrir son coeur, sinon, on risque sans doute de gâcher sa vie, d'assassiner le bonheur et on se condamne soi-même à la solitude.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    23. Elle venait tout le temps m'assassiner avec notre enfants, me montrant son ventre et ses seins, et me disant qu'il allait naître d'un moment à l'autre, elle le sentait qui bondissait déjà.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    24. On dit souvent qu' «il faut sauver les apparences». Moi je dis qu'il faut les assassiner car c'est le seul moyen d'être sauvé.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    25. Si les hommes ne craignaient pas d'être volés, assassinés, cocufiés et opprimés, il n'y aurait point de morale, et pas de Dieu, ou un Dieu tout autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    Les citations sur assassiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assassine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assassine »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assassine»

    Les synonymes de assassiné :

      1. tué
      2. massacré
      3. accablé

    synonymes de assassiné

    Fréquence et usage du mot assassiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assassine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assassiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assassiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assassiné     Citation sur assassiné   Poèmes assassiné   Proverbes assassiné   Rime avec assassiné    Définition de assassiné  

    Définition de assassiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assassiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assassiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:20:17