Définition de « assassiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assassine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assassiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Assassiné et répondre à la question quelle est la définition de assassine ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Tué en guet-apens. - Assassiné par son garde-chasse. - Les uns assassinés dans les places publiques. Corneille, s:Cinna ou la Clémence d’Auguste

  • Fig. - Assassiné par un si cruel contre-temps. - Assassiné de visites importunes. - Nous étions, l’année passée, assassinés de chenilles. Madame de Sévigné, 439
    Pas de définition complémentaire
    ASSASSIN, INE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1560 assassin « individu gagé pour un meurtre » (R. Belleau, Les Amours de Ronsard, 1. 2, f. 73b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 14 : Busire et Cacus, tous deux cruels assassins et alterez du sang humain). Empr. à l'ital. assassino, assessino (Lok., § 839; Kohlm., p. 29; Tracc., p. 106; Sar., p. 58; Sain. Lang. Rab., p. 145; Brunot, t. 6, p. 1104; Wind, pp. 54-55) attesté en ce sens dep. le début du xvies. (Dante, Enfer [apr. 1300-ca 1313] 19-50 ds Batt.), cf. Buti [1324-1406], Commento sopra la Divina Commedia, 499 [Enfer, 19-50], ibid. : Assassino è colui che uccide altrui per dinari. L'ital. assassino, assessino est empr. à l'ar. has?is? « Cannabis indica » par l'intermédiaire d'un plur. ar. non attesté *Hashi?shiyyi?n (sing. Hashi?shiyya « fumeur de haschich », Devoto), nom donné par leurs ennemis aux Ismaëliens de Syrie, coupables de multiples assassinats à l'égard des Chrétiens et des Musulmans. À cet ar. a été empr. un premier sens de l'ital. « membre d'une secte de fanatiques musulmans de l'Asie occidentale, qui, au temps des croisades, tuaient souvent des chefs chrétiens » attesté dep. le xiiies. (Guido delle Colonne [début xiiie-1290], La poesia lirica del Duecento, 163 et 166, ibid.), le corresp. fr., de même sens, est attesté dep. 1195 (harsasis Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 8795 ds T.-L. : ome al Harsasis) jusqu'à 1309, Gdf. En ital. les formes du type assas(s)ino sont le résultat d'une assimilation progressive.

    assassiné au Scrabble


    Le mot assassiné vaut 9 points au Scrabble.

    assassine

    Informations sur le mot assassine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assassiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assassine

    Les rimes de « assassiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de assassiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de illuminée      Rimes de enturbanné      Rimes de refrénai      Rimes de vanné      Rimes de entraînais      Rimes de tamponnez      Rimes de emmenait      Rimes de dédaignait      Rimes de freiné      Rimes de sous-cutanés      Rimes de reprenez      Rimes de signer      Rimes de insoupçonné      Rimes de obstinée      Rimes de tapinais      Rimes de prônait      Rimes de boudinées      Rimes de réincarnée      Rimes de épargniez      Rimes de galonnée      Rimes de traînées      Rimes de agglutiner      Rimes de prévenais      Rimes de illusionner      Rimes de décerné      Rimes de périnée      Rimes de égrenées      Rimes de zoner      Rimes de révolutionnées      Rimes de boissonnée      Rimes de bananer      Rimes de braconner      Rimes de amidonnés      Rimes de minet      Rimes de conditionné      Rimes de ouatinée      Rimes de baleiné      Rimes de siliconé      Rimes de enluminée      Rimes de chaperonnés      Rimes de rançonnait      Rimes de destiner      Rimes de entraînée      Rimes de milanais      Rimes de cannée      Rimes de boutonnée      Rimes de récriminer      Rimes de suborné      Rimes de gênée      Rimes de goudronné     

    Mots du jour

    illuminée     enturbanné     refrénai     vanné     entraînais     tamponnez     emmenait     dédaignait     freiné     sous-cutanés     reprenez     signer     insoupçonné     obstinée     tapinais     prônait     boudinées     réincarnée     épargniez     galonnée     traînées     agglutiner     prévenais     illusionner     décerné     périnée     égrenées     zoner     révolutionnées     boissonnée     bananer     braconner     amidonnés     minet     conditionné     ouatinée     baleiné     siliconé     enluminée     chaperonnés     rançonnait     destiner     entraînée     milanais     cannée     boutonnée     récriminer     suborné     gênée     goudronné     


    Les citations sur « assassiné »

    1. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Avec le métavers, la volonté est là d'assassiner le réel.

      Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022


    3. Celui qui tue une truie anéantit sa descendance jusqu'à la millième génération. Celui qui dépense une pièce de cinq shilling assassine des monceaux de livres sterling.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    4. Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    5. Je me suis servie de votre nom pour obliger la princesse à ne plus assassiner de reproches sa pauvre fille.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 8 septembre 1680.


    6. Cinna, tu t'en souviens, et veux m'assassiner.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 1, Auguste


    7. Monsieur de Bergerac est mort assassiné.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano


    8. Le critique assassine l'auteur quand il est vivant, une fois mort le plus souvent il le ressuscite.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    9. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    10. J'entends crier partout: Au meutre! on m'assassine!

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    11. Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    12. Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    13. Maudit ! maudit ! maudit ! Un jour, coeur féroce, tu assassineras ton père et ta mère !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    14. Celui qui pense qu'il n'y a rien de plus dangereux, de plus pernicieux, de plus diabolique qu'un rebelle, qu'il l'assassine, qu'il l'assomme, l'étrangle, le saigne, publiquement ou secrètement.

      Auteur : Martin Luther - Source : Pamphlet contre les paysans allemands et les révoltés du Bundschuh (1525)


    15. Ah! Doit-on hériter de ceux qu'on assassine!

      Auteur : Crébillon père - Source : Rhadamiste et Zénobie


    16. Cette fille, je la connaissais mieux que personne. Je l'avais violée, ce qui n'est déjà pas mal, je l'avais assassinée, ce qui reste la meilleure méthode pour découvrir intimement quelqu'un.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    17. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


    18. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générations

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    19. Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère


    20. Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    21. Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    22. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    23. Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    24. Je suis honnête homme, n'ayant jamais assassiné, jamais volé, ni violé que dans mon imagination. Je ne serais pas honnête homme sans ces crimes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    25. Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme: ruinez qui pourrait un jour vous ruiner; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    Les citations sur assassiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assassine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assassine »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assassine»

    Les synonymes de assassiné :

      1. tué
      2. massacré
      3. accablé

    synonymes de assassiné

    Fréquence et usage du mot assassiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assassine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assassiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assassiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assassiné     Citation sur assassiné   Poèmes assassiné   Proverbes assassiné   Rime avec assassiné    Définition de assassiné  

    Définition de assassiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assassiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assassiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:33:45