La définition de Tissure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tissure
Nature : s. f.
Prononciation : ti-su-r'
Etymologie : Tisser, comme gravure de graver ; Maine, titure.

Voir les citations du mot TissureSignification du mot Tissure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tissure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tissure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tissure ?


La définition de Tissure

Liaison de ce qui est tissu. La tissure de cette toile est inégale.


Toutes les définitions de « tissure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TISSURE. n. f.
Liaison de ce qui est tissu. Tissure ferme, serrée. Tissure lâche. La tissure de cette toile est inégale. Fig., La tissure d'un discours, d'un poème, La disposition, l'ordre, l'économie des parties d'un discours, d'un poème.

Littré

TISSURE (ti-su-r') s. f.
  • 1Liaison de ce qui est tissu. La tissure de cette toile est inégale. Ces variations viennent de ce que les pores et la tissure d'un corps ne sont jamais également distribués, Voltaire, Feu, II, III, 8. Il [le crêpe anglais] comporte l'emploi de la soie de Bengale et de Chine, tandis que les plus belles soies de France forment la tissure de notre crêpe, Tarif des douanes, 1869, p. 152.
  • 2 Fig. La disposition, l'ordre de ce qui est comparé à un tissu. La tissure de ce poëme [une tragédie], Corneille, Androm. argument. L'ingénieuse tissure des fictions avec la vérité, où consiste le plus beau secret de la poésie, Corneille, Poly. abrégé du mart. Ô la belle chaîne, ô la sainte concorde, ô la divine tissure que nos nouveaux docteurs [les protestants] ont rompue?! Bossuet, VI, Vêture, 1. Je ne suis pas aussi content du fond de votre allégorie et de la tissure de l'ouvrage, que je le suis des beaux vers qui y sont répandus, Voltaire, Lett. Cideville, 6 nov. 1733.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant plus nous entrons en ce propos, et plus ces bons seigneurs draperont sur la tissure et tous à nos depens, Marguerite de Navarre, Nouv. XX. Je n'ayme point de tissure où les liaisons et les coustures paroissent, Montaigne, I, 192. Ce debat les poussa à en croire de très doctes personnages, lesquels, ayant demandé de voir la tissure de l'?uvre pour en bien juger, approuverent l'invention, D'Aubigné, Tragiques, Préface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TISSURE, s. f. terme de Manufacture ; c'est la manie ou l'art de fabriquer le tissu. Les tissures des brocards, des draps & des toiles, sont différentes : il y a des tissures frappées & serrées, & d'autres qui sont lâches ; des tissures à double broche ; des tissures croisées, & d'autres qui ne le sont pas : toutes ces tissures différentes sont expliquées aux articles qui sont propres à la manufacture de chaque espece d'étoffe, qui sont du métier des diverses sortes de tisserands.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tissure \ti.sy?\ féminin

  1. Liaison de ce qui est tissu.
    • Tissure ferme, serrée.
    • Tissure lâche.
    • La tissure de cette toile est inégale.
  2. Trame, disposition, ordre des parties d'une ?uvre.
    • La tissure d'un discours, d'un poème.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TISSURE, subst. fém.

Vieilli. Manière dont un textile est tissé, aspect résultant d'un tissage. Synon. tissage, tissu2.Tissure serrée, lâche, régulière. La tissure de cette toile est inégale (Ac.).
? P. métaph. Ce que nous voulons voir et avoir (...) c'est un peuple dans la texture, dans la tissure, dans le tissu de sa quotidienne existence (Péguy, Notre jeun., 1910, p. 10).
Prononc. et Orth.: [tisy:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « entrecroisement de fils tissés » tisseure (Macé de La Charité, Bible, I, éd. J. R. Smeets, Exode, 4672); 1358-59 tissure (Espinas, Pirenne, Recueil de doc. relatifs à l'histoire de l'ind. drapière en Flandre, I, 13 ds De Poerck t. 2, p. 200); 2. a) 1538 fig. en parlant du style (Est.); b) 1601 tisseure d'adventures (Charron, Sagesse, livre 1, p. 171). Dér. de tistre, tisser*; suff. -ure*; cf. lat. médiév. tixtura « tissage, tissu » (1297 ds Latham).

TISSURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « entrecroisement de fils tissés » tisseure (Macé de La Charité, Bible, I, éd. J. R. Smeets, Exode, 4672); 1358-59 tissure (Espinas, Pirenne, Recueil de doc. relatifs à l'histoire de l'ind. drapière en Flandre, I, 13 ds De Poerck t. 2, p. 200); 2. a) 1538 fig. en parlant du style (Est.); b) 1601 tisseure d'adventures (Charron, Sagesse, livre 1, p. 171). Dér. de tistre, tisser*; suff. -ure*; cf. lat. médiév. tixtura « tissage, tissu » (1297 ds Latham).

Tissure au Scrabble


Le mot tissure vaut 7 points au Scrabble.

tissure

Informations sur le mot tissure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tissure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tissure

Les mots proches de Tissure

TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistretisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey


Mots du jour


Anthropophagie     Bouillir     Maudissable     Érafler     Tolérance     Filoselle     Désir     Latitude     Mignotise     Refondre     

Les citations avec le mot Tissure


Les citations du Littré sur Tissure


  1. Ô la belle chaîne, ô la sainte concorde, ô la divine tissure que nos nouveaux docteurs [les protestants] ont rompue !

    Auteur : BOSSUET - Source : VI, Vêture, 1


  2. Tant plus avant nous entrons en ce propos, et plus ces bons seigneurs ici draperont sur la tissure, et tous, à nos depens

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XX


  3. De l'artificielle [espèce de vif-argent], il s'en fait de minion, aussi de ratissures de marbre, comme escrit Vitruve

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 47


  4. Je n'ayme point de tissure où les liaisons et les coustures paroissent

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  5. L'ingénieuse tissure des fictions avec la vérité, où consiste le plus beau secret de la poésie

    Auteur : Corneille - Source : Poly. Abrégé du mart.


  6. Tant plus nous entrons en ce propos, et plus ces bons seigneurs draperont sur la tissure et tous à nos depens

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XX.


  7. Ce debat les poussa à en croire de très doctes personnages, lesquels, ayant demandé de voir la tissure de l'oeuvre pour en bien juger, approuverent l'invention

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Préface


  8. Je ne suis pas aussi content du fond de votre allégorie et de la tissure de l'ouvrage, que je le suis des beaux vers qui y sont répandus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 6 nov. 1733


  9. La tissure de ce poëme [une tragédie]

    Auteur : Corneille - Source : Androm. argument.


  10. Ces variations viennent de ce que les pores et la tissure d'un corps ne sont jamais également distribués

    Auteur : Voltaire - Source : Feu, II, III, 8


  11. Je n'aime point de tissure où les liaisons et coustures paroissent

    Auteur : MONT. - Source : I, 192




Les mots débutant par Tis  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tissure ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 18h44










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tissurePoèmes tissureProverbes tissure

La définition du mot Tissure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tissure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tissure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.