La définition de Bièvre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bièvre
Nature : s. m.
Prononciation : bié-vr'
Etymologie : Anc. wallon, buivre ; du celtique : cornwall. befer ; ou de l'allemand Biber. Comparez le latin fiber, castor. On a rapproché le sanscrit babhru, rat, ichneumon.

Voir les citations du mot BièvreSignification du mot Bièvre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bièvre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bièvre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bièvre ?


La définition de Bièvre

Nom du castor.


Toutes les définitions de « bièvre »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIÈVRE, subst. masc.

ZOOLOGIE
A.? Vx. Synon. de castor.Des bièvres, le long de la grève, rongeaient de la saulaie l'écorce amère (Lamartine, Cours fam. de litt.,40eentretien, 1859, p. 291).
B.? ORNITH. Synon. pop. de grand harle :
Sa chair est si mauvaise que les paysans disent : « Qui voudrait régaler le diable, lui vaudrait bièvre et cormorans ». H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 75.
Prononc. : [bj?:v? ?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « castor » (Ph. de Thaon, Bestiaire, v. 1136 : Castor [...] Que nus bievre apeluns); 1remoitié xiies. « fourrure du castor » (Voy. de Charl. à Jérus. et Const., éd. Koschwitz, 745 dans T.-L.); ,,vx lang.`` dep. Ac. Compl. 1842; 2. xvies. ornith « nom vulgaire du harle commun » ([P] Bel[on] dans Rich. 1680). Du gaul. *bèbros « castor » (Dottin, p. 89) attesté en b. lat. sous la forme bèber, ve-vies. (Priscien, Gramm., II, 150, 13 dans TLL, s.v. fiber, 641, 29); du gaul. l'hydronyme Bievre (Nègre, Les Noms de lieux en France, Paris, 1963, p. 41). Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Bernelle (A.). Béber le Castor. Vie Lang. 1954, no22, pp. 23-25. ? Brüch 1913, p. 67. ? Rigaud (A.). Sous les ponts de Paris. Vie Lang. 1968, no197, pp. 510-513.

BIÈVRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « castor » (Ph. de Thaon, Bestiaire, v. 1136 : Castor [...] Que nus bievre apeluns); 1remoitié xiies. « fourrure du castor » (Voy. de Charl. à Jérus. et Const., éd. Koschwitz, 745 dans T.-L.); ,,vx lang.`` dep. Ac. Compl. 1842; 2. xvies. ornith « nom vulgaire du harle commun » ([P] Bel[on] dans Rich. 1680). Du gaul. *bèbros « castor » (Dottin, p. 89) attesté en b. lat. sous la forme bèber, ve-vies. (Priscien, Gramm., II, 150, 13 dans TLL, s.v. fiber, 641, 29); du gaul. l'hydronyme Bievre (Nègre, Les Noms de lieux en France, Paris, 1963, p. 41).

Bièvre au Scrabble


Le mot bièvre vaut 11 points au Scrabble.

bievre

Informations sur le mot bievre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bièvre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bievre

Les mots proches de Bièvre

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Préélire     Babiole     Troïka     Moulinerie     Insipidité     Cassonade     Roussaillier     Délité, ée     Souterrain, aine     Bourde     

Les citations avec le mot Bièvre


  1. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  2. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies: comme les bièvres, loutres, tortues.

    Auteur : Ambroise Paré - Source : Animaux


  3. N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Bièvre


  1. Chapeau de bievre gris fourré de satin vermeil avec une houppette dessus de fil d'or et de soye

    Auteur : MATHIEU DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 594, dans LACURNE


  2. Et c'est celui ruisseau [la Bièvre] qui de present passe à St-Victor : au quel Gobelin teint l'ecarlate

    Auteur : RABEL. - Source : II, 22


  3. Pour un chappel de bievre, fourré d'armines

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 206


  4. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies : comme sont les bievres, loustres, tortues

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 21


  5. Ung paoure lion par la forest de Bievre se promenant et disant ses menuz suffraiges

    Auteur : François Rabelais - Source : II, 15




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bièvre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bièvrePoèmes bièvreProverbes bièvre

La définition du mot Bièvre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bièvre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bièvre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.