La définition de Cloître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cloître
Nature : s. m.
Prononciation : kloî-tr'
Etymologie : Provenç. claustra ; anc. espagn. claustra ; espagn. mod. claustro ; ital. chiostro, cloître, chiostra, demeure, habitation ; du latin claustrum, qui, se disant le plus souvent au pluriel, claustra, barrières, a donné les deux formes chiostro et chiostra, et, dans le vieux français, le cloitre et la cloitre ; les noms pluriels neutres du latin donnent souvent, dans les langues romanes, un nom féminin singulier.

Voir les citations du mot CloîtreSignification du mot Cloître


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cloître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cloître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cloître ?


La définition de Cloître

Dans un monastère, galerie intérieure couverte, et formant un carré, au milieu duquel est ordinairement un petit jardin. Les processions des religieux se font autour de leurs cloîtres.


Toutes les définitions de « cloître »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLOÎTRE. n. m.
Partie d'un monastère qu'une clôture sépare du reste du bâtiment. Le cloître des Chartreux. Il signifie spécialement Partie d'un monastère qui est faite en forme de galeries, avec un jardin ou un préau au milieu. Le cloître de la cathédrale de Tréguier. Il se dit souvent, par extension, pour Monastère. Se retirer, se jeter, s'ensevelir dans un cloître. La vie des cloîtres. Il alla finir ses jours dans un cloître. Il s'est dit aussi d'une Enceinte de maisons où logeaient autrefois les chanoines des églises cathédrales ou collégiales. Le cloître Notre-Dame. Le cloître Saint-Germain-l'Auxerrois.

Littré

CLOÎTRE (kloî-tr') s. m.
  • 1Dans un monastère, galerie intérieure couverte, et formant un carré, au milieu duquel est ordinairement un petit jardin. Les processions des religieux se font autour de leurs cloîtres.

    On dit, en architecture, qu'une maison est bâtie en cloître, quand il y a des bâtiments sur les quatre côtés de la cour.

  • 2Le monastère même. Se retirer, s'ensevelir dans un cloître. Qu'en un cloître sacré je pleure incessamment?, Corneille, Cid, V, 7. La perfection n'est pas de se jeter dans un cloître, Bossuet, II, Vêtur. 2. Cruels et lâches persécuteurs, faut-il donc que les cloîtres les plus retirés ne soient pas des asiles contre vos calomnies?? Pascal, Prov. 16. Les cloîtres renfermaient plus de cinq cent mille personnes, Voltaire, M?urs, 139. Trop resserré dans les bornes d'un cloître, Un tel mérite au loin se fit connoître [connaître], Gresset, Ver-vert, II.
  • 3La vie monastique. Elle est par l'indigence au cloître condamnée, Chénier M. J. Fénel. IV, 4.
  • 4Enceinte de maisons où logeaient les chanoines des églises cathédrales et collégiales. Le cloître Notre-Dame.
  • 5 Terme de jardinage. Grand carré entouré d'allées taillées en arcades, imitant un cloître.
  • 6 Terme de construction. Voûte en arc de cloître, sorte de voûte formée de plusieurs portions de voûte qui s'appuient sur des murs, et se coupent de manière à former entre elles des angles rentrants.

SYNONYME

CLOÎTRE, COUVENT, MONASTÈRE. Le cloître est une clôture?; le couvent est un lieu où l'on se réunit pour vivre en commun?; le monastère est un lieu de retraite et de solitude. Voilà l'étymologie. L'usage a attaché primitivement à cloître le sens de galerie intérieure dans un couvent?; c'est pour cela qu'on ne dit pas, d'une manière déterminée et en laissant au mot l'idée commune de résidence de moines?: établir, détruire des cloîtres. Cloître et couvent s'emploient l'un et l'autre pour désigner la vie monacale?: on se jette dans le cloître?; on met une fille au couvent?; dans ces phrases on ne se servirait pas de monastère?; le monastère ne se disant pas, d'une façon générale, comme le cloître ou le couvent.


HISTORIQUE

XIIe s. As altres chambres ont une chambre ajustée, Par unt la veie esteit al cloistre plus privée, Mais à cele ure esteit à un grant loc fermée, Th. le mart. 145.

XIIIe s. Quant il fu tiels qu'il puet aprendre, à ses letres un poi atendre, Li abes l'a en conrei pris, E en la cloistre à letres mis, Grégoire le Grand, p. 41. Qui Faus semblant vodra congnoistre, Si le quiere au siecle ou en cloistre, la Rose, 11044. L'en ne preesche mès en cloistre De Jesu Christ ne de sa mere, Ne de saint Pol, ne de saint Pere, Rutebeuf, 219. Et les hales sont faites à la guise des cloistres de ces moinnes blans, Joinville, 205.

XVe s. Aux seculiers et en l'estat de cloistre, Deschamps, Poésies mss. f° 46, dans LACURNE.

XVIe s. Ou sur les monts d'Auvergne, ou sur le plus haut mont Des cloistres [barrières] Pyrenez, quand la neige se fond, Ronsard, 865. Hardis furent les c?urs qui les premiers monterent Au ciel, et d'un grand soin les astres affronterent?; Là sans avoir frayeur des cloistres enflamez Du monde?, Ronsard, 899. En cloistre, ne rien cognoistre, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 8. [Les passions] ne nous abandonnent point pour changer de contrée, elles nous suyvent souvent jusques dans les cloistres et dans les escholes de philosophie, Montaigne, I, 275.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cloître \klwat?\ ou \klw?t?\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Partie d'un monastère qu'une clôture sépare du reste du bâtiment.
    • Le démon, au contraire, a envoyé dans les cloîtres des monastères la faim et la soif d'entendre les paroles des hommes et les bruits du monde, en sorte qu'occupés d'un vain parlage, nous repoussions d'autant plus la parole divine, [?]. (Lettres complètes d'Abélard et d'Héloïse, Lettre VIII, traduction de Octave Gréard, Garnier, 1875, page 274)
  2. Partie d'un monastère qui est faite en forme de galeries, avec un jardin ou un préau au milieu.
    • Un cloître est fort bien situé auprès d'une église ; il ménage heureusement la transition de la tranquillité du sanctuaire à l'agitation de la cité. On peut aller s'y promener, rêver, réfléchir, sans toutefois être astreint à suivre les prières et les cérémonies du culte ; les catholiques entrent dans le temple, les chrétiens restent plus souvent dans le cloître. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Rien n'est plus noble que ce cloître gothique attenant à la cathédrale Saint-Pierre de Condom. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Agadem, qu'il ne faut pas confondre avec Agadès, capitale de l'Aïr, est un ancien fortin abandonné, du type classique à cour intérieure, avec bâtiments donnant sur le puits et arcades en forme de cloître ; le fort est en ruine, [?]. (Roger Frison-Roche, Mission Ténéré, Paris : éditions Arthaud, 1960)
  3. (Par extension) (Familier) Monastère.
    • On entre dans un couvent, on se jette dans un cloître : la mortification se pratique dans le cloître. (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, volume 5, 1834, page 536)
  4. Enceinte de maisons où logeaient autrefois les chanoines des églises cathédrales ou collégiales.
    • Le cloître de Notre-Dame ou de Saint-Germain-l'Auxerrois.
  5. Édifice qui entoure une cour fermée.
    • Les marchés d'esclaves les plus importants étaient ceux de Fez et de Marrakech. Je n'ai vu que ce dernier. C'était un préau carré entouré d'un cloître. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLOÎTRE, subst. masc.

A.? Partie d'une maison religieuse séparée par une clôture du reste du bâtiment et qui est interdite aux laïcs :
1. J'allai vite à la guerre me plonger dans les rangs inconnus, l'infanterie de ligne, l'infanterie de bataille (...). ? Je me cachai là comme un chartreux dans son cloître... Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 194.
? P. métaph. :
2. Il y a pour la communauté chrétienne, à une époque comme la nôtre, deux périls inverses : le péril de ne chercher la sainteté qu'au désert, et le péril d'oublier la nécessité du désert pour la sainteté, le péril de resserrer uniquement dans le cloître de la vie intérieure et des vertus privées l'héroïsme qu'elle doit dispenser au monde. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 133.
? Spéc. Partie d'une maison religieuse ou bâtiment attenant à une église constitué(e) de galeries couvertes à colonnes qui encadrent une cour intérieure ou un jardin quadrangulaires. Les arcades d'un cloître (cf. arcade D 1); un cloître roman. La chapelle d'Ely avec son cloître du treizième (Morand, Londres,1933, p. 264):
3. Morillon offrait pour toute curiosité une tour hexagonale encore belle, reste de l'église romane d'une abbaye dont il subsiste une partie du cloître. Billy, Introïbo,1939, p. 211.
Rem. On relève ds la docum. le terme cloîtrion, subst. masc. a) Bas-relief imitant les galeries d'un monastère et servant d'entourage à une pierre tombale au moyen âge (cf. Huysmans, L'Oblat, t. 1, 1903, p. 296). À rapprocher de : ... petit cloître gothique... (Huysmans, L'Oblat, t. 1, 1903, p. 295). b) Petit monastère (Huysmans, De tout, 1902, p. 115 ds Rheims 1969).
? [P. anal. de forme]
1. ARCHIT. Édifice en cloître. ,,Celui dont les bâtiments entourent complètement une cour`` (Lar. 19e, Lar. encyclop.) Voûte en arc de cloître. ,,Voûte formée de plusieurs portions de voûte qui s'appuient sur des murs et se coupent entre elles par des angles rentrants`` (Chesn. 1857). Nous voici dans l'ouvroir ou laboratoire de Vésalius : une grande salle carrée, en arc de cloître, à murailles et dalles de pierre (P. Borel, Champavert,Don Andréa Vésalius, l'anatomiste, 1833, p. 76).
2. HORTIC. Espace carré bordé d'arbres ou de charmilles taillées en arcades et imitant un cloître (Ac. 1835, 1878).
B.? P. ext. Maison religieuse, où l'on vit séparé du monde. Les grilles du cloître. Le cloître des dominicains de Saint-Marc à Florence (La Civilisation écrite,1939, p. 5009).Entrer de l'ignorance et de la puérilité des cloîtres dans la liberté et dans la volupté de la vie (Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 157).Quasi-synon. couvent*, monastère* :
4. L'auteur de cette ?uvre encore inédite est entré dans la maladie comme dans un cloître. Mauriac, Journal 1,1934, p. 53.
? Vx. Enceinte de maisons où résidaient les chanoines des églises cathédrales ou collégiales :
5. L'alarme fut grande à Paris dès qu'on le sut si proche [le duc de Bourgogne]. On alla aussitôt chercher le Dauphin, qui dînait chez un chanoine au cloître Notre-Dame. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-24, p. 398.
? P. méton. Vie recluse et soumise à une règle, que l'on mène dans un monastère. Les macérations du cloître (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, pp. 374-375):
6. Non seulement beaucoup de ses idées avaient changé, mais au lieu de méditer sur la mort et d'aspirer au cloître, elle débordait de vitalité. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 304.
Prononc. et Orth. : [klwat? ?]. [?] post. ds les dict. hist. de Fér. 1768 à DG; Passy 1914 admet [?] ou [a] ant.; les dict. de Dub. à Lar. Lang. fr. transcrivent [a] ant. À ce sujet cf. Grammont Prononc. 1958, p. 28 : ,,L'a est antérieur dans boîte, goître, cloître, mais la plupart le font long à cause de l'accent circonflexe`` et p. 33 : ,,les Slaves ont une tendance à mettre toujours un a long et postérieur dans oi (w?) qu'il soit accentué ou non. (...) cette prononciation se trouve dialectalement en France, par exemple dans le Vivarais``. Cf. aussi Rouss.-Lacl. 1927, p. 121; cf. encore G. Straka, La Prononc. parisienne ds B. de la Faculté des Lettres de Strasbourg, 1952, p. 26 qui note qu'il y a des flottements même dans la bonne prononc. parisienne et que l'on peut entendre [?] ou [a] dans les mots cités ci-dessus, auxquels il ajoute croire. Noter que Land. 1834 transcrit encore kl? ?tre. Attesté ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme cloistre; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xies. judéo-fr. cloistre « portique couvert encadrant la cour intérieure d'un couvent » (Gloses fr. de Raschi, éd. A. Darmesteter et S. Blondheim, 216, p. 28); 1172-74 (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5447); 2. ca 1165 clostre « enceinte » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3136); 3. xiiies. cloistre « monastère » (G. de Coinci, Mir. Nostre Dame, éd. V. F. K?nig, t. 3, p. 191, v. 42). Du lat. claustrum, le plus souv. au plur., « serrure, barrière » à l'époque class., d'où p. méton. « lieu clos » en lat. impérial, spécialement en lat. chrét. « enclos, clôture d'un monastère », d'où « monastère »; dér. de claudere (clore*). L'évolution -o-oi- est prob. due à l'infl. de cloison*. Fréq. abs. littér. : 1 172. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 078, b) 1 952; xxes. : a) 2 565, b) 621.
DÉR.
Cloîtrier, ière, subst. et adj.,vx. (Religieux, euse) qui vit effectivement dans un cloître. Sans vouloir dénier la probité musicale de ces bonnes cloîtrières [de la rue Monsieur à Paris] (...) l'on peut affirmer qu'elles n'ont ni cette science (...), ni ces voix [des bénédictines de Sainte-Cécile] (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 268).Religieux cloîtrier (DG). ? [klwat?ije], fém. [-?:?]. Pour la transcr. avec [a] ant. et pour celle de Land. 1834, supra. Ds Ac. 1740-1878. ? 1resattest. 1170-80 cloistrer « religieux cloîtré » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 14 664); 1181-87 cloistrier (Ps. Eructavit, éd. Jenkins, 1520); de cloître, suff. -(i)er*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 30, 43.

CLOÎTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xies. judéo-fr. cloistre « portique couvert encadrant la cour intérieure d'un couvent » (Gloses fr. de Raschi, éd. A. Darmesteter et S. Blondheim, 216, p. 28); 1172-74 (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5447); 2. ca 1165 clostre « enceinte » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3136); 3. xiiies. cloistre « monastère » (G. de Coinci, Mir. Nostre Dame, éd. V. F. K?nig, t. 3, p. 191, v. 42). Du lat. claustrum, le plus souv. au plur., « serrure, barrière » à l'époque class., d'où p. méton. « lieu clos » en lat. impérial, spécialement en lat. chrét. « enclos, clôture d'un monastère », d'où « monastère »; dér. de claudere (clore*). L'évolution -o-oi- est prob. due à l'infl. de cloison*.

Cloître au Scrabble


Le mot cloître vaut 9 points au Scrabble.

cloitre

Informations sur le mot cloitre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cloître au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cloitre

Les mots proches de Cloître

CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyèrecloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner


Mots du jour


Pertuiser     Laptot     Caiche     Enceinte     Hommasse     Samare     Sien, sienne     Algalie     Houppelande     Fâme     

Les citations avec le mot Cloître


  1. Je rêve une existence en un cloître de fer, - Brûlée au jeûne et sèche et râpée aux cilices, - Où l'on abolirait, en de muets supplices, - Par seule ardeur de l'âme, enfin, toute la chair.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Débâcles, Vers le Cloître


  2. Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main, et mesurent lentement, de piliers en piliers, de tombes en tombes, le pavé du cloître, qu'habite un faible écho.

    Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), La cellule


  3. Rien n'égale la douceur et la majesté nue de ses cloîtres.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  4. Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères, ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  5. L'acharnement à tourmenter et à perdre se lasse dans le monde; il ne se lasse point dans les cloîtres.

    Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


  6. « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  7. Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante, La Sicile


  8. Mon impression à moi, que je garde, est le désir d'être de plus en plus retiré du monde et dans un cloître d'études et d'oubli.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, I


  9. La bonne religieuse est celle qui apporte dans le cloître quelque grande faute à expier.

    Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


  10. Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)


  11. Un secret qu’on se dit, qu’on se dit à soi-même sous une forme claire, est déjà perdu. Il ne peut exister qu’en nous, en ce soi trouble, ce cloître mal éclairé où la vérité doit non seulement toujours s’entourer d’ombres, mais encore être une part de cette ombre. Un vrai secret n’est jamais clair, même à sa propre conscience.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


  12. Cette petite porte dans l'épaisseur du mur au fond du cloître... en bois sombre, en chêne massif, délicieusement arrondie, polie par le temps... c'est cet arrondi surtout qui l'avait fascinée, c'était intime, mystérieux ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  13. Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  14. Il ne m'avait pas échappé que tous les membres de la famille entretenaient un rapport très personnel avec la maison. Le pacte le plus naturel et le plus palpable était celui de ma grand-mère. Cela faisait fort longtemps qu'elle donnait l'impression de ne plus faire qu'un avec les voûtes, les poutres et les murs porteurs. Sa décision de s'y cloîtrer ne faisait qu'accentuer l'impression de cette lente et inévitable incorporation.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


  15. Il y a bien des libertins qui, après avoir scandalisé le monde par leurs dérèglements, s'enferment dans les cloîtres pour en faire une rigoureuse pénitence.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  16. Se contenir est plus malaisé que se mutiler. Se priver tous les jours est plus difficile que se sacrifier une fois. Le sage dans le monde est plus grand et plus héroïque que le sage dans le cloître.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-47


  17. Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.

    Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


  18. Les banyans avec leurs racines en contreforts, sont des piliers de cloître qui, cassés par l'ogive, s'abaisseraient pour repousser, toujours condamnés à renaître ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


  19. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


Les citations du Littré sur Cloître


  1. Qu'il est dur au contraire et scandaleux d'en voir [des religieux] S'égarer chaque jour du cloître et du devoir, Divaguer en désordre et s'empresser d'affaires....

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 25


  2. À l'intérieur, les trois divisions sont fidèlement respectées : le choeur, le narthex, l'éso-narthex ; cette dernière n'est généralement qu'un cloître à arcades : pourtant dans quelques cas.... l'éso-narthex est fermé et surmonté d'une sixième coupole

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 297


  3. Vous n'avez plus, monsieur, que le couvent en tête ; Vous voulez tout cloîtrer ; et qui vous en croirait, Avant qu'il fût dix ans, le monde finirait

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crisp. music. II, 1


  4. Écoutez à ce propos le profond raisonnement, non d'un philosophe qui dispute dans une école, ou d'un religieux qui médite dans un cloître....

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  5. La véritable mère de famille, loin d'être une femme du monde, n'est guère moins recluse dans sa maison que la religieuse dans son cloître

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  6. Un moine que le repentir dessèche dans son cloître

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  7. Trop resserré dans les bornes d'un cloître, Un tel mérite au loin se fit connoître [connaître]

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, II


  8. Il n'est pas permis [en Russie] à un bourgeois établi de passer dans un cloître

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1


  9. Il leur semble [à quelques-uns] ....qu'il faut envoyer ces subtilités [nouvelle vie, seconde naissance, etc.] dans les cloîtres.... pour nous, diront-ils, nous avons peine à goûter toute cette mystagogie

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pâques, préambule


  10. Écoutez à ce propos [la vanité des choses humaines] le profond raisonnement non d'un philosophe qui dispute dans une école, ou d'un religieux qui médite dans un cloître...

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  11. Me voici rencloîtré dans notre couvent moitié militaire, moitié littéraire [Potsdam]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 20 mars 1751


  12. Les pilastres des cloîtres et les pans de la tour des cloches sont les parties qui ont le plus résisté aux efforts du temps

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 5


  13. Moins d'ennemis attaquent leur pudeur [des femmes du monde] ; Les autres [les cloîtrées] n'ont pour un seul adversaire : Tentation, fille d'oisiveté....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet.


  14. Les sacrées cloisons [les cloîtres]

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 8


  15. M. Boileau [non le poëte] vivait claquemuré et le plus sauvagement du monde dans son cloître Saint-Honoré

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 130


  16. Ô jeûnes, pauvreté, disciplines, cilices, Amoureuses rigueurs et triomphants supplices, ô cloître, ô saints travaux, qu'il vous faut souhaiter !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10


  17. Les cloîtres renfermaient plus de cinq cent mille personnes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  18. Les cloîtres ne sont pas des asiles contre vos calomnies

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  19. Cette situation [l'obéissance dans le cloître] paraît révolter d'abord tous les penchants les plus raisonnables de la nature

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. serm. 3


  20. Qu'en un cloître sacré je pleure incessamment....

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 7


  21. Les Mattignon étaient cinq frères et force filles dont ils cloîtrèrent la plupart

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 125, 120


  22. Un religieux qui, malgré ses voeux, quitterait son cloître et son habit de pénitence pour rentrer dans le siècle

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 8


  23. On [dans les cloîtres] est sensible aux moindres commodités qui manquent ; on ne veut rien posséder, mais on veut tout avoir

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Oblig. de l'état relig. 2


  24. Ver-vert, c'était le nom du personnage, Transplanté là de l'indien rivage, Fut, jeune encor, ne sachant rien de rien, Au susdit cloître enfermé pour son bien

    Auteur : GRESS. - Source : Ver-vert, ch. I


  25. Elle est par l'indigence au cloître condamnée

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénel. IV, 4




Les mots débutant par Clo  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Cloître ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cloîtrePoèmes cloîtreProverbes cloître

La définition du mot Cloître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cloître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cloître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.