La définition de Papille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Papille
Nature : s. f.
Prononciation : pa-pi-ll', ll mouillées, et non pa-pi-ye
Etymologie : Lat. papilla, de même formation que papula (voy. ).

Voir les citations du mot PapilleSignification du mot Papille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de papille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec papille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Papille ?


La définition de Papille

Petite saillie conique, généralement inclinée, formée, vers la surface de la peau ou des membranes muqueuses, par des ramifications nerveuses et vasculaires.


Toutes les définitions de « papille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAPILLE. n. f.
T. d'Anatomie. Il se dit de Certaines petites saillies coniques formées, vers la surface de la peau ou des membranes muqueuses, par des ramifications nerveuses et vasculaires. Les papilles de la langue. Les papilles des mamelles. Papille optique, Saillie du nerf optique sur la rétine. Il se dit, en termes de Botanique, des Petites éminences coniques que l'on observe sur divers organes des végétaux.

Littré

PAPILLE (pa-pi-ll', ll mouillées, et non pa-pi-ye) s. f.
  • 1Petite saillie conique, généralement inclinée, formée, vers la surface de la peau ou des membranes muqueuses, par des ramifications nerveuses et vasculaires.

    Papille du nerf optique, légère saillie que forme le nerf optique à la face antérieure de la rétine, et qui est visible à l'ophthalmoscope.

  • 2 Terme de botanique. Petites éminences coniques, glandulaires ou non, que l'on rencontre sur divers organes des végétaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Les mammelles s'enflent et durcissent?; aussi leurs papilles et mammelons deviennent rougeastres, Paré, XVIII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

papille \pa.pij\ féminin

  1. (Anatomie) Certaines petites saillies coniques formées, vers la surface de la peau ou des membranes muqueuses, par des ramifications nerveuses et vasculaires.
    • Les papilles de la langue.
    • Les papilles des mamelles.
    • La papille optique est la saillie du nerf optique sur la rétine.
    • On distinguait parfaitement leur gorge pelée tendue sous l'effort de leurs cris, leur crête cartilagineuse, garnie de papilles violettes. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Le plaisir des yeux précède celui des papilles. (Antoine Bello, Les Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, p. 322)
  2. (Botanique) Petites éminences coniques que l'on observe sur divers organes des végétaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAPILLE, subst. fém.

A. ? ANAT. HUM. et ANIM.
1. Petite éminence conique, plus ou moins saillante, à la surface du derme, de certaines muqueuses ou de certains organes, qui correspond à une terminaison vasculaire ou nerveuse, et qui a généralement une fonction sensorielle (notamment gustative ou tactile). Ce café tombe dans votre estomac, qui, vous le savez par Brillat-Savarin, est un sac velouté à l'intérieur et tapissé de suçoirs et de papilles (Balzac,OEuvres div., t.3, 1839, p.187).
? Papille (gustative). Le corps de garde est prévenu, et la soupe assaisonnée pour les papilles royales (A. Daudet, Nabab,1877, p.138):
1. Mieux que les fleurs des champs, les papilles gustatives de la langue et dégustatives du palais chantent la gloire de Dieu... Cendrars,Bourlinguer,1948, p.196.
SYNT. Papilles rénales, intestinales, de l'estomac, de la mamelle; papilles dermiques simples, composées; papilles vasculaires, nerveuses; papilles linguales, filiformes (tactiles), caliciformes, fongiformes (gustatives), foliées.
2. Papille optique. Saillie du nerf optique sur la rétine, observable à l'ophtalmoscope, formant un disque blanchâtre sur le fond de l'oeil. Synon. disque optique*.L'artère centrale de la rétine, qui (...) s'épanouit au niveau de la papille optique en ses deux branches rétiniennes (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p.436).
B. ? BOT. Émergence constituée par une cellule épithéliale de l'épiderme sur les organes de certains végétaux (d'apr. Gatin 1924):
2. ... c'est sur le stigmate de la plante que le grain de pollen, retenu par les papilles stigmatiques (...), germe. Plantefol,Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.486.
REM. 1.
Papillifère, adj.Qui porte des papilles. Synon. papilleux (v. infra dér.).Carcinome papillifère (Méd. Biol. t.1 1970). L'épithélium utérin est aussi formé de cellules papillifères (E. Perrier, Zool., t.2, 1897, p.1394).
2.
Papilliforme, adj.Qui a l'aspect d'une papille. Quatre paires de papilles préanales, plus une saillie papilliforme en avant de l'anus (Brumpt,Parasitol.,1910, p.461).
Prononc. et Orth.: [papij]. Littré [-i?]; DG, Passy 1914: [-il]; Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [-il] ou [-ij]; Pt Rob., Lar. Lang. fr. [-ij] ou [-il]. Martinet-Walter 1973 [-ij]. Hésitation pour papilleux mais uniquement [-il(l)] pour papillaire, papillectomie, papillifère, papilliforme qui sont d'usage sav. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. xve.s. [ms.] «bout de la mamelle» (Corbichon, De la propriété des choses, ms. B.N. fr. 216 [V, 34] ds DG); b) ?) 1690 [éd.] «petite éminence à la surface d'une muqueuse» (Dionis, Anat. de l'homme, p.444: C'est par le moyen de ces sortes de papilles que la langue apperçoit les differentes qualitez des saveurs); ?) 1858 papille du nerf optique (Littré-Robin); 1874 papille optique (Lar. 19e); 2. 1817 bot. (S. Gérardin, Dict. raisonné de bot., Paris, Dondey-Dupré). Empr. au lat. papilla «mamelon; pustule, bouton». Fréq. abs. littér.: 163.
DÉR. 1.
Papillacé, -ée, adj.,bot., rare. [En parlant de certains champignons] Pourvu de papilles. (Ds Forest. 1946). P. anal. As-tu attendu jusqu'à cette heure pour entendre les murmures et les complots qui (...) viennent raser d'une aile farouche les rebords papillacés de ton destructible tympan? (Lautréam.,Chants Maldoror,1869, p.300).? [papil(l)ase]. ? 1resattest. a) 1869 «muni de papilles» id.; b) 1874 bot. (Lar. 19e); de papille, suff. -acé*.
2.
Papillé, -ée, adj.,rare. Qui est garni de papilles. Langue papillée; stigmate papillé; agaric papillé (Besch. 1845). P. méton. [En parlant d'une pers.] Dont la langue est pourvue de papilles très sensibles. M. Lorrain, dégustateur fortement papillé (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.340).? [papil(l)e]. ? 1reattest. 1817 (S. Gérardin, Dict. raisonné de bot.); de papille, suff. -é*.
3.
Papilleux, -euse, adj.a) Qui porte des papilles. Synon. papillifère (v. rem. 1 supra). ?) Anat. Surface papilleuse. Cette membrane [interne de l'intestin grêle] est lisse dans le coecum, mais sa surface est papilleuse dans la portion du colon (Cuvier,Anat. comp., t.3, 1805, p.491). ?) Bot. (Ds Gatin 1924 et Forest. 1946).Cette couche externe s'épaissit vers le haut, et forme une sorte de caroncule papilleuse (Ad. Brongniart, Graines foss.,1876, p.23).Le stigmate est une région papilleuse, qui termine le pistil et est divisée en deux lobes (Plantefol,Bot. et biol. végét.,1931, p.446).b) Qui a l'aspect, la forme d'une papille. Synon. papillé.La surface de ce polypier est hérissée de grains papilleux (M. Edwards dsLar. 19e).? [papijø] et [-il(l)ø], fém. [-ø:z]. Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. [-l(l)ø], [-jø]; noter que Pt Rob. donne l'inverse pour papille. Voir Fouché Prononc. 1959: ,,Papilleux se prononce plutôt avec [ll] qu'avec [j]``. Mais Martinet-Walter 1973 [j]; Lar. Lang. fr.: [-jø] ou [-l(l)ø]. V. prononc. papille. ? 1reattest. 1770 [éd.] (Gouan, Hist. des poissons, p.7: le corps extérieur des poissons est papilleux, mammeloné, c'est-à-dire couvert de petites éminences molles, arrondies, semblables aux papilles de la langue); de papille, suff. -eux*.
4.
Papillite, subst. fém.,pathol. a) Inflammation des papilles linguales, se manifestant par des lésions ulcéreuses douloureuses de la muqueuse linguale. Papillite linguale (d'apr. Méd. 1966). b) Papillite optique. Inflammation avec oedème de la papille optique. Synon. névrite* optique oedémateuse.Quant au fond de l'oeil (...) tout à fait exceptionnellement, on a noté de la papillite (May dsNouv. Traité Méd. fasc. 41925, p.40).? [papil(l)it]. ? 1resattest. a) 1884 «oedème de la papille optique» (Bouchut, Clinique de l'hôpital des enfants malades, p.316 ds Quem. DDL t.8), b) 1907 «ulcérations très petites et très douloureuses ayant leur siège dans les plis de la muqueuse linguale, autour des papilles longiformes» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de papille, suff. -ite*.

PAPILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. xve.s. [ms.] «bout de la mamelle» (Corbichon, De la propriété des choses, ms. B.N. fr. 216 [V, 34] ds DG); b) ?) 1690 [éd.] «petite éminence à la surface d'une muqueuse» (Dionis, Anat. de l'homme, p.444: C'est par le moyen de ces sortes de papilles que la langue apperçoit les differentes qualitez des saveurs); ?) 1858 papille du nerf optique (Littré-Robin); 1874 papille optique (Lar. 19e); 2. 1817 bot. (S. Gérardin, Dict. raisonné de bot., Paris, Dondey-Dupré). Empr. au lat. papilla «mamelon; pustule, bouton».

Papille au Scrabble


Le mot papille vaut 11 points au Scrabble.

papille

Informations sur le mot papille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot papille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

papille

Les mots proches de Papille

PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyruspapapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies


Mots du jour


Contrariant, ante     Obstruer     Bienfaisance     Lapider     Véraison     Connu, ue     Miséricordieusement     Romal     Lombaire     Pargué     

Les citations avec le mot Papille


  1. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


  2. Qu'importe, si la petite barre de chocolat au lait ne plaît pas aux papilles adultes amères, sa suavité d'enfance en est multipliée. C'est un goûter de luxe.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


Les citations du Littré sur Papille


  1. Les mammelles s'enflent et durcissent ; aussi leurs papilles et mammelons deviennent rougeastres

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 5




Les mots débutant par Pap  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Papille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur papillePoèmes papilleProverbes papille

La définition du mot Papille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Papille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Papille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.