La définition de Coassement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coassement
Nature : s. m.
Prononciation : ko-a-se-man
Etymologie : Coasser.

Voir les citations du mot CoassementSignification du mot Coassement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coassement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coassement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coassement ?


La définition de Coassement

Le cri des grenouilles et des crapauds.


Toutes les définitions de « coassement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COASSEMENT. n. m.
Action de coasser. Le coassement des grenouilles.

Littré

COASSEMENT (ko-a-se-man) s. m.
  • Le cri des grenouilles et des crapauds. Nos chevaux qu'effrayait le coassement d'une multitude de grenouilles, Chateaubriand, Itin. 126.

HISTORIQUE

XVIe s. Les malades en parlant imitent le coax des grenouilles, Paré, Introd. 21. Le coax des grenouilles, Palissy, 78. Le croaxement des grenouilles, De Serres, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coassement \k?.as.m??\ masculin

  1. Action de coasser.
    • Cependant il est une circonstance inexplicable dans nos idées physiques sur le son, c'est que les Grenouilles coassent la gueule fermée, et quelquefois au dessous d'une certaine couche d'eau. La monotonie et la continuité du coassement des Grenouilles fatiguent, lorsqu'il est rapproché ; aussi lorsque nos anciens seigneurs châtelains bâtissaient leurs manoirs près des étangs et des ruisseaux, pour pouvoir baigner d'un cours d'eau les fossés de leurs donjons, enjoignaient-ils aux vilains d'aller le soir frapper les roseaux pour troubler les chants des Grenouilles en liesse et belle humeur ; mais à une certaine distance, ces concerts, qui semblent saluer seuls le lever des astres argentins de la nuit, ont quelque chose de pittoresque et de magnétisant qui s'harmonise d'une manière charmante avec le calme silencieux du soir et la solennité du paysage assombri ; aussi l'on s'étonne peu d'apprendre de Berthelot qu'un riche Espagnol fit venir à dessein, du continent, des tonnes de Grenouilles pour peupler l'étang d'une des Canaries, où il possédait un magnifique château qui en avait été dépourvu jusque-là. (Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature, tome troisième, Paris, 1835)
    • Le coassement des grenouilles.
    • Ovide affirme que les mâles, criant en vain après leurs épouses leur désir, déchirèrent leur gorge jusqu'au coassement. Ovide affirme que telle fut l'origine de la mue des mâles, les femelles s'étant enrouées à jamais dans un cri de refus. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 280)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COASSEMENT, subst. masc.

Cri de la grenouille, du crapaud et, p. méton. d'une mare, d'un étang. On n'(...) entendait que le coassement des marécages et la respiration mystérieuse de la nuit (Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 240).La nuit est close. Pas d'autre bruit que le coassement rythmé des grenouilles (Gide, Journal,1949, p. 342).
? P. métaph. Sons et/ou paroles désagréables. Intonations peu agréables; langue vibrante, mais coassement : « ach, acht, ag » (Michelet, Journal,1837, p. 234):
... je vous tiens le langage d'un homme que sa situation oblige à certaines prudences, vis-à-vis de la presse, vis-à-vis de l'opinion... Pour moi? Non, certes! Je suis, Dieu merci, au-dessus des coassements de l'autre parti. Mais, à travers ma personne, mon nom, est-ce qu'on ne chercherait pas à atteindre les ?uvres que je représente? R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 599.
Prononc. et Orth. : [k?asm? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1600 le croaxement des grenouilles (O. de Serres, I, 7 ds DG); 1677 coässement (Miège); 1832 fig. (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 523). Dér. de coasser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 28.

COASSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1600 le croaxement des grenouilles (O. de Serres, I, 7 ds DG); 1677 coässement (Miège); 1832 fig. (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 523). Dér. de coasser*; suff. -ment1*.

Coassement au Scrabble


Le mot coassement vaut 13 points au Scrabble.

coassement

Informations sur le mot coassement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coassement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coassement

Les mots proches de Coassement

CoacherCoacquéreurCoacquisitionCoactif, iveCoactionCoadjuteurCoadjutorerieCoadjuvant, anteCoagulabilitéCoagulationCoagulé, éeCoagulerCoalescenceCoalitionCoaltarementCoaltarerCoassementCoasserCoassurancecoaccusécoaccuséscoachcoachecoachécoachercoachescoachscoactionnairescoadjuteurCoadoutcoagulacoagulaientcoagulaitcoagulantcoagulantcoagulantcoagulantescoagulantscoagulâtcoagulationcoagulecoagulécoaguléecoaguléescoagulentcoagulercoaguleracoaguléscoalisaientcoaliséecoaliséecoalisentcoalisercoaliséscoaliséscoalitioncoalitionscoaltarCoarazeCoarrazecoassaientcoassantcoassecoassementcoassementscoassentcoasserCoat-MéalCoatascorn


Mots du jour


Cadavéreux, euse     Manique ou manicle     Ressuscitement     Gouge     Bouillotter     Malléable     Retendre     Bassinoire     Huchet     Désintégration     

Les citations avec le mot Coassement


  1. Pas d'autre bruit que le coassement rythmé des grenouilles.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 31 mai 1949


  2. Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Coassement


  1. Nos chevaux qu'effrayait le coassement d'une multitude de grenouilles

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 126




Les mots débutant par Coa  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coassement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coassementPoèmes coassementProverbes coassement

La définition du mot Coassement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coassement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coassement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.