Définition de « gêna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gena de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gêna pour aider à enrichir la compréhension du mot Gêna et répondre à la question quelle est la définition de gena ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe gêner.

    Pas de définition complémentaire
    GÊNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié 14es. jehisner « avouer sous la torture » (Dialogues fr.-flam. E l b ds T.-L.); 2. 1363 gehenner « soumettre à la torture » (Collection de Bourgogne, t. CVII, fo185 vods B. Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t. 1, no205, p. 21). B. 1. 1515 gehainer « torturer moralement, tourmenter » (Epistre du Chevalier transfiguré ds Recueil de poésies fr. des 15eet 16es., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 191); 2. 1569 genner « causer une gêne physique, mettre à l'étroit » (Ronsard, Sixième livre des poèmes, Discours, vers 17 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 86). C. 1. 1549 gehinner « entraver, empêtrer, contraindre » (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, I, 9, éd. H. Chamard, 1948, p. 51); 2. 1565 genner « imposer une contrainte morale » (Ronsard, Elégies, mascarades et bergerie, vers 156, ibid., t. 13, p. 138); 3. av. 1703 gêner « intimider, embarrasser » (Saint-Évremond, s. réf. ds Trév. 1704); 4. 1768 être gêné « être dans une situation financière embarrassante » (A. Robineau De Beaunoir, La Bourbonnoise, p. 26-27 ds Quem. DDL, t. 19). Dér. de gêne*; dés. -er.

    gêna au Scrabble


    Le mot gêna vaut 5 points au Scrabble.

    gena

    Informations sur le mot gena - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gêna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gena

    Les rimes de « gêna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de gêna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de façonna      Rimes de corona      Rimes de ligna      Rimes de buna      Rimes de rabbinat      Rimes de retournât      Rimes de déjeunât      Rimes de auvergnats      Rimes de sanas      Rimes de pardonnât      Rimes de tisonna      Rimes de cerna      Rimes de deus ex machina      Rimes de confectionna      Rimes de ana      Rimes de missionna      Rimes de cana      Rimes de condamna      Rimes de perfectionna      Rimes de marna      Rimes de collectionna      Rimes de cabana      Rimes de tanna      Rimes de bérézina      Rimes de égratigna      Rimes de spina      Rimes de gagna      Rimes de acoquina      Rimes de désigna      Rimes de accompagnât      Rimes de coordonna      Rimes de dissémina      Rimes de cantina      Rimes de fonctionna      Rimes de assaisonna      Rimes de savonna      Rimes de Wallis-et-Futuna      Rimes de plana      Rimes de Botswana      Rimes de orna      Rimes de emprisonna      Rimes de occasionna      Rimes de redonnât      Rimes de pensionnat      Rimes de trépigna      Rimes de Ternat      Rimes de postillonna      Rimes de Guyana      Rimes de planas      Rimes de piranhas     

    Mots du jour

    façonna     corona     ligna     buna     rabbinat     retournât     déjeunât     auvergnats     sanas     pardonnât     tisonna     cerna     deus ex machina     confectionna     ana     missionna     cana     condamna     perfectionna     marna     collectionna     cabana     tanna     bérézina     égratigna     spina     gagna     acoquina     désigna     accompagnât     coordonna     dissémina     cantina     fonctionna     assaisonna     savonna     Wallis-et-Futuna     plana     Botswana     orna     emprisonna     occasionna     redonnât     pensionnat     trépigna     Ternat     postillonna     Guyana     planas     piranhas     


    Les citations sur « gêna »

    1. En escrime et plus particulièrement avec l'épée, ce n'est pas le risque de blessure le plus gênant, mais plutôt l'odeur.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Ce qui me console de souffler bientôt ma soixantième bougie, c'est que dans sexagénaire il y a sexe.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Journal d'un mégalo (1995)


    3. Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte: «Trop vieux pour travailler.»

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    4. J'ai endossé des vêtements qui m'ont déguisée mais sous eux, le petit moi qu'ils gênaient est toujours lui-même et je le retrouve avec tant de joie.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage (1975-1976)


    5. Suite au passage à l'heure d'hiver, quinquagénaire déboussolé et saisi par le démon de 11 heures revend en vrac:
      - Il est 4 heures Paris s'éveille de Jacques Dutronc,
      - Cléo de 4 à 6 d'Agnès Varda,
      - Il est 23 heures Docteur Schweitzer de Gilbert Cesbron.


      Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011)


    6. On n'est bien que libre, et cacher ses opinions est encore plus gênant que de couvrir sa peau.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    7. Il est gênant et fatigant de faire figure de grand homme: ceux qui s'y plaisent font pitié.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


    8. SEXAGÉNAIRE : Qui commence à éprouver une certaine gêne dans ses rapports avec le sexe

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    9. Henri-Maximilien Ligre : On est bien que libre, et cacher ses opinions est encore plus gênant que de couvrir sa peau.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    10. C'est gênant et dangereux d'avouer aux gens qu'on est différent d'eux, ils essaient de vous démontrer le contraire, on attire leur attention, et ils deviennent méchants.

      Auteur : Geneviève Brisac - Source : Petite (2004)


    11. Mais Christophe était affligé d'un besoin de sincérité gênant, qui lui inspirait des scrupules à tout propos.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    12. Chacun a ses fantômes. Plus ou moins gênants, plus ou moins envahissants, plus ou moins agréables à croiser. Je suis loin d'être le seul, chacun cache le sien qui finit par se trahir si on y regarde bien.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    13. En art, comme en politique, les imbéciles sont un obstacle plus gênant que les morts: on a plus de peine à se frayer un chemin à travers leurs rangs.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), IV


    14. Le véritable amour c'est quand un silence n'est plus gênant.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    15. Un village est un tas de tombes au milieu de rien, gênant les routes et les tendances libertaires, le nôtre avait cette étrange particularité de ne faire qu’aller et venir entre le mythe et le réel, la vraie place des choses, leur vanité et leur sens, l’allure du temps et son œuvre... quoi qu’il en soit, c’était pas une chance d’y être né, et ç’aurait été absurde d’y mourir...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    16. Un homme reste toujours un homme et bien que nonagénaire, j'ai parfois des montées de sève... elles ne voient en moi qu'un inoffensif vieux bonhomme exhibant un inoffensif vieux pénis qui a, de temps à autre, la folie des grandeurs.

      Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)


    17. Je crois que le bonheur est un sexagénaire.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. Octogénaire: Se dit de tout vieillard.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    20. L'amour ne meurt pas, même une fois que vous êtes entré dans l'étrange contrée des octogénaires, mais vous pouvez oublier les acrobaties à la Autant en emporte le vent.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996), l'Equipée nocturne


    21. Un octogénaire est une figure géométrique avec huit côtés.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    22. Ce qui est difficile, c'est de devenir octogénaire; après, il n'y a plus qu'à se laisser vivre.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    23. Un sexagénaire est toujours robuste - Un septuagénaire est toujours robuste - Un octogénaire est toujours robuste - Un nonagénaire est toujours robuste - Un centenaire est toujours bulgare.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    24. La religion, ce n'est pas gênant mais confortable. Savoir où l'on va est quand même rassurant.

      Auteur : Jean Basile - Source : La Jument des Mongols (1966)


    25. Le bonheur des méchants qui réussissent a toujours été l'un des faits les plus gênants de la vie, qu'il n'apporte rien d'expliquer.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement (2005)


    Les citations sur gêna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gena en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gena »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gena»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gêna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gena » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gêna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gêna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gêna     Citation sur gêna   Poèmes gêna   Proverbes gêna   Rime avec gêna    Définition de gêna  


    Définition de gêna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gêna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gêna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:08