Définition de « gêna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gena de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gêna pour aider à enrichir la compréhension du mot Gêna et répondre à la question quelle est la définition de gena ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
gêna au Scrabble
Le mot gêna vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gena - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gêna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gêna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de gêna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de fascina Rimes de coordonna Rimes de ikebana Rimes de satana Rimes de tournât Rimes de canna Rimes de incarnat Rimes de cramponna Rimes de buna Rimes de devinât Rimes de empoigna Rimes de ricana Rimes de piranha Rimes de retournât Rimes de tambourina Rimes de auvergnats Rimes de assassinats Rimes de torana Rimes de rechigna Rimes de grana Rimes de incrimina Rimes de assistanat Rimes de raisonna Rimes de sonnât Rimes de médinas Rimes de daigna Rimes de acoquina Rimes de redessina Rimes de réceptionna Rimes de contorsionna Rimes de zona Rimes de badigeonna Rimes de fonctionna Rimes de fredonna Rimes de chagrina Rimes de crâna Rimes de enfourna Rimes de promena Rimes de mana Rimes de câlina Rimes de cantina Rimes de planas Rimes de pomponna Rimes de imaginât Rimes de pensionna Rimes de taquina Rimes de imprégna Rimes de patronna Rimes de rabbinat Rimes de lésinaMots du jour
fascina coordonna ikebana satana tournât canna incarnat cramponna buna devinât empoigna ricana piranha retournât tambourina auvergnats assassinats torana rechigna grana incrimina assistanat raisonna sonnât médinas daigna acoquina redessina réceptionna contorsionna zona badigeonna fonctionna fredonna chagrina crâna enfourna promena mana câlina cantina planas pomponna imaginât pensionna taquina imprégna patronna rabbinat lésina
Les citations sur « gêna »
- Le bonheur des méchants qui réussissent a toujours été l'un des faits les plus gênants de la vie, qu'il n'apporte rien d'expliquer.Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement (2005)
- Pour ce qu'on fait d'un mari, l'un vaut toujours bien l'autre et le plus incommode est encore moins gênant qu'une mère.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
- C'est gênant et dangereux d'avouer aux gens qu'on est différent d'eux, ils essaient de vous démontrer le contraire, on attire leur attention, et ils deviennent méchants.Auteur : Geneviève Brisac - Source : Petite (2004)
- Un octogénaire est une figure géométrique avec huit côtés.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Le véritable amour c'est quand un silence n'est plus gênant.Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- Nous employons des mots qui ne servent à rien, - et qui sont très gênants... et dangereux! On pose! - On dit: mon Coeur, ton Coeur, notre Coeur... On y tient! - Je te jure que l'on s'en passerait très bien, - et que cela simplifierait beaucoup les choses.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)
- Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte: «Trop vieux pour travailler.»Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes
- Un homme reste toujours un homme et bien que nonagénaire, j'ai parfois des montées de sève... elles ne voient en moi qu'un inoffensif vieux bonhomme exhibant un inoffensif vieux pénis qui a, de temps à autre, la folie des grandeurs.Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)
- Une profonde ignorance avec beaucoup de modestie serait à la vérité fort incommode, mais, avec une extrême présomption, je puis vous assurer qu'elle n'a rien de gênant.Auteur : Crébillon fils - Source : Les Egarements du coeur et de l'esprit
- Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire.
La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien.
Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- Je n'ai jamais douté que j'avais des racines, moi. Je ne les ai jamais arrachées. Tout juste ai-je tiré parfois sur certaines lianes qui me gênaient, qui m'empêchaient d'avancer. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- L'inspiration vient quelquefois à des heures bien gênantes, tel l'enfant qui veut le sein en wagon.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Si je dois éprouver de la compassion, autant qu'elle aille aux vrais nécessiteux, et pas aux quinquagénaires charismatiques qui ne se réclament de l'amour que pour mieux baiser les jeunettes. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Le mendiant septuagénaire Verniot, de Clichy, est mort de faim. Sa paillasse recèlait 2000 francs. Mais il ne faut pas généraliser.Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes
- Je crois que le bonheur est un sexagénaire.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Mais Christophe était affligé d'un besoin de sincérité gênant, qui lui inspirait des scrupules à tout propos.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Il est nécessaire de raviver un souvenir encore cent fois plus gênant pour les Allemands. Les Allemands ont frustré l'Europe de la dernière grande moisson de culture que l'Europe aurait dû engranger: la Renaissance.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)
- Pour ce qu'on fait d'un mari, l'un vaut toujours bien l'autre; et le plus incommode est encore moins gênant qu'une mère.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Un homme peut énormément changer entre le moment où il n'a pas encore trente ans et celui où il devient un homme fait, un quadragénaire.Auteur : Carolyn G. Heilbrun - Source : En dernière analyse (1994) (sous le pseudonyme d'Amanda Cross)
- J'ai endossé des vêtements qui m'ont déguisée mais sous eux, le petit moi qu'ils gênaient est toujours lui-même et je le retrouve avec tant de joie.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage (1975-1976)
- Ce qui est difficile, c'est de devenir octogénaire; après, il n'y a plus qu'à se laisser vivre.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
- La timidité de cet homme se communiquait à elle et la gênait; elle n'était pas accoutumée à ce silence, à cette attitude pleine d'égards et de soumission.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Notre ami Marcel Duchamp est assurément l'homme le plus intelligent et (pour beaucoup) le plus gênant de cette première partie du vingtième siècle.Auteur : André Breton - Source : Anthologie de l'humour noir (1940)
Les mots proches de « gena »
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires GénitureLes mots débutant par gen Les mots débutant par ge
gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênées
Les synonymes de « gena»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gêna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gena » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gêna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gêna ?
Citations gêna Citation sur gêna Poèmes gêna Proverbes gêna Rime avec gêna Définition de gêna
Définition de gêna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gêna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gêna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
