Définition de « gêna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gena de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gêna pour aider à enrichir la compréhension du mot Gêna et répondre à la question quelle est la définition de gena ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
gêna au Scrabble
Le mot gêna vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gena - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gêna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gêna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de gêna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de adonna Rimes de enseigna Rimes de ronchonna Rimes de marmonna Rimes de décerna Rimes de tournât Rimes de domina Rimes de internat Rimes de talavera de la reina Rimes de empoisonna Rimes de traînât Rimes de marihuana Rimes de condamna Rimes de cerna Rimes de dégaina Rimes de déboutonnât Rimes de soupçonna Rimes de katchinas Rimes de assassina Rimes de rechigna Rimes de confectionna Rimes de examina Rimes de dandina Rimes de chemina Rimes de ana Rimes de assignats Rimes de boutonna Rimes de grognonna Rimes de regagnât Rimes de tartina Rimes de auvergnats Rimes de fascina Rimes de putanat Rimes de peina Rimes de zona Rimes de bandanas Rimes de consterna Rimes de ornât Rimes de échina Rimes de questionnât Rimes de capitanat Rimes de grana Rimes de draina Rimes de urina Rimes de profana Rimes de cramponna Rimes de gomina Rimes de contorsionna Rimes de sultanat Rimes de ronronnaMots du jour
adonna enseigna ronchonna marmonna décerna tournât domina internat talavera de la reina empoisonna traînât marihuana condamna cerna dégaina déboutonnât soupçonna katchinas assassina rechigna confectionna examina dandina chemina ana assignats boutonna grognonna regagnât tartina auvergnats fascina putanat peina zona bandanas consterna ornât échina questionnât capitanat grana draina urina profana cramponna gomina contorsionna sultanat ronronna
Les citations sur « gêna »
- Je n'ai jamais douté que j'avais des racines, moi. Je ne les ai jamais arrachées. Tout juste ai-je tiré parfois sur certaines lianes qui me gênaient, qui m'empêchaient d'avancer. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Ce qui me console de souffler bientôt ma soixantième bougie, c'est que dans sexagénaire, il y a sexe.Auteur : Guy Bedos - Source : Journal d'un mégalo (1995)
- Pour ce qu'on fait d'un mari, l'un vaut toujours bien l'autre; et le plus incommode est encore moins gênant qu'une mère.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Ce qui est difficile, c'est de devenir octogénaire; après, il n'y a plus qu'à se laisser vivre.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Un sexagénaire est toujours robuste - Un septuagénaire est toujours robuste - Un octogénaire est toujours robuste - Un nonagénaire est toujours robuste - Un centenaire est toujours bulgare.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- La timidité de cet homme se communiquait à elle et la gênait; elle n'était pas accoutumée à ce silence, à cette attitude pleine d'égards et de soumission.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Femmes, on vous aime en tailleur pastel. Ça fait mieux sur les photos officielles. Le rose bonbon et le jaune paille ne sont-ils pas les couleurs naturellement complémentaires du bleu roi et du gris
anthracite des complets-vestons
des quinquagénaires qui nous
gouvernent ? Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- SEXAGÉNAIRE : Qui commence à éprouver une certaine gêne dans ses rapports avec le sexeAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,
- Le bonheur des méchants qui réussissent a toujours été l'un des faits les plus gênants de la vie, qu'il n'apporte rien d'expliquer.Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement (2005)
- Tout est au grand complet, il ne manque qu'une petite chose, c'est le général en chef. Comme il s'est trouvé que les succès d'Austerlitz auraient pu être plus décisifs si le général en chef eût été moins jeune, on fait la revue des octogénaires.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Elle faisait partie de cette vaillante petite cohorte de femmes quinquagénaires qui, à Paris, se débrouillent, et pour vivre et pour rester à la mode - parfois même pour la faire.Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)
- La calomnie est en politique moins gênante que, la manifestation de la vérité.Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées, 1 mars 1904
- Si je dois éprouver de la compassion, autant qu'elle aille aux vrais nécessiteux, et pas aux quinquagénaires charismatiques qui ne se réclament de l'amour que pour mieux baiser les jeunettes. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Mais Christophe était affligé d'un besoin de sincérité gênant, qui lui inspirait des scrupules à tout propos.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- L'inspiration vient quelquefois à des heures bien gênantes, tel l'enfant qui veut le sein en wagon.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Le mendiant septuagénaire Verniot, de Clichy, est mort de faim. Sa paillasse recèlait 2000 francs. Mais il ne faut pas généraliser.Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes
- En art, comme en politique, les imbéciles sont un obstacle plus gênant que les morts: on a plus de peine à se frayer un chemin à travers leurs rangs.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), IV
- Si on y pense, nous sommes une insulte à la perfection de l'univers et jamais plus la septuagénaire que je suis ne marchera comme vénus parmi les vagues.Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- Le silence n'est jamais gênant entre les vrais amis.Auteur : Christophe Lambert - Source : Zoulou Kingdom (2006)
- La connerie à ce point-là, moi, j'dis qu'ça devient gênant.Auteur : Michel Audiard - Source : Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages (1968)
- Henri-Maximilien Ligre : On est bien que libre, et cacher ses opinions est encore plus gênant que de couvrir sa peau.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Bien que quadragénaire, il est en jeans.Auteur : Margaret Drabble - Source : La sorcière d'Exmoor (2002)
- Chacun a ses fantômes. Plus ou moins gênants, plus ou moins envahissants, plus ou moins agréables à croiser. Je suis loin d'être le seul, chacun cache le sien qui finit par se trahir si on y regarde bien. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Un homme peut énormément changer entre le moment où il n'a pas encore trente ans et celui où il devient un homme fait, un quadragénaire.Auteur : Carolyn G. Heilbrun - Source : En dernière analyse (1994) (sous le pseudonyme d'Amanda Cross)
Les mots proches de « gena »
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires GénitureLes mots débutant par gen Les mots débutant par ge
gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênées
Les synonymes de « gena»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gêna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gena » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gêna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gêna ?
Citations gêna Citation sur gêna Poèmes gêna Proverbes gêna Rime avec gêna Définition de gêna
Définition de gêna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gêna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gêna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
