La définition de Mulet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mulet
Nature : s. m.
Prononciation : mu-lè ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Diminutif de l'anc. franç. mul, qui vient du lat. mulus, mulet ; provenç. mulet ; espagn. muleto ; ital. muletto.

Voir les citations du mot MuletSignification du mot Mulet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mulet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mulet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mulet ?


La définition de Mulet

Quadrupède engendré d'un âne et d'une jument, ou d'un cheval et d'une ânesse, et qui n'engendre point, ou du moins qui, lors même qu'il engendre, ne peut faire race ; on accuse le mulet d'être fort têtu. Mulet de bât. Mulet de selle. Et vous qui de grand matin Galoppez tout hors d'haleine Comme mulets au moulin, Puis après à la fontaine.... Pièce de 1619, dans FR. MICHEL, Argot.


Toutes les définitions de « mulet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MULET. n. m.
Mâle né d'un âne et d'une jument, ou d'un cheval et d'une ânesse, et qui ne se reproduit pas. Mulet du pays. Mulet du Poitou. À dos de mulet. Des oreilles de mulet. Bât de mulet. Petit mulet se dit particulièrement du Mulet né d'un cheval et d'une ânesse. On l'appelle aussi BARDOT. Voyez ce mot. Sentier de mulet, Chemin étroit dans un pays de montagnes. On dit dans le même sens Sentier muletier. Fam., Être chargé comme un mulet, Être chargé d'un fardeau très lourd. Fam., Être têtu comme un mulet, Être fort opiniâtre.

MULET se dit en général de Tout animal qui provient de deux animaux de différente espèce. Il se dit, par extension, en termes de Botanique, de Toute plante qui est le produit d'une semence fécondée par la poussière d'une plante d'une autre espèce.

Littré

MULET (mu-lè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des mu-lè-z agiles) s. m.
  • 1Quadrupède engendré d'un âne et d'une jument, ou d'un cheval et d'une ânesse, et qui n'engendre point, ou du moins qui, lors même qu'il engendre, ne peut faire race?; on accuse le mulet d'être fort têtu. Mulet de bât. Mulet de selle. Et vous qui de grand matin Galoppez tout hors d'haleine Comme mulets au moulin, Puis après à la fontaine? Pièce de 1619, dans FR. MICHEL, Argot. Le mulet d'un prélat se piquait de noblesse, Et ne parlait incessamment Que de sa mère la jument, Dont il contait mainte prouesse, La Fontaine, Fabl. VI, 7. Scapin?: Il me faut encore, a-t-il dit, un mulet pour porter? - Argante?: Oh?! qu'il aille au diable avec son mulet?!? - Scapin?: Monsieur, un petit mulet?! - Argante?: Je ne lui donnerais pas seulement un âne, Molière, Scapin, II, 8. On sait que les mulets ont souvent produit dans les pays chauds, l'on en a même quelques exemples dans nos climats tempérés, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 228.

    Fig. Cyrus était le mulet dont l'oracle avait voulu parler, parce qu'il tirait sa naissance de deux différents peuples, étant persan par son père et mède par sa mère, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 228, dans POUGENS.

    Grand mulet, ou mulet proprement dit, celui qui provient de l'accouplement de l'âne avec la jument?; petit mulet ou bardeau, celui qui provient de l'accouplement du cheval avec l'ânesse.

    Chargé comme un mulet, se dit de quelqu'un qui porte de lourds fardeaux, ou fig. qui essuie de grandes fatigues.

    Être têtu comme un mulet, être fort opiniâtre.

    Fig. Garder le mulet, attendre longtemps quelqu'un avec ennui et impatience. On aurait grand tort, si on vous reprochait que vous avez gardé le mulet au camp de Thionville?; au diable le mulet que vous avez gardé, Voiture, Lett. 144. Nous nous sommes lassés de garder le mulet, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, IV, 5.

    Fig. Faire garder le mulet, faire attendre quelqu'un, pendant que l'on est en quelque partie de plaisir.

    Rembourré comme un bât de mulet, se dit d'un homme qui a beaucoup d'habits les uns sur les autres.

  • 2Nom générique donné au produit d'accouplement de deux individus d'espèce et de race différentes?; il est synonyme de métis et d'hybride.
  • 3En botanique, toute plante qui est le produit d'une semence fécondée par la poussière d'une plante d'une autre espèce. J'ai indiqué quelques expériences qui ont été tentées sur les mulets végétaux?, Bonnet, Idées féc. plant. ?uv. t. X, p. 83, dans POUGENS.
  • 4 Terme de vénerie. Se dit d'un cerf qui a mis bas son bois et qui n'a pas encore de refait.
  • 5Se dit quelquefois des abeilles et des guêpes de la classe des ouvrières, qui sont stériles. Des trente ou quarante mille mouches que la mère abeille produit, il n'y en a qu'un très petit nombre de femelles, quinze cents ou deux mille mâles, et tout le reste ne sont que des mulets? incapables de produire, Buffon, Hist. anim. ch. I.
  • 6Mulet fécond de Daourie, solipède du genre cheval.
  • 7Mulet à feu, ancienne pièce d'artillerie.

HISTORIQUE

XIe s. Les diz mulez fait Charles establer, Ch. de Rol. X.

XIIe s. Li clers i vient sur un mulet amblant, Ronc. 163.

XIIIe s. Asnes, mulez, chamel por homme Jamès ne porteroient somme, la Rose, 18007.

XVIe s. Quelque chose qu'en disent les moines de Sainte Genevieve, auxquels il joua un tour de mulet, Yver, 602. Courteaux, mulets de coffres, et aultres chevaux de somme et de bagaige, Carloix, V, 1. Le mulet garde longuement coup de pied à son maistre, De Serres, 312. Il m'avoit donné le coup de pied de mulet, et fait le tour d'un ami ingratissime, Brantôme, Capit. franç. t. IV, p. 311, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MULET, ou CABOT, s. m. (Hist. nat. Ichthiologie.) poisson de mer écailleux : c'est une espece de muge. Voyez Muge. On le trouve aussi dans les étangs formés par la mer, & il remonte les rivieres. Il croît jusqu'à la longueur d'une coudée ; il a la tête plus grosse, plus large, & plus courte que les autres muges ; les yeux sont grands & couverts d'une sorte de taie ; il a les levres petites, la bouche grande & dénuée de dents ; le dos large & noirâtre, le ventre blanc avec des traits noirs sur les côtés qui s'étendent depuis les ouies jusqu'à la queue. Ce poisson a deux nageoires aux ouies, deux plus petites placées plus bas ; une autre derriere l'anus, & deux sur le dos ; il n'y a que la premiere qui ait des aiguillons. Le mulet ne mange pas d'autres poissons ; il trouve sa nourriture dans la boue, & sa chair la sent surtout en été ; les mulets de mer sont les meilleurs ; ceux des étangs sont plus gras, mais ils ont moins de goût. Rondelet, Hist. des poiss. part. prem. liv. IX. chap. j. Voyez Poisson.

Mulet, s. m. (Gram. & Maréchall.) animal monstrueux engendré d'un âne & d'une jument. On dit d'un cheval qui a la croupe effilée & pointue, qu'il a la croupe du mulet, parce que les mulets l'ont ainsi faite.

Mulet, se dit aussi dans le Jardinage, d'une espece de monstre végétal que l'on produit en mettant de la poussiere fécondante d'une espece de plante dans le pistil, ou dans l'utricule d'une autre.

Si deux plantes ont quelque analogie dans leurs parties, particulierement dans leurs fleurs, la poussiere de l'une s'impregnera de celle de l'autre, & la graine ainsi fécondée produira une plante différente de l'une & de l'autre : nous en avons un exemple dans le jardin de M. Fairchild à Hoxtan.

Cette espece d'accouplement de deux plantes ressemblant assez à celui d'une jument avec un âne, d'où proviennent les mulets ; les plantes qui en viennent ont reçu le même nom, elles sont aussi comme ces animaux, incapables de perpétuer leur espece.

Cette opération sur les plantes nous fait voir comment on peut altérer le goût & changer les propriétés d'un fruit, en imprégnant l'un de la poussiere d'un autre de la même classe ; par exemple, une poire avec une pomme, ce qui fera que la pomme ainsi imprégnée se gardera plus long-tems, & sera d'un goût plus piquant ; si des fruits d'hiver sont imprégnés de la poussiere des graines d'été, ils s'en gâteront plûtôt. De cet accouplement accidentel de la farine de l'un avec l'autre, il peut arriver que dans un verger où il y a différentes especes de pommes, les fruits cueillis sur le même arbre different par le fumet & par le tems de leur maturité : c'est de ce même accouplement accidentel que provient la variété prodigieuse des fleurs & des fruits qui naissent tous les jours de graine. Voyez Farine & Graine.

Mulet, (Pêch.) on la fait avec la boulante, usitée dans le ressort de l'amirauté de Bayonne, c'est une sorte de filet dérivant à fleur d'eau comme ceux qui servent à la pêche des harengs, maquereaux & sardines. Les boulantes ou rets de trente-six mailles pour la pêche des mulets est une espece de filet tramaillé, & qui opere à la surface de l'eau, soutenu par des flottes de liége, & calant de sa hauteur au moyen des petits plommées dont il est chargé par le bas ; ainsi l'opération de cette espece de filet, est la même que celle des manets pour la pêche du maquereau ; le filet n'a qu'une brasse de hauteur, & cinquante à soixante de longueur, les pêcheurs ne prennent avec ce ret que les mulets ; ils viennent en troupes comme les harengs, les maquereaux, les sardines, & paroissent à la côte depuis le mois d'Août jusqu'à celui de Mars.

L'esmail ou hamau des boulantes est de deux especes, les plus larges mailles ont quatre pouces neuf lignes en quarré, & les plus serrées quatre pouces sept lignes, la charte, toille, nappe, ou flue du milieu a seulement treize lignes quarrées : comme ce filet pêche en derive, il ne peut jamais faire de tort à l'empoissonnement des côtes, n'arrêtant dans les toiles que le poisson de la taille au-moins du hareng.

Mulet, (Marine.) c'est un vaisseau de moyenne grandeur, dont on se sert en Portugal, qui a trois mâts avec des voiles latines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

mulet \my.l?\ masculin

  1. (Ichtyologie) Nom commun de nombreuses espèces de poissons osseux marins ou d'eau douce de la famille des mugilidés (Mugilidae) surtout.
    • Les poissons qu'on y pêche sont d'un goût excellent; ceux qu'on estime le plus et qu'on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 76)
    • Et les muges ? Pauvres muges ! On leur a fait tellement de tort avec la pollution et le mazout que les amateurs de muges aux olives sont plutôt rares. C'est un grand vide dans les traditions que la disparition de ce poisson appelé « mulet » dans le reste de la France. (Christiane Maréchal raconte la Provence calendale: Noël, Étrennes, les Rois, Éditions de Provence, 1996, page 27)
  2. (Ichtyologie) Synonyme de rouget-barbet (poisson).
  3. (Ichtyologie) Synonyme de mulet doré (poisson).

Nom commun 1 - français

mulet \my.l?\ masculin (pour une femelle, on dit : mule)

  1. (Élevage) Équidé mâle né d'un âne et d'une jument, ou d'un cheval et d'une ânesse (on dit plus précisément dans ce cas bardot), et généralement stérile.
    • L'élève du cheval de trait et du mulet est aujourd'hui une industrie très-prospère et surtout très-rémunératrice ; [?]. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Les hybrides, mules et bardots, conjuguent la résistance de l'âne et la force du cheval. Ces hybrides, le mulet surtout, sont très appréciés et très utilisés en Afrique du Nord, en Éthiopie et dans certains pays d'Amérique Latine, comme le Brésil ou le Mexique, mais peu en Afrique subsaharienne. (Lhoste Philippe, Havard Michel & Vall Eric, La traction animale, 224 p., page 41, 2010, Quae/Cta/Presses agronomiques de Gembloux)
    • Les mulets sont surtout élevés dans les régions montagneuses, à cause de leur résistance et de leur qualité de marche dans les zones rocailleuses. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 1473, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Par extension) (Zoologie) Tout animal qui provient de deux animaux de différentes espèces.
    • Dans les espèces au contraire qui, comme celle de la chèvre et celle de la brebis, sont plus nombreuses et par conséquent plus fécondes, les mulets provenant de leur mélange ne sont pas stériles, et remontent pleinement à l'espèce originaire dès la première génération ; au lieu qu'il faudrait deux, trois et peut-être quatre générations pour que le mulet provenant du cheval et de l'âne pût parvenir à ce même degré de réhabilitation de nature. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la dégénération des animaux », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1038.)
  3. (Par extension) (Botanique) Toute plante issue d'une semence fécondée par le pollen d'une plante d'une autre espèce. ? voir hybride
  4. (Par extension) (Coiffure) Style de coupe de cheveux dit « nuque longue ». ? voir à la Bressant
  5. (Cyclisme) Vélo de rechange.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MULET1, subst. masc.

A.? Animal hybride mâle, stérile, qui est issu de l'accouplement de l'âne et de la jument. Mulet de bât, de selle; aller à dos de mulet; atteler, dételer, charger, décharger un mulet. On trouva le mulet. C'était un petit animal de couleur isabelle, menu, fringant, dont il fallut bander les yeux pour parvenir à le bâter (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 218).Enervé d'une longue attente, le mulet tirait à plein collier, piquant le sable de durs coups de sabot (Genevoix, Raboliot,1925, p. 35):
1. C'est ce qui suggéra l'idée de recourir au produit artificiel né de l'accouplement de l'âne et de la jument. Le mulet paraît, dans les sculptures assyriennes, bâté et harnaché comme de nos jours. De bonne heure, il donna lieu à des centres de production et de marché... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 223.
? Petit mulet. Synon. de bardot.
? P. métaph. Et moi, je suis un fameux mulet, mulet à grelots, mulet à housse et à pompons, mulet à longues oreilles, mulet ferré et portant un poids qui ne me rend pas si fier que si c'était l'argent de la gabelle. C'est l'école de droit que j'ai sur les épaules (Flaub., Corresp.,1843, p. 129).Quand Ampère (à son cours) est dans ses endroits difficiles, arides, dans ses défilés où il va à pied, oh! alors, il est pénible à suivre; c'est de la littérature à dos de mulet (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 34).
? Expr. fam.
1. Vx., pop. Garder le mulet. Attendre (quelqu'un) longtemps et avec impatience. Voir Carabelli, [Lang. pop.].
2. P. compar. V. mule1fam.
a) [P. réf. aux qualités du mulet : vigueur, endurance, patience]
? Être chargé comme un mulet. Trois fois, Gervaise sortit et rentra chargée comme un mulet (Zola, Assommoir,1877, p. 562).L'on rencontre de temps à autre un homme au casque plat chargé comme un mulet (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 238).
? Travailler comme un mulet. Je travaille comme un mulet depuis quinze longues années (Flaub., Corresp.,1852, p. 372).
b) [P. réf. à l'obstination qu'on lui attribue] Entêté, têtu comme un mulet; (tête de) mulet. Si l'on l'avait laissé faire, il eût entraîné le gouvernement, par pur entêtement de mulet, dans on ne sait quelle violente aventure (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 133).Il a fait rentrer le latin dans ma tête dure : « Intelligent ce petit, mais un mulet » (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1577).
3. [Employé comme terme de mépris] Le superbe Clemenceau montre son impuissance avec beaucoup de morgue. C'est un mulet insolent, fier de porter des ordures qu'il croit des objets rares et précieux (Bloy, Journal,1906, p. 329).Le Garde : Assieds-toi là (...). Premier Patricien : S'il s'agit de nous faire mourir, comme les autres, il n'y a pas besoin de tant d'histoires. Le Garde : Assieds-toi là, vieux mulet (Camus, Caligula,1944, iv, 3, p. 85).
B.? P. anal.
1. (avec le mulet, produit du croisement de deux espèces différentes) Animal ou végétal provenant d'une hybridation. Synon. hybride.Toutes les courges se fécondent entre elles, et (...) si nous voulons cultiver plusieurs variétés de giraumonts ou de potirons ensemble, nous obtiendrons des mulets impossibles (Gressent, Potager mod.,1863, p. 756):
2. ... comme il avait cultivé les unes près des autres des espèces différentes, les sucrins s'étaient confondus avec les maraîchers, le gros Portugal avec le grand Mongol, ? et, le voisinage des pommes d'amour complétant l'anarchie, il en était résulte d'abominables mulets qui avaient le goût de citrouille. Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 32.
? P. métaph. M. d'Harcourt : 14 février : Est à la fois Titus et Catacoua. C'est le type le plus complet de cette race croisée de mulets politiques (Chênedollé, Journal,1833, p. 165).Ose devenir qui tu es (...). On n'obtient rien de bon par le mélange. Quand j'étais jeune, j'avais le cerveau plein de croisements, de mulets, de caméléopards (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 293).
2. (avec le mulet, animal stérile) Abeille, guêpe stérile. Voir Boucher de Perthes, Création, t. 1, 1838-41, p. 455.
3. (d'aspect) Cerf qui a perdu ses bois et dont les nouveaux ne sont pas encore apparus. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [myl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « hybride mâle de l'âne et de la jument ou du cheval et de l'ânesse » (Roland, éd. J. Bédier, 861); b) 1690 chargé comme un mulet (Fur.); c) 1808 tête de mulet, entêté comme un mulet (Hautel); 2. 1768 « animal provenant de deux animaux de différente espèce (surtout oiseau) » (Valm. d'apr. FEW t. 6, 3, p. 212a). Dér. de l'a. fr. mul « id. » (ca 1100, Roland, 480), du lat. mulus de même sens; suff. -et*. Bbg. Fischer (J. L.). Sens, contre sens et synon. ds l'emploi des termes mulet, métis... Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp. 23-36. ? Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp. 86-87. ? Quem. DDL t. 19.


MULET2, subst. masc.

Synon. usuel de muge.Mulet capiton, doré, lippu. Puis venaient les beaux poissons, isolés (...) les saumons d'argent guilloché (...) les mulets, d'écailles plus fortes, de ciselures plus grossières (Zola, Ventre Paris,1873, p. 697).Le terrain des Corneille allait jusqu'au fleuve (...). Grand paysage puissant avec l'odeur de la mer (...). Les éperlans, les saumons, les mulets, les aloses remontent jusqu'ici (Barrès, Cahiers,t. 7, 1908, p. 14).
Prononc. et Orth. : [myl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Moniage Guillaume, II, 1026 ds T.-L.). Dér. de mul « id. » (ca 1170, Guillaume de St-Pair, Mont Saint-Michel, éd. P. Redlich, 469); du lat. mu?llus « id. »; suff. -et*, avec infl. phonét. de mulus (v. mulet1), l'aspect de ce poisson évoquant la lourdeur des formes du mulet. Cf. R. Ling. rom. t. 54, 1911, pp. 174-175 et Bl.-W.3-5
STAT. ? Mulet1 et 2. Fréq. abs. littér. : 561. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 727, b) 1 008; xxes. : a) 409, b) 978.

MULET1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « hybride mâle de l'âne et de la jument ou du cheval et de l'ânesse » (Roland, éd. J. Bédier, 861); b) 1690 chargé comme un mulet (Fur.); c) 1808 tête de mulet, entêté comme un mulet (Hautel); 2. 1768 « animal provenant de deux animaux de différente espèce (surtout oiseau) » (Valm. d'apr. FEW t. 6, 3, p. 212a). Dér. de l'a. fr. mul « id. » (ca 1100, Roland, 480), du lat. mulus de même sens; suff. -et*.

Mulet au Scrabble


Le mot mulet vaut 6 points au Scrabble.

mulet

Informations sur le mot mulet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mulet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mulet

Les mots proches de Mulet

Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitudemulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction


Mots du jour


Écoulard     Toupillon     Troubleau     Dépensif, ive     Pénil     Grantha     Accostable     Futilement     Disparition     Cathédrale     

Les citations avec le mot Mulet


  1. Alexandre le grand à la mort d'Ephestion feit tondre les crins des chevaulx et des mulets.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 63


  2. Il touche du bois quand il redoute quelque éventualité fâcheuse. Il porte en breloque une amulette arabe dont il ne se séparerait pour rien au monde.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  3. Faugère veut que l'on considère avec respect l'amulette de Pascal. Je ne le considère pas avec respect, mais avec un mélange de honte et de terreur.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  4. L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des oeillères pour marcher sans écart.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  5. Mon vieux, quand est-ce que l'homme deviendra vraiment un homme ? On se met des pantalons, des faux cols, des chapeaux mais on est encore des mulets, des loups, des renards, des cochons. On est, paraît-il, à l'image de Dieu ! Qui ? Nous ? Quelle blague.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  6. Il ont laissé mulets et palefrois, ils montent sur les destriers et chevauchent en rangs serrés.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : LXXIX


  7. L'âne dit au mulet: «Va-t-en, bête à longues oreilles.»

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  8. Le mal est un mulet; il est opiniâtre et stérile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


  9. Il n'y a que le mulet qui nie ses origines.

    Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


  10. Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  11. L'escouade poussait la voiture au cul pour soulager le mulet accablé sous la charge des approvisionnements.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  12. La religion chrétienne n'avait jamais troublé le paganisme de son âme : sa religion à elle était bien plus ancienne ; elle croyait aux présages, aux signes, au fer, aux dates heureuses ou fatales, aux amulettes, aux prières, dont le sens ne l'intéressait nullement. Et elle adorait ses morts.

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


  13. Il avoit vingt mille que mulles que mulets travaillans par chascun jour pour fournir à ses engins de baterie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 26


  14. Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  15. Le bourgeois se rassure à la vue d'un gendarme, et l'homme d'esprit se délecte à celle d'un critique. Les chevaux hongres sont applaudis par les mulets.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852


  16. Deux mondes il y a. Celui des formules, formulettes, charades et paraboles et celui de ce qui se passe à tous moments ici-bas pour qui veut aider les autres.

    Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


  17. Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


  18. Un jour la boule roula jusqu'à un parc à mulets d'où elle fit sortir toute la troupe, qui la suivit sans bouter. Cet enfant commandait aux bêtes.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  19. L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir. Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir. Et ce chant, c’est notre amulette.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


  20. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  21. La définition que donnent aujourd'hui les Chinois de la bicyclette: «Petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pieds.»

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Carnard sauvage, 11-17 avril 1903, La Passion considérée comme course de côte.


  22. Le monde redevint ludique. On tint en grande révérence le cumulet et le saute-mouton.

    Auteur : Géo Norge - Source : Bal masqué parmi les comètes (1972)


Les citations du Littré sur Mulet


  1. Il [un mulet] marchait d'un pas relevé, Et faisait sonner sa sonnette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 4


  2. Il avoit vingt mille que mulles que mulets travaillans par chascun jour pour fournir à ses engins de baterie

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 26


  3. Il y a un nombre de chevaux et de mulets crevés et rendus en chemin

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 373


  4. Laisser un si honneste gentilhomme pour un si vilain muletier

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XX.


  5. Son mulet estoit plus doux à manier, et plus fort que nul des autres

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 22


  6. Le mulet prend le temps, et du grand coup qu'il tire Lui enfonce la tête

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  7. Quand il fut question de porter ce tribut [une somme d'argent], Le mulet et l'âne s'offrirent, Assistés du cheval ainsi que du chameau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 12


  8. L'amour d'un muletier plus que celle d'un gallant homme

    Auteur : MONT. - Source : II, 213


  9. Petit mulet et grande mule

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 313


  10. Mais tout cela n'est rien au prix Des mulets de Son Éminence ; Leur attirail doit avoir coûté cher ; Ils se suivaient en file ainsi que patenôtres

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettres, I


  11. Leur morsure [des surmulets] est non-seulement cruelle, mais dangereuse, elle est promptement suivie d'une enflure assez considérable, et la plaie, quoique petite, est longtemps à se fermer

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 3


  12. On sait que les mulets ont souvent produit dans les pays chauds, l'on en a même quelques exemples dans nos climats tempérés

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 228


  13. Les jeunes mulets et mules ne tettent tant longuement que les chevaux et asnes, pour leur propre naturel capricieux, lequel les meres ne peuvent souffrir plus que de six ou sept mois, croissans en bigearrure avec l'aage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 314


  14. Même, s'il est besoin, étrille le mulet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XVI


  15. J'ai indiqué quelques expériences qui ont été tentées sur les mulets végétaux....

    Auteur : BONNET - Source : Idées féc. plant. Oeuv. t. X, p. 83, dans POUGENS


  16. Scapin : Il me faut encore, a-t-il dit, un mulet pour porter.... - Argante : Oh ! qu'il aille au diable avec son mulet !... - Scapin : Monsieur, un petit mulet ! - Argante : Je ne lui donnerais pas seulement un âne

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8


  17. Deux mulets cheminaient, l'un d'avoine chargé, L'autre portant l'argent de la gabelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 4


  18. Le mulet s'estant apperceu que le sel, fondu par ce moyen....

    Auteur : MONT. - Source : II, 186


  19. Le mulet, en se défendant, Se sent percé de coups, il gémit, il soupire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 4


  20. .... L'ennemi se présentant, Comme il en voulait à l'argent, Sur le mulet du fisc une troupe se jette, Le saisit au frein et l'arrête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 4


  21. Je ne crains pas tant un muletier joueur que imbecille, ny un cuisinier jureur qu'ignorant

    Auteur : MONT. - Source : I, 218


  22. J'ai fait venir un de ces jumarts du Dauphiné.... j'ai reconnu tant par l'inspection des parties extérieures que par la dissection des parties intérieures, que ces jumarts n'étaient que des bardeaux, c'est-à-dire des mulets provenant du cheval et de l'ânesse

    Auteur : BUFFON - Source : Quadrup. t. VII, p. 245


  23. Courteaux, mulets de coffres, et aultres chevaux de somme et de bagaige

    Auteur : CARL. - Source : V, 1


  24. La muletaille s'engendre de bestes chevalines et asinines accouplées ensemble

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 310


  25. Parole est ici faite de plusieurs emperiques [remèdes, amulettes] pendus au col du pacient

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 98, verso.




Les mots débutant par Mul  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mulet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur muletPoèmes muletProverbes mulet

La définition du mot Mulet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mulet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mulet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.