Définition de « usées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usées pour aider à enrichir la compréhension du mot Usées et répondre à la question quelle est la définition de usees ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’usé. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe user.

    Pas de définition complémentaire
    USER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 trans. (Roland, éd. J. Bédier, 523: Il est mult vielz, si ad sun tens uset); 2. ca 1135 « se servir de » (Couronnement Louis, éd. Y. Lepage, C, 2128: Nule viande que frans hom doit user); 3. ca 1155 fig. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14600: L'un fel vers l'autre ust sa malice); 4. ca 1165 estorie usee « histoire rebattue » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 129); 5. 1160-74 « exercer, pratiquer (ici, un métier) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3225); 6. 1remoit. xiiies. (Lancelot, éd. A. Micha, t. 8, p. 71: je vous donrai chevax tant com vous en porés huimais user); 7. 1260 inf. subst. « usage, besoin » (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 54). B. 1. 1160-74 empl. abs. « se détériorer » (Wace, Rou, III, 135: huem moert, fer use); 2. 1remoit. xiiies. trans. « détériorer (quelque chose) » (Lancelot, p. 22: comme l'iaue use la roe du molin); 3. 1530 pronom. (Palsgr., p. 780); 4. 1583 au fig. (Garnier, Les Juifves, 666 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 3, p. 122: mes tremblotantes mains et mon visage usé); 5. 1601 (Charron, De la sagesse, p. 172: en vieillissant [...] avec le corps l'esprit s'use et s'empire). C. 1. 1260 « agir d'une certaine façon, selon l'habitude, la coutume » (Étienne Boileau, op. cit., p. 143 et p. 230); 2. fin xives. (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 201: comment a leur honneur il en useroient; t. 9, p. 167: demandèrent conseil de ceste cose et comment on en pooit user). D. 1. a) Ca 1220 user de (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. K?nig, II Mir 18, 216: Cielz qui volra de son savoir D'or en avant a droit user); b) fin xives. user de poissance, user de rebellion (Froissart, op. cit., t. 9, p. 144 et t. 10, p. 244); 2. 1464 user de beau langaige (Pathelin, éd. R. T. Holbzook, p. 24, 457); 3. 1480 user de menaces, user de grant rhetorique (G. Coquillart, Droits nouveaux ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 192, 212); 4. ca 1485 (Mystère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 5, p. 74: c'est tres mal usé de justice). Du lat. pop. usare (att. au viiies., v. Nierm.), dér. de u?sus, part. passé de u?ter, uti « faire usage de, se servir, employer », « être en relations (avec des personnes), fréquenter, traiter (d'une certaine manière, des personnes) », « pratiquer (quelque chose), s'exercer (à quelque chose) » et « profiter de, jouir de ».

    usées au Scrabble


    Le mot usées vaut 5 points au Scrabble.

    usees

    Informations sur le mot usees - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usees

    Les rimes de « usées »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de usées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de harmonisaient      Rimes de cautérisées      Rimes de manger      Rimes de synchroniser      Rimes de corrigeait      Rimes de hospitalisé      Rimes de excusaient      Rimes de attisée      Rimes de dévitaliser      Rimes de superposées      Rimes de grisaient      Rimes de baiser      Rimes de rallongeait      Rimes de jugées      Rimes de vasait      Rimes de épousai      Rimes de culpabilisée      Rimes de subtilisée      Rimes de brisées      Rimes de indisposé      Rimes de boisée      Rimes de rengorgeai      Rimes de démangés      Rimes de lyophilisé      Rimes de tamisées      Rimes de prisées      Rimes de scandalisée      Rimes de brutalisées      Rimes de refusaient      Rimes de mithridatisés      Rimes de recroisait      Rimes de opposai      Rimes de abrégé      Rimes de interposait      Rimes de méprisées      Rimes de autoriser      Rimes de ensauvagée      Rimes de lobotomisé      Rimes de sclérosée      Rimes de gagé      Rimes de hébergeaient      Rimes de dévalorisaient      Rimes de transfusée      Rimes de décomposé      Rimes de rationalisé      Rimes de envisageaient      Rimes de ultraléger      Rimes de autorisé      Rimes de abusé      Rimes de sponsorisait     

    Mots du jour

    harmonisaient     cautérisées     manger     synchroniser     corrigeait     hospitalisé     excusaient     attisée     dévitaliser     superposées     grisaient     baiser     rallongeait     jugées     vasait     épousai     culpabilisée     subtilisée     brisées     indisposé     boisée     rengorgeai     démangés     lyophilisé     tamisées     prisées     scandalisée     brutalisées     refusaient     mithridatisés     recroisait     opposai     abrégé     interposait     méprisées     autoriser     ensauvagée     lobotomisé     sclérosée     gagé     hébergeaient     dévalorisaient     transfusée     décomposé     rationalisé     envisageaient     ultraléger     autorisé     abusé     sponsorisait     


    Les citations sur « usées »

    1. Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire?

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. La chance n'est pas, comme le disaient les anciens à propos de la fortune, une déesse aveugle. Elle accorde volontiers à l'optimiste les faveurs refusées au pessimiste.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


    3. Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.


    4. Le propre des questions insolubles est d'être usées par la parole.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    5. En ce pays, las! où nous fûmes,
      En ce pays où nous vécûmes,
      Ames lasses, désabusées,
      Portant comme croix nos pensées.


      Auteur : Max Elskamp - Source : In memoriam


    6. Non, jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu'une étincelle de sympathie humaine.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    7. Les fusées spatiales, ça coûte des centaines de millions et il n'y a même pas de klaxon.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    8. A Milan, on a fermé les écoles, les universités, les musées, les théâtres, les salles de sport. Je reçois sur mon téléphone portable des photos de la désolation dans les rues du centre-ville. Le 15 août, un 2 mars. Ici, à Rome, on respire encore un air de normalité, mais c’est une normalité conditionnée. Partout, on perçoit l’arrivée du changement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Qu'attend le législateur pour interdire de déposer articles et photos sur les tombes fraîchement creusées et pour instituer une sauvegarde de la mort intime au-delà de la protection de la vie privée?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    11. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    12. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    13. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    14. Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    15. Tous les enfants avaient des vers et on les bourrait de vermifuges, affreuses médecines noires qui leur causaient des nausées et leur ôtaient l'appétit.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), II


    16. Ne dédaigne pas les phrases, les pensées qui semblent usées par le temps. Fouille-les : Elles te montreront la vérité en un relief puissant.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    17. Les musées sont pour moi des lieux où les oeuvres du passé, devenues mythes, dorment en attendant que les artistes les appellent à une existence réelle.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    18. ... journaux ... ces musées de détails éphémères.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable


    19. On habite toujours un espace clos, on ne court jamais bien loin, les voitures suivent des routes, les trains des rails, les avions, les fusées ne rejoindront jamais l'infini. On se cogne toujours quelque part.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    20. La peinture a été mon hôpital psychiatrique quand c'était nécessaire, quand l'écriture m'avait tellement éreintée que tout ce que je pouvais faire, c'était aller dans les musées plonger dans la couleur, apaisée comme battue à mort par la beauté de la peinture

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    21. Même les corps qui s'amusent le mieux n'ont jamais d'ombres amusées.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    22. Après tout, on a trop mis l'accent sur la technologie, les fusées, les capsules. Peut-être que nous avons trop négligé l'aspect spirituel de la conquête spatiale.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)


    23. En général, personne ne manque tant de zèle pour adoucir vos peines, que les fourbes qui les ont causées et qui y gagnent.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    24. L'histoire de la pensée humaine est, pour les neuf dixièmes, l'histoire d'un vain jeu de cubes où les pièces ne cessent d'aller et venir, usées, abîmées, truquées, s'ajustant mal.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    25. De graves erreurs de gouvernement sont causées par la peur d'accomplir des changements internes radicaux alors même que le besoin en a été clairement perçu.

      Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Darwi Odrade


    Les citations sur usées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usees »

    Usé, éeUserUseur

    Les mots débutant par use  Les mots débutant par us

    useuseuséuséuséeuséeuséesuséesusentuseruserauseraiuseraisuseraitusèrentuseriezuseronsuserontusesusésusésusez

    Les synonymes de « usees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot usées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usées     Citation sur usées   Poèmes usées   Proverbes usées   Rime avec usées    Définition de usées  


    Définition de usées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:25:47