La définition de Dilacérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dilacérer
Nature : v. a.
Prononciation : di-la-sé-ré. La syllabe cé prend un acce
Etymologie : Lat. dilacerare, de di.... préfixe, et lacerare, lacérer.

Voir les citations du mot DilacérerSignification du mot Dilacérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dilacérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dilacérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dilacérer ?


La définition de Dilacérer

Mettre en pièces. Dilacérer un acte. Il fallut dilacérer les parties pour extraire le corps étranger enfoncé dans le ventre.


Toutes les définitions de « dilacérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DILACÉRER. v. tr.
Déchirer quelque chose, mettre en pièces avec violence.

Littré

DILACÉRER (di-la-sé-ré. La syllabe cé prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: je dilacère, excepté au futur et au conditionnel?: je dilacérerai, je dilacérerais, exception qui n'est pas justifiée) v. a.
  • Mettre en pièces. Dilacérer un acte. Il fallut dilacérer les parties pour extraire le corps étranger enfoncé dans le ventre.

    Se dilacérer, v. réfl. Être dilacéré. Le papier se dilacéra, pendant que ces gens voulaient se l'arracher.


HISTORIQUE

XIIe s. Que ocist e delazerad, Liv. des Rois, p. 54.

XVIe s. Comment seroit il possible de couper et dilacerer le col de la vessie, et y mettre plusieurs instrumens sans une extresme douleur?? Paré, Introd. 2. Ce tendon, pour bien legiere occasion, comme pour quelque petit sault, pour une mal-marcheure, se rompt et dilacere, Paré, VIII, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dilacérer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déchirer, mettre en pièces.
    • Dilacérer un acte, des doubles d'archives.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DILACÉRER, verbe trans.

Rare, CHIRURG. PATHOL. Déchirer un tissu organique. En dilacérant sous le microscope et dans une goutte d'eau salée à 9?, un nerf sciatique de grenouille, on constate qu'il est formé de fibres nerveuses (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 219).
? P. ext. Déchirer avec violence, mettre en pièces de manière à rendre inutilisable. À la fin de la végétation (...) les écorces [de la vigne] dilacérées, retiennent beaucoup de spores de champignons, de moisissures, etc. (Brunet, Mat. vitic.,1909, p. 26).
? P. métaph. Jean de Witt (...) a fini par être mis en pièces et dilacéré au profit de cet autre grand politique moins crapuleux, Guillaume d'Orange (Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 5, 1846-69, p. 249).Le « soi » d'Edgar Poë a été recouvert, obstrué par un dérèglement d'images héréditaires, dû à l'alcool, qui ont fini par dilacérer et écharpiller son beau génie (L. Daudet, Le Monde des images,1919, p. 66).
Prononc. et Orth. : [dilase?e]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité de prononcer [dilas? rre] qui est une prononc. expressive. Cf. ds Passy 1914, mais sans redoublement de [?], avec [?] ouvert à l'inf. d'apr. la forme conjuguée. Le verbe est admis ds Ac. 1762-1932. Conjug. Devant syll. muette, change [e] fermé en [?] ouvert : (je) dilacère [dilas?:?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 delacherez « déchirer » (St Brendan, éd. E. G. Waters, 1228); 2. 1539 méd. (J. Canappe, 5eLivre de la méthode thérapeutique, p. 71 ds Fr. mod. t. xix, p. 20). Empr. au lat. class.dilacerare « déchirer, mettre en pièces ». Fréq. abs. littér. : 2.

DILACÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 delacherez « déchirer » (St Brendan, éd. E. G. Waters, 1228); 2. 1539 méd. (J. Canappe, 5eLivre de la méthode thérapeutique, p. 71 ds Fr. mod. t. xix, p. 20). Empr. au lat. class.dilacerare « déchirer, mettre en pièces ».

Dilacérer au Scrabble


Le mot dilacérer vaut 12 points au Scrabble.

dilacerer

Informations sur le mot dilacerer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dilacérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dilacerer

Les mots proches de Dilacérer

DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDiluciderdilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence


Mots du jour


Chromo     Dryade     Affaiblissement     Factorat     Émousse     Prodiguer     Encrier     Crochet     Falbalasser     Vague     

Les citations avec le mot Dilacérer


Les citations du Littré sur Dilacérer


  1. Comment seroit il possible de couper et dilacerer le col de la vessie, et y mettre plusieurs instrumens sans une extresme douleur ?

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2




Les mots débutant par Dil  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dilacérer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h31








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dilacérerPoèmes dilacérerProverbes dilacérer

La définition du mot Dilacérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dilacérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dilacérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.