La définition de Méditerrané, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méditerrané, ée
Nature : adj.
Prononciation : mé-di-tè-rra-né, née
Etymologie : Provenç. mediterrane ; du lat. mediterraneus, de medius, au milieu, et terra, terre.

Voir les citations du mot Méditerrané, éeSignification du mot Méditerrané, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méditerrané, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méditerrané, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méditerrané, ée ?


La définition de Méditerrané, ée

Qui est au milieu des terres. Les pays méditerranés.


Toutes les définitions de « méditerrané, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDITERRANÉ, ÉE. adj.
T. de Géographie. Qui est au milieu des terres, enfermé dans les terres. Les villes, les provinces méditerranées. Les pays méditerranés. La mer Caspienne est une mer méditerranée. Absolument, La mer Méditerranée, ou, substantivement, La Méditerranée, La mer qui est entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

Littré

MÉDITERRANÉ (mé-di-tè-rra-né, née) adj.
  • 1Qui est au milieu des terres. Les pays méditerranés. Nous allons suivre l'Océan dans tout son parcours, et faire en même temps l'énumération de toutes les mers méditerranées?; nous tâcherons de les distinguer de celles qu'on doit appeler golfes, et aussi de celles qu'on devrait regarder comme des lacs, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. II, p. 101. Vont-ils dans la Tartarie méditerranée?, Rousseau, Ém. IV.
  • 2 S. f. Mer intérieure. Les ouvertures des golfes, des baies, des méditerranées, rien n'échappe à la sagesse de ce bon et savant homme, Chateaubriand, Génie, I, V, 3.

    Absolument, la Méditerranée ou la mer Méditerranée, la mer qui est entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Pour moi, je suis ravie de leur misère [des Hollandais dans la Méditerranée]?; cela rend la Méditerranée tranquille comme un lac, et vous en savez les conséquences, Sévigné, 1er juill. 1676.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et est apelée Miterreinne, por ce que ele vait par mileu de la terre, et devise et depart les trois parties de la terre, Latini, Trésor, p. 152.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

méditerrané \me.di.t?.?a.ne\

  1. (Géographie) Qui est au milieu des terres, enfermé dans les terres.
    • Les castors habitent de préférence sur les bords des lacs, des rivières et des autres eaux douces ; cependant il s'en trouve au bord de la mer, mais c'est principalement sur les mers septentrionales, et surtout dans les golfes méditerranés qui reçoivent de grands fleuves, et dont les eaux sont peu salées. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Castor », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 840.)
    • La mer Caspienne est une mer méditerranée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDITERRANÉ, -ÉE, adj. et subst. fém.

I. ? Adj., vx ou littér. Qui est situé au milieu des terres. Villes, provinces méditerranées; patrie méditerranée. En parcourant (...) l'immense étendue de ce continent, on est frappé de la disposition de mers méditerranées, qui, depuis les lacs Winipeg, des Pluyes, des Bois (...) ouvre une communication facile jusqu'à l'océan (Crèvecoeur,Voyage,t.2, 1801, p.76):
1. Une position méditerranée donnant peu de relations avec les nations étrangères, favorise encore ce système de modération et de demi-confiance. Destutt de Tr.,Comment. sur Espr. des lois,1807, p.39.
II. ? Subst. fém.
A. ? Vieilli. Mer située au milieu des terres. Les ouvertures des golfes, des baies, des méditerranées; les innombrables utilités des mers; rien n'échappe à la sagacité de ce bon et savant homme (Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.162).Il a vécu sur l'eau des mers, illuminées (...) Allant de port en port, autour des archipels, Les mâts dardés dans l'or des méditerranées (Verhaeren,Mult. splendeur,1906, p.33):
2. À mesure qu'on s'approche du pôle du nord, et de l'immense coupole de glace qui le couronne, les réservoirs qui sont autour d'elle se changent en méditerranées, telles, en Europe, que la mer Baltique, le golfe d'Archangel, la mer glaciale... Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.225.
? P. métaph. La plaine est fermée à l'horizon par une méditerranée d'arbres (Montherl.,Olymp.,1924, p.289).
B. ? En partic. La Méditerranée (ou la mer Méditerranée). Mer située entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Je suis dans la brume de l'océan, vous êtes dans le rayonnement de la Méditerranée (Hugo,Corresp.,1857, p.270).Les chaînes de plissements récents qui s'allongent le long de la Méditerranée, en partie aux dépens du lit de méditerranées antérieures (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.12):
3. Rien de plus admirable que de voir en quelques siècles naître de quelques peuples riverains de cette mer, les inventions intellectuelles les plus précieuses (...). C'est pourquoi et par quoi s'est imposée à nous l'idée de concevoir l'étude de la Méditerranée comme l'étude d'un dispositif, j'allais dire d'une machine, à faire de la civilisation. Valéry, ?uvres,t.2, Regards sur monde act., Paris, Gallimard, 1960 [1931], p.1137.
Prononc. et Orth.: [medit? ?ane] ou [-te-]; vx [-t? rra-] (Littré, DG). Ac. 1694, 1718: mediterranée, ,,adj. de tout genre``; 1740, 1762: méditerranée, ,,adj. de tout genre``; dep. 1798: méditerrané, -ée, ,,adj. et n. f.`` Étymol. et Hist. A. 1. 1512 mer Mediterrane (J. Lemaire des Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t.1, p.64); 2. 1534 mer Méditerranée (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, chap.31, p.198); 3. 1611 subst. fém. Mediterranée (Cotgr.). B. 1542 partie mediterranée «située au milieu des terres» (Deroziers, trad. de Dion Cassius, Hist. rom., L. XLIII, ch. 47, (87 ro) ds Hug.); 1814 méditerranée «mer intérieure» supra ex. 2. Empr. au lat. mediterraneus «qui est au milieu des terres», formé sur le modèle gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «situé au milieu des terres», de ? ? ? ? ? ? «situé au milieu» et ? ? ? ? ? ? «terrestre»; pour A, cf. le b. lat. mare mediterraneum (v. TLL s.v. mediterraneus) et les formes a. et m. fr. mer moiterienne (xiiies.), mer Miterraine (ca 1459) ds FEW t.6, 1, p.618b. Fréq. abs. littér.: 52.


Méditerrané, ée au Scrabble


Le mot méditerrané, ée vaut 15 points au Scrabble.

mediterrane--ee

Informations sur le mot mediterrane--ee - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méditerrané, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mediterrane--ee

Les mots proches de Méditerrané, ée

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Entre-craindre (s')     Félicité     Préraphaélite     Coloquinte     Prêtre     Tragique     Provisoire     Enharnaché, ée     Saturité     Synthésique     

Les citations avec le mot Méditerrané, ée


Les citations du Littré sur Méditerrané, ée




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méditerrané, ée ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 11h20










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méditerrané, éePoèmes méditerrané, éeProverbes méditerrané, ée

La définition du mot Méditerrané, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méditerrané, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méditerrané, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.