La définition de Rapt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rapt
Nature : s. m.
Prononciation : rapt'
Etymologie : Prov. rap ; espagn. rapto, ital. ratto ; du lat. raptus, de rapere, enlever (voy. ).

Voir les citations du mot RaptSignification du mot Rapt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapt ?


La définition de Rapt

Enlèvement d'une personne par violence ou par séduction.


Toutes les définitions de « rapt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAPT. (On prononce le T.) n. m.
Enlèvement, par violence ou par séduction, d'une personne, et spécialement d'une jeune fille, d'une femme mariée, d'une religieuse, ou encore d'un enfant. Être victime d'un rapt. Être accusé de rapt, du crime de rapt. Un rapt audacieux.

Littré

RAPT (rapt') s. m.
  • Enlèvement d'une personne par violence ou par séduction. Qui ravit un État peut ravir une femme?; L'adultère et le rapt sont du droit des tyrans, Corneille, Perthar. I, 4. Il [Lycurgue] fit ressembler les mariages à des rapts, et les jouissances conjugales aux plaisirs furtifs du libertinage, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 379.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques ara fait rat ne omecide, Tailliar, Recueil, p. 36. On apele rat feme efforcier, Beaumanoir, XXX, 95.

XVIe s. Disant qu'on doit prandre par tout qui peult, Ce qu'ilz ont fait, car par rap, tromperie, Ont augmenté et creu leur seigneurie, Marot, J. V, 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rapt \?apt\ masculin

  1. Enlèvement, par violence ou par séduction, d'une personne, et spécialement d'une jeune fille, d'une femme mariée, d'une religieuse, ou encore d'un enfant.
    • On vous l'a enlevée ! reprit le commissaire, et savez-vous quel est l'homme qui a commis ce rapt ? (Alexandre Dumas , Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p. 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAPT, subst. masc.

Action d'enlever quelqu'un par séduction ou plus fréquemment par violence. Synon. détournement, kidnapping.Rapt de séduction; rapt d'enfant, d'une jeune fille; accuser de rapt; être victime d'un rapt. Les chefs d'entreprise étrangers qui viennent en France engagent souvent, eux aussi, des gardes du corps. Il s'agit parfois de se protéger des entreprises rivales (!), mais le plus souvent de se prémunir contre le rapt à l'italienne (Le Point, 12 janv. 1976, p. 65, col. 3).Les Allemands sont décidément traumatisés par les rapts. Un constructeur, spécialisé dans l'électronique, lance sur le marché la nouvelle arme anti-ravisseur d'enfant (Le Point, 17 oct. 1977, p. 143, col. 2).
? En appos. Un Italien (...) propose tout simplement de paralyser financièrement les familles des séquestrés. « (...). L'opération-rapt, très rentable aujourd'hui, doit devenir très compliquée et coûteuse » (Le Point, 12 janv. 1976, p. 66, col. 1).
Prononc. et Orth.: [?apt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1170-83 rap « enlèvement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2308); peu après 1209 rapt (Charte communale d'Amiens ds A. Thierry, Rec. des monuments inéd. de l'hist. du Tiers État, 1resérie, t. 1, p. 187: fors de murdre et d'omechide, d'ardoir, de traïson et de rapt); 2. 1964 phys. nucl. (Nucl.). Empr. au lat.raptus « enlèvement, rapt », dér. du verbe rapere « emporter, entraîner violemment; enlever, ravir » (ravir*). Au sens 2, v. pick-up. Fréq. abs. littér.: 89.

RAPT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1170-83 rap « enlèvement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2308); peu après 1209 rapt (Charte communale d'Amiens ds A. Thierry, Rec. des monuments inéd. de l'hist. du Tiers État, 1resérie, t. 1, p. 187: fors de murdre et d'omechide, d'ardoir, de traïson et de rapt); 2. 1964 phys. nucl. (Nucl.). Empr. au lat.raptus « enlèvement, rapt », dér. du verbe rapere « emporter, entraîner violemment; enlever, ravir » (ravir*). Au sens 2, v. pick-up.

Rapt au Scrabble


Le mot rapt vaut 6 points au Scrabble.

rapt

Informations sur le mot rapt - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rapt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rapt

Les mots proches de Rapt

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Rougeron     Agonie     Émouvoir     Implicitement     Foin     Serin, ine     Endémie     Pipette     Énervation     Montant     

Les citations avec le mot Rapt


  1. Une vocation littéraire, c'est, chez un être, un rapt secret et continu d'émotions. Rapt si violent, si obsédant qu'un beau jour le voleur n'en peut plus et avoue. Je veux dire qu'il se met à écrire.

    Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Le roman, transposition de la vie


  2. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


  3. Mais le bonheur, où est-il? c'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt,
    Un trensport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.


    Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), III


  4. L'épisode hypnotique, dit-on, est ordinairement précédé d'un état crépusculaire: le sujet est en quelque sorte vide, disponible, offert sans le savoir au rapt qui va le surprendre.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  5. Mais le bonheur, où est-il ? C'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt, Un transport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.

    Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III


Les citations du Littré sur Rapt


  1. .... Rome met-elle au nombre de vos droits .... Les emprisonnements, le rapt et le divorce ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  2. Qui ravit un État peut ravir une femme ; L'adultère et le rapt sont du droit des tyrans

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. I, 4


  3. Arnauld du Tilh a été condamné pour avoir commis sept grands crimes, fausseté de nom, supposition de personne, adultère, rapt, sacrilége, larcin, plagiat ; ce dernier crime est celui qu'on commet en retenant une personne qui est en puissance d'autrui

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, I, 49


  4. Ce qu'ilz ont fait, car par rapt, tromperie, Ont augmenté et creu leur seigneurie, Malle nerbe croist trop plus que l'on ne veut

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 69


  5. Vivant de rapt, faisant peu de quartier

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cal.


  6. Il [Lycurgue] fit ressembler les mariages à des rapts, et les jouissances conjugales aux plaisirs furtifs du libertinage

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 379


  7. La premiere faute l'accuse tacitement d'un rapt pour le regard de la fille, et de subornation [tromperie] à l'endroit de la mere

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIV


  8. Je n'en passerai pas moins pour fauteur d'un rapt

    Auteur : DIDEROT - Source : Père de famille, II, 12




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rapt ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raptPoèmes raptProverbes rapt

La définition du mot Rapt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.