La définition de Naseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naseau
Nature : s. m.
Prononciation : na-zô
Etymologie : Lat. fictif nasellus, diminutif de nasus, nez ; picard, nasieu.

Voir les citations du mot NaseauSignification du mot Naseau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naseau ?


La définition de Naseau

Orifice externe des narines de l'animal et surtout du cheval. Ce cheval jette par le naseau du côté droit.


Toutes les définitions de « naseau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NASEAU. n. m.
Chacune des deux ouvertures du nez par lesquelles l'animal respire et flaire. Il se dit surtout des Narines du cheval. Ce cheval a les naseaux fort ouverts.

Littré

NASEAU (na-zô) s. m.
  • Orifice externe des narines de l'animal et surtout du cheval. Ce cheval jette par le naseau du côté droit. Les housards et les Hongrois leur fendent les naseaux [aux chevaux], dans la vue, dit-on, de leur donner plus d'haleine, et aussi pour les empêcher de hennir à la guerre, Buffon, Quadrup. t. I, p. 99. De ses naseaux brûlants il [le cheval] respire la guerre, Delille, Géorg. III. ?Ces monstres des mers dont la puissante haleine Avec un bruit horrible élance en gerbes d'eaux L'océan revomi par leurs larges naseaux, Delille, Trois règnes, VII. Deux esclaves arrêtaient par le frein un cheval arabe dont les naseaux fumants et les crins épars annonçaient son naturel ardent et la frayeur que lui inspirait le bruit des vagues, Chateaubriand, D. Abenc.

    Fig. et familièrement. Fendeur de naseaux, bravache, fanfaron. Qu'alors qu'il brûla leurs vaisseaux, Il fit le fendeur de naseaux, Scarron, Virg. VI.


HISTORIQUE

XVIe s. En ses naseaux lui monta la fumée?; Feu aspre issoit de sa bouche allumée, Marot, IV, 254. Le feu luy ayant faict fondre la cervelle [à un condamné au bûcher] et descendre par les nazeaux, il l'essuya de ses deux mains liées, et parla encore au peuple après, D'Aubigné, Hist. I, 72. Le septum cartilaginosum du nez, devisant le nez en deux naseaux, Paré, IV, 1. Quinze mille rodomonts fendeurs de nazeaux, et mangeurs de charrettes ferrées, Sat. Mén. édit. LABITTE, p. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

naseau \na.zo\ masculin

  1. Chacune des deux ouvertures du nez par lesquelles l'animal respire et flaire. Il se dit surtout des narines du cheval.
    • [?] les Housards et les Hongrois leur fendent les naseaux, dans la vue, dit-on, de leur donner plus d'haleine, et aussi pour les empêcher de hennir à la guerre ; on prétend que les chevaux auxquels on a fendu les naseaux ne peuvent plus hennir : je n'ai pas été à portée de vérifier ce fait, mais il me semble qu'ils doivent seulement hennir plus faiblement [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 539.)
    • Il chancelait sur ses longues jambes faibles, et les mouches bourdonnaient autour de ses naseaux blancs, humides encore du lait de sa mère. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 173, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NASEAU, subst. masc.

A. ? Orifice externe des narines des animaux, notamment du cheval, par lequel ils respirent et exerçent leur odorat. La respiration est courte, haletante. On remarque des naseaux dilatés et un faciès anxieux (Garcin, Guide vétér., 1944, p.95):
1. Il ramena trois fois à l'éperon, à la cravache, et quand la bête se bloquait, il la châtiait rudement. À la troisième reprise, De Scève empoigna sa cravache par le bout et écrasa les naseaux, un geste de charretier!... Dans un concours hippique, la foule l'eût injurié, en criant: «Assez!» Vercel, Cap. Conan, 1934, p.184.
SYNT. Naseaux brûlants, fumants, humides, écumants, ouverts; larges, longs, puissants naseaux; fendre, frapper les naseaux; expirer, prendre les naseaux; les naseaux fument, frémissent, saignent.
B. ? P. anal et p. plaisant. [En parlant de pers.] [Dufferein-Chautel] lance machinalement de longs jets de fumée par les narines, ? j'allais dire les naseaux (Colette, Vagab., 1910, p.163):
2. Un jour, je fus convoqué par mon marchand de dessins, et, au lieu d'approcher, dès mon entrée en sa boutique, ce carton que l'on suspend, céleste avoine, aux naseaux des notaires ou des boursiers qui ont dételé une heure pour chasser les Pillement, il me poussa vers trois dessins posés à plat sur un tréteau, ainsi qu'on pousse un enfant, sur une montagne suisse, vers la table protégée de verre qui explique le paysage et indique les cimes. Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.18.
? Déboucher ses naseaux. ,,Étudier le terrain. Mot à mot: renifler, ouvrir ses narines`` (Larch. Suppl. 1889, p.79). Débouche tes naseaux pour éventer une souricière (Griso, [18] 80) (Larch. Suppl.1889,p.79).
? Vieilli. Fendeur de naseaux (le plus souvent au plur.). Fanfaron. Trois greluchons apparurent avec des airs de fendeurs de naseaux (Queneau, Pierrot, 1942, p.26).
Prononc. et Orth.: [nazo], [n?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fér. 1768: nazeau. Étymol. et Hist. 1520 naseaulx «narines (de l'homme)» (G. Michel, trad. Suétone, V, 181 rods Hug.); 1573 naseaux «id. (de l'animal)» ici, d'un taureau (R. Garnier, Hippolyte, 2033 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t.2, p.70). Dér. de nez*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 237. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 348, b) 365; xxes.: a) 353, b) 302.

naseau .« Narine de certains mammifères, notamment du cheval »

NASEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1520 naseaulx «narines (de l'homme)» (G. Michel, trad. Suétone, V, 181 rods Hug.); 1573 naseaux «id. (de l'animal)» ici, d'un taureau (R. Garnier, Hippolyte, 2033 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t.2, p.70). Dér. de nez*; suff. -eau*.

Naseau au Scrabble


Le mot naseau vaut 6 points au Scrabble.

naseau

Informations sur le mot naseau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naseau

Les mots proches de Naseau

Nasal, aleNasalitéNasardNasardeNasardé, éeNasarderNaseauNasiNasillard, ardeNasillardementNasillardiseNasillementNasillerNasillonnementNasillonneur, euseNassenasalnasalnasalenasalesnasardnasardesnasauxNasbinalsnasdaqnasenasenaseaunaseauxnasesnasesnasillanasillaientnasillaitnasillantnasillardnasillardenasillardesnasillardsnasillenasillementnasillentnasillernasillonnenasiquenasopharynxNassandresnassenassériennassesNassietNassignyNassogneNastringues


Mots du jour


Branler     Saucé, ée     Humide     Badin, ine     Flageller     Reconter     Intermettre     Fraxinelle     Péculat     Évangéliste     

Les citations avec le mot Naseau


  1. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  2. Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


  3. Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.

    Auteur : Jean-Louis Roos, dit Jean d' Aillon - Source : Louis Fronsac, 6. L'Exécuteur de la haute justice (2004)


Les citations du Littré sur Naseau


  1. En ses naseaux lui monta la fumée ; Feu aspre issoit de sa bouche allumée

    Auteur : MAROT - Source : IV, 254


  2. Naseaux ouverts, souflant et boursouflant

    Auteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 9, dans LACURNE


  3. De ses naseaux brûlants il [le cheval] respire la guerre

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. III


  4. Les housards et les Hongrois leur fendent les naseaux [aux chevaux], dans la vue, dit-on, de leur donner plus d'haleine, et aussi pour les empêcher de hennir à la guerre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 99


  5. ....Ces monstres des mers dont la puissante haleine Avec un bruit horrible élance en gerbes d'eaux L'océan revomi par leurs larges naseaux

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII


  6. Deux esclaves arrêtaient par le frein un cheval arabe dont les naseaux fumants et les crins épars annonçaient son naturel ardent et la frayeur que lui inspirait le bruit des vagues

    Auteur : Chateaubriand - Source : D. Abenc.


  7. On prétend que les chevaux auxquels on a fendu les naseaux ne peuvent plus hennir ; je n'ai pas été à portée de vérifier le fait

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  8. Le septum cartilaginosum du nez, devisant le nez en deux naseaux

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 1


  9. De ces monstres des mers, dont la puissante haleine Avec un bruit horrible élance en gerbes d'eaux L'océan revomi par leurs larges naseaux

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII




Les mots débutant par Nas  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naseau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naseauPoèmes naseauProverbes naseau

La définition du mot Naseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.