La définition de Nasillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nasillement
Nature : s. m.
Prononciation : na-zi-lle-man, ll mouillées
Etymologie : Nasillard.

Voir les citations du mot NasillementSignification du mot Nasillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nasillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nasillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nasillement ?


La définition de Nasillement

Action de nasiller.


Toutes les définitions de « nasillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NASILLEMENT. n. m.
Action de nasiller.

Littré

NASILLEMENT (na-zi-lle-man, ll mouillées) s. m.
  • Action de nasiller. Oh?! très curieuses, et qui vous feront grand plaisir, répondit Thiriot avec son rire sardonique et son nasillement de capucin, Marmontel, Mém. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nasillement \na.zij.m??\ masculin

  1. Action de nasiller.
    • Aristide Saccard, debout auprès de la porte, tout en pérorant devant le groupe des hommes graves, avec son nasillement et sa verve de méridional, trouvait le moyen de saluer les personnes qui arrivaient. (Émile Zola, La Curée, Charpentier, Paris, 1872)
    • En bas, les hommes se reposent, le nasillement atténué d'un phonographe monte par le panneau. (Paul Chack, Sur les bancs de Flandre, 1927, p. 84)
    • On entendait des nasillements de phonographe. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs. (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NASILLEMENT, subst. masc.

PATHOL., PHONÉT. ,,Prononciation caractérisée par une nasalisation généralisée qui résulte de ce que pour l'articulation d'une partie au moins des phonèmes énoncés le voile du palais reste lâche au point de ne pas obstruer hermétiquement la cavité nasale`` (Mar. Lex. 1951). À lui tout seul, [Anatole] jouait une scène (...) c'était le relai d'une diligence (...) ou bien une messe militaire, le Dominus vobiscum chevrotant du vieux prêtre, les répons criards de l'enfant de choeur, le ronflement du serpent, les nazillements des chantres (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.26).V. blésité ex.
Rem. ,,On distingue quelquefois le nasillement, provoqué par une imperméabilité nasale au niveau de la partie antérieure des fosses nasales, et le nasonnement, dû à l'exagération de la perméabilité nasale par malformation physiologique`` (Mar. Lex. 1951). V. nasonnement dér. s.v. nasonner ex. de Bouasse.
? P. anal.
? Cri propre au canard. Le son grêle de l'horloge, après avoir longé les lisières des bois encore imbibées de la rosée matinale, était entré par la fenêtre ouverte de la chambre de Germain, mêlé aux claquements de fouet des remorqueurs de bateaux, aux nasillements des canards, et au bruit sourd des faux abattant les herbes des prés (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p.139).
? Son imitant la voix d'une personne qui nasille (v. nasiller A 1 p. anal.). La grande rue bourdonnait au loin de chants joyeux, de nasillements de trompettes de bois et d'éclats de rire (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.184).
Prononc. et Orth.: [nazijm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Goncourt, loc. cit.: nazillement Étymol. et Hist. 1741 nazillement (Caylus, Féeries nouvelles, p.542). Dér. de nasiller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 29.

NASILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1741 nazillement (Caylus, Féeries nouvelles, p.542). Dér. de nasiller*; suff. -ment1*.

Nasillement au Scrabble


Le mot nasillement vaut 12 points au Scrabble.

nasillement

Informations sur le mot nasillement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nasillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nasillement

Les mots proches de Nasillement

Nasal, aleNasalitéNasardNasardeNasardé, éeNasarderNaseauNasiNasillard, ardeNasillardementNasillardiseNasillementNasillerNasillonnementNasillonneur, euseNassenasalnasalnasalenasalesnasardnasardesnasauxNasbinalsnasdaqnasenasenaseaunaseauxnasesnasesnasillanasillaientnasillaitnasillantnasillardnasillardenasillardesnasillardsnasillenasillementnasillentnasillernasillonnenasiquenasopharynxNassandresnassenassériennassesNassietNassignyNassogneNastringues


Mots du jour


Terme     Poissillon     Touchant     Myrte     Modelé, ée     Dotation     Agacement     Bestialité     Moment     Péroraison     

Les citations avec le mot Nasillement


  1. Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l'on ne tient pas compte de cela, il ne s'agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques.

    Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : In Bach de Marc Leboucher - Collection Folio biographies (n° 102), Gallimard Parution : 15-05-2013


  2. A cette époque, mon père tenait table ouverte. On ballait pendant trois jours: les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d'un violon; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 2


Les citations du Littré sur Nasillement


  1. Oh ! très curieuses, et qui vous feront grand plaisir, répondit Thiriot avec son rire sardonique et son nasillement de capucin

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV




Les mots débutant par Nas  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nasillement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h26










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nasillementPoèmes nasillementProverbes nasillement

La définition du mot Nasillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nasillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nasillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.