La définition de Nasillard, Arde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nasillard, arde
Nature : adj.
Prononciation : na-zi-llar, llar-d', ll mouillées, et no
Etymologie : Nasiller.

Voir les citations du mot Nasillard, ardeSignification du mot Nasillard, arde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nasillard, arde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nasillard, arde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nasillard, Arde ?


La définition de Nasillard, Arde

Qui nasille.


Toutes les définitions de « nasillard, arde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NASILLARD, ARDE. adj.
Qui nasille. Parler d'un ton nasillard. Une voix nasillarde.

Littré

NASILLARD (na-zi-llar, llar-d', ll mouillées, et non na-zi-yar) adj.
  • Qui nasille. Plus déchaîné sur les vieilles grondeuses, Il bafouait leur sermon nasillard, Gresset, Ver-Vert, ch. IV. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière, Béranger, Mon enterrement.

    S. m. et f. Un nasillard, une nasillarde, personne qui nasille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

nasillard \na.zi.ja?\

  1. Qui nasille.
    • Et, de ce ton nasillard et monotone qui n'appartient qu'aux fonctionnaires publics, il lut: [?]. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
    • Ou bien, elle chantait, et cette voix lente, lente, douce et un peu nasillarde était comme la cadence de son rêve, à lui. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • S'accompagnant de son gimbri, il nous chante, d'une voix tantôt gutturale, tantôt nasillarde, d'interminables mélopées, que l'assistance reprend aux refrains avec des battements rythmiques des mains. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 33)
    • Deux escaliers, sous un maigre lumignon, plongent aussitôt vers un sous-sol d'où la musique sonore et nasillarde de l'accordéon monte avec des accords de banjo. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Sur ces entrefaites elle a rencontré par hasard une de ses anciennes copines, une nommée Suzanne, une brune en minijupe, une sorte de grande sauterelle à la voix nasillarde. (Daniel Apruz, La Bêlamour, éditions Buschet/Chastel, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NASILLARD, -ARDE, adj.

[En parlant du son, de la voix d'une pers.] Qui nasille. Accent, chant, timbre nasillard. Le médecin salua la marquise, prit son attitude la plus doctorale et répondit d'un ton nasillard: ? Il y a deux heures, Madame, je sortais de chez moi appelé chez un malade à toute extrémité (Ponson du Terr., Rocambole, t.3, 1859, p.61).Tout à coup, il prit un air professoral et sa voix se fit plus dure et plus nasillarde (Green, Moira, 1950, p.88):
1. «... ? Tacite, mais ce n'est pas du latin! reprit Cousin, c'est du latin bon pour le romantisme! N'est-ce pas, Patin, vous qui savez le latin, Tacite n'écrit pas en latin?» Mais avant que Patin n'eût pris la parole, on entendit sortir de la haute cravate de Royer-Collard, avec une intonation nasillarde et méprisamment moqueuse: «Messieurs, Cousin et Patin sont des messieurs qui savent du latin!» L'on rit et l'étymologie fut acceptée. Goncourt, Journal, 1875, p.1099.
? Emploi subst. Personne qui nasille. (Dict. xixeet xxes.). Un autre [cadet]: (...) est venu sans bruit s'asseoir sur la table (...): Deux nasillards par lui furent exterminés Parce qu'il lui déplut qu'ils parlassent du nez! (Rostand, Cyrano, 1898, ii, 9, p.96).
? P. anal. [Parfois en parlant du cri de certains animaux] Un paon faisoit la roue, et les autres oiseaux Admiroient son brillant plumage. Deux oisons nasillards du fond d'un marécage Ne remarquoient que ses défauts (Florian, Fables, 1792, p.145).
? [En parlant d'une chose] Dont le son ressemble à la voix de quelqu'un qui nasille. Au loin, dans le faubourg, un orgue nasillard jouait un air qu'elle se souvint d'avoir entendu l'an passé dans quelque théâtre du boulevard (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p.46).Et il écoutait Charlotte, épanchée en ruisseaux nasillards (Colette, Fin chéri, 1926, p.80):
2. Mais je marchais! Enfin devers Auteuil et là je pensais au pavillon mystérieux, j'ai derechef entendu le bruit salutaire et nasillard d'un autre coucou qui m'a jeté à minuit sur la place Louis XV, et faute de voiture je me suis servi de mes pauvres pattes pour regagner mon logis. Balzac, Corresp., 1829, p.411.
Prononc. et Orth.: [nazija:?], fém. [-a?d?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1650 nasillardement «d'une manière nasillarde» (Th. Corneille, Don Bertrand de Cigarral, I, 2 ds DG)] 1654 subst. nazillard (J. Loret, La Muze historique ou Recueil des Lettres en vers, 14 fév., 134 ds Brunot t. 4, p.490: Jodelet le nazillard); 1690 adj. (Fur.). Dér. de nasiller*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 92.

nasillard, -


Nasillard, Arde au Scrabble


Le mot nasillard, arde vaut 15 points au Scrabble.

nasillard--arde

Informations sur le mot nasillard--arde - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nasillard, arde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nasillard--arde

Les mots proches de Nasillard, Arde

Nasal, aleNasalitéNasardNasardeNasardé, éeNasarderNaseauNasiNasillard, ardeNasillardementNasillardiseNasillementNasillerNasillonnementNasillonneur, euseNassenasalnasalnasalenasalesnasardnasardesnasauxNasbinalsnasdaqnasenasenaseaunaseauxnasesnasesnasillanasillaientnasillaitnasillantnasillardnasillardenasillardesnasillardsnasillenasillementnasillentnasillernasillonnenasiquenasopharynxNassandresnassenassériennassesNassietNassignyNassogneNastringues


Mots du jour


Roussi     Clameur     Vignette     Pas     Prince     Fouine     Soutado     Répercussif, ive     Tourisme     Acconvenancement     

Les citations avec le mot Nasillard, Arde


Les citations du Littré sur Nasillard, Arde




Les mots débutant par Nas  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nasillard, Arde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nasillard, ardePoèmes nasillard, ardeProverbes nasillard, arde

La définition du mot Nasillard, Arde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nasillard, Arde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nasillard, Arde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.