La définition de Convoiteux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convoiteux, euse
Nature : adj.
Prononciation : kon-voi-teû, teû-z'
Etymologie : Provenç. cobeitos, cubitos ; espagn. codicioso ; portug. cubiçoso ; ital. cubitoso ; mot formé du bas-latin cupiditia (voy. ).

Voir les citations du mot Convoiteux, euseSignification du mot Convoiteux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convoiteux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convoiteux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convoiteux, Euse ?


La définition de Convoiteux, Euse

Qui convoite. Convoiteux de gloire, de richesse.


Toutes les définitions de « convoiteux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVOITEUX, EUSE. adj.
Qui convoite. Être convoiteux de richesses, du bien d'autrui.

Littré

CONVOITEUX (kon-voi-teû, teû-z') adj.
  • Qui convoite. Convoiteux de gloire, de richesse. Que son c?ur convoiteux d'avarice ne crève, Régnier, Sat. X. Si ton c?ur convoiteux est si vif et si chaud, Régnier, Épît. I. L'amour, comme tu sais, est un enfant gourmand?; Et, pour rassasier sa faim trop convoiteuse, Je trouve des soupirs une viande creuse, Th. Corneille, l'Amour à la mode, IV, 7.

    Substantivement. Cette part du récit s'adresse aux convoiteux?; L'avare aura pour lui le reste de l'exemple, La Fontaine, Fabl. VIII, 27.


HISTORIQUE

XIIe s. Là fu li juste sancs venduz et achatez?; As Gieus est Judas li coveitus alez, Th. le mart. 137.

XIIIe s. Ains commencierent li covoiteus de là en avant à retenir les choses, Villehardouin, CVIII. Je conois tant la maniere de Lombars que il sont par nature convoiteus de gaaigner, Chr. de Rains, 121. Et Ysengrin moult s'en merveille, Qui defors fu moult angoisseus Et des anguilles covoiteus, Ren. 974. À Dangier suis venu honteus, De ma pès fere convoiteus, la Rose, 3164.

XIVe s. Les convoiteux dient que ce sont richesses, Oresme, Eth. 1111. Convoiteux et malicieux changeurs, Ordonn. des rois de France, t. III, p. 322.

XVe s. [Messire Geffroy ayant songé à corrompre le capitaine Aimery] s'y inclina, pourtant que celui Aimery estoit Lombard, et Lombars de leur nature sont convoiteux, Froissart, I, I, 326. Et dirent bien [les chevaliers] que or et argent y estoient efforcéement accourus d'Angleterre, et que François sont trop convoiteux, Froissart, I, I, 10.

XVIe s. Esprits volages et trop convoiteux de nouveauté, Calvin, Instit. 355. Nul ne cognoist estre avare, nul convoiteux?; encores les aveugles demandent un guide?; nous nous fourvoyons de nous mesmes, Montaigne, III, 106.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

convoiteux \k??.vwa.tø\

  1. Qui convoite.
    • Être convoiteux de richesses, du bien d'autrui.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVOITEUX, EUSE, adj.

Littér. [En parlant d'attitudes, etc., de pers.] Qui convoite. Des petits regards de vieux rats convoiteux (Céline, Voyage,1932, p. 112).
? Rare. [En parlant de pers.] Puis, convoiteux, papelard, il lorgnait avec tendresse l'urne emplie d'or, rutilant au soleil (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 292).
Rem. Attesté ds les dict. du xixes. et ds Ac. 1932, Lar. 20e, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k? ?vwatø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 coveitus (Wace, Brut, 2246 ds Keller, p. 121a) réputé ,,vieux mot`` par Rich. 1680. Dér. de convoiter* (suff. -eux*) ou plus prob. en raison de l'existence de l'a. prov. cobeitos (fin xiie-début xiiies. ds Rayn.) issu d'un lat. vulg. *cupidietosus dér. de *cupidietare, v. convoiter. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Bourguignon (J.). Qq. arch. dans les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 83.


Convoiteux, Euse au Scrabble


Le mot convoiteux, euse vaut 28 points au Scrabble.

convoiteux--euse

Informations sur le mot convoiteux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convoiteux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convoiteux--euse

Les mots proches de Convoiteux, Euse

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Lieutenante     Batelage     Sablonnière     Écrivailleur     Suant, ante     Démordre     Ceste     Censuel, elle     Panther     Princesse     

Les citations avec le mot Convoiteux, Euse


Les citations du Littré sur Convoiteux, Euse




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convoiteux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convoiteux, eusePoèmes convoiteux, euseProverbes convoiteux, euse

La définition du mot Convoiteux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convoiteux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convoiteux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.