Définition de « nase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nase pour aider à enrichir la compréhension du mot Nase et répondre à la question quelle est la définition de nase ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Poisson du genre cyprin qu’on trouve dans les grands fleuves de l’Europe méridionale (Leuciscus nasus, malacoptérygiens abdominaux).

  • (argot) (ucf|nez). (-ortho-alt-) naze

  • (fam) Personne nulle, ratée, ringarde. (cf|naze) (-ortho-alt-) naze

  • (fam) (ucf|pourri), nul, raté. (cf|naze) (-ortho-alt-) naze


    Définitions de « nase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NASE, NAZE1, subst. masc.

    A. ? Arg. et pop. Nez. Trous de nase. Qu'est-ce que je lui ai passé (...) un pain que je lui fous dans l'?il pour commencer, et puis, au retour, je le mouche avec mon coude... En plein nase (Sartre, Âge de raison, 1945, p.271).
    ? Locutions
    ? Avoir qqn dans le nase. ,,L'avoir en aversion`` (Esn. 1965).
    ? Friser son nase. Être mécontent. Mot à mot: faire son nez... [,,] J'en r'mouch' qui frisent pas mal leur nase À caus' des propos incongrus... [``] (Loynel, ch. 184. [ = chanson, vers 1840]) (Larch.Suppl.1889, p.110).
    ? En avoir plein le naz. ,,Avoir bu plus que de coutume (lieut. Sambarbier, 20eclass., 1918)`` (Esnault, Notes compl. Poilu, 1957 [1919]).
    ? En compos. Naze-en-l'air. ,,Sobriquet d'un adjudant qui marche la tête rejetée en arrière; 109eInf. 1916-17 (Demeure, 1919)`` (Esnault, Notes compl. Poilu, 1957 [1919]).
    B. ? P. anal.
    1. GÉOGR. Cap (v. nez sens géogr.). Tout l'ignoré de la mer est là. Les promontoires, les caps, les finistères, les nases, les brisants, les récifs, sont, insistons-y, de vraies constructions. La formation géologique est peu de chose, comparée à la formation océanique (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.276).
    2. MAR. ,,Avant, cap d'un navire`` (Jal. 1848).
    Prononc. et Orth.: [na:z]. Esnault, loc. cit.: naz. Étymol. et Hist. 1835 arg. naze «nez» ([F.-V. Raspail], Réforme pénitentiaire ds Le Réformateur, 20 sept., p.2); 1840 nase (Lyonel, Chanson ds Larch. Suppl. 1889, p.110). Prob. empr. à l'ital. naso (nez*).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nase \naz\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Pourri, nul, raté ? voir naze.

    Nom commun 3 - français

    nase \naz\ masculin

    1. (Familier) Personne nulle, ratée, ringarde. ? voir naze
      • Il fallait encore gagner du temps mais, cette fois, je perdis pied :
        ? Hein, dis donc, hé ! au fait, le moine maudit, qu'est-ce qu'il glandait, ce nase, ce radis noir, ce foutu ratichon ?
        (Frédéric-H. Fajardie, « Panne sèche », dans Chrysalide des villes, Paris : Manitoba-les Belles lettres, 1999)

    Nom commun 2 - français

    nase \naz\ masculin

    1. (Argot) Nez.

    Nom commun 1 - français

    nase \naz\ masculin

    1. (Zoologie) Synonyme de hotu (poisson).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NASE (na-z') s. m.
    • Poisson du genre cyprin qu'on trouve dans les grands fleuves de l'Europe méridionale (leuciscus nasus, malacoptérygiens abdominaux).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nase »

    Nom commun 1 : Du latin nasus.
    (XIXe siècle) Nom commun 2 : Du latin naso (« nez »).
    Nom commun 3, adjectif : voyez naze.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NASE, NAZE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1835 arg. naze «nez» ([F.-V. Raspail], Réforme pénitentiaire ds Le Réformateur, 20 sept., p.2); 1840 nase (Lyonel, Chanson ds Larch. Suppl. 1889, p.110). Prob. empr. à l'ital. naso (nez*).

    nase au Scrabble


    Le mot nase vaut 4 points au Scrabble.

    nase

    Informations sur le mot nase - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nase

    Les rimes de « nase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de nase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de plage      Rimes de métissages      Rimes de feuillage      Rimes de empilages      Rimes de téléphonage      Rimes de marchandages      Rimes de pavoise      Rimes de Oise      Rimes de marquage      Rimes de enfournage      Rimes de nécrophage      Rimes de mitraillage      Rimes de rouage      Rimes de gauloises      Rimes de emboîtages      Rimes de crêpages      Rimes de briquetage      Rimes de avantagent      Rimes de anthropophages      Rimes de dépeçage      Rimes de métastases      Rimes de nages      Rimes de accrochage      Rimes de recentrage      Rimes de colportage      Rimes de présage      Rimes de virages      Rimes de courtage      Rimes de raffinage      Rimes de concubinage      Rimes de acid jazz      Rimes de ariégeoise      Rimes de débobinage      Rimes de quasi-mariage      Rimes de casent      Rimes de élevages      Rimes de rivages      Rimes de aréopage      Rimes de racolages      Rimes de décrochages      Rimes de carénages      Rimes de matraquage      Rimes de niçoises      Rimes de polymérase      Rimes de étayage      Rimes de stages      Rimes de stockages      Rimes de bavaroise      Rimes de gages      Rimes de apprivoisent     

    Mots du jour

    plage     métissages     feuillage     empilages     téléphonage     marchandages     pavoise     Oise     marquage     enfournage     nécrophage     mitraillage     rouage     gauloises     emboîtages     crêpages     briquetage     avantagent     anthropophages     dépeçage     métastases     nages     accrochage     recentrage     colportage     présage     virages     courtage     raffinage     concubinage     acid jazz     ariégeoise     débobinage     quasi-mariage     casent     élevages     rivages     aréopage     racolages     décrochages     carénages     matraquage     niçoises     polymérase     étayage     stages     stockages     bavaroise     gages     apprivoisent     


    Les citations sur « nase »

    1. Il faut avoir le respect du metteur en scène, mais si on tourne avec un nase ou un nul, on le sait tout de suite.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


    2. Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    3. D'ailleurs Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite, qui les grandit pendant leur lutte avec les hommes et les choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    4. Ça commence bien, les fous sont lâchés ! J'vais vous dire un truc, moi : si j'étais les poulets… Les vioques, les infirmes, tous les mecs nases… À la poubelle !… Enfin, plus d'permis, quoi !…

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    5. Gymnase (le): Succursale de la Comédie-Française.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    7. Je torche, je lange, je baigne, je douche, je nidinase, je bananiase, je lactacyde, je mutelase, je mitosyle, je fredonne et je trois-petits-cochonne. Bref, je suis un père admirable.

      Auteur : Guy Bedos - Source : En attendant la bombe (1980)


    8. Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.

      Auteur : Jean-Louis Roos, dit Jean d' Aillon - Source : Louis Fronsac, 6. L'Exécuteur de la haute justice (2004)


    9. Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    10. Donner «la Santé» comme nom à une prison, c'est un peu comme s'il y avait une «maternité de la mort», un «gymnase de la paresse», voire un lycée Johnny Hallyday !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur nase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nase »

    Nasal, aleNasalitéNasardNasardeNasardé, éeNasarderNaseauNasiNasillard, ardeNasillardementNasillardiseNasillementNasillerNasillonnementNasillonneur, euseNasse

    Les mots débutant par nas  Les mots débutant par na

    nasalnasalnasalenasalesnasardnasardesnasauxNasbinalsnasdaqnasenasenaseaunaseauxnasesnasesnasillanasillaientnasillaitnasillantnasillardnasillardenasillardesnasillardsnasillenasillementnasillentnasillernasillonnenasiquenasopharynxNassandresnassenassériennassesNassietNassignyNassogneNastringues

    Les synonymes de « nase»

    Les synonymes de nase :

      1. nez

    synonymes de nase

    Fréquence et usage du mot nase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nase     Citation sur nase   Poèmes nase   Proverbes nase   Rime avec nase    Définition de nase  


    Définition de nase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:42:25