La définition de Nasarde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nasarde
Nature : s. f.
Prononciation : na-zar-d'
Etymologie : Lat. nasus, par l'intermédiaire de nasard, qui a rapport au nez.

Voir les citations du mot NasardeSignification du mot Nasarde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nasarde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nasarde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nasarde ?


La définition de Nasarde

Chiquenaude sur le nez.


Toutes les définitions de « nasarde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NASARD. n. m.
Jeu d'orgue accordé à la douzième du son fondamental et qui donne à cette fondamentale un timbre cristallin.

Littré

NASARDE (na-zar-d') s. f.
  • Chiquenaude sur le nez. Et Mars jura par saint Firmin Qu'il voulait donner des nasardes Au beau monsieur de Neuf-Germain, Voiture, Poésies, ?uv. t. II, p. 160. Je recevrais vingt nasardes, Baron, Coquette et fausse prude, III, 1. Et bourré par les gardes, N'est, pour tout son savoir, payé que de nasardes, Du Cerceau, Incomm. de la grand. III, 7. Je ne m'accommoderai jamais à cet original-là? ce qu'il vient de faire mériterait cent nasardes, Destouches, Tambour nocturne, II, 10.

    Fig. et familièrement. Donner une nasarde, des nasardes à quelqu'un, se moquer de lui. Chacun pourra lui [à un auteur] donner sa nasarde, L'appeler buffle et stupide achevé, Rousseau J.-B. Ép. I, 1. Votre indignation, mon cher philosophe, est des plus plaisantes?; j'aime vous voir rire au nez des polichinelles, à qui vous donnez tant de nasardes, Voltaire, Lett. d'Alemb. 1er mai 1765.

    Recevoir, essuyer des nasardes, être moqué, insulté. Je voudrais bien savoir quel plaisir prennent les puissances chrétiennes à recevoir tous les jours des nasardes sur le nez de leurs ambassadeurs, dans le divan de Stamboul, Voltaire, Lett. Cte de Voronzof, 26 fév. 1769. Il est dur de se déplacer à cinquante ans?; mais il ne l'est pas moins de rester chez soi pour y essuyer des nasardes, D'Alembert, Lett. à Volt. 30 juin 1765.

    Homme à nasardes, homme fait pour être méprisé et moqué impunément. Ils traitent les savants de faquins à nasardes, Molière, Fâch. III, 2. Moi, monsieur?! - Il me craint? vous faites le plongeon, Petit noble à nasarde enté sur sauvageon, Regnard, le Joueur, III, 11.

    En forme d'interjection. Et la gloire a crié? Victoire à Catherine, Nasarde à Mahomet?! Voltaire, Lett. à Cath. 18.


HISTORIQUE

XVIe s. Je veulx qu'ils donnent une nasarde à Plutarque sur mon nez, et qu'ils s'eschauldent à injurier Seneque en moy, Montaigne, II, 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nasarde \na.za?d\ féminin

  1. Chiquenaude sur le nez.
    • Et tant que l'un d'eux n'avance pas la main pour dérober une bourse ou donner une nasarde, je n'ai pas à intervenir dans la vie d'un citoyen libre. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Quelle autorité, quel ascendant peut avoir un mari bouffon sur la femme qui sait qu'on le bâtonne, chaque soir, au grand divertissement d'un public qui applaudit aux nasardes qu'il reçoit et aux lazzis qu'il débite ? (Henri de Régnier, L'Illusion héroïque de Tito Bassi, p. 194)
  2. (Figuré) Moquerie ou critique mortifiante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NASARDE, NAZARDE, subst. fém.

Chiquenaude sur le nez. Donner, faire, infliger à qqn, recevoir une nasarde. Y penses-tu, reprit Vallombreuse, une personne de condition se mêler à ces baladins, monter sur les tréteaux, se barbouiller de rouge, recevoir des nasardes et des coups de pied au derrière! Non, cela est par trop impossible (Gautier, Fracasse, 1863, p.212).Et ce disant, je me hasarde, Quand, dans l'ombre, quelqu'un me porte... Christian: Une nasarde. Cyrano: Je la pare. Et soudain me trouve... Christian: Nez à nez... (Rostand,Cyrano,1898, II, 9, p.98)Si vous parlez autrement, vous n'aurez que des nasardes et des fessées (A. France, Île ping., 1908, p.122).
? Visage à nasardes. Synon. fam. tête à gifle*.Quant à elle, jamais elle ne souffrirait que sa maîtresse devînt la femme (...) de ce visage à nasardes, de cet épouvantail à mettre dans les vignes (Gautier, Fracasse, 1863, p.111).
? Au fig. Camouflet, affront, raillerie. Les légendes fameuses que mettait J.-L. Forain au bas de ses dessins donnent à peu près la mesure de ce qu'entre soi l'on infligeait de nasardes aux puissants de ce temps (Blanche, Modèles, 1928, p.41).Tels sont ces illustres docteurs qui donnent des nazardes au pape (Claudel, J. d'Arc, 1939, p.1210).
Prononc. et Orth.: [naza?d]. Ac. dep. 1694: nasarde. Étymol. et Hist. 1. 1542 nazarde «chiquenaude sur le nez» (Rabelais, Pantagruel, chap.30, éd. Ch. Marty-Laveaux, p.365): 1548 nasarde (N. du Fail, Baliverneries ou contes nouveaux d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.1, p.165); 1590 au fig. (Montaigne, Essais, L. II, chap.10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.408: Je veux qu'ils donnent une nazarde à Plutarque sur mon nez, et qu'ils s'eschaudent à injurier Seneque en moy); 2. 1611 p. ext. «raillerie» (Cotgr.). Dér. de nez*; suff. -arde (-ard*).
DÉR.
Nasarder, nazarder, verbe trans.a) Vx. Frapper quelqu'un d'une chiquenaude sur le nez. (Dict. xixes. et xxes.). b) Au fig. Se moquer de quelqu'un ou de quelque chose, bafouer. Volontiers vous aurais-je accordé la vie (...) Mais il vous a plu d'insulter et faire nazarder et brocarder de façon vile, du haut des remparts, ma femme bien-aimée (L. Daudet, Sylla, 1922, p.64).[La feuille vespérale L'Événement] fut supprimée brutalement par le gouvernement las de ses incessantes attaques. Villemessant la remplaca par Figaro, qui, de bi-hebdomadaire, devint quotidien. Approuvé, encouragé, suivi par l'opinion publique, Figaro «nasardait» l'empire (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.25).? [naza?de]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1resattest. a) 1537 «donner une chiquenaude sur le nez» (C. Marot, L'Épître de Frippelippes, ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p.106, 208), b) 1575 «railler» (Lettre de l'évêque d'Aceps à M. de Morvillers, 8 juill., ds Négociations de la France dans le Levant, éd. E. Charrière, t.3, p.605); de nasarde, dés. -er.

nasarde, (du rad. lat. de nez)vx ou littér. « chiquenaude sur le nez » ;

NASARD2, -ARDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1556 «qui a un grand nez» (B. de La Tour, Choreide, p.68 ds Hug.), seulement au xvies. (v. FEW t.7, p.34a); repris en 1929 (L.-P. Fargue, loc. cit.); 2. 1585 synon. de nasillard (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.116: son nazard). Dér. de nez*; suff. -ard*.

Nasarde au Scrabble


Le mot nasarde vaut 8 points au Scrabble.

nasarde

Informations sur le mot nasarde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nasarde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nasarde

Les mots proches de Nasarde

Nasal, aleNasalitéNasardNasardeNasardé, éeNasarderNaseauNasiNasillard, ardeNasillardementNasillardiseNasillementNasillerNasillonnementNasillonneur, euseNassenasalnasalnasalenasalesnasardnasardesnasauxNasbinalsnasdaqnasenasenaseaunaseauxnasesnasesnasillanasillaientnasillaitnasillantnasillardnasillardenasillardesnasillardsnasillenasillementnasillentnasillernasillonnenasiquenasopharynxNassandresnassenassériennassesNassietNassignyNassogneNastringues


Mots du jour


Frappeur, euse     Réplique     Nostradamus     Intervertissement     Quêter     Pleurnicher     Conducteur, trice     Délibérément     Macroscopique     Flegmagogue ou phlegmagogue     

Les citations avec le mot Nasarde


  1. Il est dur de se déplacer à cinquante ans; mais il ne l'est pas moins de rester chez soi pour y essuyer des nasardes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


  2. Je voudrais bien savoir quel plaisir prennent les puissances chrétiennes à recevoir tous les jours des nasardes sur le nez de leurs ambassadeurs dans le divan de Stamboul.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 26 février 1769


Les citations du Littré sur Nasarde


  1. Çà ce nez, que je le nasarde, Pour t'apprendre avec deux doigts Porter honneur à qui tu dois

    Auteur : MAROT - Source : Contre Sagon.


  2. Et bourré par les gardes, N'est, pour tout son savoir, payé que de nasardes

    Auteur : DU CERCEAU - Source : Incomm. de la grand. III, 7


  3. Ils [les huissiers de la cour] traitent les savants de faquins à nasardes

    Auteur : Molière - Source : Fâch. III, 2


  4. Je veulx qu'ils donnent une nasarde à Plutarque sur mon nez, et qu'ils s'eschauldent à injurier Seneque en moy

    Auteur : MONT. - Source : II, 98


  5. Je recevrais vingt nasardes

    Auteur : BARON - Source : Coquette et fausse prude, III, 1


  6. Je ne m'accommoderai jamais à cet original-là.... ce qu'il vient de faire mériterait cent nasardes

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Tambour nocturne, II, 10


  7. Je suis là cependant comme un que l'on nasarde

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  8. Car me devant respect, et l'ayant mal gardé, Le moindre châtiment c'est d'être nasardé

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, V, 7


  9. Cette corde nasarde [a un son nasard]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. Et Mars jura par saint Firmin Qu'il voulait donner des nasardes Au beau monsieur de Neuf-Germain

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, Oeuv. t. II, p. 160




Les mots débutant par Nas  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nasarde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nasardePoèmes nasardeProverbes nasarde

La définition du mot Nasarde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nasarde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nasarde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.