La définition de Impiété du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impiété
Nature : s. f.
Prononciation : in-pi-é-té
Etymologie : Provenç. impietat ; espagn. impiedad ; ital. empietà ; du latin impietatem, de impius, impie.

Voir les citations du mot ImpiétéSignification du mot Impiété


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impiété de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impiété pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impiété ?


La définition de Impiété

Mépris pour les choses de la religion.


Toutes les définitions de « impiété »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPIÉTÉ. n. f.
Mépris pour les choses de la religion. Dieu voulut les punir de leur impiété. Il affiche l'impiété. Acte d'impiété. L'impiété de cette action révolte. Des discours pleins d'impiété. Il signifie souvent Action, parole, sentiment qui dénote du mépris pour la religion. Commettre des impiétés. Dire des impiétés. Cet ouvrage renferme des impiétés. Il signifie encore, par extension, Mépris pour des sentiments universellement respectés. Sa conduite à l'égard de son père fut une impiété.

Littré

IMPIÉTÉ (in-pi-é-té) s. f.
  • 1Mépris pour les choses de la religion. La grâce efficace n'a point été condamnée?; aussi est-elle si puissamment soutenue par saint Augustin, par saint Thomas? que ce serait une impiété de la taxer d'hérésie, Pascal, Prov. XVII. Je ne vous parlerai que de Mme Voisin [l'empoisonneuse]? on la mit sur le bûcher, assise et liée avec du fer? voilà la mort de Mme Voisin, célèbre par ses crimes et par son impiété, Sévigné, 23 fév. 1680. Ce temple l'importune, et son impiété Voudrait anéantir le Dieu qu'il a quitté, Racine, Ath. I, 1. Rompez, rompez tout pacte avec l'impiété, Racine, ib. Une impiété douce et oisive succéda à ces temps de trouble [la révolution anglaise], sous le règne de Charles II?; voilà comme tout change et que tout semble se contredire, Voltaire, Mél. litt. lett. à M. ***, 1727. Son impiété [du régent] était une sorte de superstition, Duclos, Mém. rég. ?uv. t. V, p. 202.

    Il se dit aussi des choses. L'impiété de cette action. Lui [Mardochée], fièrement assis et la tête immobile, Traite tous ces honneurs [rendus à Aman] d'impiété servile, Racine, Esth. II, 1.

  • 2Action, parole, sentiment contraire à la religion. Ces dieux irrités Se vengent maintenant de vos impiétés, Corneille, ?dipe, I, 6. Ils ont fabriqué à dessein de certaines propositions pleines d'impiétés et de blasphèmes?, Pascal, Prov. XVII. On sait ce qui arriva à Saül pour avoir lui-même violé l'ordonnance qu'il avait faite contre cette impiété [consulter les devins], Bossuet, Polit. VII, V, 15.

    Faire des impiétés, dire des impiétés, faire des actions impies, tenir des discours impies.

  • 3 Par extension, mépris des sentiments humains qui sont considérés comme une sorte de religion. Et quelle impiété de haïr un époux Pour avoir bien servi les siens, l'État et vous?? Corneille, Hor. V, 3. Pourrai-je toutefois vous faire une prière Digne d'un tel époux et digne d'un tel frère?? Je veux d'un coup si noble [le combat de parents] ôter l'impiété, Corneille, ib. II, 6.

HISTORIQUE

XIIe s. E à nos impietez tu seras propicius, Liber psalm. p. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impiété \??.pje.te\ féminin

  1. Mépris pour les choses de la religion.
    • J'entends crier de toute part à l'impiété. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, le calviniste à Paris, le janséniste au haut de la rue Saint-Jacques, le moliniste au fond du faubourg Saint-Médard. Qu'est-ce donc qu'un impie ? Tout le monde l'est-il, ou personne ? (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • En voyant ses mauvais m?urs, ses goûts épicuriens, l'impiété même dont il faisait profession ouverte, sauf à s'en défendre tant bien que mal, soupçonnerait-on que Costar était d'église ? (Monseigneur Antonin Fabre, Les ennemis de Chapelain, tomes 1 & 2, collect. Études littéraires sur le XVIIe siècle; Éditions A. Fontemoing, 1897, p. 160)
    • Tout le monde étant d'accord pour me désigner nettement sous le nom de scepticisme, d'impiété ou de laïcisme l'esprit dominant du département, tout le monde aussi, on l'a vu, reconnaît son esprit de progrès. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Action, parole, sentiment qui dénote du mépris pour la religion.
    • Commettre des impiétés.
    • Dire des impiétés.
    • Cet ouvrage renferme des impiétés.
  3. (Par extension) Mépris pour des sentiments universellement respectés.
    • Sa conduite à l'égard de son père fut une impiété.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPIÉTÉ, subst. fém.

A. ? Mépris, rejet de sa propre religion ou de la religion officielle. Anton. piété.Je ne vois pas l'impiété qu'il y a à dire que Dieu vous ressemble. Je suis sûr qu'il est flatté (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 284).Un refus de croire (...). Une impiété délibérée. « À bas les dieux et les prophètes! » (Alain, Propos,1914, p. 182) :
1. ... l'affreux souci de l'au delà, la subordination (...) de cette vie terrestre au rêve d'une autre vie, ont (...) corrompu les hommes. Les néo-Grecs intransigeants font même remonter le mal jusqu'à Socrate, un faux Hellène qu'on a bien fait de condamner à mort pour impiété. Lemaitre, Contemp.,1885, p. 157.
? P. ext. Caractère de ce qui manifeste le mépris, le rejet de sa propre religion ou de la religion officielle. L'impiété de cette action révolte (Ac.) :
2. ... nous avons tous été impressionnés (...) par la lecture de Clara Gazul. Je mets de côté ce qui peut blesser une âme religieuse. (...) je passe par-dessus l'impiété du livre, comme cela m'est arrivé en lisant certains ouvrages de Voltaire. Delécluze, Journal,1825, p. 256.
? P. méton. Manifestation de mépris, de rejet de sa propre religion ou de la religion officielle. Dire des impiétés. Cet ouvrage renferme des impiétés (Ac.). Les Athéniens ne font rien d'agréable aux puissances célestes (...). Ils se sont souillés chez les Lydiens d'impiétés horribles (A. France, Voie glor.,1915, p. 68).La Godivelle (...) avait dit la messe dans un tripot (...) et baptisé des crapauds, et fait toutes les impiétés imaginables (Pourrat, Gaspard,1925, p. 274).
B. ? Manque de respect pour des valeurs communément admises. Il se laissait aller à l'impiété de rougir de ses frères (Sand, Compagn. Tour de Fr.,1840, p. 125).La mort est ce qui a été donné de plus précieux à l'homme. C'est pourquoi l'impiété suprême est d'en mal user. Mal mourir. Mal tuer (S. Weil, Pesanteur,1943, p. 90) :
... il [Villoison] mourut dans son aveuglement classique, soutenant qu'une telle impiété, une absurdité aussi monstrueuse que celle des sceptiques ou des négateurs d'Homère ne méritait même pas d'être réfutée. Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1865, p. 93.
Prononc. et Orth. : [? ?pjete]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. « action, parole, sentiment qui dénote du mépris pour la religion » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 64, 3 et 72, 6); ca 1562 « mépris pour les choses de la religion » (F. Bonivard, Advis et devis de la source de l'idolâtrie et tyrannie papale, 98); b) 1544 « manque de pitié, dureté » (M. Scève, Delie, éd. E. Parturier, CCCCI, 10); c) 1606 « mépris de tout ce que le monde respecte » (Crespin). Empr. au lat. class.impietas « manquement aux devoirs envers les parents, la patrie, les dieux... », dér. de l'adj. impius (v. impie); cf. FEW t. 4, p. 590a. Fréq. abs. littér. : 370. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 802, b) 595; xxes. : a) 508, b) 263.

IMPIÉTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. « action, parole, sentiment qui dénote du mépris pour la religion » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 64, 3 et 72, 6); ca 1562 « mépris pour les choses de la religion » (F. Bonivard, Advis et devis de la source de l'idolâtrie et tyrannie papale, 98); b) 1544 « manque de pitié, dureté » (M. Scève, Delie, éd. E. Parturier, CCCCI, 10); c) 1606 « mépris de tout ce que le monde respecte » (Crespin). Empr. au lat. class.impietas « manquement aux devoirs envers les parents, la patrie, les dieux... », dér. de l'adj. impius (v. impie); cf. FEW t. 4, p. 590a.

Impiété au Scrabble


Le mot impiété vaut 10 points au Scrabble.

impiete

Informations sur le mot impiete - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impiété au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impiete

Les mots proches de Impiété

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Friand, ande     Annonce     Flagrance     Soupirant, ante     Ensevelir     Verdissant, ante     Papegai ou papegaut     Odeur     Majesté     Gazelle     

Les citations avec le mot Impiété


  1. Qui avait plus le droit de prendre les armes ? C'est une impiété de le savoir : la cause du vainqueur plut aux dieux, mais celle du vaincu à Caton.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 126


  2. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  3. Le Doute n'est ni une impiété, ni un blasphème, ni un crime ; mais une transition d'où l'homme retourne sur ses pas dans les Ténèbres ou s'avance vers la Lumière.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


  4. Le principe du vrai courage, c'est le doute. L'idée de secouer une pensée à laquelle on se fiait est une idée brave. Tout inventeur a mis en doute ce dont personne ne doutait. C'était l'impiété essentielle.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 12 octobre 1935


  5. Il faudra donc que nous passions pour honnêtes les impiétés et les infamies dont sont pleines les comédies de Molière?

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  6. La violence est véritablement fille de l'impiété et le bonheur que les hommes désirent et souhaitent de tous leurs voeux vient de la santé de l'esprit.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


  7. L'ironie se moque des religions, mais au nom de l'impiété, c'est en vertu du tolérable qu'elle dénonce les scandales, pire : c'est au nom du Bien qu'elle charrie l'injustice.

    Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)


  8. L'argent, ah! Maudite engeance, fléau des humains! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  9. Il y a quelque impiété à faire marcher de concert la vérité immuable, absolue, et cette sorte de vérité imparfaite et provisoire qu'on appelle la science.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


  10. La démesure est fille de l'impiété.

    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides, 531


  11. Impiété : Votre irrévérence envers mon dieu.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  12. Regarde comme la pire des impiétés de préférer l'existence à l'honneur et pour sauver sa vie de perdre les raisons de vivre.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, VIII, 83


Les citations du Littré sur Impiété


  1. Lirez-vous, sans rougir de honte, Que notre impiété surmonte Les faits les plus audacieux Et les plus dignes du tonnerre....

    Auteur : MALH. - Source : II, 4


  2. Les sceptres devant eux [les protestants rebelles] n'ont point de priviléges ; Les immortels eux-même en sont persécutés, Et c'est aux plus saints lieux que leurs mains sacriléges Font plus d'impiétés

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  3. Il a fallu ôter le corps [d'un homme mort dans l'impiété] habilement de la chapelle, et faire venir la justice pour défendre de faire insulte au curé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1672


  4. Rompez, rompez tout pacte avec l'impiété

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  5. Si les jésuites crièrent à l'impiété, les jansénistes hurlèrent ; il se trouva un convulsionnaire nommé Abraham Chaumeix, qui présenta à des magistrats une accusation en forme intitulée Préjugés légitimes contre l'Encyclopédie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. à S. H. le prince de ***, Lett. 8


  6. Pourrai-je toutefois vous faire une prière Digne d'un tel époux et digne d'un tel frère ? Je veux d'un coup si noble [le combat de parents] ôter l'impiété

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 6


  7. Deux jeunes hommes d'Acarnanie.... étaient entrés avec toute la foule dans le temple de Cérès [lors des grands mystères], ne sachant pas que cela fût défendu ; quoique ce ne fût qu'une faute d'ignorance, ils furent massacrés sur-le-champ comme coupables d'impiété et de sacrilége

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 213, dans POUGENS


  8. Je ne vous parlerai que de Mme Voisin [l'empoisonneuse].... on la mit sur le bûcher, assise et liée avec du fer.... voilà la mort de Mme Voisin, célèbre par ses crimes et par son impiété

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 fév. 1680


  9. Ils abusent de l'ignorance des hommes, comme d'une brouée pour cacher leur impieté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 23


  10. Rompez, rompez tout pacte avec l'impiété

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1


  11. Ces dieux irrités Se vengent maintenant de vos impiétés

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 6


  12. Écritures.... qu'on a conservées avec tant de religion, qu'on n'a pas cru pouvoir sans impiété y altérer une seule lettre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  13. Ce temple l'importune [Mathan], et son impiété Voudrait anéantir le dieu qu'il a quitté

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  14. Les dogmes de l'impiété n'ont rien de plus clair et de plus intelligible que les mystères de la religion ; et, en refusant de croire, on perd la foi, sans que la raison y gagne et s'éclaircisse

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.


  15. Reine, sors, a-t-il dit, de ce lieu redoutable, D'où te bannit ton sexe et ton impiété

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 2


  16. ... S'ils le nient, leur impieté sera desja assez conveincue ; en confessant ils se couperont la gorge

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 93


  17. Un sang impur offert à Baal, voilà le mystère de l'impiété ; le sang d'un Dieu qui nous purifie, voilà le mystère de l'amour divin

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Circoncision de J. C. t. I, p. 61


  18. Par ces mots [s'il avait assisté aux conseils de Dieu] qui furent taxés d'impiété, Alphonse faisait entendre que l'on était encore loin de connaître le mécanisme de l'univers

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 4


  19. L'ordonnance du roi Asychis ne permettait [chez les Égyptiens] d'emprunter qu'à condition d'engager le corps [momie] de son père à celui dont on empruntait ; c'était une impiété et une infamie tout ensemble de ne pas retirer un gage si précieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  20. Anaxagore, du temps de nos pères, ayant avancé que la lune était une terre à peu près semblable à la nôtre, et le soleil une pierre enflammée, fut soupçonné d'impiété et obligé de quitter Athènes

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 31


  21. Une espèce de long parlement royal dura dix-sept années pour la corruption, l'impiété et la servitude, comme le long parlement républicain en avait existé vingt pour le rigorisme, le fanatisme et la liberté

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, Charles II


  22. S'ils le nient, leur impieté sera desjà assez conveincue

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 93


  23. La religion est environnée de deux écueils, également dangereux à l'homme, également injurieux à la divinité, savoir, de l'impiété et de la superstition

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 194, dans POUGENS


  24. La négligence qu'on apporte à communier mène à l'impiété et à l'irréligion

    Auteur : ARNAULD - Source : Fréquente communion, Préface


  25. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Destouches, note 9




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impiété ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 05h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impiétéPoèmes impiétéProverbes impiété

La définition du mot Impiété est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impiété sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impiété présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.