La définition de Nasard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nasard
Nature :
Prononciation : na-zar ; le d ne se prononce et ne se li
Etymologie : Lat. nasus, nez.

Voir les citations du mot NasardSignification du mot Nasard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nasard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nasard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nasard ?


La définition de Nasard

Adj. Qui a le caractère du parler par le nez.


Toutes les définitions de « nasard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NASARD. n. m.
Jeu d'orgue accordé à la douzième du son fondamental et qui donne à cette fondamentale un timbre cristallin.

Littré

NASARD (na-zar?; le d ne se prononce et ne se lie jamais)
  • 1 Adj. Qui a le caractère du parler par le nez. Lire d'un ton nasard, Saint-Amant, dans RICHELET.
  • 2 S. m. Un des jeux de mutation de l'orgue. C'est un jeu des plus doux, des plus flûtés et des plus agréables de l'orgue, et l'on ne concevrait pas qu'on lui eût donné le nom qu'il porte, si l'on ne considérait pas le rôle qu'il joue dans la composition du cornet dont il est une des parties les plus caractéristiques?; on sait que la voix, pour être pure et d'une belle qualité, doit s'échapper en partie par les fosses nasales, et au contraire, qu'elle a un timbre désagréable lorsqu'elle n'y passe point?; c'est donc très improprement que pour la caractériser dans ce dernier cas, on se sert de l'expression chanter du nez. Ce qui se passe à l'égard de la voix, a lieu quant à l'effet produit par le jeu du cornet?: si on le joue sans le nasard, il rend un son analogue à celui d'une personne qui chanterait en se pinçant le nez?; mais, lorsqu'on l'ajoute, le son prend un autre caractère et s'éclaircit comme la voix, lorsqu'on lui donne un libre passage par les fosses nasales?; il y a donc lieu de croire que c'est par analogie avec ce phénomène, qu'on a donné le nom de nasard au jeu de quinte dans la composition du cornet, et non parce qu'il aurait un timbre nasillard, Roret, Manuel du fact. d'orgue, III, p. 560.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NASARD, s. m. terme d'Organiste, est un jeu fait de plomb, & en forme de fuseau par le haut, comme la fig. 38. Pl. d'orgue, le représente. Il sonne la quinte au-dessus du prestant ou 4e pié. Voyez la table du rapport & de l'étendue des jeux de l'orgue, & l'article Orgue, où la facture de ce jeu est expliquée.

Dans quelques orgues, le nasard n'est point en fuseau ; dans ce cas, les basses sont à cheminées, & les dessus ouverts.

Nasard, gros, terme d'Organiste. Ce jeu ne differe du nasard (voyez Nasard, & la fig. 36. Pl. d'orgue) qu'en ce qu'il sonne l'octave au-dessous & la quarte au-dessous du prestant. Voyez la table du rapport & de l'étendue des jeux de l'orgue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nasard \na.za?\ masculin

  1. Jeu d'orgue accordé à la douzième du son fondamental et qui donne à cette fondamentale un timbre cristallin.
    • Le jeu de mutation le plus employé est le nasard ou quinte. C'est un jeu construit en étoffe, souvent en fuseau dans le grand orgue, et à cheminée dans le positif. Ce jeu sonne à la double quinte ou douzième du principal. Les tuyaux de nasard doivent être embouchés bas, c'est-à-dire à lèvres rapprochées, car si les lèvres des tuyaux étaient écartées, ils pourraient faire entendre leur son harmonique avant leur son fondamental, ce qui causerait une cacophonie. Le nasard se place au grand orgue ou au positif; son premier tuyau a 87 centimètres de hauteur. (Théodore Pierret, Manuel d'archéologie pratique, Librairie Archéologique de V. Didron, 1864, page 485)



Adjectif - français

nasard

  1. (Vieilli) Qui passe par le nez, nasillard.
    • Elle nous a endormis avec sa voix nasarde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NASARD1, subst. masc.

MUSIQUE
A. ? Vx. ,,Instrument à vent voisin du cornet`` (DG; ds Rob., Lar. Lang. fr.).
B. ?
1. ,,Un des jeux de mutation de l'orgue`` (Mots rares 1965). [J.-S. Bach] réclame un «nasard» au lieu de la «Quinte» (Pirro, J.-S. Bach, 1919, p.42).On distingue [à l'orgue] les J[eux] de mutation simples, qui sonnent à une distance voulue du son fondamental, et dont les plus connus sont le Nasard, la Tierce, le Larigot, et les J[eux] de mutation composés, qui (...) font entendre à la fois toute une série de sons harmoniques, et qui portent les noms de Cornet, Cymbale, Fourniture (Brenet, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p.216):
. ... que le lecteur ne s'imagine pas que les nasards [de l'orgue] parlent du nez; leur nom vient de ce qu'ils éclaircissent le timbre des tuyaux avec lesquels on les accouple, ce que l'on comparait au changement de timbre des sons vocaux qui sont plus clairs quand le nez n'est pas obstrué. Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p.288.
2. ,,Registration d'orgue assez variée, résultant de l'usage d'une quinte, surtout de grosse taille, avec des fonds, peut-être pour imiter un instrument de ce nom`` (Mus. 1976).
Prononc.: [naza:?]. Étymol. et Hist. 1519 «instrument à vent au son discordant» (doc. 22 août, Arch. Gironde, E, Not., Moreau, 588 ds Gdf., s.v. nacaire); 1588 p. ext. jeu de nasartz «un des jeux de l'orgue» (doc. ds B. Soc. Hist. Paris, t.38, p.234); 1656 nazard «id.» (Doc. 3 juin ds Doc. inédits pour servir à l'hist. des arts en Angoumois, éd. P. de Fleury, p.13). Dér. de nez*; suff. -ard*.


NASARD2, -ARDE, adj.

Vx. [En parlant d'une voix] ,,Qui a le caractère du parler par le nez`` (Littré). Synon. nasillard. (Dict. xixeet xxes.).
? Rare. Pourvu d'un nez important. Minois infestés de tics, grimaces balancées; nos têtes nasardes... (L.-P. Fargue, Espaces, 1929, p.38 ds Rheims 1969).
Prononc. et Orth.: [naza:?], fém. [-a?d]. Ac. 1694: nazard; dep. 1718: -s-. Étymol. et Hist. 1. 1556 «qui a un grand nez» (B. de La Tour, Choreide, p.68 ds Hug.), seulement au xvies. (v. FEW t.7, p.34a); repris en 1929 (L.-P. Fargue, loc. cit.); 2. 1585 synon. de nasillard (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.116: son nazard). Dér. de nez*; suff. -ard*.

NASARD1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1519 «instrument à vent au son discordant» (doc. 22 août, Arch. Gironde, E, Not., Moreau, 588 ds Gdf., s.v. nacaire); 1588 p. ext. jeu de nasartz «un des jeux de l'orgue» (doc. ds B. Soc. Hist. Paris, t.38, p.234); 1656 nazard «id.» (Doc. 3 juin ds Doc. inédits pour servir à l'hist. des arts en Angoumois, éd. P. de Fleury, p.13). Dér. de nez*; suff. -ard*.

Nasard au Scrabble


Le mot nasard vaut 7 points au Scrabble.

nasard

Informations sur le mot nasard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nasard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nasard

Les mots proches de Nasard

Nasal, aleNasalitéNasardNasardeNasardé, éeNasarderNaseauNasiNasillard, ardeNasillardementNasillardiseNasillementNasillerNasillonnementNasillonneur, euseNassenasalnasalnasalenasalesnasardnasardesnasauxNasbinalsnasdaqnasenasenaseaunaseauxnasesnasesnasillanasillaientnasillaitnasillantnasillardnasillardenasillardesnasillardsnasillenasillementnasillentnasillernasillonnenasiquenasopharynxNassandresnassenassériennassesNassietNassignyNassogneNastringues


Mots du jour


Godiveau     Briéron     Cabaliste     Râler     Ballon     Épointer     Sodalité     Périélèse     Coqueplumet     Maréchaussée     

Les citations avec le mot Nasard


  1. Il est dur de se déplacer à cinquante ans; mais il ne l'est pas moins de rester chez soi pour y essuyer des nasardes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


  2. Je voudrais bien savoir quel plaisir prennent les puissances chrétiennes à recevoir tous les jours des nasardes sur le nez de leurs ambassadeurs dans le divan de Stamboul.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 26 février 1769


Les citations du Littré sur Nasard


  1. Je recevrais vingt nasardes

    Auteur : BARON - Source : Coquette et fausse prude, III, 1


  2. Je veulx qu'ils donnent une nasarde à Plutarque sur mon nez, et qu'ils s'eschauldent à injurier Seneque en moy

    Auteur : MONT. - Source : II, 98


  3. Et Mars jura par saint Firmin Qu'il voulait donner des nasardes Au beau monsieur de Neuf-Germain

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, Oeuv. t. II, p. 160


  4. Cette corde nasarde [a un son nasard]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Ils [les huissiers de la cour] traitent les savants de faquins à nasardes

    Auteur : Molière - Source : Fâch. III, 2


  6. Lire d'un ton nasard

    Auteur : SAINT-AMANT - Source : dans RICHELET


  7. Ce qui se passe à l'égard de la voix, a lieu quant à l'effet produit par le jeu du cornet : si on le joue sans le nasard, il rend un son analogue à celui d'une personne qui chanterait en se pinçant le nez ; mais, lorsqu'on l'ajoute, le son prend un autre caractère et s'éclaircit comme la voix, lorsqu'on lui donne un libre passage par les fosses nasales ; il y a donc lieu de croire que c'est par analogie avec ce phénomène, qu'on a donné le nom de nasard au jeu de quinte dans la composition du cornet, et non parce qu'il aurait un timbre nasillard

    Auteur : RORET - Source : Manuel du fact. d'orgue, III, p. 560


  8. Çà ce nez, que je le nasarde, Pour t'apprendre avec deux doigts Porter honneur à qui tu dois

    Auteur : MAROT - Source : Contre Sagon.


  9. Car me devant respect, et l'ayant mal gardé, Le moindre châtiment c'est d'être nasardé

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, V, 7


  10. Et bourré par les gardes, N'est, pour tout son savoir, payé que de nasardes

    Auteur : DU CERCEAU - Source : Incomm. de la grand. III, 7


  11. Je suis là cependant comme un que l'on nasarde

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  12. Je ne m'accommoderai jamais à cet original-là.... ce qu'il vient de faire mériterait cent nasardes

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Tambour nocturne, II, 10




Les mots débutant par Nas  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nasard ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h12










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nasardPoèmes nasardProverbes nasard

La définition du mot Nasard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nasard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nasard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.