La définition de Coron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coron
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ron
Etymologie : Le coron des fabricants de lainages est un bout, un coin de laine (voy. ci-dessus CORON).

Voir les citations du mot CoronSignification du mot Coron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coron ?


La définition de Coron

Terme de l'industrie lainière. Déchets de cardes.


Toutes les définitions de « coron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORON. n. m.
Maison d'habitation de mineurs dans le nord de la France. Il se dit aussi du Groupe formé par un certain nombre de ces habitations.

Littré

CORON (ko-ron) s. m.
  • Nom donné, dans le département du Nord, à des maisons que les compagnies houillères construisent pour leurs ouvriers.

HISTORIQUE

XIVe s. La cloture d'icelle [maison] se comporte de ancienneté jusques au quoron [coin] du jardin, Du Cange, coronnus (qui se trouve dans un texte de 1220).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORON, (Géog. mod.) ville de la Grece, dans la Morée, sur le golfe de même nom, dans la province de Belvedere. Long. 39. 40. lat. 36. 15.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

coron \k?.???\ masculin

  1. (Métallurgie) Pièce de métal qu'il n'a pas été possible d'étirer complètement par suite du refroidissement prématuré du métal.
  2. Déchet de cardes.

Nom commun 1 - français

coron \k?.???\ masculin

  1. Maison d'habitation de mineurs dans le nord de la France et en Wallonie datant de la fin du XIXe siècle.
    • Sortant éreinté de la mine,
      Regagnant son noir coron,
      Le mineur que l'on croise et qui lève le poing
      Dit : le monde va changer de base.
      (Chant de Zimmerwald.)
  2. Groupe formé par un certain nombre de ces habitations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORON, subst. masc.

A.? Région. Quartier formé par les habitations, identiques et disposées régulièrement, construites pour les mineurs par les compagnies houillères, dans le nord de la France et le sud de la Belgique. Les allées, les façades, les jardins du coron; les camarades, les grévistes, les ménagères du coron; habiter le coron, rentrer au coron :
1. Onze heures sonnaient à la petite église du coron des Deux-Cent-Quarante, une chapelle de briques (...). Les larges voies, divisées en petits jardins adossés, restaient désertes, entre les quatre grands corps de maisons uniformes; (...). Et ce village, bâti d'un coup au milieu du vaste plateau, bordé de ses routes noires comme d'un liséré de deuil, n'avait d'autre gaieté que les bandes régulières de ses tuiles rouges, sans cesse lavées par les averses. Zola, Germinal,1885, p. 1214.
? Rare. Maison appartenant à ce quartier :
2. Autour des puits de mines (...), les rangées de corons s'alignent uniformément par huit ou dix : tristes petites maisons que rien ne distingue entre elles, nées à date fixe pour encadrer les mêmes existences... Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 82.
? P. méton. Population d'un coron. Le coron révolté; le coron entier était réveillé, était dehors; le coron se couchait; tout le coron se groupait.
B.? P. ext. Maison ou groupe de maisons uniformes dans une cité ouvrière. M. Berteaux, chef de cour, conduisit Lecat, souffleur de Quiquengrogne, aux corons où la verrerie logeait ses ouvriers (Hamp, Champagne,1909, p. 91).
Rem. On rencontre ds la plupart des dict. dep. Lar. 19ele sens technique (text.) de « déchets provenant des cardes ». Corons de laine.
Prononc. et Orth. : [k? ? ? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 coron « extrémité (d'un bâtiment) » (J. Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 2228) ? 1508, Compt. de Béthune ds Gdf.; encore attesté en liégeois et en wallon au xixeet au xxes. au sens de « bout, extrémité (p. ex. d'une rue, d'un fil) » (Haust, Grandg.); d'où, dans le nord de la France et en Belgique, « bout restant d'une étoffe » et « quartier ouvrier d'une localité industrielle (situé en bout de rue, en dehors de l'agglomération) »; de là, en fr., 1869 « déchets de cardes » (Lar. 19e); 1877 « maison d'habitation de mineurs » (Littré Suppl.); 1885 « groupe de maisons de mineurs » (Zola, Germinal, p. 1272). Probl. dér. de l'a. fr. cor « extrémité, coin » (ca 1180, Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3346), v. cor, après l'amuïssement du n final. En a. fr., coron est propre aux dialectes du Nord (pic. et flam.); il s'est maintenu, dans les patois modernes, dans les mêmes régions, où il a connu une évolution sém. particulière. Le mot est diffusé en fr. par l'intermédiaire de Zola, qui l'a employé fréquemment ds Germinal. Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, p. 105. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 277.

CORON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 coron « extrémité (d'un bâtiment) » (J. Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 2228) ? 1508, Compt. de Béthune ds Gdf.; encore attesté en liégeois et en wallon au xixeet au xxes. au sens de « bout, extrémité (p. ex. d'une rue, d'un fil) » (Haust, Grandg.); d'où, dans le nord de la France et en Belgique, « bout restant d'une étoffe » et « quartier ouvrier d'une localité industrielle (situé en bout de rue, en dehors de l'agglomération) »; de là, en fr., 1869 « déchets de cardes » (Lar. 19e); 1877 « maison d'habitation de mineurs » (Littré Suppl.); 1885 « groupe de maisons de mineurs » (Zola, Germinal, p. 1272). Probl. dér. de l'a. fr. cor « extrémité, coin » (ca 1180, Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3346), v. cor, après l'amuïssement du n final. En a. fr., coron est propre aux dialectes du Nord (pic. et flam.); il s'est maintenu, dans les patois modernes, dans les mêmes régions, où il a connu une évolution sém. particulière. Le mot est diffusé en fr. par l'intermédiaire de Zola, qui l'a employé fréquemment ds Germinal.

Coron au Scrabble


Le mot coron vaut 7 points au Scrabble.

coron

Informations sur le mot coron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coron

Les mots proches de Coron

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Vertubleu     Fomentation     Lévigateur     Coquettement     Empêchement     Irrésolu, ue     Gouais     Honoraire     Soutanelle     Rachitisme     

Les citations avec le mot Coron


  1. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  2. Mes chers compatriotes, la France vit un moment très difficile, nul ne peut en prévoir précisément la durée. Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai à chaque fois la vérité sur l'évolution. Je vous demande de ne céder ni à la peur, ni à la panique. Nous gagnerons.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  3. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent, mais retenons ça. Le jour d'après, quand nous aurons gagné, nous ne reviendrons pas au jour d'avant.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  4. Ce qui se produit avec le Covid-19 [coronavirus] arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L'infection réside dans l'écologie.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  5. Nous serons plus forts moralement, nous aurons appris, et j'en tirerai les conséquences.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  6. Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ?

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  7. La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  8. Être vacciné contre le coronavirus ne sera pas nécessaire ni pour prendre un transport en commun ni pour entrer dans un restaurant ou pour aller travailler.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Invité sur TF1 le 22 décembre 2020


  9. Jeudi soir je me suis adressé à vous sur la crise sanitaire qui traverse notre pays. L'épidémie de Covid-19 était peut-être pour vous une réalité lointaine, elle est aujourd'hui immédiate.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  10. Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  11. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  12. Il est vraisemblable qu’on va l’oublier après cette crise [Coronavirus] et retourner à nos errements. Mais si on veut bien y penser, on créera un nouveau modèle de développement beaucoup plus juste et plus utile

    Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


  13. Je trouve insensé qu’on parle maintenant du déconfinement. Si on suit le modèle chinois, on sera déconfiné fin mai. Commencer à parler du déconfinement aux Français maintenant est une plaisanterie du 1er avril. C’est comme ça que les gens vont commencer à sortir et ne plus prendre cette épidémie de coronavirus au sérieux.

    Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


  14. Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. [ coronavirus ]

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  15. Partout sur le territoire français, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, comme les courses, ou aller se soigner, ou encore aller travailler quand le travail nécessaire n'est pas possible.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  16. Même si vous n'avez aucun symptôme, vous êtes peut-être contaminé et vous pouvez contaminer les autres.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  17. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  18. Je sais que je vous demande de rester chez vous, de garder le calme dans ce contexte. J'ai vu des phénomènes de panique en tous sens, nous devons avoir un esprit de responsabilité.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  19. Avec la multiplication des souches du coronavirus, les carnets de vaccination devront bientôt être des carnets à souches !

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Pour ralentir la circulation du coronavirus sur tout le territoire, les rassemblements de plus de 100 personnes ne seront pas autorisés.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  21. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  22. Pour limiter la circulation du virus [ Coronavirus ], il est intéressant de faire en sorte que les enfants ne soient pas rassemblés en trop grand nombre, et donc, de fermer l’école. C’est la raison pour laquelle nous prenons cette mesure. Aussi longtemps que nécessaire. Il est probable, en effet, que le premier point de rendez-vous sera les vacances de Pâques qui arrivent dans trois semaines pour certaines zones.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  23. La vésicule foireuse du colérique, les coronaires explosives de l'intempérant, l'Alzheimer inévitable du misanthrope... Non seulement malades, mais coupables de l'être...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012), (70 ans)


  24. Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, [ coronavirus ] c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  25. Je pense que je suis allé un peu trop loin sur l’épisode du coronavirus. Au mois de février j’ai pas arrêté de déconner sur ce virus. J’ai peut-être un peu trop déconné parce que je ne savais pas ce que c’était et personne ne pouvait savoir.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,


Les citations du Littré sur Coron


  1. Ce qu'ils firent en l'absence de leur coronal, sans ordre ni conduitte

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 602


  2. L'enter en fente ou au coin, par d'aucuns en poupée, et en petite coronne ou entre l'escorce et le bois, sont en mesme predicament, parce qu'en l'une et l'autre sorte se sert-on de greffes, les inserans sur les arbres sauvages ou francs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 656


  3. Il n'afiert pas à clerc qu'il veste robe roiée, ne qu'il soit sans coronne aparant de clerc, puisqu'il a eu coronne d'evesque

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 43


  4. On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. L'os coronal

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  6. Cestuy sage Charles roy, quint du nom, fu coroné nonobstant le bullon de si mene aage

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 3


  7. À mon regret diray cavalerie, infanterie, enseigue colounelle, esquadrons, au lieu de chevalerie, pietons, enseigne coronale

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 105, dans LACURNE


  8. La veine et artere viennent de la gastrique, gastrepiploïque, coronaire et splenique

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  9. La veine et artere viennent de la gastrique, gastrepiploïque, coronaire et splenique

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  10. Il y a eu une pasquinade à Rome, qui disait que, le cardinal Alfieri s'étant confessé, gli hanno date per penitenza quattro corone ; ce dernier mot, à leur manière, veut dire quatre chapelets aussi bien que quatre couronnes

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 237, dans POUGENS


  11. Il loist bien [il est bien permis] au segneur que ses hons de cors devient clers, que il se traie à l'evesque et qu'il li requiere qu'il ne li face pas coronere [tonsure]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 17


  12. À André Belenfant orfevre demeurant à Bourges, six sols tournois pour avoir faict une pille et ung trousseau, en la quelle pille a troys moutons coronnés, et au dict trousseau ung Bituris coronné et taillé

    Auteur : DE FONTENAY - Source : Manuel de l'amateur de jetons, p. 197


  13. Et par le commun conseil des François et des Grieus fu devisé, que li noviaus empereres seroit coronnés à la feste Saint Pierre, à l'entrant d'aoust

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXXVII


  14. Et encore les Romains en usoient et donnoient triumphes et corones de lorier et de palme

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 83


  15. Elles ont formé les veines qu'on nomme coronaires

    Auteur : DESC. - Source : Foetus, 4


  16. Et fu cil coronemens en l'an de l'incarnation nostre Seigneur mil et dui cens et sis

    Auteur : VILLEH. - Source : CLIV


  17. Une jointure qui va au long de la teste, de la commissure du coronal jusques darriere, et est appellée sagitelle

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 21 verso


  18. S'il advenoit que l'enfant eust les mains ou bras au coronement, ou hors les parties genitales, jamais on ne doit tendre, ny essayer l'extraction par iceulx

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 629


  19. Par le front est entendu tout ce qui est depuis les sourcils jusques à la suture coronale

    Auteur : PARÉ - Source : III, 1


  20. Je en aurai une coronne es ciex

    Auteur : JOINV. - Source : 198


  21. Si comme li sages champions et fort qui se combat et vaint, emporte la corone de victoire

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib.


  22. Deserve [qu'il mérite] la haute corone Que Deus à ses chers amis done Durablement od lui sans fin, En la compaigne serafin

    Auteur : BENOIT - Source : I, V. 7950


  23. L'aornement de vostre corone, c'est des jammes et des pieres preciouses

    Auteur : ST BERN. - Source : 572


  24. Grande quantité de bons greffes est inserée en petite coronne sur le tronc d'un gros arbre de leur espece

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 673


  25. El dei li mist de la main destre Et sa corone et son esceptre

    Auteur : BENOÎT DE STE-MORE - Source : Roman de Troie, V. 22985




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coronPoèmes coronProverbes coron

La définition du mot Coron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.