La définition de Gargariser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gargariser
Nature : v. a.
Prononciation : gar-ga-ri-zé
Etymologie : Génev. se gargoriser ; provenç. et espagn. gargarizar ; ital. gargarizzare ; du latin gargarizare ; en grec (comp. GARGAMELLE).

Voir les citations du mot GargariserSignification du mot Gargariser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gargariser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gargariser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gargariser ?


La définition de Gargariser

Laver la gorge, la bouche avec un liquide qu'on met en contact avec toute la membrane muqueuse gutturale ou buccale, en le promenant et l'agitant dans la bouche.


Toutes les définitions de « gargariser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARGARISER (SE). v. pr.
Laver la gorge avec de l'eau ou avec quelque autre liquide, en le faisant entrer le plus avant qu'il se peut et en le repoussant à diverses reprises pour s'empêcher de l'avaler. Se gargariser la gorge, et absolument Se gargariser. Le médecin m'ordonne de me gargariser. Fig., Il se gargarise de compliments, Il les savoure avec une vanité ridicule.

Littré

GARGARISER (gar-ga-ri-zé) v. a.
  • Laver la gorge, la bouche avec un liquide qu'on met en contact avec toute la membrane muqueuse gutturale ou buccale, en le promenant et l'agitant dans la bouche. La bouche [elle] se gargarisa, Et d'encens s'aromatisa, Scarron, Virg. IV.

    Se gargariser, v. réfl. Laver sa bouche ou sa gorge avec un liquide. Elle s'est gargarisée.

    Avec suppression du pronom personnel. Faites gargariser cet enfant.

    Par extension et populairement. Se mettre à boire. Ils étaient tous deux à se gargariser.

    Fig. et familièrement. Se gargariser avec un éloge, s'en délecter.


HISTORIQUE

XVIe s. On fera gargariser souvent le malade d'oxycras? et d'icelle decoction en sera gargarisé et tenu en la bouche?; semblablement est bon de gargariser de lait de vache, Paré, VI, 8. Le jus de l'herbe gargarisé appaise la luete enflammée, De Serres, 627.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARGARISER, (se) c'est l'action de se laver la bouche & l'entrée du gosier avec quelque liqueur. On se gargarise ordinairement avec de l'eau simple, par propreté : cette ablution enleve les matieres limoneuses qui pendant la nuit s'attachent à la langue, au voile du palais, & dans le fond de l'arriere-bouche. Lorsqu'on fait usage de gargarismes dans des maladies du fond de la bouche, on a coûtume de porter la tête en-arriere ; on retient la liqueur, & on l'agite en lui faisant faire un gargouillement. Ce mouvement de l'air avec l'eau peut irriter les parties, & empêche l'action du médicament. Il opereroit plus efficacement, si l'on retenoit la liqueur sans aucune agitation, de façon qu'elle baignât simplement les parties malades. Voy. Gargarisme. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

gargariser \?a?.?a.?i.ze\ pronominal réfléchi 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se gargariser)

  1. Laver la gorge avec de l'eau ou avec quelque autre liquide, en le faisant entrer le plus avant qu'il se peut et en le repoussant à diverses reprises pour s'empêcher de l'avaler.
    • Se gargariser la gorge. Le médecin m'ordonne de me gargariser.
    • Quand Mounet-Sully jouait ?dipe-Roi, avant le spectacle il se gargarisait les cordes vocales avec du bourgogne.(Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J'ai Lu, p. 124)
  2. (Figuré) Savourer ses propres propos avec vanité.
    • [?] ; tout le jargon humanitaire dont les vénérables se gargarisent dans leurs tenues peut très bien être traduit en langage religieux et même chrétien; [?]. (Mercure de France, vol.266, 1936, p.158)
    • La direction du Louvre a eu beau se gargariser, dans « Le Figaro » (15/6), d'un budget d'acquisition en belle hausse, le musée additionne des carottes et des navets, ajoutant à ses propres crédits les fonds versés par des donateurs, fonds dont le montant varie énormément selon le années. (Hervé Liffran, Le tableau pas très reluisant des « trésors nationaux », Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARGARISER, verbe trans.

A. ? Vx. Laver (la bouche, l'arrière-bouche, la gorge) avec un liquide médicamenteux. On fixe un morceau de chiffon au bout d'un bâtonnet; on le trempe dans la liqueur et l'on gargarise la bouche de la bête à cornes (Lar. 19e).
? Au fig. Endormir, leurrer. Le fait est qu'on n'eût pas trouvé son pareil pour gargariser le personnel du miel calmant de discours aussi onctueux de bonne grâce que dépourvus de bonne foi (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, I, 3etabl., p. 98).
B. ? Emploi pronom.
1. Se laver l'arrière-bouche avec un liquide en le laissant pénétrer aussi loin que possible et en le repoussant à diverses reprises avant de le rejeter. Le médecin m'ordonne de me gargariser (Ac.1932).Le boxeur, pendant les repos, se gargarise avec l'eau qu'il a crachée (Montherl., Olymp.,1924, p. 263).
? Pop. Boire, savourer (une boisson). Ils se gargarisaient lentement avec le cognac sucré qui formait un sirop jaunâtre au fond des tasses (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 349).Tous, le nez tourné vers la poêle où se rissolaient les alouettes, flairaient la bonne odeur. Et ils burent gravement, se gargarisèrent (Zola, Terre,1887, p. 50).
2. Au fig., péj.
a) Se donner un grand plaisir, jouir sans réserve (de quelque chose). Il sera vain (...) d'accuser le mauvais goût du public qui se gargarise d'insanités (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 91) :
1. ... beaucoup de personnes se demandent si véritablement les « savants » ne se gargarisent pas de leur propre progrès et ne perdent pas complètement de vue le but final de la science... Decaux, Mesure temps,1959, p. 54.
b) Montrer de la complaisance (pour ce dont on parle). Il pérore, l'imbécile!... Il se gargarise de lieux communs! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 153).Le terme de justice se détachait parfois maintenant, ce terme dont la haine aime tant à se gargariser pour se masquer à elle-même et s'exorciser (Arnoux, Calendrier Fl.,1946, p. 28) :
2. Combien d'austères bourgeois, à cheval sur les principes devant leur femme et leurs enfants et se gargarisant, dans tous leurs discours, de la morale la plus sonore, vont chercher honteusement, loin du nid conjugal, de l'amour sans scandale et du plaisir sans peur. Coppée, Franc-parler II,1896, p. 248.
Prononc. et Orth. : [ga?ga?ize], (il se) gargarise [ga?ga?i:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. gargarissier « prendre (un liquide) en gargarisme » (Platearius, le Livre des simples médecines, éd. P. Dorveaux, 838); ca 1350 gargarisier (J. Pitart, ms. B.N. fr. 12 323, fo19 vo, d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 37, p. 498). Empr. au lat.gargarizare (dep. Varron : -issare) « prendre en gargarisme; se gargariser », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « gargariser, gargouiller », forme à redoublement de la racine onomat. garg-, v. gargouille. Fréq. abs. littér. : 44.

GARGARISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. gargarissier « prendre (un liquide) en gargarisme » (Platearius, le Livre des simples médecines, éd. P. Dorveaux, 838); ca 1350 gargarisier (J. Pitart, ms. B.N. fr. 12 323, fo19 vo, d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 37, p. 498). Empr. au lat.gargarizare (dep. Varron : -issare) « prendre en gargarisme; se gargariser », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « gargariser, gargouiller », forme à redoublement de la racine onomat. garg-, v. gargouille.

Gargariser au Scrabble


Le mot gargariser vaut 12 points au Scrabble.

gargariser

Informations sur le mot gargariser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gargariser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gargariser

Les mots proches de Gargariser

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Coureau     Clarté     Panorama     Pectoplume ou plutôt pectiplum     Fusion     Troubleur     Fort, orte     Insociable     Semaille     Celation     

Les citations avec le mot Gargariser


  1. La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


Les citations du Littré sur Gargariser


  1. Gargariser de lait avecques sucre et huile d'amendes douces, ou violat un peu tiede

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 8


  2. On fera gargariser souvent le malade d'oxycras..,. et d'icelle decoction en sera gargarisé et tenu en la bouche ; semblablement est bon de gargariser de lait de vache

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 8


  3. On fera gargariser souvent le malade d'oxycrat

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 8




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gargariser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gargariserPoèmes gargariserProverbes gargariser

La définition du mot Gargariser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gargariser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gargariser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.