La définition de Gargariser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gargariser
Nature : v. a.
Prononciation : gar-ga-ri-zé
Etymologie : Génev. se gargoriser ; provenç. et espagn. gargarizar ; ital. gargarizzare ; du latin gargarizare ; en grec (comp. GARGAMELLE).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gargariser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gargariser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gargariser ?
La définition de Gargariser
Laver la gorge, la bouche avec un liquide qu'on met en contact avec toute la membrane muqueuse gutturale ou buccale, en le promenant et l'agitant dans la bouche.
Toutes les définitions de « gargariser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Laver la gorge avec de l'eau ou avec quelque autre liquide, en le faisant entrer le plus avant qu'il se peut et en le repoussant à diverses reprises pour s'empêcher de l'avaler. Se gargariser la gorge, et absolument Se gargariser. Le médecin m'ordonne de me gargariser. Fig., Il se gargarise de compliments, Il les savoure avec une vanité ridicule.
Littré
- Laver la gorge, la bouche avec un liquide qu'on met en contact avec toute la membrane muqueuse gutturale ou buccale, en le promenant et l'agitant dans la bouche.
La bouche [elle] se gargarisa, Et d'encens s'aromatisa
, Scarron, Virg. IV.Se gargariser, v. réfl. Laver sa bouche ou sa gorge avec un liquide. Elle s'est gargarisée.
Avec suppression du pronom personnel. Faites gargariser cet enfant.
Par extension et populairement. Se mettre à boire. Ils étaient tous deux à se gargariser.
Fig. et familièrement. Se gargariser avec un éloge, s'en délecter.
HISTORIQUE
XVIe s. On fera gargariser souvent le malade d'oxycras? et d'icelle decoction en sera gargarisé et tenu en la bouche?; semblablement est bon de gargariser de lait de vache
, Paré, VI, 8. Le jus de l'herbe gargarisé appaise la luete enflammée
, De Serres, 627.
Encyclopédie, 1re édition
GARGARISER, (se) c'est l'action de se laver la bouche & l'entrée du gosier avec quelque liqueur. On se gargarise ordinairement avec de l'eau simple, par propreté : cette ablution enleve les matieres limoneuses qui pendant la nuit s'attachent à la langue, au voile du palais, & dans le fond de l'arriere-bouche. Lorsqu'on fait usage de gargarismes dans des maladies du fond de la bouche, on a coûtume de porter la tête en-arriere ; on retient la liqueur, & on l'agite en lui faisant faire un gargouillement. Ce mouvement de l'air avec l'eau peut irriter les parties, & empêche l'action du médicament. Il opereroit plus efficacement, si l'on retenoit la liqueur sans aucune agitation, de façon qu'elle baignât simplement les parties malades. Voy. Gargarisme. (Y)
Wiktionnaire
Verbe - français
gargariser \?a?.?a.?i.ze\ pronominal réfléchi 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se gargariser)
-
Laver la gorge avec de l'eau ou avec quelque autre liquide, en le faisant entrer le plus avant qu'il se peut et en le repoussant à diverses reprises pour s'empêcher de l'avaler.
- Se gargariser la gorge. Le médecin m'ordonne de me gargariser.
- Quand Mounet-Sully jouait ?dipe-Roi, avant le spectacle il se gargarisait les cordes vocales avec du bourgogne.? (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J'ai Lu, p. 124)
-
(Figuré) Savourer ses propres propos avec vanité.
- [?] ; tout le jargon humanitaire dont les vénérables se gargarisent dans leurs tenues peut très bien être traduit en langage religieux et même chrétien; [?]. ? (Mercure de France, vol.266, 1936, p.158)
- La direction du Louvre a eu beau se gargariser, dans « Le Figaro » (15/6), d'un budget d'acquisition en belle hausse, le musée additionne des carottes et des navets, ajoutant à ses propres crédits les fonds versés par des donateurs, fonds dont le montant varie énormément selon le années. ? (Hervé Liffran, Le tableau pas très reluisant des « trésors nationaux », Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 4)
Trésor de la Langue Française informatisé
GARGARISER, verbe trans.
Gargariser au Scrabble
Le mot gargariser vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot gargariser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gargariser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gargariser
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer Gargamelle gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garantsMots du jour
Coureau Clarté Panorama Pectoplume ou plutôt pectiplum Fusion Troubleur Fort, orte Insociable Semaille Celation
Les citations avec le mot Gargariser
- La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
Les citations du Littré sur Gargariser
- Gargariser de lait avecques sucre et huile d'amendes douces, ou violat un peu tiedeAuteur : PARÉ - Source : VI, 8
- On fera gargariser souvent le malade d'oxycras..,. et d'icelle decoction en sera gargarisé et tenu en la bouche ; semblablement est bon de gargariser de lait de vacheAuteur : PARÉ - Source : VI, 8
- On fera gargariser souvent le malade d'oxycratAuteur : PARÉ - Source : VI, 8
Les mots débutant par Gar Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gargariser ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gargariser
Poèmes gargariser
Proverbes gargariser
La définition du mot Gargariser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gargariser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gargariser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
