La définition de Despote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Despote
Nature : s. m.
Prononciation : dè-spo-t'
Etymologie : Bas-lat. despotes, despotus, du terme grec signifiant maître (voy. ).

Voir les citations du mot DespoteSignification du mot Despote


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de despote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec despote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Despote ?


La définition de Despote

Ancien titre de plusieurs princes grecs, tels que ceux de Servie, de Valachie.


Toutes les définitions de « despote »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESPOTE. n. m.
Souverain qui gouverne avec une autorité arbitraire et absolue. Gouverner en despote. Secouer le joug d'un despote. Il se dit figurément de Quiconque exerce ou s'arroge une autorité absolue, oppressive, tyrannique. Cet homme, qui paraît si doux dans le monde, est un despote dans sa famille. Cet enfant est un petit despote. Quel despote que cette femme!

Littré

DESPOTE (dè-spo-t') s. m.
  • 1Prince qui gouverne avec une autorité arbitraire et absolue. Les despotes de l'Asie. Comment l'honneur serait-il souffert chez le despote?? il fait gloire de mépriser la vie, et le despote n'a de force que parce qu'il peut l'ôter, Montesquieu, Espr. III, 8. Ces despotes altiers partagent l'univers, Voltaire, Tancr. I, 1. Le hardi Japonais n'attend pas qu'au cercueil Un despote insolent le plonge d'un coup d'?il, Voltaire, Orphel. V, 5. Trop souvent le danger rallie à la domination absolue, et dans le sein de l'anarchie un despote même paraît un sauveur, Mirabeau, Collection, t. I, p. 350. Et nous n'aurons rien fait en entrant au tombeau Qu'avancer le pouvoir d'un despote nouveau, Legouvé, Épichar. et Néron, I, 3.

    Par extension, prince qui abuse ou que l'on suppose abuser d'une autorité qui en soi n'est pas absolue. Quelques-uns traitent Louis XIV de despote.

  • 2 Fig. Personne qui s'arroge une autorité tyrannique. Cet homme, cette femme est un despote dans sa famille.

    Par extension, celui, celle qui abuse de son autorité en un moment donné pour faire faire à un autre ce qui ne lui convient pas. Quel diable de petit despote mon oncle s'est donné là [sa femme]?! Bayard Et Potron, Laure et Delphine, II, 14.


HISTORIQUE

XIVe s. En grec despotes, c'est seigneur de la chose de laquelle il puet dire?: ce est mien, Oresme, Thèse de MEUNIER.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DESPOTE. Ajoutez?:
3 Adj. Le gouvernement de France a été constamment arbitraire, et souvent despote, Staël, Consid. sur la Révol. franç. I, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

despote \d?s.p?t\ masculin et féminin identiques

  1. Souverain qui gouverne avec une autorité arbitraire et absolue.
    • Toutes les actions de Nadir ne furent plus que les caprices sanglants d'un despote cruel et avare; et lorsque des insurrections, habilement fomentées par les prêtres schiites, éclatèrent de tous les côtés, la violence de Nadir se tourna en fureur. (Louis Dubeux , La Perse, Paris : chez Firmin Didot frères, 1841, p. 364)
    • Le monde ne sera pas plus reconstruit par un despote de hasard qu'une ville ne s'éclaire par des fusées d'artifice. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Il y a trois espèces de despote. Celui qui tyrannise les corps. Celui qui tyrannise les âmes. Celui qui tyrannise et les corps et les âmes. Le premier, c'est le prince. Le deuxième, le pape. Le troisième est le peuple. (Oscar Wilde, L'Âme humaine, 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 65.)
    • L'État au sens du règne d'un dynaste, d'un satrape ou d'un despote, n'en semble pas moins être la structure la plus durable d'organisation du pouvoir dans l'islam. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 87.)
  2. (Figuré) Quiconque exerce ou s'arroge une autorité absolue, oppressive, tyrannique.
    • [?] ; il ne serait pas très difficile de détacher le peuple de ces capitaines, qui sont en général de petits despotes avides et cruels, et dont le pouvoir repose en grande partie sur la misère de ceux qui les entourent. (Anonyme, Grèce. - Administration intérieure, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Va trouver Lucas de Beaumanoir, et dis-lui que tu as renoncé à ton v?u d'obéissance, tu verras combien d'heures de liberté te laissera le vieux despote. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il décrivait minutieusement le chapeau qu'il avait acheté ; et il racontait que, pour obéir aux ordres de la petite despote, ? car il avait pris à la lettre toutes ses prétentions, ? il ne sortait plus de chez lui, et se disait malade, afin de refuser toutes les invitations. (Romain Rolland, Jean-Christophe ? Le Matin, Paul Ollendorff, Paris, 1904, page 187)
    • Mieux vaut la glorieuse fin d'un ver insurgent, qu'une vie longue et supplicieuse traînée sous des despotes vindicatifs. (Lucien Jaume, Les déclarations des droits de l'homme : du débat 1789-1793 au préambule de 1946, Flammarion, 1989, p. 278)
    • C'est que la femme, telle qu'elle a été créée par la nature et telle qu'elle attire l'homme actuel, ne peut être que son ennemie, son esclave ou son despote, mais jamais sa compagne. Elle ne pourra l'être que lorsqu'elle sera son égale en droit, lorsqu'elle sera son égale par l'éducation et par le travail. (Leopold von Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure, 1870. Traduit de l'allemand par Pierre Malherbet, 2013, p. 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESPOTE, subst. masc. et adj.

Gén. péj.
A.? Chef d'État qui exerce le pouvoir seul et sans contrôle et qui gouverne avec une autorité absolue et arbitraire; chef d'État qui s'arroge une autorité absolue alors que le pouvoir qu'il détient n'est pas absolu en soi. Le monarque, poussé hors de son caractère pacifique, prend le ton d'un despote, qui veut que tout ploie sous ses ordres absolus (Marat, Pamphlets,Dénonciation contre Necker, 1790, p. 81):
1. ... les despotes, considérant les empires comme des domaines, et les peuples comme des propriétés, se livrèrent aux déprédations et aux déréglemens de l'autorité la plus arbitraire. Volney, Les Ruines,1791, p. 70.
? En emploi adj. Le gouvernement de France a été constamment arbitraire, et de temps en temps despote (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 46).Napoléon, qui se montre franchement despote, traite la France comme son domaine (Stendhal, Racine et Shakspeare,1825, p. 153).
? HIST., non péj.
? Despote éclairé. Chef d'État qui gouverne selon la doctrine du despotisme éclairé. Malgré les efforts des despotes éclairés du XVIIIesiècle, elle [l'Europe orientale] demeurait pauvre (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 7):
2. Ce n'est pas en vain que la jeune bourgeoisie traça le portrait du despote éclairé : un Joseph II, une Catherine de Russie lui offrirent en leur temps le visage qu'elle souhaitait à ses représentants. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 93.
? [Dans l'Empire byzantin] Titre honorifique porté par l'empereur puis par les membres de sa famille; prince ou hospodar des provinces danubiennes. De hautes murailles aux tours crénelées sont les vestiges du palais des despotes byzantins (BarrèsVoy. Sparte,1906, p. 214).
B.? P. ext. Quiconque tend à s'arroger une autorité tyrannique pour dominer un entourage auquel il impose sa volonté, sa loi. Charvet restait le despote du groupe, étant le plus autoritaire et le plus instruit (Zola, Ventre Paris,1873, p. 709).Le despote à froid casse tout à la maison, torture tout le monde, répondant à la désapprobation par une brutalité cynique et sarcastique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 368):
3. ... nous devons prendre au collet le despote, quel qu'il soit, depuis le charretier qui maltraite un cheval jusqu'au roi qui opprime un peuple. Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 425.
? Au fém. Pour obéir aux ordres de la petite despote, ? car il avait pris à la lettre toutes ses prétentions, ? il ne sortait plus de chez lui (Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 210):
4. J'ai un peu de crainte pour cette immorale petite, et je l'avertirais bien de se méfier d'Armand, mais l'autre, sa despote, prétendrait tout de suite que je suis allée dénoncer sa conduite à Richelieu... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 113.
Rem. Lorsque le mot est employé pour parler d'une femme, on conserve gén. la forme masc. Quel despote que cette femme! (Ac. 1835-1932).
? En emploi adj. Il était despote et impérieux en paroles; doux, libéral et faible par le fait (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 263).Tous les ouvriers étaient pareils comme moi. Ils avaient peur, parce qu'il était dur, despote, cruel même s'il faut (Martin du G., Thib.,État 1914, 1936, p. 49).
? P. méton. Mon âme, despote et jalouse, t'enveloppait de son amour (Sand, Lélia,1833, p. 318).
[En parlant d'un attribut de la pers. hum.] Qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique. Samuel a (...) le menton carré et despote (Baudel., Fanfarlo,1847, p. 527).
C.? P. métaph. [En parlant de qqc. qui s'impose à qqn comme une loi tyrannique, en parlant de qqc. qui constitue une règle absolue dans un domaine] La clarté, ce despote des langues modernes (Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 463).Le moi, cet obscur et sinistre despote (Amiel, Journal,1866, p. 310).L'art est un despote. Il faut se donner à lui tout entier (A. Daudet, Nabab,1877, p. 258).L'argent despote invisible (Jouve, Trag.,1922, p. 120).
? En emploi adj. Et quelles nuances entre gamins implique cette différence despote de situation sociale en miniature [externe et interne]! (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Souv., 1896, p. 251).Se soumettre aux caprices du sort aveugle et despote, qui vous retire, l'instant d'après, la faveur qu'il vous a faite, l'instant d'avant (Rolland, Beeth.,t. 1, 1928, p. 61).
Prononc. et Orth. : [d?sp?t]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. [3equart xiiies. adj. despos « qui fait preuve d'autorité et d'arbitraire » (Alexandre de Paris, Alexandre, branche II, 2891, variante ds Elliot Monographs, vol. V, p. 239), attest. isolée]; 1773 despote (Mllede Lespinasse, Lett., 6 sept. ds DG); [av. 1382 (Oresme ds Meunier, p. 173 : En grec despotes, c'est seigneur de la chose de laquelle il peut dire : ce est mien)]; 1611 subst. « souverain » (Cotgr.); 1748 « souverain autoritaire et arbitraire » (Montesq., Espr., III, 8 ds Littré); 1831 subst. « toute personne qui exerce un pouvoir tyrannique » (Balzac, Peau chagr., p. 89); 2. 1305 [ms. xves.] despos « titre porté par des seigneurs de l'Empire byzantin » (Liv. de la Conq. de la Morée, p. 98, Buchon ds Gdf.); 1572 despote (Yver, p. 540 ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « maître absolu, despote ». Fréq. abs. littér. : 422. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 191, b) 698; xxes. : a) 374, b) 178.

DESPOTE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1. [3equart xiiies. adj. despos « qui fait preuve d'autorité et d'arbitraire » (Alexandre de Paris, Alexandre, branche II, 2891, variante ds Elliot Monographs, vol. V, p. 239), attest. isolée]; 1773 despote (Mllede Lespinasse, Lett., 6 sept. ds DG); [av. 1382 (Oresme ds Meunier, p. 173 : En grec despotes, c'est seigneur de la chose de laquelle il peut dire : ce est mien)]; 1611 subst. « souverain » (Cotgr.); 1748 « souverain autoritaire et arbitraire » (Montesq., Espr., III, 8 ds Littré); 1831 subst. « toute personne qui exerce un pouvoir tyrannique » (Balzac, Peau chagr., p. 89); 2. 1305 [ms. xves.] despos « titre porté par des seigneurs de l'Empire byzantin » (Liv. de la Conq. de la Morée, p. 98, Buchon ds Gdf.); 1572 despote (Yver, p. 540 ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « maître absolu, despote ».

Despote au Scrabble


Le mot despote vaut 10 points au Scrabble.

despote

Informations sur le mot despote - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot despote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

despote

Les mots proches de Despote

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Infirmité     Thésaurisation     Bruineux, euse     Entre-saluer (s')     Sorbe     Distinctement     Nécromance ou nécromancie     Municipe     Frauduleux, euse     Carnation     

Les citations avec le mot Despote


  1. Le tyran est celui qui s'ingère contre les lois à gouverner selon les lois; le despote est celui qui se met au-dessus des lois mêmes. Ainsi le tyran peut n'être pas despote, mais le despote est toujours tyran.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  2. Le despote en se faisant despote devient esclave.

    Auteur : Pierre Leroux - Source : De l'humanité, de son principe et de son avenir


  3. Tant qu'ils ne sont pas fin prêts, les despotes qui préparent la guerre n'ont que le mot de paix à la bouche.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l'humanité (1927)


  4. O multitude, obscure et facile au vainqueur,
    Dans l'instinct bestial trop souvent tu te vautres,
    Et nous te résistons ! Nous ne voulons, nous autres,
    Ayant Danton pour père et Hampden pour aïeul,
    Pas plus d'un tyran Tous que du despote Un Seul.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  5. Tout despote a l'âme d'un insubordonné.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  6. La vanité est le plus despote et le plus inique des maîtres, et je ne prendrai jamais l'engagement d'être l'esclave de mon propre vice.

    Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


  7. L'homme de qualité exige tout de soi. C'est un souverain. L'homme sans qualité exige tout des autres. C'est un despote.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


  8. Le despote doit apprendre à dormir à ses sujets. Gare à lui s'il leur apprend à mourir: c'est une leçon qui bientôt se retournera contre lui.

    Auteur : Carlo Bini - Source : Manoscritto d'un prigioniero, XXII


  9. On ne peut aimer véritablement que ce qui vous domine, une femme qui nous soumet par sa beauté, son tempérament, son esprit et sa volonté, une femme qui agisse en despote envers nous.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  10. On devrait s'étonner devoir un despote envier aux hommes le peu de liberté que leur laisse l'espoir de ses faveurs.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  11. L'amour, lui aussi, est un despote et un faiseur de conquêtes il étouffe et enchaîne tous les autres sentiments.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Jane (1859)


  12. Quand l'histoire encense la vanité des despotes, elle est complice de la tyrannie.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  13. La solitude en mer absorbe et purifie tout. Elle règne sur toutes choses comme un despote sur le territoire de sa victoire. La raison en est qu'en mer la solitude, énorme et mystérieuse, frôle l'éternité.

    Auteur : Enrique Serpa - Source : Contrebande (1938)


  14. Il existe des despotes de la démocratie.

    Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


  15. Quand on succède au peuple, on est despote.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  16. Jaloux de leur empire, les despotes sentent que pout tyranniser les peuples plus à leur aise, il faut les abrutir; aussi tout discours, tout écrit qui élève l'âme, qui tend à rappeler l'homme à ses droits, à lui-même, est-il funeste à son auteur.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  17. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.

    Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


  18. «Allons...» soupira-t-elle, comme si le choix de ce restaurant à quarante-cinq kilomètres de Paris n'était qu'une concession de plus aux caprices d'un despote.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. À la maison, c’est un despote irascible ; à l’école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l’avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s’est créé un fardeau d’imposture.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


  20. Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente; seulement ils ne la veulent que pour eux mêmes, et ils outiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution (1856)


  21. Mais le plaisir est toujours utile et un pouvoir absolu, sans limites, fût-ce sur une mouche, est aussi une sorte de jouissance. L'homme est un despote par nature : il aime faire souffrir.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Le Joueur (1866)


  22. Pierre et Catherine remplissent de leur nom les annales de la Russie pendant le cours de ces deux siècles. Le premier, réformateur, ambitieux, despote et cruel [...] Il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Histoire du progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, par H. Roux-Ferrand. 2e édition (1857)


  23. Aimer, c'est accorder à l'autre, de notre plein gré, les pleins pouvoirs sur nous, se rendre dépendant de ses caprices, se mettre sous la coupe d'un despote aussi fantasque que charmant.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  24. Le despote arrache l'arbre, le sage monarque l'ébranche.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  25. Le cercueil du poète était jonché de roses... - La tombe du despote était pleine de sang.

    Auteur : François Coppée - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Despote


  1. En dépit de ses exigences, de ses duretés et de ses sournoiseries, le despote Buloz a des moments de sincérité et de véritable sensibilité, comme tous les bourrus

    Auteur : G. SAND - Source : Mém.


  2. De sorte que le pouvoir va croissant et la sûreté diminuant, jusqu'au despote, sur la tête duquel est l'excès du pouvoir et du danger

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VIII, 5


  3. Ces despotes altiers partagent l'univers

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1


  4. Et nous n'aurons rien fait en entrant au tombeau Qu'avancer le pouvoir d'un despote nouveau

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Néron, I, 3


  5. Le pouvoir intermédiaire subordonné le plus naturel est celui de la noblesse ; elle entre en quelque façon dans l'essence de la monarchie, dont la maxime fondamentale est : point de monarque, point de noblesse ; point de noblesse, point de monarque ; mais on a un despote

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 4


  6. La renommée qui s'estendoit parvint aux oreilles du Grand Seigneur, nommé Soliman, auquel il fut presenté par le despote de Servie

    Auteur : YVER - Source : p. 540


  7. C'est le grand asservisseur des rois et des consciences, le grand despote religieux, Grégoire VII, qui favorise la hardiesse et le premier élan de l'esprit populaire

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Cours de littér. Moyen âge, t. I, p. 28


  8. Une chose qui caractérise encore le despote, c'est la faiblesse ; plus il veut qu'on dépende, plus il dépend lui-même ; sa garde, qui veille pour lui, veille aussi contre lui

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. Lois, ch. 4


  9. Cet Athénien [Xénophon], au lieu d'aller secourir sa patrie accablée alors par les Spartiates, se vend encore une fois à un petit despote étranger

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophon.


  10. Le gouvernement de France a été constamment arbitraire, et souvent despote

    Auteur : Mme DE STAËL - Source : Consid. sur la Révol. franç. I, 3


  11. Celui qui est opposé au despotisme Lorsque j'ai fait dans la suite à Paris l'antidespote et le fier républicain

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V


  12. On entendait autrefois par un despote un petit prince d'Europe vassal du Turc et vassal amovible, une espèce d'esclave couronné gouverneur d'autres esclaves

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 1


  13. Comment l'honneur serait-il souffert chez le despote ? il fait gloire de mépriser la vie, et le despote n'a de force que parce qu'il peut l'ôter

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. III, 8


  14. Il [Louis XI] ne tint pas son fils dans l'ignorance et dans l'inculture par je ne sais quel ombrage de despote oriental ; la santé de ce fils, frêle et délicat....

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : Centralisation, p. 206


  15. Trop souvent le danger rallie à la domination absolue, et dans le sein de l'anarchie un despote même paraît un sauveur

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 350


  16. Elle hésite, elle n'ose, elle unit dans son âme L'audacieux despote et la timide femme

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Marie Stuart, II, 2


  17. En grec despotes, c'est seigneur de la chose de laquelle il puet dire : ce est mien

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  18. Sujet et courtisan, Cours au pied d'un despote incliner ton turban

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, III, 4


  19. Je tiens l'empereur Justinien un assez misérable despote, et Bélisaire un brave capitaine assez pillard

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 2 déc. 1767


  20. Le hardi Japonais n'attend pas qu'au cercueil Un despote insolent le plonge d'un coup d'oeil

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 5




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Despote ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur despotePoèmes despoteProverbes despote

La définition du mot Despote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Despote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Despote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.