Définition de « recommandé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recommande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recommandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Recommandé et répondre à la question quelle est la définition de recommande ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|r?.k?.m??.de) recommandé

  • Qu’on recommande, qu’on conseille. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe recommander. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    RECOMMANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 2emoit. xes. « livrer quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 194), attest. isolée; 1. 1174-78 « conseiller quelque chose » sil reconmande l'Escriture (Etienne de Fougère, Manières, éd. R. Anthony Lodge, 362); en partic. a) 1668 recommander à qqn de + inf. « conseiller ? souvent de façon pressante ? à quelqu'un de faire quelque chose » (Molière, George Dandin, II, V); b) 1831 il est recommandé de (Nodier, Fée Miettes, p. 183); 2. 1280 recommander qqn « désigner une personne à la bienveillance, à la protection d'une autre » ici pronom. (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 2074); 1284 [ms.] trans. (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 70 [éd. Fr. J. Carmody, I, LXIX, p. 61: commander]); en partic. a) 1580 se recommander à Dieu (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, 14, p. 52); b) 1690 recommander une personne au prône (Fur.); 1841 iron. (Balzac, Tén. affaire, p. 62); 3. ca 1370 « (d'une qualité, d'un acte...) plaider en faveur de quelqu'un, le rendre digne de considération » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, II, 10, p. 167, note 7); 4. 1831 recommander un envoi, une lettre « les soumettre à la formalité de la recommandation postale » ici part. passé adj. par lettre recommandée (Lamart., Corresp., p. 126). Dér. de commander*; préf. re-*.

    recommandé au Scrabble


    Le mot recommandé vaut 15 points au Scrabble.

    recommande

    Informations sur le mot recommande - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recommandé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recommande

    Les rimes de « recommandé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de recommandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de cauchemardé      Rimes de rancardé      Rimes de confondez      Rimes de bondé      Rimes de Heusden-Zolder      Rimes de attardé      Rimes de validée      Rimes de bondés      Rimes de inondaient      Rimes de viander      Rimes de tordez      Rimes de redemandait      Rimes de fendais      Rimes de obsédais      Rimes de déridé      Rimes de cordé      Rimes de dévergondé      Rimes de lourdé      Rimes de paradait      Rimes de éludées      Rimes de cordée      Rimes de achalandée      Rimes de bandés      Rimes de répandaient      Rimes de blindé      Rimes de abordait      Rimes de accordé      Rimes de dévidait      Rimes de fécondée      Rimes de fécondé      Rimes de maraudés      Rimes de dissuadés      Rimes de mordez      Rimes de ténébrionidé      Rimes de suicidé      Rimes de désaccordé      Rimes de baguenaudé      Rimes de persuadée      Rimes de commandez      Rimes de accordées      Rimes de fécondait      Rimes de confondait      Rimes de gradés      Rimes de succédé      Rimes de aidaient      Rimes de vidées      Rimes de décédait      Rimes de évadaient      Rimes de débandées      Rimes de ridées     

    Mots du jour

    cauchemardé     rancardé     confondez     bondé     Heusden-Zolder     attardé     validée     bondés     inondaient     viander     tordez     redemandait     fendais     obsédais     déridé     cordé     dévergondé     lourdé     paradait     éludées     cordée     achalandée     bandés     répandaient     blindé     abordait     accordé     dévidait     fécondée     fécondé     maraudés     dissuadés     mordez     ténébrionidé     suicidé     désaccordé     baguenaudé     persuadée     commandez     accordées     fécondait     confondait     gradés     succédé     aidaient     vidées     décédait     évadaient     débandées     ridées     


    Les citations sur « recommandé »

    1. Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent droit dans les yeux, sans rien dire et en disant tout, comme si adieu signifiait ce qu'il avait voulu dire autrefois : je te recommande à Dieu.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    2. Contre la bêtise congénitale le don de cerveau est recommandé.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    3. Je pressais M. de L... d'oublier les torts de M. de B... (qui l'avait autrefois obligé); il me répondit: «Dieu a recommandé le pardon des injures, il n'a point recommandé celui des bienfaits».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 1038


    4. Je conviens donc que l'hésitation énerve et débilite; mais loin de se guérir par la réflexion elle s'augmente, et l'on ne peut recommander l'irréflexion. Cercle vicieux. Peut-on vouloir vouloir?

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    5. Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    6. Jupien les avait recommandés à la bienveillance du baron en lui jurant que c'étaient tous des «barbeaux» de Belleville et qu'ils marcheraient avec leur propre soeur pour un louis.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


    8. Même quand on est atteint d'une maladie mortelle, il reste de nombreuses occasions de rigoler et je recommande chaudement de les saisir toutes au vol.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    9. Elle recommande à son fils Henri III et à Louise de Lorraine la joie comme remède pour avoir des enfants.

      Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


    10. Un honnête homme aux mérites certains mais sans éclat, est moins estimé des gens du beau monde qu'une canaille qui se recommande par une personnalité singulière.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    11. Je ne suis pas un cuistre, je n'irai pas faire grief d'une minute d'absence à un écrivain qui se recommande justement par la pureté et l'exactitude de son style.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    12. Je ne saurais trop vous recommander de ne vous point laisser aller à la tentation de faire des vers français qui ne serviraient qu'à vous dissiper l'esprit.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 3 juin 1693


    13. Le sage Locke, qui avait passé une partie de sa vie à l'étude de la médecine, recommande fortement de ne jamais droguer les enfants, ni par précaution ni pour de légères incommodités.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    14. Ne recommande pas la sagesse à un sage: on ne coupe pas la viande à un lion.

      Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


    15. On recommande souvent de respecter le malheur; - et le bonheur donc! c'est lui qui est rare, c'est lui qui est fragile, c'est lui qui a besoin d'être respecté.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignée de vérités


    16. Travaille ferme la déclamation; en t'apprenant à dire les expressions des passions, je t'apprendrai bien des choses sur les passions; je te recommande Hermione, Phèdre, Alceste, Aménaïde. Tu pourrais apprendre tout ça par coeur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 19 avril 1805 (29 germinal an XIII)


    17. Il est permis de rêver. Il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs. Sur l'Histoire et sur la vie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Préface à la traduction française de "Michael Kolhaas"


    18. Sardines à l'huile: Animaux de compagnie particulièrement recommandés aux personnes qui aiment avoir un poisson rouge, mais qui ne supportent pas de le voir seul dans son bocal.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. On n'est jamais trop recommandé auprès de ses chefs.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    20. Je me répétais pour la énième fois ce qu'on vous recommande de faire en mer quand le courant vous emporte. Il faut le suivre, dit-on, pas nager contre. Paraît qu'à un moment ou un autre, on touche terre.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    21. Je ne prêcherai point ici aux gens de lettres tous ces lieux communs sur le mépris de la gloire, si souvent et si peu sincèrement recommandé par les philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    22. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    23. Les putes que Madame Rosa connaissait personnellement avaient disparu à cause du changement de génération. Comme elle vivait du bouche-à-oreille et qu'elle n'était plus recommandée sur les trottoirs, sa réputation se perdait.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975)


    24. Le vin, comme la nuit, révèle les êtres. Il faudrait recommander de boire avec excès plutôt qu’avec avec modération. L’alcool libère les langues et les esprits, révèle les âmes généreuses et les natures ombrageuses. Et les cons aussi.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    25. L'homme s'intéresse si peu à autrui, que même le christianisme recommande de faire le bien pour l'amour de Dieu.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur recommandé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recommande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recommande »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recommande»

    Les synonymes de recommandé :

      1. indiqué
      2. prescrit
      3. signalé
      4. proposé
      5. offert
      6. présenté
      7. soumis

    synonymes de recommandé

    Fréquence et usage du mot recommandé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recommande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recommandé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recommandé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recommandé     Citation sur recommandé   Poèmes recommandé   Proverbes recommandé   Rime avec recommandé    Définition de recommandé  


    Définition de recommandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recommandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recommandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:02:58