La définition de Courageux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Courageux, euse
Nature : adj.
Prononciation : kou - ra - jeu, jeu - z'
Etymologie : Courage ; provenç. coratjos, coratgos ; anc. espagn. corajoso ; ital. coraggioso.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courageux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courageux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courageux, Euse ?
La définition de Courageux, Euse
Qui a du courage. Se montrer courageux dans le malheur. Une âme courageuse.
Toutes les définitions de « courageux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a du courage. Il est trop courageux pour jamais reculer. Se montrer courageux dans le malheur, dans les souffrances. Une âme courageuse. Par extension, Action courageuse. Réponse courageuse.
Littré
-
1Qui a du courage. Se montrer courageux dans le malheur. Une âme courageuse.
Plus vites que les aigles, plus courageux que les lions
, Bossuet, Louis de Bourbon.Le premier qui se présenta [au tournoi] était un seigneur très riche, fort vain, peu courageux, très maladroit et sans esprit
, Voltaire, Zadig, 19.[Apprends que l'amour est] Courageux et surtout hors de cette faiblesse, Qui force à se chercher et pour soi s'intéresse
, Corneille, Imit. III, 5.Substantivement.
Le courageux est assuré contre les périls dans les entreprises considérables?; mais le magnanime va plus loin encore
, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ. -
2Qui dénote du courage. Trait courageux. Un courageux dévouement.
On opina par boules sur la punition qu'il [l'abbé de Saint-Pierre] avait encourue?; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances?; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle
, D'Alembert, Éloges, abbé de St-Pierre.
HISTORIQUE
XIIe s. Od [avec] gent hardie e corajuse, Fiere e estrange e bataillose
, Benoit de Sainte-Maure, II, 1063. Berengers fu corageus et hardiz
, Ronc. p. 63. Et corageus as armes et fier comme liepart
, Sax. XI.
XIIIe s. Il sunt felon et outrageus, De tous maus faire corageus
, la Rose, 9214.
XVIe s. Il n'estoit point de memoire que jamais ils eussent esté batus en bataille rengée? au moyen de quoy ilz estoient si courageux [fiers] et si terribles que personne ne les osoit attendre
, Amyot, Pélop. 32. Si ses escritps rapportent aucune chose de ses conditions, c'estoit un grand personnage, droicturier et courageux, non d'une vertu superstitieuse, mais philosophique et genereuse
, Montaigne, IV, 63.
Wiktionnaire
Adjectif - français
courageux \ku.?a.?ø\
- Qui fait preuve de courage face au danger ou à l'adversité.
- Pendant cinq siècles, sous la direction de ses capitouls et de ses consuls, Montauban fut une courageuse petite démocratie autonome. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Qui démontre le courage d'une personne.
- Donner un rein est vraiment un acte courageux.
- Ton acte courageux, est-il nécessaire de le rappeler, se tient bien droit entre ce qui aurait pu être une démission, voire une lâcheté, et ce qui, à l'inverse, aurait pu être une imprudence ou même de la témérité. ? (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, p. 78)
- Une démarche courageuse.
- Qui montre de l'ardeur au travail. Dans sa forme négative, qui est peu enthousiaste face à une tâche, qui fait preuve de peu de volonté.
- Mon grand-père était un fermier courageux; sept jours sur sept il partait aux champs, qu'il vente ou qu'il pleuve.
- Dès qu'il s'agit de réviser, Jean-Paul n'est plus très courageux.
Trésor de la Langue Française informatisé
COURAGEUX, EUSE, adj. et subst.
Courageux, Euse au Scrabble
Le mot courageux, euse vaut 25 points au Scrabble.

Informations sur le mot courageux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot courageux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Courageux, Euse
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
indomptable poires archi-dégueu détracteurs plaignons théâtres légalistes puisait ensorcelante flagorner
Les citations avec le mot Courageux, Euse
Les citations du Littré sur Courageux, Euse
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Courageux, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur courageux, euse
Poèmes courageux, euse
Proverbes courageux, euse
La définition du mot Courageux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courageux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courageux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.