La définition de Névé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Névé
Nature : s. m.
Prononciation : né-vé
Etymologie : Névé représente une forme fictive nivatus, de nix, nivis, neige.

Voir les citations du mot NévéSignification du mot Névé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de névé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec névé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Névé ?


La définition de Névé

Nom donné à cet état particulier de la neige qui n'est pas encore arrivée, par la compression et par d'autres causes, à être la glace du glacier. Le névé est situé immédiatement au-dessus de la ligne où commence le glacier ; c'est la couche de neige où il prend naissance.


Toutes les définitions de « névé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉVÉ. n. m.
Dans la montagne, Couche de neige qui n'a pas encore pris la consistance de la glace.

Littré

NÉVÉ (né-vé) s. m.
  • Nom donné à cet état particulier de la neige qui n'est pas encore arrivée, par la compression et par d'autres causes, à être la glace du glacier. Le névé est situé immédiatement au-dessus de la ligne où commence le glacier?; c'est la couche de neige où il prend naissance. Un certain degré de chaleur est nécessaire [pour la formation des névés]?; il faut que pendant l'été le thermomètre s'élève au-dessus de zéro, sans quoi la neige resterait à l'état pulvérulent, et ne passerait point à celui de névé en fondant et en regelant ensuite, Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1867, p. 218.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

névé \ne.ve\ masculin

  1. Couche supérieure d'un glacier de montagne.
  2. (Glaciologie) Couche de neige qui n'a pas encore pris la consistance de la glace.
  3. Dépôt de neige qui perdure lorsque la température remonte grâce au relief.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉVÉ, subst. masc.

A. ? Amas de neige qui, sous l'effet du tassement et d'une alternance de dégels et regels, tend à se durcir et qui se trouve à l'origine d'un glacier. La neige des cimes, comprimée par son propre poids, se transforme d'abord en névé, puis en une masse compacte, le glacier (Boule, Conf. géol., 1907, p.11).Il allait vers les neiges, il était déjà plus haut que la glace, allant vers les névés qu'on voyait être suspendus dans les limites de la terre à des arêtes, comme une lessive à son cordeau (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p.195).
B. ? P. anal. Ce qui évoque un névé par sa blancheur. Admirer l'attache du cou légèrement bistré (...) jusqu'aux névés délicats de la gorge et des épaules (A. Daudet, Sapho, 1884, p.95).Il me suffisait, pour avoir la nostalgie de la campagne, qu'à côté des névés du manchon que tenait MmeSwann, les boules de neige (...) me rappelassent que l'Enchantement du Vendredi Saint figure un miracle naturel (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.635).
Prononc. et Orth.: [neve]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (L. Agassiz, Ét. sur les glaciers, Neuchâtel, p.33). Mot fr.-prov. Dans cette aire géogr. névé a été dér. de la forme dial. représentant le lat. nix, nivis, «neige» cf. lat. nivatus «rafraîchi avec de la neige» (v. FEW t.7, pp.156-157 et Baldinger ds Mél. Gardette, p.69), cf. névat «chute de neige, amas de neige» dep. 1707 (neiva) ds Pierreh. Bbg. Gredig (S.). Essai sur la formation du vocab. du skieur fr. Davos, 1939, p.52. (Thèse. Zurich. 1939).

NÉVÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1840 (L. Agassiz, Ét. sur les glaciers, Neuchâtel, p.33). Mot fr.-prov. Dans cette aire géogr. névé a été dér. de la forme dial. représentant le lat. nix, nivis, «neige» cf. lat. nivatus «rafraîchi avec de la neige» (v. FEW t.7, pp.156-157 et Baldinger ds Mél. Gardette, p.69), cf. névat «chute de neige, amas de neige» dep. 1707 (neiva) ds Pierreh.

Névé au Scrabble


Le mot névé vaut 7 points au Scrabble.

neve

Informations sur le mot neve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot névé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neve

Les mots proches de Névé

NévéNeveuNévachenévéNeveleNeversNeversNeversNeversNeversnévésneveuneveuxNévezNévianNévilleNéville-sur-MerNevoynévralgienévralgiesnévralgiquenévralgiquesnévritenévropathenévroptèresnévrosenévrosénévrosénévroséenévroséesnévrosesnévrosésnévrosésnévrotiquenévrotiquesNevy-lès-DoleNevy-sur-Seille


Mots du jour


Opisthotonos     Garo     Cessant, ante     Intermission     Royal, ale     Varioline     Oui     Irrévoqué, ée     Lascivement     Repartonnage     

Les citations avec le mot Névé


  1. La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber
    Forrest Gump : Mama always said life was like a box of chocolates, you never know what you're gonna get
    Tom Hanks, Forrest Gump (1994), écrit par Robert Zemeckis


    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  2. Fontenelle, neveu très zélé du grand Corneille, et que d'ailleurs Racine avait outragé, nous a laissé un parallèle entre ces deux grands hommes, où il met son oncle fort au-dessus de son ennemi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  3. Monsieur le Premier Ministre, vous ai-je déjà parlé de mon neveu? - - Non, jamais, et je vous en suis très reconnaissant.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  4. Never explain, never complain : Ne jamais se justifier, ne jamais se plaindre

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  5. Guillaume Thomas, malgré son nom d'incrédule, était un imposteur. Il n'était ni le neveu du général de Fontenoy, ni son parent d'aucune sorte.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  6. - Je suis le duc de Nevers. - - Revenez dans une demi-heure, il n'est que huit heures et demie.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  7. J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers.

    Auteur : Bernadette Soubirous - Source : Carnet de notes intimes (1873)


  8. Je songe parfois à la quantité de boeuf qu'il faudrait pour faire du bouillon avec le Lac de Genève.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  9. Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


  10. Peut-être que nos neveux regretteront la félicité de nos jours avec la même erreur qui nous fait regretter le temps de nos devanciers.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : 4e Sermon pour la Fête de tous les saints


  11. Ce que je dis à vous, ma nièce,
    C'est pour vous, mon neveu.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Glacier : Phénomène géologique à l'esprit de famille développé, le névé étant à la moraine ce que le neveu est à sa marraine

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Car je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: «Déplace-toi d'ici à là», et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVII, 20


  14. Si le lac de Genève devient un cloaque, le Rhône deviendra un égout et les habitants de Vienne n'en souffriront pas moins que ceux de Lausanne.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  15. La lune éclairait le sommet des montagnes. Sur le sombre océan des vallées pleines de nuit, la haute charge des rochers, des névés et des glaces montait dans le ciel comme un grand voilier couvert de toiles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


  16. Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France, pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et catéchiser.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  17. Consolez de votre mieux lady Catherine, mais, à votre place, je prendrais le parti du neveu : des deux, c'est le plus riche.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  18. Prêtres: On devrait les châtrer. Couchent avec leurs bonnes et en ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux. C'est égal, il y en a de bons tout de même.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Si tu avais foi comme un grain
    De sénevé, tu dirais,
    A cette administration
    Bouge ! Et alors, elle bougerait ?


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  20. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
    Tutoyons-nous
    Vous vouvoyez souvent ?
    Je tutoie comme je vouvoie
    Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
    Vous nous voyez nous vouvoyer ?
    Nous voirons; je veux dire, nous verrons
    Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
    Mes parents, mais je ne les vois jamais
    Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
    Et toi, qui te tutoie ?
    Mon oncle, mais seulement chez moi
    Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
    Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
    Et que faites-vous des dames ?
    Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
    Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
    Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
    Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
    Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
    Et les non voyants ?
    Les non voyants vouvoieront !
    Même au nouvel an ?
    J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
    Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
    Vous vous fourvoyez !
    Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
    Alors, allez vous faire voir !


    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Lors de l'élection de Miss Suisse, la ville où se déroule la manifestation est rebaptisée le temps de la soirée, elle s'appelle GENEVE DE FONTENAY.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  22. Hé bien! ce neveu-là est bon à montrer; il ne dépare point la famille.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences (1737)


  23. Je ne fus pas longtemps en doute sur l'accueil qui m'attendait à Genève, au cas que j'eusse envie d'y retourner.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  24. Névés: larmes de l'hiver qui ne voulait pas mourir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  25. Mon sang s'allume et pétille, la tête me tourne, malgré mes cheveux déjà grisonnants, et voilà le grave citoyen de Genève, voilà l'austère Jean-Jacques, à près de quarante-cinq ans, redevenu tout à coup le berger extravagant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


Les citations du Littré sur Névé


  1. Montmartel, qui est à Genève au nombre des patients de Tronchin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 2 janv. 1763


  2. Jusques à souhaiter des fils et des neveux

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. V, 3


  3. Je reste dans la banlieue de Genève, tapi dans les neiges comme un blaireau

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 janv. 1764


  4. Il [M. de Turenne] dit au petit d'Elboeuf : Mon neveu, demeurez là ; vous ne faites que tourner autour de moi, vous me feriez reconnaître

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 211


  5. Mlle de Guise n'a rien à se reprocher que la mort de son neveu : elle n'a jamais voulu qu'il ait été saigné ; la quantité du sang a causé le transport au cerveau

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 73


  6. C'est dans le sein de ces Églises, c'est à Genève, c'est parmi les Suisses et les Polonais protestants, que les unitaires cherchèrent un asile

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 123


  7. Les magistrats de Genève le décrétèrent de prise de corps comme imposteur apostat qui avait fait apostasier sa femme

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Saurin.


  8. Je vous avoue, mon divin ange [M. d'Argental], et vous aussi, ma divine ange [Mme d'Argental], que je trouve vos raisons pour ne pas venir à Genève, extrêmement mauvaises

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Argental, 24 janv. 1766


  9. L'artillerie que nous avons specifiée avoit le fouet pendu au collier pour aller trouver le duc de Nevers....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 158


  10. Elle [Catherine de Médicis] avait souvent sondé l'esprit du roi sur cela, et tâché de lui persuader que le sang était bien morfondu au delà du sixième degré ; que les Bourbons ne lui étaient plus parents que d'Adam et d'Ève, et qu'il était plus naturel de laisser sa succession à ses neveux qu'à des gens si éloignés

    Auteur : MÉZERAY - Source : Abrégé chronol.


  11. Pour ung cachet d'argent, à manche d'yvoire, pour servir à M. de Nevers à cachetter lettres de la royne

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 181


  12. Je puis protester que le marquis de Fénelon, son neveu [de Fénelon], ambassadeur, me les dit [des vers de Fénelon] à la Haie en 1741 ; il y avait dans la chambre un homme fort connu qui pourrait s'en souvenir ; c'est en présence du même homme que M. de Fénelon me montra le manuscrit original du Télémaque

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, Supplément, 3e part.


  13. Bois-le-Comte, neveu de Villegagnon, qui, passant au cap de St-Vincent, degraissa [rançonna] plusieurs navires espagnols et portugais

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 41


  14. Il prist la menevelle ou manche de treulle d'un puis

    Auteur : DU CANGE - Source : treu.


  15. Regarde cet homme négligemment habillé et assez malpropre ; il se nommera Régnier, sera neveu de Desportes, et méritera beaucoup de gloire ; il sera le premier qui fera des satires en français

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : Clélie, t. VIII, suite de la 4e partie, liv. II, p. 587


  16. Il [Turenne] dit au petit d'Elbeuf : Mon neveu, demeurez là ; vous ne faites que tourner autour de moi, vous me feriez reconnaître

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 211


  17. [Philippe de Valois recevant les défis de son neveu le comte de Hainaut] n'en fit pas trop grand compte, et dit que son neveu estoit un fol outrageux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 101


  18. Il y a dans mon voisinage de Genève une petite femme qui a toujours été d'un tempérament faible ; elle a eu hier cent quatre ans très régulièrement, et vous jugez bien que les plaisants lui ont proposé de se remarier

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 14 fév. 1762


  19. Selon le témoignage de ce grave auteur [Castelnau], la répudiation [de Catherine d'Aragon par Henri VIII] fut improuvée non-seulement en Allemagne, mais encore à Genève même

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 60


  20. Paris te dresse un vain tombeau, Geneve un certain hymenée ; à Paris tu meurs en tableau [effigie] (vers faits pour le mariage de d'Aubigné)

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. p. 146


  21. Tavernier disait que la vue de Lausanne sur le lac de Genève ressemble à celle de Constantinople

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 26 mars 1757


  22. Les truites du lac de Genève, fameuses par l'excellence de leur chair et par leur grosseur, commencent au printemps à abandonner le lac pour descendre dans le Rhône et y frayer

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27


  23. Voilà le digne neveu de mon oncle Perez pris comme un rat dans une ratière

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 3


  24. Je vous prie de recommander à mon neveu de faire un bon procès-verbal, si faire se peut [dans l'affaire du libelle la Voltairomanie].... cela tient le crime en respect, prévient la riposte et finit tout

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 janv. 1739


  25. La reine de Suède et le premier prince de France [le frère de Louis XIII] ne soutinrent point ce mauvais ouvrage [la Rodogune de Gilbert], comme depuis l'hôtel de Bouillon et l'hôtel de Nevers soutinrent la Phèdre de Pradon

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodogune, Préface




Les mots débutant par Nev  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Névé ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h40










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur névéPoèmes névéProverbes névé

La définition du mot Névé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Névé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Névé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.