La définition de Névé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Névé
Nature : s. m.
Prononciation : né-vé
Etymologie : Névé représente une forme fictive nivatus, de nix, nivis, neige.

Voir les citations du mot NévéSignification du mot Névé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de névé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec névé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Névé ?


La définition de Névé

Nom donné à cet état particulier de la neige qui n'est pas encore arrivée, par la compression et par d'autres causes, à être la glace du glacier. Le névé est situé immédiatement au-dessus de la ligne où commence le glacier ; c'est la couche de neige où il prend naissance.


Toutes les définitions de « névé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉVÉ. n. m.
Dans la montagne, Couche de neige qui n'a pas encore pris la consistance de la glace.

Littré

NÉVÉ (né-vé) s. m.
  • Nom donné à cet état particulier de la neige qui n'est pas encore arrivée, par la compression et par d'autres causes, à être la glace du glacier. Le névé est situé immédiatement au-dessus de la ligne où commence le glacier?; c'est la couche de neige où il prend naissance. Un certain degré de chaleur est nécessaire [pour la formation des névés]?; il faut que pendant l'été le thermomètre s'élève au-dessus de zéro, sans quoi la neige resterait à l'état pulvérulent, et ne passerait point à celui de névé en fondant et en regelant ensuite, Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1867, p. 218.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

névé \ne.ve\ masculin

  1. Couche supérieure d'un glacier de montagne.
  2. (Glaciologie) Couche de neige qui n'a pas encore pris la consistance de la glace.
  3. Dépôt de neige qui perdure lorsque la température remonte grâce au relief.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉVÉ, subst. masc.

A. ? Amas de neige qui, sous l'effet du tassement et d'une alternance de dégels et regels, tend à se durcir et qui se trouve à l'origine d'un glacier. La neige des cimes, comprimée par son propre poids, se transforme d'abord en névé, puis en une masse compacte, le glacier (Boule, Conf. géol., 1907, p.11).Il allait vers les neiges, il était déjà plus haut que la glace, allant vers les névés qu'on voyait être suspendus dans les limites de la terre à des arêtes, comme une lessive à son cordeau (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p.195).
B. ? P. anal. Ce qui évoque un névé par sa blancheur. Admirer l'attache du cou légèrement bistré (...) jusqu'aux névés délicats de la gorge et des épaules (A. Daudet, Sapho, 1884, p.95).Il me suffisait, pour avoir la nostalgie de la campagne, qu'à côté des névés du manchon que tenait MmeSwann, les boules de neige (...) me rappelassent que l'Enchantement du Vendredi Saint figure un miracle naturel (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.635).
Prononc. et Orth.: [neve]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (L. Agassiz, Ét. sur les glaciers, Neuchâtel, p.33). Mot fr.-prov. Dans cette aire géogr. névé a été dér. de la forme dial. représentant le lat. nix, nivis, «neige» cf. lat. nivatus «rafraîchi avec de la neige» (v. FEW t.7, pp.156-157 et Baldinger ds Mél. Gardette, p.69), cf. névat «chute de neige, amas de neige» dep. 1707 (neiva) ds Pierreh. Bbg. Gredig (S.). Essai sur la formation du vocab. du skieur fr. Davos, 1939, p.52. (Thèse. Zurich. 1939).

NÉVÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1840 (L. Agassiz, Ét. sur les glaciers, Neuchâtel, p.33). Mot fr.-prov. Dans cette aire géogr. névé a été dér. de la forme dial. représentant le lat. nix, nivis, «neige» cf. lat. nivatus «rafraîchi avec de la neige» (v. FEW t.7, pp.156-157 et Baldinger ds Mél. Gardette, p.69), cf. névat «chute de neige, amas de neige» dep. 1707 (neiva) ds Pierreh.

Névé au Scrabble


Le mot névé vaut 7 points au Scrabble.

neve

Informations sur le mot neve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot névé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neve

Les mots proches de Névé

NévéNeveuNévachenévéNeveleNeversNeversNeversNeversNeversnévésneveuneveuxNévezNévianNévilleNéville-sur-MerNevoynévralgienévralgiesnévralgiquenévralgiquesnévritenévropathenévroptèresnévrosenévrosénévrosénévroséenévroséesnévrosesnévrosésnévrosésnévrotiquenévrotiquesNevy-lès-DoleNevy-sur-Seille


Mots du jour


Quenouillée     Dégaine     Stepper     Démettre     Caussetière     Causefinalier     Désharmonie     Hésiter     Pourvoyance     Gémeaux     

Les citations avec le mot Névé


  1. Si tu avais foi comme un grain
    De sénevé, tu dirais,
    A cette administration
    Bouge ! Et alors, elle bougerait ?


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  2. Car je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: «Déplace-toi d'ici à là», et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVII, 20


  3. «Son plus vieil ami! me dis-je, elle exagère; peut-être un des plus vieux, mais suis-je donc...» A ce moment un neveu du prince s'approcha de moi: «Vous qui êtes un vieux Parisien», me dit-il.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  4. Monsieur le Premier Ministre, vous ai-je déjà parlé de mon neveu? - - Non, jamais, et je vous en suis très reconnaissant.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  5. Savez-vous, pour comble de sottises, que cet article Genève a pensé être dénoncé au parlement, à ce parlement plus intolérant et plus ridicule encore que le clergé qu'il persécute?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  6. La lune éclairait le sommet des montagnes. Sur le sombre océan des vallées pleines de nuit, la haute charge des rochers, des névés et des glaces montait dans le ciel comme un grand voilier couvert de toiles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


  7. Même les énormes âneries de M. Canevet, l'alcoolo ivrogne du cinquième qui passe des journées entières dans l'escalier de la maison, accroché à la rampe pour pas tomber et se tuer, c'est rien à côté des âneries qu'il peut dire, Grand.

    Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)


  8. A qui Dieu n'a pas donné d'enfants,
    Le diable lui envoie des neveux.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  9. Les conventions de Genève interdisent de marcher sur les morts avec des grosses chaussures, en ville et à la campagne.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  10. Guillaume Thomas, malgré son nom d'incrédule, était un imposteur. Il n'était ni le neveu du général de Fontenoy, ni son parent d'aucune sorte.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  11. D'un bout du monde à l'autre on ment et l'on mentit. - Nos neveux mentiront, comme ont fait nos ancêtres.

    Auteur : Voltaire - Source : Contes, les Filles de Minée


  12. Ce que je dis à vous, ma nièce,
    C'est pour vous, mon neveu.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Je songe parfois à la quantité de boeuf qu'il faudrait pour faire du bouillon avec le Lac de Genève.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  14. Glacier : Phénomène géologique à l'esprit de famille développé, le névé étant à la moraine ce que le neveu est à sa marraine

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Hé bien! ce neveu-là est bon à montrer; il ne dépare point la famille.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences (1737)


  16. Mon sang s'allume et pétille, la tête me tourne, malgré mes cheveux déjà grisonnants, et voilà le grave citoyen de Genève, voilà l'austère Jean-Jacques, à près de quarante-cinq ans, redevenu tout à coup le berger extravagant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


  17. Je ne fus pas longtemps en doute sur l'accueil qui m'attendait à Genève, au cas que j'eusse envie d'y retourner.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. Never explain, never complain : Ne jamais se justifier, ne jamais se plaindre

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  19. Prêtres: On devrait les châtrer. Couchent avec leurs bonnes et en ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux. C'est égal, il y en a de bons tout de même.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France, pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et catéchiser.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  21. La guerre, la guerre, la guerre, elle en avait assez d’entendre les hommes parler de la guerre. De vrais enfants. Son père, son beau-frère, ses neveux. La guerre, la politique, la guerre, la politique.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  22. - Je suis le duc de Nevers. - - Revenez dans une demi-heure, il n'est que huit heures et demie.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  23. Guillaume Dubois, né en 1656, était fils ou neveu, car on n'est pas d'accord sur sa généalogie, d'un pauvre apothicaire de Brives-la-Gaillarde, en Limosin.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  24. Elle a dit aux Delarue que son neveu la menaçait de la faire expulser... C'est ignoble...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  25. Je sentais que retourner à Genève était mettre entre elle et moi une barrière presque insurmontable.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations du Littré sur Névé


  1. Les heures qui vous resteront, pourvu que vous les ménagiez fidèlement, seront le grain de sénevé marqué dans l'Évangile

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 416


  2. Nonobstant que l'evesque [de Genève] luy mandast [à Humbert Dauphin] plusieurs lectres supplicatoires pour l'en faire destourner [de brûler les faubourgs de Genève]

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, I, 18


  3. Quelle loi En [du terrier] a pour toujours fait l'octroi à Jean fils ou neveu de Pierre ?...

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  4. Frere Ancel commança à blasmer son neveu d'aucunes jeunesses qu'il disoit qu'il avoit faites

    Auteur : DU CANGE - Source : juvenitudo.


  5. Ils s'entre-appeloient bel oncle, beau cousin et beau neveu ; coutume qui dure encore entre les grands

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 34


  6. Du desbat qui sortit entre ung scindique et le thesaurier de Geneve

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, IV, 4


  7. Le fer moissonna tout, et la terre humectée But à regret le sang des neveux d'Érechthée

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 1


  8. [Aymon de Pommiers] prit ce fait [l'exécution de son neveu] à grant vergogne, et jura que jamais pour le roi d'Angleterre ne s'armeroit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2


  9. Li jeunes Tarquinius filz ou neveu de son predecesseur

    Auteur : BERCHEURE - Source : f. 22 verso.


  10. La féra, qui se multiplie dans le lac de Genève, traversé par le Rhône, pourrait s'acclimater dans les eaux du Bourget....

    Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Rapport au ministre de l'intér. Journ. offic. 29 oct. 1873, p. 6608, 3e col.


  11. Les successeurs du Picard qui fit brûler Servet, les prédicants qui sont aujourd'hui servétiens, se sont avisés de faire une cabale très forte dans le couvent de Genève appelé ville

    Auteur : Voltaire - Source : Correspond.


  12. Pour empêcher que de faux rapports ne préoccupent personne à mon désavantage dans des pays aussi éloignés que l'est Genève d'ici

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. 26 mars 1691


  13. Por ce qu'erent [ils étaient] si d'un traïn, Estoit Renart niés [neveu d'] Ysengrin

    Auteur : REN. - Source : 153


  14. De ce nombre [des protestants sauvés par des catholiques lors de la Saint-Barthélemy] fut un Tronchin, qui resta plusieurs jours caché dans un tonneau, et, s'étant retiré à Genève, y a été la tige de la famille de ce nom

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II, notes.


  15. Ce contrat social ou insocial n'est remarquable que par quelques injures dites grossièrement aux rois par le citoyen du bourg de Genève, et par quatre pages insipides contre la religion chrétienne

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX


  16. Ses rives, moins riches que celles des lacs de Genève et de Neufchâtel

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  17. Des neveux qui traitent provisionnellement de ma succession avec des usuriers

    Auteur : POINSINET - Source : Cercle, 4


  18. La république [de Genève] a envoyé mon libraire en ambassade à Versailles ; je m'imagine que le roi lui enverra son relieur pour mettre la paix chez elle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 20 avr. 1770


  19. Les dissolutions des grands ne meurent point ; leurs exemples prêcheront encore le vice ou la vertu à nos plus reculés neveux

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Exemples des gr.


  20. Qu'on mette à Genève un roi avec un gros budget, chacun quittera l'horlogerie pour la garde-robe

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Livret.


  21. Affin d'en approprier [rendre propriétaire] un de ses neveux

    Auteur : CARL. - Source : II, 10


  22. Devant elle [la Liberté] on portait ces piques et ces dards, On traînait ces canons, ces échelles fatales Qu'elle-même brisa, quand ses mains triomphales De Genève en danger défendaient les remparts

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 76


  23. Si ne fut mie courroucé quand il ouit dire et recorder le grand deplaisir que on avoit fait à son neveu, et aussi en quel desdaing [déplaisir] il l'avoit pris

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100


  24. Mes arrière-neveux me devront cet ombrage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8


  25. Regarde cet homme négligemment habillé et assez malpropre ; il se nommera Régnier, sera neveu de Desportes, et méritera beaucoup de gloire ; il sera le premier qui fera des satires en français

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : Clélie, t. VIII, suite de la 4e partie, liv. II, p. 587




Les mots débutant par Nev  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Névé ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h43










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur névéPoèmes névéProverbes névé

La définition du mot Névé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Névé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Névé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.