Définition de « névrosé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nevrose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur névrosé pour aider à enrichir la compréhension du mot Névrosé et répondre à la question quelle est la définition de nevrose ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|ne.v??.ze) névrosé
Approchant : névrose, névroser, névrotique
Définitions de « névrose »
Trésor de la Langue Française informatisé
NÉVROSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
névrose \ne.v?oz\ féminin
-
(Médecine) Nom générique des affections dont les symptômes indiquent un trouble dans le fonctionnement du système nerveux.
- [?] ; mais si cette névrose ne se manifeste qu'au souvenir de ce qui peut l'avoir procurée, comme le passage d'un pont qui s'est écroulé, un plancher de wagon effondré, etc., il est évident que le vendeur évitera de conduire l'épileptique près de ces objets. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- La notion moderne de névrose est un concept psychanalytique développé par Freud. ? (Édouard Zarifian, Les jardiniers de la folie, 1988)
- Une femme de 34 ans, non mariée, atteinte d'une névrose obsessionnelle compulsionnelle et se plaignant principalement d'être contrainte à un rite de lavage par une mysophobie et un manque de confiance en quoi que ce soit. ? (Encéphale : journal de neurologie et de psychiatrie, 1969, vol. 58, page 300)
- Comme le souligne le professeur de sociologie Marcelo Otero, à chaque époque correspond une manière de souffrir. « Au début du siècle dernier, c'était la névrose. Aujourd'hui, c'est la dépression... » ? (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 47)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Nom générique des affections dont les symptômes indiquent un trouble dans le fonctionnement du système nerveux.
Littré
- Terme de médecine. Maladie qu'on suppose avoir son siége dans le système nerveux, et qui consiste en un trouble fonctionnel sans lésion sensible dans la structure des parties. Les névroses portent aussi le nom de maux de nerfs, d'état nerveux, de vapeurs et de névropathie.
Étymologie de « névrose »
- Mot dérivé du préfixe névro-, avec le suffixe -ose ? voir aponévrose.
névrosé au Scrabble
Le mot névrosé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot nevrose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot névrosé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « névrosé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de névrosé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de taisez Rimes de objets Rimes de caramélisait Rimes de agrégés Rimes de abusée Rimes de harmonisez Rimes de fraisées Rimes de sujets Rimes de irisées Rimes de dramatisés Rimes de transfusé Rimes de entrecroisé Rimes de pulvérisées Rimes de stigmatisés Rimes de partageai Rimes de affligez Rimes de pressurisés Rimes de minimisez Rimes de humanisait Rimes de cautériser Rimes de fusé Rimes de roger Rimes de formalisait Rimes de gorgé Rimes de réviser Rimes de négligé Rimes de téléchargés Rimes de mobilisait Rimes de changée Rimes de immortalisée Rimes de colonisés Rimes de symbolisait Rimes de causait Rimes de gambergeaient Rimes de localisais Rimes de préconisé Rimes de électroménager Rimes de pigeais Rimes de rusées Rimes de privatisée Rimes de biologisé Rimes de jugé Rimes de gambergé Rimes de causer Rimes de gambergeais Rimes de alcoolisée Rimes de supervisés Rimes de dévalorisée Rimes de jalousée Rimes de immobilisaisMots du jour
taisez objets caramélisait agrégés abusée harmonisez fraisées sujets irisées dramatisés transfusé entrecroisé pulvérisées stigmatisés partageai affligez pressurisés minimisez humanisait cautériser fusé roger formalisait gorgé réviser négligé téléchargés mobilisait changée immortalisée colonisés symbolisait causait gambergeaient localisais préconisé électroménager pigeais rusées privatisée biologisé jugé gambergé causer gambergeais alcoolisée supervisés dévalorisée jalousée immobilisais
Les citations sur « névrosé »
- Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive Dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- L'exorciste délicat des petites névroses distinguées.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- L'origine des névroses est à chercher dans des traumatismes apparus durant l'enfance.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses et leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.Auteur : Nicci French - Source : Sourire en coin (2005)
- Tant que la religion reste une affaire entre soi et soi, après tout, il s'agit seulement de névroses, psychoses et autres affaires privées. On a les perversions qu'on peut, tant qu'elles ne mettent pas en danger ou en péril la vie d'autrui.Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)
- Le public m'identifie beaucoup à mes rôles de râleurs, je ne peux rien y faire. Mais ça ne veut pas dire que je dois être d’accord ou me conformer à cette image. Les gens trouvent que je joue toujours la même chose? Tant mieux pour eux! Je pourrais leur prouver le contraire. Mais j’ai franchement autre chose à foutre. Je connais la névrose des gens, à vouloir tout ranger dans un tiroir. Donc rien d’extraordinaire, il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)
- Les mères sont des foldingues qui vous refilent leurs névroses en douce.Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)
- Ecrire intérieurement sa vie, chacun le fait sans cesse, le névrosé le fait en hyéroglyphes, et le psychotique sur un écran qui ne prend pas l'encre.Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)
- Quand les parents provoquaient la rencontre de leurs enfants, ils renforçaient le groupe. Quand l'amour préside au choix du partenaire, il facilite la névrose.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- La recrudescence des psychoses et des névroses n'a peut-être pas d'autre origine que le refus de mettre les morts à leur place.Auteur : Louis-Vincent Thomas - Source : Anthropologie de la mort (1975)
- Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
- Ma névrose s'exprime à travers l'art dramatique. Pourquoi la plupart des acteurs jouent-ils? Pour exprimer leurs fantasmes.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- C'est grave de s'obliger à ressembler à tout le monde: cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir
- Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- J'ai perdu au contact des hommes toute la fraîcheur de mes névroses.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- A une époque où les cas de névrose augmentent de façon spectaculaire, il semble bien que l'énergie des fous dépasse de loin celle des gens de lettres. Et je me dis que pour ne pas être en reste, il faut que je devienne au moins aussi fou qu'eux.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Kawabata-Mishima, correspondance 1945-1970 (2000)
- Je ne supporte pas les conflits. Arrondir les angles est le slogan de ma névrose.Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)
- La névrose est la drogue de l'homme qui ne se drogue pas.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Je voudrais qu'il aimât les clairs de lune, les roses pompon, les nostalgies exotiques, les langueurs printanières, les névroses fin de siècle, toutes choses que personnellement j'abomine mais qui, de nos jours, font bien dans un roman.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)
- La meilleure définition que je connaisse de la névrose et de la psychose est la suivante : le psychotique sait que deux et deux font cinq et pense qu'il faut être fou pour ne pas le voir. Alors que le névrosé sait très bien que deux et deux font quatre, et ça lui paraît intolérable. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- La confession seule ne suffit pas, Josef. Sinon il n'y aurait pas de catholiques névrosés !Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)
- On se défait d'une névrose, on ne se guérit pas de soi.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Génie (le): Inutile de l'admirer, c'est une «névrose».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Un être privé de la fonction de l'irréel est un névrosé aussi bien que l'être privé de la fonction du réel.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
Les mots proches de « nevrose »
Névé NeveuLes mots débutant par nev Les mots débutant par ne
Névache névé Nevele Nevers Nevers Nevers Nevers Nevers névés neveu neveux Névez Névian Néville Néville-sur-Mer Nevoy névralgie névralgies névralgique névralgiques névrite névropathe névroptères névrose névrosé névrosé névrosée névrosées névroses névrosés névrosés névrotique névrotiques Nevy-lès-Dole Nevy-sur-Seille
Les synonymes de « nevrose»
Les synonymes de névrosé :- 1. folie
2. trouble
3. déséquilibre
4. aliénation
5. démence
6. délire
7. psychose
8. phobie
9. manie
10. déraison
11. dérangement
12. égarement
13. divagation
14. hystérie
15. pithiatisme
16. maladie
17. dérèglement
- 1. fou
2. aliéné
3. dément
4. insensé
5. irresponsable
6. forcené
7. halluciné
8. schizophrène
9. paranoïaque
10. possédé
11. déséquilibré
12. détraqué
13. anormal
14. névropathe
15. psychopathe
16. malade
synonymes de névrosé
Fréquence et usage du mot névrosé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nevrose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot névrosé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Névrosé ?
Citations névrosé Citation sur névrosé Poèmes névrosé Proverbes névrosé Rime avec névrosé Définition de névrosé
Définition de névrosé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot névrosé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot névrosé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
