Définition de « neveux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neveux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neveux pour aider à enrichir la compréhension du mot Neveux et répondre à la question quelle est la définition de neveux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de neveu. - Nos neveux, nos derniers neveux, nos arrière-neveux.

    Pas de définition complémentaire
    NEVEU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 subst. masc. cas sujet niés, cas régime nevuld (Roland, éd. J. Bédier, 824, 2885, 216, 2420, graphies nevold, nevod, nevuld, nevolz, sur leur valeur, v. G. Straka ds Mélanges Moignet ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.18, 1, pp.299-308); b) 1155 subst. fém. nièce (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 116); 2. ca 1165 «petit-fils» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29225); ca 1500 subst. masc. plur. nepveux «les descendants (de quelqu'un)» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t.3, p.103), littér. dep. le xviies.; 3. 1690 neveu à la mode de Bretagne (Fur.). Du lat. nepos, nepotis (fém. neptis, neptis) «petit-fils (descendant de parenté indirecte)» qui a pris à basse époque le sens de «fils du frère ou de la soeur»; ces 2 sens du lat. subsistent en fr., en ital. et en sarde mais dans le domaine ibéro-rom. ne vit que le sens de «petit-fils», le sens de «fils du frère ou de la soeur (en esp. sobrino, du lat. sobrinus «cousin germain»)» n'étant att. que sporadiquement; le plur. neveux «lignée, descendance» est un calque de l'emploi poét. du plur. nepotes en lat. classique.

    neveux au Scrabble


    Le mot neveux vaut 18 points au Scrabble.

    neveux

    Informations sur le mot neveux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot neveux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neveux

    Les rimes de « neveux »


    On recherche une rime en V2 .

    Les rimes de neveux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v2

    Rimes de voeu      Rimes de veut      Rimes de nerveux      Rimes de aveu      Rimes de cheveu      Rimes de neveux      Rimes de désaveux      Rimes de vasculo-nerveux      Rimes de petit-neveu      Rimes de neveu      Rimes de re-veux      Rimes de baveux      Rimes de sèche-cheveux      Rimes de arrière-petits-neveux      Rimes de hypernerveux      Rimes de arrière-neveux      Rimes de morveux      Rimes de veux      Rimes de désaveu      Rimes de petits-neveux      Rimes de aveux      Rimes de nerveux      Rimes de voeux      Rimes de cheveux      Rimes de morveux      Rimes de baveux      Rimes de reveux      Rimes de arrière-petit-neveu      Rimes de verveux     

    Mots du jour

    voeu     veut     nerveux     aveu     cheveu     neveux     désaveux     vasculo-nerveux     petit-neveu     neveu     re-veux     baveux     sèche-cheveux     arrière-petits-neveux     hypernerveux     arrière-neveux     morveux     veux     désaveu     petits-neveux     aveux     nerveux     voeux     cheveux     morveux     baveux     reveux     arrière-petit-neveu     verveux     


    Les citations sur « neveux »

    1. Tes arrière-neveux cueilleront tes fruits.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IX, 50


    2. La guerre, la guerre, la guerre, elle en avait assez d’entendre les hommes parler de la guerre. De vrais enfants. Son père, son beau-frère, ses neveux. La guerre, la politique, la guerre, la politique.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    3. Dans la progression des lumières croissantes, nous paraîtrons nous-mêmes des barbares à nos arrière-neveux.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    4. Peut-être que nos neveux regretteront la félicité de nos jours avec la même erreur qui nous fait regretter le temps de nos devanciers.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : 4e Sermon pour la Fête de tous les saints


    5. A qui Dieu n'a pas donné d'enfants,
      Le diable lui envoie des neveux.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    6. Prêtres: On devrait les châtrer. Couchent avec leurs bonnes et en ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux. C'est égal, il y en a de bons tout de même.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. D'un bout du monde à l'autre on ment et l'on mentit. - Nos neveux mentiront, comme ont fait nos ancêtres.

      Auteur : Voltaire - Source : Contes, les Filles de Minée


    Les citations sur neveux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neveux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neveux »

    NévéNeveu

    Les mots débutant par nev  Les mots débutant par ne

    NévachenévéNeveleNeversNeversNeversNeversNeversnévésneveuneveuxNévezNévianNévilleNéville-sur-MerNevoynévralgienévralgiesnévralgiquenévralgiquesnévritenévropathenévroptèresnévrosenévrosénévrosénévroséenévroséesnévrosesnévrosésnévrosésnévrotiquenévrotiquesNevy-lès-DoleNevy-sur-Seille

    Les synonymes de « neveux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot neveux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neveux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neveux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Neveux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neveux     Citation sur neveux   Poèmes neveux   Proverbes neveux   Rime avec neveux    Définition de neveux  


    Définition de neveux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neveux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot neveux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:31:34