Définition de « névé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur névé pour aider à enrichir la compréhension du mot Névé et répondre à la question quelle est la définition de neve ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ne.ve) névé (m)

  • Couche supérieure dun glacier de montagne.

  • Couche de neige qui n’a pas encore pris la consistance de la glace.


    Définitions de « névé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉVÉ, subst. masc.

    A. ? Amas de neige qui, sous l'effet du tassement et d'une alternance de dégels et regels, tend à se durcir et qui se trouve à l'origine d'un glacier. La neige des cimes, comprimée par son propre poids, se transforme d'abord en névé, puis en une masse compacte, le glacier (Boule, Conf. géol., 1907, p.11).Il allait vers les neiges, il était déjà plus haut que la glace, allant vers les névés qu'on voyait être suspendus dans les limites de la terre à des arêtes, comme une lessive à son cordeau (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p.195).
    B. ? P. anal. Ce qui évoque un névé par sa blancheur. Admirer l'attache du cou légèrement bistré (...) jusqu'aux névés délicats de la gorge et des épaules (A. Daudet, Sapho, 1884, p.95).Il me suffisait, pour avoir la nostalgie de la campagne, qu'à côté des névés du manchon que tenait MmeSwann, les boules de neige (...) me rappelassent que l'Enchantement du Vendredi Saint figure un miracle naturel (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.635).
    Prononc. et Orth.: [neve]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (L. Agassiz, Ét. sur les glaciers, Neuchâtel, p.33). Mot fr.-prov. Dans cette aire géogr. névé a été dér. de la forme dial. représentant le lat. nix, nivis, «neige» cf. lat. nivatus «rafraîchi avec de la neige» (v. FEW t.7, pp.156-157 et Baldinger ds Mél. Gardette, p.69), cf. névat «chute de neige, amas de neige» dep. 1707 (neiva) ds Pierreh. Bbg. Gredig (S.). Essai sur la formation du vocab. du skieur fr. Davos, 1939, p.52. (Thèse. Zurich. 1939).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    névé \ne.ve\ masculin

    1. Couche supérieure d'un glacier de montagne.
    2. (Glaciologie) Couche de neige qui n'a pas encore pris la consistance de la glace.
    3. Dépôt de neige qui perdure lorsque la température remonte grâce au relief.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉVÉ. n. m.
    Dans la montagne, Couche de neige qui n'a pas encore pris la consistance de la glace.

    Littré

    NÉVÉ (né-vé) s. m.
    • Nom donné à cet état particulier de la neige qui n'est pas encore arrivée, par la compression et par d'autres causes, à être la glace du glacier. Le névé est situé immédiatement au-dessus de la ligne où commence le glacier?; c'est la couche de neige où il prend naissance. Un certain degré de chaleur est nécessaire [pour la formation des névés]?; il faut que pendant l'été le thermomètre s'élève au-dessus de zéro, sans quoi la neige resterait à l'état pulvérulent, et ne passerait point à celui de névé en fondant et en regelant ensuite, Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1867, p. 218.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « névé »

    Névé représente une forme fictive nivatus, de nix, nivis, neige.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1842) Du savoyard névi, du latin nix, nivis (« neige »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉVÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840 (L. Agassiz, Ét. sur les glaciers, Neuchâtel, p.33). Mot fr.-prov. Dans cette aire géogr. névé a été dér. de la forme dial. représentant le lat. nix, nivis, «neige» cf. lat. nivatus «rafraîchi avec de la neige» (v. FEW t.7, pp.156-157 et Baldinger ds Mél. Gardette, p.69), cf. névat «chute de neige, amas de neige» dep. 1707 (neiva) ds Pierreh.

    névé au Scrabble


    Le mot névé vaut 7 points au Scrabble.

    neve

    Informations sur le mot neve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot névé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neve

    Les rimes de « névé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de névé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de levée      Rimes de privée      Rimes de rivait      Rimes de gavé      Rimes de désactivés      Rimes de esquivaient      Rimes de couvet      Rimes de servaient      Rimes de couvaient      Rimes de surélevez      Rimes de recevez      Rimes de interviewé      Rimes de élevait      Rimes de désapprouvait      Rimes de innerver      Rimes de emblaver      Rimes de avait      Rimes de enlevait      Rimes de v      Rimes de retrouvai      Rimes de cantilever      Rimes de réservai      Rimes de motivée      Rimes de captiver      Rimes de emblavée      Rimes de Saint-Christophe-et-Niévês      Rimes de dépaver      Rimes de émouvez      Rimes de approuvai      Rimes de crevée      Rimes de incurvés      Rimes de énervé      Rimes de Havay      Rimes de redevait      Rimes de excaver      Rimes de immotivés      Rimes de excavées      Rimes de réservés      Rimes de pavées      Rimes de demi-rêve      Rimes de entravées      Rimes de poursuivait      Rimes de relevée      Rimes de dérivée      Rimes de gavai      Rimes de braver      Rimes de dépraver      Rimes de relevées      Rimes de élevée      Rimes de résolvais     

    Mots du jour

    levée     privée     rivait     gavé     désactivés     esquivaient     couvet     servaient     couvaient     surélevez     recevez     interviewé     élevait     désapprouvait     innerver     emblaver     avait     enlevait     v     retrouvai     cantilever     réservai     motivée     captiver     emblavée     Saint-Christophe-et-Niévês     dépaver     émouvez     approuvai     crevée     incurvés     énervé     Havay     redevait     excaver     immotivés     excavées     réservés     pavées     demi-rêve     entravées     poursuivait     relevée     dérivée     gavai     braver     dépraver     relevées     élevée     résolvais     


    Les citations sur « névé »

    1. «Son plus vieil ami! me dis-je, elle exagère; peut-être un des plus vieux, mais suis-je donc...» A ce moment un neveu du prince s'approcha de moi: «Vous qui êtes un vieux Parisien», me dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. - Je suis le duc de Nevers. - - Revenez dans une demi-heure, il n'est que huit heures et demie.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    3. Guillaume Thomas, malgré son nom d'incrédule, était un imposteur. Il n'était ni le neveu du général de Fontenoy, ni son parent d'aucune sorte.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    4. Je sentais que retourner à Genève était mettre entre elle et moi une barrière presque insurmontable.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Je ne fus pas longtemps en doute sur l'accueil qui m'attendait à Genève, au cas que j'eusse envie d'y retourner.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Mon sang s'allume et pétille, la tête me tourne, malgré mes cheveux déjà grisonnants, et voilà le grave citoyen de Genève, voilà l'austère Jean-Jacques, à près de quarante-cinq ans, redevenu tout à coup le berger extravagant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


    7. A la tête de la république (de Genève) sont quatre syndics, qui ne peuvent l'être qu'un an.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. Névés: larmes de l'hiver qui ne voulait pas mourir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Dans la progression des lumières croissantes, nous paraîtrons nous-mêmes des barbares à nos arrière-neveux.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    10. Consolez de votre mieux lady Catherine, mais, à votre place, je prendrais le parti du neveu : des deux, c'est le plus riche.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    11. Lors de l'élection de Miss Suisse, la ville où se déroule la manifestation est rebaptisée le temps de la soirée, elle s'appelle GENEVE DE FONTENAY.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. Tes arrière-neveux cueilleront tes fruits.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IX, 50


    13. La lune éclairait le sommet des montagnes. Sur le sombre océan des vallées pleines de nuit, la haute charge des rochers, des névés et des glaces montait dans le ciel comme un grand voilier couvert de toiles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    14. Nègre colporteur de révolte
      Tu connais tous les chemins du monde ...
      Mais quand donc ô mon peuple
      Les névés en flamme dispersant un orage D'oiseau de cendre
      Reconnaîtrai-je la révolte de tes mains ?


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    15. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
      Tutoyons-nous
      Vous vouvoyez souvent ?
      Je tutoie comme je vouvoie
      Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
      Vous nous voyez nous vouvoyer ?
      Nous voirons; je veux dire, nous verrons
      Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
      Mes parents, mais je ne les vois jamais
      Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
      Et toi, qui te tutoie ?
      Mon oncle, mais seulement chez moi
      Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
      Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
      Et que faites-vous des dames ?
      Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
      Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
      Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
      Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
      Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
      Et les non voyants ?
      Les non voyants vouvoieront !
      Même au nouvel an ?
      J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
      Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
      Vous vous fourvoyez !
      Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
      Alors, allez vous faire voir !


      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France, pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et catéchiser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. Glacier : Phénomène géologique à l'esprit de famille développé, le névé étant à la moraine ce que le neveu est à sa marraine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. La guerre, la guerre, la guerre, elle en avait assez d’entendre les hommes parler de la guerre. De vrais enfants. Son père, son beau-frère, ses neveux. La guerre, la politique, la guerre, la politique.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    19. Ce que je dis à vous, ma nièce,
      C'est pour vous, mon neveu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. D'un bout du monde à l'autre on ment et l'on mentit. - Nos neveux mentiront, comme ont fait nos ancêtres.

      Auteur : Voltaire - Source : Contes, les Filles de Minée


    21. Guillaume Dubois, né en 1656, était fils ou neveu, car on n'est pas d'accord sur sa généalogie, d'un pauvre apothicaire de Brives-la-Gaillarde, en Limosin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. Il était pour une bonne république qui aurait les principes du Christ, le premier des républicains. D'un autre côté, toutes les convictions étaient respectables et devaient être respectées, et il comprenait que les légitimistes parlassent pour le Roy et les bonapartistes pour le neveu du Petit Caporal. Aristide ne voulait être mal avec personne : il voulait être reçu à l'École normale.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    23. Les conventions de Genève interdisent de marcher sur les morts avec des grosses chaussures, en ville et à la campagne.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    24. Savez-vous, pour comble de sottises, que cet article Genève a pensé être dénoncé au parlement, à ce parlement plus intolérant et plus ridicule encore que le clergé qu'il persécute?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    25. Hé bien! ce neveu-là est bon à montrer; il ne dépare point la famille.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences (1737)


    Les citations sur névé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neve »

    NévéNeveu

    Les mots débutant par nev  Les mots débutant par ne

    NévachenévéNeveleNeversNeversNeversNeversNeversnévésneveuneveuxNévezNévianNévilleNéville-sur-MerNevoynévralgienévralgiesnévralgiquenévralgiquesnévritenévropathenévroptèresnévrosenévrosénévrosénévroséenévroséesnévrosesnévrosésnévrosésnévrotiquenévrotiquesNevy-lès-DoleNevy-sur-Seille

    Les synonymes de « neve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot névé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot névé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Névé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations névé     Citation sur névé   Poèmes névé   Proverbes névé   Rime avec névé    Définition de névé  


    Définition de névé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot névé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot névé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:29:02