Définition de « éprouvant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouvant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvant pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvant et répondre à la question quelle est la définition de eprouvant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe éprouver.


    Définitions de « éprouvant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPROUVANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de éprouver*.
    II.? Adj. Qui est pénible, difficile à supporter, physiquement ou moralement. Faut donc croire que je l'ai eue, ma crise... C'est assez éprouvant pour les nerfs, mais pas grave (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1293).Il a fait une chaleur insolite accompagnée d'une humidité très éprouvante (Green, Journal,1941, p. 140):
    Les hommes sont passionnés par leur travail, mais la situation des femmes semble être à la longue terriblement éprouvante. Leprince-Ringuet, Atomes et hommes,1957, p. 71.
    Prononc. : [ep?uv? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 204. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 269; xxes. : a) 212, b) 323.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    éprouvant

    1. Qui tient de l'épreuve.
      • Vivre des jours éprouvants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPROUVER. v. tr.
    Mettre à l'épreuve un objet pour se rendre compte s'il a toutes les qualités voulues. Éprouver une arme à feu. Éprouver un canon. Éprouver une cuirasse. C'est un remède que j'ai éprouvé. Éprouvez si cela vous fera du bien. Il se dit souvent en parlant des Personnes ou de leurs qualités, de leurs sentiments, etc. Éprouver quelqu'un avant de se fier à lui. Éprouver la fidélité, la probité de quelqu'un. C'est un homme d'une vertu, d'une valeur éprouvée. Il voulut éprouver leur constance, leur résignation. Éprouver le savoir de quelqu'un. Le malheur nous éprouve. Dieu nous éprouve. Il signifie aussi, tant au sens physique qu'au sens moral, Ressentir, connaître par expérience. Éprouver des sensations. Éprouver de la douleur, du plaisir, des peines, de l'ennui. Il a éprouvé l'une et l'autre fortune. Il éprouva, à ses dépens, qu'il ne faut jamais trop compter sur ses amis. Au participe passé employé adjectivement, C'est un homme fort éprouvé, Qui a beaucoup souffert. Il se dit, par analogie, des Changements, des variations, des altérations, qui surviennent aux choses. Les altérations qu'une substance éprouve quand elle est soumise à l'action du feu. Sa conduite, son caractère en éprouva un changement notable.

    Étymologie de « éprouvant »

    Du participe présent de éprouver.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPROUVANT, ANTE, part. prés. et adj.

    éprouvant au Scrabble


    Le mot éprouvant vaut 14 points au Scrabble.

    eprouvant

    Informations sur le mot eprouvant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouvant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouvant

    Les rimes de « éprouvant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de éprouvant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de cultivant      Rimes de crevants      Rimes de enjolivant      Rimes de éprouvants      Rimes de avent      Rimes de proscrivant      Rimes de savants      Rimes de servants      Rimes de relevant      Rimes de délavant      Rimes de survivant      Rimes de relevant      Rimes de dérivant      Rimes de gavant      Rimes de transcrivant      Rimes de avivant      Rimes de arrivant      Rimes de rivant      Rimes de lessivant      Rimes de ravivant      Rimes de levant      Rimes de au-devant      Rimes de apercevant      Rimes de vivant      Rimes de vol-au-vent      Rimes de revivant      Rimes de crevant      Rimes de innovant      Rimes de salivant      Rimes de esquivant      Rimes de vivants      Rimes de paravents      Rimes de auvents      Rimes de inscrivant      Rimes de devant      Rimes de trouvant      Rimes de prescrivant      Rimes de rénovant      Rimes de achevant      Rimes de savants      Rimes de réservant      Rimes de observant      Rimes de recevant      Rimes de suivant      Rimes de vivants      Rimes de par-devant      Rimes de retrouvant      Rimes de dérivant      Rimes de suivant      Rimes de pleuvant     

    Mots du jour

    cultivant     crevants     enjolivant     éprouvants     avent     proscrivant     savants     servants     relevant     délavant     survivant     relevant     dérivant     gavant     transcrivant     avivant     arrivant     rivant     lessivant     ravivant     levant     au-devant     apercevant     vivant     vol-au-vent     revivant     crevant     innovant     salivant     esquivant     vivants     paravents     auvents     inscrivant     devant     trouvant     prescrivant     rénovant     achevant     savants     réservant     observant     recevant     suivant     vivants     par-devant     retrouvant     dérivant     suivant     pleuvant     


    Les citations sur « éprouvant »

    1. Quand toutes vos facultés sont parfaitement réveillées, lorsqu'une personne ramène à la vie tous vos vieux sens assoupis, cet acquis vaut la peine de supporter un éprouvant cheminement.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    2. Le chagrin amoureux est l'une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre car il doit être vaincu seul, et surtout dans le plus grand des silences.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


    3. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    4. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    5. Et puis, pendant la cinquantaine, il faut se préparer à l'étape suivante qui, elle, sera réellement éprouvante, on va voir mourir ceux qu'on aime, par exemple. Et se rapprocher soi même de la mort. Une des choses que je voudrais apprendre, c'est comment aller vers les ténèbres.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    6. Ce qu'on pressent d'une chose est bien plus éprouvant que la chose elle-même.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    7. En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détente

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    8. Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    9. Il y a deux manières de réussir, par son talent ou par l'imbécillité des autres. J'ai choisi la moins éprouvante.

      Auteur : Pierre Chavagné - Source : Auteur Academy (2010)


    10. On n'apprend des vérités si fortes qu'en ayant soif, qu'en éprouvant l'amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    11. L'amour de soi, de toutes les aventures du coeur, est la plus éprouvante et la plus pathétique.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


    12. Je châtiais allégrement ma chair, éprouvant plus de volupté dans le châtiment que dans la faute.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    13. Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j'éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d'un lendemain. Aujourd'hui je suis heureuse.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    14. Quelle que soit la quantité de mensonges, de faux souvenirs et de rêves, dont on s'entoure le long d'une vie, c'est toujours le même corps qu'on retrouve, au matin, dans l'éprouvante expérience du réveil; le corps est sans miracle.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Renaissance (1999)


    15. Comme c'est éprouvant de se sentir vieillir, il vaut cent fois mieux être devenue vieille une fois pour toutes!

      Auteur : Muriel Spark - Source : Memento Mori (1959)


    Les citations sur éprouvant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouvant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouvant »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouvant»

    Les synonymes de éprouvant :

      1. cuisant
      2. pénible
      3. amer
      4. douloureux
      5. affligeant
      6. cruel
      7. déchirant
      8. dur
      9. lancinant
      10. vif
      11. piquant
      12. désagréable
      13. expérimentant
      14. concevant

    synonymes de éprouvant

    Fréquence et usage du mot éprouvant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouvant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouvant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouvant     Citation sur éprouvant   Poèmes éprouvant   Proverbes éprouvant   Rime avec éprouvant    Définition de éprouvant  


    Définition de éprouvant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouvant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:57:19