La définition de Déguenillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déguenillé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : dé-ghe-ni-llé, llée, ll mouillées, et no
Etymologie : Dé.... préfixe, et gros.

Voir les citations du mot Déguenillé, éeSignification du mot Déguenillé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déguenillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déguenillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déguenillé, ée ?


La définition de Déguenillé, ée

Qui a des vêtements en guenilles.


Toutes les définitions de « déguenillé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGUENILLÉ, ÉE. adj.
Qui est vêtu de guenilles. Un malheureux déguenillé. Cette pauvresse est toute déguenillée.

Littré

DÉGUENILLÉ (dé-ghe-ni-llé, llée, ll mouillées, et non dé-ghe-ni-yé) part. passé.
  • Qui a des vêtements en guenilles. Les rois d'Espagne n'avaient jamais eu de gardes que quelques méchants lanciers déguenillés qui ne les suivaient pas, Saint-Simon, 126, 140. Quelle comparaison de ta vie molle, rampante, effeminée, et de la vie libre et ferme du cynique déguenillé?! Diderot, Regrets sur ma robe de chambre.

    Substantivement. Une troupe de déguenillés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déguenillé \d??.ni.je\ masculin (pour une femme, on dit : déguenillée)

  1. Personne qui est vêtue de guenilles.
    • Elle avait remarqué que les gens la regardaient déjà d'une façon peu encourageante à son premier passage, et il lui avait semblé que les chiens eux-mêmes montraient les dents à la déguenillée inquiétante qu'elle était. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • [?] et commence la cueillette du butin. N'ayant plus ni chaussettes, ni bottines, ni sac, les déguenillés remontent tranquillement leur garde-robe. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 359)

Adjectif - français

déguenillé \d??.ni.je\

  1. Qui est vêtu de guenilles.
    • L'aspect misérable des maisons de l'île, les soldats turcs déguenillés, quelques canons rongés de rouille, couchés sur des affûts en ruine, et l'aridité des grèves offraient un triste spectacle. (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Ce grand sapin étendu sur la pente, ces coups de tonnerre, ces petits coureurs de forêts déguenillés et charmants, on aurait dit un conte du chanoine Schmidt? (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 110)
    • Je n'ai jamais vu rien de plus luxueux ; partout des glaces et des dorures, le comptoir est en argent. Cependant, les gens qui se tiennent debout devant ce comptoir ou appuyés de l'épaule contre les murailles ou contre les tonneaux, sont déguenillés, quelques-uns n'ont pas de souliers, et leurs pieds nus qui ont pataugé dans la boue des cloaques, sont aussi noirs que s'ils avaient été cirés avec un cirage qui n'aurait pas encore eu le temps de sécher. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • La toute petite fille était une gaminette de trois ou quatre ans à peine, très crasseuse et très déguenillée, aussi large que haute, et fagotée on ne sait comment, à la je m'en moque. (Le Journal de Françoise, 1904, vol. 3-4, page 651)
    • D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, chassant devant eux des Musulmans, prisonniers déguenillés, barbus de plusieurs jours, [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. Qui est en forme de guenille.
    • Ce qui achève le cauchemar, c'est le lugubre postillon en vieille cape déguenillée qui sautille éternellement dans la clarté jaunâtre. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGUENILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de dégueniller*.
II.? Adjectif
A.? [En parlant d'une pers.] Qui est vêtu de guenilles. Je les avais vus [les soldats turcs] déguenillés, loqueteux (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 70).
? P. anal. Les statues sous les arbres, nues et blanches, avaient des robes d'ombre trouées de lumières; ces déesses étaient toutes déguenillées de soleil; il leur pendait des rayons de tous les côtés (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 466).
? Emploi subst. Un groupe de déguenillés (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 219).
B.? P. méton. [En parlant d'un vêt.] Qui tombe en guenille. Quasi-synon. déchiré.Un homme, enveloppé d'un manteau déguenillé (Hugo, Ruy Blas,1838, IV, 1, p. 414).
Prononc. et Orth. : [deg?nije]. On peut entendre [degnije]. Cf. Fél. 1851, Passy 1914, Lar. Lang. fr. Cf. aussi, à titre de var., Barbeau-Rodhe 1930 (1revar.) et Warn. 1968 (pour le lang. cour.). Autre prononc. cour. [d?gnije]. Cf. Pt Rob. et Warn. 1968 (lang. cour.). Fréq. abs. littér. : 119.


Déguenillé, ée au Scrabble


Le mot déguenillé, ée vaut 14 points au Scrabble.

deguenille--ee

Informations sur le mot deguenille--ee - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déguenillé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deguenille--ee

Les mots proches de Déguenillé, ée

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Stipendier     Prime     Jugulateur     Longévité     Fromage     Cotonneux, euse     Supplication     Surtroncature     Éplucher     Escafilotte     

Les citations avec le mot Déguenillé, ée


Les citations du Littré sur Déguenillé, ée




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déguenillé, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déguenillé, éePoèmes déguenillé, éeProverbes déguenillé, ée

La définition du mot Déguenillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déguenillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déguenillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.