La définition de Écoutille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écoutille
Nature : s. f.
Prononciation : é-kou-ti-ll', ll mouillées, et non é-kou
Etymologie : Espagn. escotilla ; portug. escotillia ; angl. scuttle, qu'on dit tiré du français. Origine inconnue. Escoutille a signifié le panneau qui recouvre l'ouverture : Escoutilles sont grands panneaux par lesquels on ouvre les ponts et tillac pour descendre ou tirer de grands fardeaux d'un vaisseau, le P. FOURNIER, dans JAL. En raison de ce sens, on a proposé un dérivé de scutum, écu ; mais le mot paraît récent, et, dans un mot récent, scutum ne peut donner écoutille. Au lieu de cela, il est permis de conjecturer une dérivation de écoute 1, l'écoutille, qui fait communiquer deux étages, ayant été comparée à une écoute, lieu propre à écouter.

Voir les citations du mot ÉcoutilleSignification du mot Écoutille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écoutille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écoutille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écoutille ?


La définition de Écoutille

Ouverture, petite ou grande, généralement de forme quadrangulaire, faite au pont d'un navire pour établir une communication entre deux étages et pour faciliter le chargement et le déchargement du navire, JAL. L'écoutille d'avant, d'arrière. Fermer les écoutilles.


Toutes les définitions de « Écoutille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCOUTILLE. n. f.
T. de Marine. Sorte de trappe, ouverture carrée pratiquée dans le pont d'un bâtiment pour descendre dans l'intérieur. La grande écoutille. L'écoutille d'avant. L'écoutille d'arrière. Fermer les écoutilles.

Littré

ÉCOUTILLE (é-kou-ti-ll', ll mouillées, et non é-kou-ti-ye) s. f.
  • Ouverture, petite ou grande, généralement de forme quadrangulaire, faite au pont d'un navire pour établir une communication entre deux étages et pour faciliter le chargement et le déchargement du navire, Jal ? L'écoutille d'avant, d'arrière. Fermer les écoutilles.

HISTORIQUE

XVIe s. Pantagruel, tenant ung Heliodore grec en main, sus un strapontin [hamac] on [au] bout des escoutilles sommeilloyt, Rabelais, Pant. IV, 63. Tost après un caporal du chasteau vint faire sa visite, ouvrit les escoutilles [du bateau], D'Aubigné, Hist. III, 316.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écoutille \e.ku.tij\ féminin

  1. (Marine) Sorte de trappe, ouverture carrée pratiquée dans le pont d'un navire pour descendre dans l'intérieur.
    • La grande écoutille.
    • L'écoutille d'avant, l'écoutille d'arrière.
    • Fermer les écoutilles.
    • Les hommes descendaient, bouchaient tour à tour l'écoutille, se laissaient glisser le long de l'échelle de fer et avec eux de l'eau saumâtre dégringolait, se formait en rigole sur le plancher.
      Il y avait toujours aussi une voix pour crier :
      ? L'écoutille, nom de D? !
      (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 83)
    • Du bout de son fouet il montra à Léda l'écoutille ouverte que deux soldats, tenant un lourd gourdin, gardaient. (Max Gallo, Les Romains: Titus ou le martyre des Juifs, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCOUTILLE, subst. fém.

MAR. Ouverture carrée ou rectangulaire, pratiquée dans le pont d'un bâtiment, permettant l'accès à l'intérieur. Fermer les écoutilles :
Les salles à manger qui, à l'origine, étaient enserrées entre deux rangées de cabines, et ne recevaient l'air et la lumière du jour que par une simple écoutille, finissent par conquérir toute la largeur du navire, ... M. Benoist, Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 85.
Rem. On rencontre ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. le dimin. écoutillon, subst. masc. ,,Petite ouverture pratiquée dans le panneau d'une écoutille ou contre les mâts, dans les ponts supérieurs, pour recevoir le pied d'un mât de hune`` (Ac. Compl. 1842).
Prononc. et Orth. : [ekutij]. Ds Ac. 1694-1932. Enregistré au plur. ds Fér. Crit. t. 2 1787. Étymol. et Hist. 1. 1538 escoutille « panneau recouvrant l'écoutille » (Ms. Paris, B.N. fr. 9469-3, fo24 ds Jal) ? 1643 (Fournier, ibid.); 2. 1552 « ouverture dans le pont d'un navire » (Rabelais, Quart livre, chap. 63). Empr. à l'esp.escotilla, « id. » (1431-50 ds Cor.), dér. de escotar « faire une encolure » (1607, mais dont le dér. escotadura « trappe de théâtre » est attesté au xves., ibid.) d'orig. discutée, peut-être empr. au got. skaut(s), « extrémité, bord d'un vêtement » (Feist; FEW t. 17, pp. 104-105), bien que dans ce cas le phonétisme des dér. port. decotar et a. langued. escotat fasse difficulté (v. W. von Wartburg ds R. Ling. rom. t. 23, pp. 215-217). Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 18. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 52, 407. ? Riverain (J.). L'Arg. et le sentiment. Vie Lang. 1973, p. 716.

ÉCOUTILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1538 escoutille « panneau recouvrant l'écoutille » (Ms. Paris, B.N. fr. 9469-3, fo24 ds Jal) ? 1643 (Fournier, ibid.); 2. 1552 « ouverture dans le pont d'un navire » (Rabelais, Quart livre, chap. 63). Empr. à l'esp.escotilla, « id. » (1431-50 ds Cor.), dér. de escotar « faire une encolure » (1607, mais dont le dér. escotadura « trappe de théâtre » est attesté au xves., ibid.) d'orig. discutée, peut-être empr. au got. skaut(s), « extrémité, bord d'un vêtement » (Feist; FEW t. 17, pp. 104-105), bien que dans ce cas le phonétisme des dér. port. decotar et a. langued. escotat fasse difficulté (v. W. von Wartburg ds R. Ling. rom. t. 23, pp. 215-217).

Écoutille au Scrabble


Le mot Écoutille vaut 11 points au Scrabble.

ecoutille

Informations sur le mot ecoutille - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écoutille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecoutille

Les mots proches de Écoutille

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Prédiseur     Arriérer     Teint, einte     Çamon     Flamberge     Anème     Boute-selle     Essayeur     Picotin     Dégîter     

Les citations avec le mot Écoutille


  1. Le vaisseau de la féminité: galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles.

    Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Migraine (1959)


  2. Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 14


  3. Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


Les citations du Littré sur Écoutille




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écoutille ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcoutillePoèmes ÉcoutilleProverbes Écoutille

La définition du mot Écoutille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écoutille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écoutille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.