La définition de Trinité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trinité
Nature : s. f.
Prononciation : tri-ni-té
Etymologie : Provenç. trinitat ; espagn. trinidad ; ital. trinità ; du lat. trinitatem, de trinus, triple (voy. ).

Voir les citations du mot TrinitéSignification du mot Trinité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trinité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trinité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trinité ?


La définition de Trinité

Un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit (avec un T majuscule).


Toutes les définitions de « trinité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRINITÉ. n. f.
Un seul Dieu en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. La Sainte-Trinité. Le mystère de la Trinité. Il se dit aussi du Premier dimanche qui suit la Pentecôte. Le dimanche de la Trinité. Fig. et fam., Il reviendra à Pâques ou à la Trinité, On ne sait quand il reviendra. Il se dit, par extension, de Trois divinités réunies en une ou d'Une divinité triple, comme on en trouve dans certaines religions païennes. La trinité des Hindous. La trinité des Égyptiens.

Littré

TRINITÉ (tri-ni-té) s. f.
  • 1Un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit (avec un T majuscule). Une triple personne en une seule essence, Le suprême pouvoir, la suprême science, Et le suprême amour unis en Trinité Dans son règne éternel forment sa majesté, Chapelain, la Pucelle, I. Je n'entreprendrai pas ici de prouver par des raisons naturelles ou l'existence de Dieu, ou la Trinité, ou l'immortalité de l'âme, ni aucune des choses de cette nature, Pascal, Pens. x, 5, édit. HAVET. De tous les mystères de notre religion, il n'y en a pas un où Dieu soit plus incompréhensible à l'homme que le mystère de la Trinité, Bourdaloue, Myst. Trinité, t. I, p. 479. On croit le mystère de la Trinité, quoique l'esprit humain ne le puisse concevoir?; et on ne laisse pas de croire que deux choses qui ne diffèrent point d'une troisième ne diffèrent point entre elles, quoique cette proposition semble le détruire, Malebranche, Rech. vér. III, II, 8. La plus savante théologie ne peut vous parler de la Trinité autrement que votre catéchisme, Maintenon, Lettre à Mme de Glapion, t. III, p. 151, dans POUGENS. On le [Platon] regardait comme une espèce de prophète, qui avait deviné plusieurs points importants du christianisme, surtout la sainte Trinité, que l'on ne peut guère nier qui ne soit assez clairement contenue dans ses écrits, Fontenelle, Oracl. I, 3.
  • 2Le premier dimanche qui suit la Pentecôte. La fête, le jour de la Trinité.
  • 3 Par extension, il se dit (sans T majuscule) des dieux triples des religions païennes. Une des trois personnes de la trinité des Indiens, Dupuis, Instit. Mém litt. et beaux-arts, t. I, p. 57.

    Trinité philosophique, les divers sentiments répandus dans l'antiquité sur une trinité d'hypostases dans la divinité.

  • 4Un des noms de la pensée, violette tricolore.

HISTORIQUE

XIIe s. La sainte mere iglise de sainte ternité, Sire, dont receüstes corune et poesté, Th. le mart. 80. En fause trinité erent en un tut trei, E voleient turner les custumes en lei, ib. 69.

XIIIe s. N'en sot pas Platon jusques là, Ne vit pas la trine unité En ceste simple trinité, la Rose, 19342. La sainte trinitez qui est un seus Diex tous puissans, Psautier, f° 192.

XIVe s. Tout corps a en soy trinité de dimensions, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. En disant qu'il y a trinité de personnes en une essence, on ne dit rien qui ne soit compris en l'Escriture, Calvin, Inst. 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trinité \t?i.ni.te\ féminin

  1. Ensemble de trois choses ou de trois personnes, trio, triade.
    • Avez-vous parfois enduré cette trinité de supplices : la faim, la soif, la chaleur ?... Avez-vous eu en même temps l'estomac creux, le gosier sec, le crâne en feu ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895-1923)
    • De cette énumération, retenons à titre d'exemple, trois des plus typiques : le tripou, l'aligot et l'estofinado. Autour de cette trinité gastronomique nous allons voir apparaître les rites, qui sont l'esprit de la matière des pasteurs de la montagne. (Pierre Séguret, Mon Rouergue, La Maison du livre, 1968, p. 52)
  2. (Religion) Trois divinités réunies en une ou d'une divinité triple, comme on en trouve dans certaines religions anciennes.
    • La trinité des hindous.
    • La trinité des Égyptiens.
  3. (Christianisme) Variante orthographique de Trinité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRINITÉ, subst. fém.

A. ? [Avec majuscule]
1. THÉOL. CHRÉT. Union des trois personnes divines ; Dieu, considéré dans son mode d'existence en trois personnes distinctes et consubstantielles, unies dans une seule et indivisible nature éternelle. Les trois personnes de la (Sainte) Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit; dogme, mystère de la (Sainte) Trinité. Hilaire de Poitiers (mort en 367) fut surtout le champion occidental de l'antiarianisme. La doctrine orthodoxe de la Trinité fut pour la première fois exposée dans son De Trinitate (Hist. des relig., t. 2, 1972, p. 771 [Encyclop. de la Pléiade]).V. hypostase II B ex. de Huysmans:
La mystique cistercienne est tout entière suspendue à une théologie de la Trinité, dont l'idée centrale paraît être que Dieu lui-même vit d'une loi et que la loi qui régit la vie intime de Dieu est l'amour. Le Père engendre le Fils et le lien qui unit le Fils au Père, comme il unit le Père au Fils, est l'Esprit, qui est leur amour mutuel. Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 93.
? RELIG. CATH. Ordre de la (Sainte) Trinité. Ordre fondé au xiies. par saint Jean de Matha pour le rachat des captifs, voué actuellement aux missions et dont les membres sont appelés Trinitaires. Le pape Innocent III (...) revêtait Jean de Matha d'une tunique blanche et croisée, semblable à celle de l'ange, et instituait l'ordre nouveau sous le nom de « l'ordre de la Trinité pour la rédemption (...) » (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 220).P. ell. [Désignant des religieux, des fondations de cet ordre] Hôpital de la Trinité. En mémoire de son esclavage, Geoffroy fonda une maison de religieux de la Trinité pour secourir les captifs chez les Sarrasins (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 615).
2. P. méton.
a) Représentation symbolique de la Trinité ; triangle mystique, ou trois personnages, ou encore deux personnages accompagnés de la colombe représentant l'Esprit-Saint. Remarquez la façon dont l'artiste a peint la Sainte Trinité; elle diffère absolument du modèle connu, adopté par la plupart des enlumineurs du Moyen Âge: le Saint Esprit, planant sous la forme d'une colombe au-dessus du Père et du Fils (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903p. 95).
b) Fête, dimanche, jour de la Trinité. Premier dimanche suivant la Pentecôte où l'Église fête le mystère de la Trinité. La s?ur Marie-Claire (...) suivait de près sa sainte mère et mourait le jour de la Trinité (15 juin) 1642 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 27).
c) Période entourant ce dimanche. [La vache] aura deux ans à la Trinité et elle vêlera dans quinze jours (Zola, Terre, 1887, p. 174).Vous aviez perdu votre oncle le mois dernier, votre père à la Trinité, votre mère à Pâques! (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 32).
? À Pâques* ou à la Trinité, à la Trinité (rare). [P. allus. à la chanson pop. Marlbrough s'en va-t-en guerre] Dans un avenir lointain, peut-être jamais. Tu viens me demander de l'argent! Tu te mêles à mes ennemis! ? Je te le rendrai lundi. ? Ou à la trinité (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 115).
d) Église consacrée à la Sainte Trinité. La Trinité des Monts à Rome ; Place de la Trinité (à Paris). Le maître-autel et le mobilier de la Sainte-Trinité, à Paris, sont de sa main (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 85).
B. ? P. anal.
1.
a) RELIG. Ensemble de trois dieux étroitement liés, divinité triple. Synon. triade.La trinité égyptienne, hindoue. Les chrétiens ne sont pas les seuls qui aient des trinités. Les indiens (...) avaient pareillement les incarnations de la seconde personne de cette trinité, connue sous le nom de Vichnou (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 392).
? Littér. Groupe de trois personnages. Synon. triade, trio.Elles sont groupées trois par trois. Et chacune de ces trinités charmantes porte une grande et forte corbeille, regorgeant de fruits (Michelet, Journal, 1857, p. 370).V. triumvir B 1 ex. de Wilbois.
b) Au fig. Groupe de trois principes, trois symboles, trois choses présentant un lien étroit ou une interdépendance. Vapeur, charbon, fer. Dans cette trinité de facteurs, le deuxième était le père des deux autres (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 291).
2. BOT. Fleur trilobée. Sur la terre la trinité vient de fleurir (Audiberti, Ampélour, 1937, p. 107).
REM.
Trinitiser, verbe trans.,hapax. As-tu lu que Bernard Lazare, parlant des revues (...) nous trinitise: « Trois jeunes écrivains du plus grand talent... » (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1892, p. 170).
Prononc. et Orth.: [t?inite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. toz babtizar in trinitad (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 454); ca 1050 la sainte trinitet (St Alexis, éd. Chr. Storey, 549); 2. déb. xiiies. « nom de la fête liturgique célébrée le dimanche de l'octave de la Pentecôte » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 8249, var. ms. T); 3. « groupe de trois personnes, de trois éléments étroitement liés » a) 1174-1176 (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2773: Tut de but se teneient par tut cil trei al rei [trois prélats qui usurpaient les fonctions de St Thomas] [...] En fause trinité erent en un tut trei); b) 1377 trinité de dimensions [d'un corps] (Nicole Oresme, Ciel et Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 163); 4. ca 1263 « nom d'un ordre religieux consacré à la Trinité [v. trinitaire B] » (Rutebeuf, Ordres de Paris, 121 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 327); 5. xves. [ms.] bot. « hépatique trilobée » (Grant herbier, no486, Camus ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét.trinitas, -atis « groupe de trois éléments » (déb. iiies., Tertullien); désigne spéc. la Sainte Trinité (Id. ds Blaise Lat. Chrét.). Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 588, b) 484; xxes.: a) 402, b) 399.

TRINITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. toz babtizar in trinitad (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 454); ca 1050 la sainte trinitet (St Alexis, éd. Chr. Storey, 549); 2. déb. xiiies. « nom de la fête liturgique célébrée le dimanche de l'octave de la Pentecôte » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 8249, var. ms. T); 3. « groupe de trois personnes, de trois éléments étroitement liés » a) 1174-1176 (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2773: Tut de but se teneient par tut cil trei al rei [trois prélats qui usurpaient les fonctions de St Thomas] [...] En fause trinité erent en un tut trei); b) 1377 trinité de dimensions [d'un corps] (Nicole Oresme, Ciel et Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 163); 4. ca 1263 « nom d'un ordre religieux consacré à la Trinité [v. trinitaire B] » (Rutebeuf, Ordres de Paris, 121 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 327); 5. xves. [ms.] bot. « hépatique trilobée » (Grant herbier, no486, Camus ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét.trinitas, -atis « groupe de trois éléments » (déb. iiies., Tertullien); désigne spéc. la Sainte Trinité (Id. ds Blaise Lat. Chrét.).

Trinité au Scrabble


Le mot trinité vaut 7 points au Scrabble.

trinite

Informations sur le mot trinite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trinité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trinite

Les mots proches de Trinité

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Tragique     Convulsif, ive     Comitial, ale     Repiler     Soumission     Stathouder     Étrécir     Colliquation     Méchef     Moulinerie     

Les citations avec le mot Trinité


  1. Chair: Seconde personne de la païenne Trinité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  2. La Trinité fut un pacte entre le monothéisme et le polythéisme; l'humanité et la divinité pactisèrent dans le Christ; de même la nature et la grâce, la grâce et le libre arbitre, le libre arbitre et la prescience divine, etc.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  3. L'âme, le coeur et l'esprit, c'est la trinité qui est dans l'unité de l'homme comme dans l'unité de Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  4. La nouvelle Trinité s'appelle Liberté, Égalité, Fraternité, à quoi il faut ajouter Maternité, Sororité, LGBTITÉ, PMA, GPA, Mariage pour tous et toutes.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


  5. Sainte Trinité : Tiercé dans les ordres

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. La joie, le bonheur et la chaleur brûlante de l'amour forment la trinité qui fait de nous des hommes, celle qui justifie l'existence et lui donne plus de grandeur que la mort.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


  7. Tout travail fait avec plaisir est de l'art, et pareil travail met au monde une liberté qui brise hiérarchie, compétition et pouvoir, c'est-à-dire la trinité de la société libérale.

    Auteur : Bernard Noël - Source : La Castration mentale (1994)


  8. O Toi, Trinité éternelle, mer profonde dans laquelle plus je pénètre, plus je te trouve, et où plus je te trouve, plus je te cherche!

    Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Dialogo della Divina Provvidenza, CLXVII


  9. Nous-même, avec nos termes d'Esprit, de Trinité, de Personnes, sommes pour la plupart de vrais anthromorphites.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  10. Un tribunal est un brelan élevé a la hauteur d'une trinité.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  11. Le fromage constitue, avec le pain et le vin, la trinité de la table européenne.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


  12. Je suis le fils de Minette et de Pasiphaë. Le fils de Minette et Pasiphallus. Le fils de Minus et de Pasifaloppe. C'est mon entière trinité.

    Auteur : Jean-Pierre Verheggen - Source : Ridiculum Vitae (1994)


  13. Arithmétique! algèbre! géométrie! trinité grandiose! triangle lumineux! Celui qui ne vous a pas connues est un insensé!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  14. L'amour, c'est le creuset sublime où se fait la fusion de l'homme et de la femme; l'être un, l'être triple, l'être final, la trinité humaine en soit. Cette naissance de deux âmes en une doit être une émotion pour l'ombre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Il existe dans l'homme une trinité sainte:
    La volonté, l'amour et l'esprit sont en nous.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Trinité humaine


  16. L'on dit qu'il ne crut pas à la divinité,
    C'est lui faire une injure insigne,
    Plutus, Vénus et le dieu de la vigne
    Lui tinrent lieu de Trinité.


    Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe du régent Philippe d'Orléans (1674-1723)


Les citations du Littré sur Trinité


  1. On n'a point traité parfaitement de la Trinité avant les clameurs des ariens, ni de la pénitence avant que les novatiens s'élevassent contre, ni de l'efficace du baptême avant nos rebaptisateurs

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instruct. pastor. 34 (citation de saint Augustin)


  2. Et combien que la partie apparoisse rouge, toutes fois elle tend plus à citrinité, c'est à dire couleur jaunastre, qu'à la couleur sanguine

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 9


  3. De tous les mystères de notre religion, il n'y en a pas un où Dieu soit plus incompréhensible à l'homme que le mystère de la Trinité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Trinité, t. I, p. 479


  4. Ung petit ymage d'or de Nostre Dame, ouvrant par le ventre, ouquel est la Trinité dedans, garny en la poitrine d'un petit ruby, seant sur ung petit pié d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 343


  5. Une ymage de Notre Dame, qui clot et euvre, seant et tenant son enfant, à senestre de laquelle est une trinité à plusieurs saints et saintes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 343


  6. La Trinité ouvre un champ immense d'études philosophiques

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 3


  7. C'est sous Charles V que les fleurs de lis, qui étaient sans nombre dans l'écu de France, commencèrent à être réduites à trois, en l'honneur, dit un historien, de la sainte Trinité

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : ib. p. 108


  8. Loons et essauçons la sainte Trinité, Par qui li doulz filz Dieu prist nostre humanité

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 118


  9. La Trinité est l'archétype de l'univers, ou, si l'on veut, sa divine charpente

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 3


  10. Il [Théodose] ordonnait que par tout son empire, selon la foi du saint concile de Nicée, on reconnût une seule substance indivisible dans la Trinité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 32


  11. La Trinité confond notre petitesse, accable nos sens

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 4


  12. Une trinité créée que Dieu fait dans nos âmes nous représente la Trinité incréée, que lui seul pouvait nous révéler

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. II, 6


  13. Feme sens et sustance trait d'home debonaire, Chastie-musart, dans RUTEB. II, p. 482. Por ce devons nos croire que ces trois personnes [de la Trinité] soient une sustance qui est touz puissanz et tout sachanz et touz bienveillanz

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 80


  14. Devant la trinité estoit la passion, c'est à sçavoir comment nostre seigneur fut prins, battu, mis en croix, et Judas qui s'estoit pendu ; et ne parloient riens ceux qui ce faisoient, mais le monstrerent par jeu de mysteres, et furent les manieres bonnes et bien jouées et vivement compassionnées et moult piteuses

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. II, p. 147, dans LACURNE


  15. Cil de la Trinité [nom d'un couvent] Ont grant fraternité ; Bien se sont aquité : D'asnes ont fait roucin

    Auteur : RUTEB. - Source : 172


  16. Il s'obstine à soutenir, dans la trinité, de la corporalité

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 6


  17. Quand Dieu en sa Trinité eust insufflé et mis en toy l'esperit de vie

    Auteur : DU CANGE - Source : insufflare.


  18. Acordé fu que le roy descendroit à terre le vendredi devant la Trinité

    Auteur : JOINV. - Source : 214


  19. On le [Platon] regardait comme une espèce de prophète, qui avait deviné plusieurs points importants du christianisme, surtout la sainte Trinité, que l'on ne peut guère nier qui ne soit assez clairement contenue dans ses écrits

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 3


  20. Ung Dieu en trois personnes vrayement, Qui ne font qu'ung en saincte trinité, Et roy des roys est infailliblement En sa gloire, triumphe et dignité

    Auteur : JEAN JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 130


  21. Une triple personne en une seule essence, Le suprême pouvoir, la suprême science, Et le suprême amour unis en Trinité Dans son règne éternel forment sa majesté

    Auteur : CHAPELAIN - Source : la Pucelle, I


  22. Je n'entreprendrai pas ici de prouver par des raisons naturelles ou l'existence de Dieu, ou la Trinité, ou l'immortalité de l'âme, ni aucune des choses de cette nature

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. x, 5, édit. HAVET.


  23. S'il faut être dialecticien ou philosophe pour être chrétien, je veux l'être partout, dira le socinien ; je veux soumettre à ma raison tous les passages de l'Écriture où je la trouverai choquée, et autant ceux qui regardent la Trinité et l'Incarnation que ceux qui regardent la présence réelle

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 29


  24. La plus savante théologie ne peut vous parler de la Trinité autrement que votre catéchisme

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre à Mme de Glapion, t. III, p. 151, dans POUGENS.


  25. Instruits d'un si haut mystère [la Trinité], et étonnés de sa profondeur incompréhensible, nous couvrons notre face devant Dieu avec les séraphins que vit Isaïe, et nous adorons avec eux celui qui est trois fois saint

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trinité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h54










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trinitéPoèmes trinitéProverbes trinité

La définition du mot Trinité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trinité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trinité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.