Définition de « concasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Concasser et répondre à la question quelle est la définition de concasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : concasser (t) (1ergroupe)

  • Réduire en petites parties, avec le marteau ou le pilon, quelque matière dure ou sèche, comme le sucre, le poivre, etc. - Concasser du poivre, de la cannelle.

  • (cuis) Pour les tomates : couper en petits dés après avoir enlevé les pépins et la peau.


    Définitions de « concasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCASSER, verbe trans.

    A.? Briser grossièrement et réduire en granulats irréguliers des matières dures ou sèches à l'aide d'un marteau, d'un pilon ou d'un concasseur. Concasser des pierres, du minerai, des graines, des fruits secs; sucre, poivre concassé. (Quasi-)synon. broyer, écraser, marteler, piler.Des boulettes de maïs concassé (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 101); du sel concassé dans des broyeurs à marteaux (J. Stocker, Le Sel,1949, p. 74).En concassant le café, vous le pulvérisez en molécules de formes bizarres qui retiennent le tannin et dégagent seulement l'arome (Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 186):
    1. Maman concassait des pralines dans un mortier, elle mélangeait à une crème jaune la poudre grenue; le rose des bonbons se dégradait en nuances exquises : je plongeais ma cuiller dans un coucher de soleil. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 11.
    ? Emploi pronom. Tout [les champs de glace] se concassait, se rompait, s'émiettait, se disloquait, et, pris de frénésie, se mettait hystériquement en branle (Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 105).
    ? PHARM., vieilli. ,,Réduire en petits fragments des racines ou des bois, pour séparer plus facilement les principes qu'ils contiennent`` (Littré). Baies de genièvre ou de laurier concassées et mises en poudre (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 249).
    ? P. métaph. :
    2. Le tombeau des Invalides est peu de chose, à côté des blocs de pierre pesante, sous lesquels le plus assidu des académiciens a écrasé, concassé, trituré la mémoire du grand hérédo dévastateur du début du xixesiècle. L. Daudet, Le Monde des images,1919, p. 179.
    B.? Au fig. Briser, réduire en miettes, anéantir. Ne se sentant rien entre les pattes à pressurer, il voulait concasser les Parisiens au profit de Charles, et se montrer excellent frère à bon marché (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 126).Le chien concasse sa voix de sabot (Renard, 1894, p. 235).
    ? P. plaisant. Il se sentait vidé, détrité, fourbu, réduit à l'état de filaments, à l'état de pulpe. Le corps concassé par les cauchemars de la nuit (...), demandait à s'asseoir, à ne pas bouger (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 72).D'ailleurs il [Jean] était encore vaguement concassé de sa chute (Colette, Gigi,1944, p. 99).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. verbal concassant, ante. Qui concasse. Les concassants bruits des cors et des trompettes (Verhaeren, Les Campagnes hallucinées, 1893, p. 69).
    Prononc. et Orth. : [k? ?k?se], (je) concasse [k? ?k?:s]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [xiiies. soi conquaisser « se briser » (Merlin, II, 15 ds T.-L.)]; 1393 conquasser « réduire en petits fragments des matières dures et sèches » (Ménagier, II, 220, ibid.). Du lat. class. conquassare « secouer fortement » d'où « briser, casser ». Fréq. abs. littér. : 43.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    concasser \k??.ka.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Réduire en petites parties, avec le marteau ou le pilon, quelque matière dure ou sèche, comme le sucre, le poivre, etc.
      • Le brai provient de la distillation du goudron de houille. [?]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 337)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Cuisine) Pour les tomates : couper en petits dés après avoir enlevé les pépins et la peau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCASSER. v. tr.
    Réduire en petites parties, avec le marteau ou le pilon, quelque matière dure ou sèche, comme le sucre, le poivre, etc. Concasser du poivre, de la cannelle.

    Littré

    CONCASSER (kon-kâ-sé) v. a.
    • Briser dans un mortier des matières dures ou sèches.

      Terme de pharmacie. Réduire en petits fragments des racines ou des bois, pour séparer plus facilement les principes qu'ils contiennent.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et tout ce faire conquasser et mettre en un sac, Ménagier, II, 5.

    XVIe s. Il y en eut beaucoup affolez, et beaucoup de leurs vaisseaux conquassez et froissez, Amyot, Marcel. 25. Toute la ville entierement en fut brisée et conquassée, exceptées cinq maisons, Amyot, Cimon, 29. Concasser, se dit des choses pilées grossement, Palissy, 378.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONCASSER, v. act. (Pharm.) c'est réduire en poudre grossiere, ou même en petits fragmens, par le moyen du pilon ou du marteau, les matieres assez dures & assez cassantes pour être divisées par ces instrumens.

    La concassation est une de ces opérations mecaniques, que nous appellons préparatoires. Celle-ci est employée dans l'art pour ouvrir certains corps, multiplier leurs surfaces, & les disposer ainsi à être plus facilement attaqués par différens dissolvans qu'on a dessein de leur appliquer, soit qu'on se propose de les dissoudre entierement, soit qu'on en veuille tirer des teintures ou des extraits.

    C'est ainsi qu'on concasse l'antimoine qu'on veut faire bouillir avec une lessive alkaline pour la préparation du kermès, certaines racines, semences & écorces dont on veut faire la décoction ou l'infusion, &c. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « concasser »

    Le latin conquassare, de cum, et quassare (voy. CASSER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) conquaisser en ancien français. Emprunté du latin conquassare (« secouer fortement », d'où « briser, casser ») de quassare (« secouer, trembler », « briser ») avec le préfixe con-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [xiiies. soi conquaisser « se briser » (Merlin, II, 15 ds T.-L.)]; 1393 conquasser « réduire en petits fragments des matières dures et sèches » (Ménagier, II, 220, ibid.). Du lat. class. conquassare « secouer fortement » d'où « briser, casser ».

    concasser au Scrabble


    Le mot concasser vaut 13 points au Scrabble.

    concasser

    Informations sur le mot concasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concasser

    Les rimes de « concasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de concasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de agissaient      Rimes de cochées      Rimes de rincée      Rimes de ensemençait      Rimes de bichait      Rimes de suçais      Rimes de révulsée      Rimes de cabossées      Rimes de choisissez      Rimes de détroussaient      Rimes de glaçaient      Rimes de rocher      Rimes de pâtissait      Rimes de cabosser      Rimes de crevassées      Rimes de relancées      Rimes de juchée      Rimes de dressées      Rimes de accrochés      Rimes de bâcher      Rimes de retracer      Rimes de vernissait      Rimes de cache-corset      Rimes de dénichait      Rimes de vissées      Rimes de embrassés      Rimes de pansé      Rimes de insensée      Rimes de enhardissaient      Rimes de embrochée      Rimes de chausser      Rimes de enrichissais      Rimes de triché      Rimes de oppressait      Rimes de rebaissé      Rimes de fauchaient      Rimes de caillasser      Rimes de faiblissez      Rimes de repoussais      Rimes de assujettissaient      Rimes de désintéressé      Rimes de tiédissait      Rimes de replaçaient      Rimes de révulsé      Rimes de panaché      Rimes de tranché      Rimes de ébaucher      Rimes de abaisser      Rimes de pincées      Rimes de pâlissait     

    Mots du jour

    agissaient     cochées     rincée     ensemençait     bichait     suçais     révulsée     cabossées     choisissez     détroussaient     glaçaient     rocher     pâtissait     cabosser     crevassées     relancées     juchée     dressées     accrochés     bâcher     retracer     vernissait     cache-corset     dénichait     vissées     embrassés     pansé     insensée     enhardissaient     embrochée     chausser     enrichissais     triché     oppressait     rebaissé     fauchaient     caillasser     faiblissez     repoussais     assujettissaient     désintéressé     tiédissait     replaçaient     révulsé     panaché     tranché     ébaucher     abaisser     pincées     pâlissait     


    Les citations sur « concasser »

    Les citations sur concasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concasser »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concasser»

    Les synonymes de concasser :

      1. broyer
      2. écraser
      3. moudre
      4. briser
      5. croquer
      6. pulvériser
      7. triturer
      8. égruger
      9. piler
      10. meuler
      11. affiler

    synonymes de concasser

    Fréquence et usage du mot concasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concasser     Citation sur concasser   Poèmes concasser   Proverbes concasser   Rime avec concasser    Définition de concasser  


    Définition de concasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 11:31:13