La définition de Noircisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Noircisseur
Nature : s. m.
Prononciation : noir-si-seur
Etymologie : Dérivation irrégulière de noir, semblable à celle qui de clair a fait le terme technique claircir ; Hainaut, noirchir. Le wallon neûrî est régulièrement fait, et répond au latin nigrire. Noircir ne peut venir de nigrescere, qui ferait neraître, comme naître, de nascere, paraître, de parescere, etc.

Voir les citations du mot NoircisseurSignification du mot Noircisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noircisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noircisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noircisseur ?


La définition de Noircisseur

Ouvrier teinturier qui achève les noirs. Le corps des teinturiers de la ville de Rouen.... divisés en guéderons, garanceurs, etc. noircisseurs, Instruct. gén. pour la teinture, 18 mars 1671, art. 93.


Toutes les définitions de « noircisseur »


Trésor de la Langue Française informatisé


NOIRCISSEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? ,,Ouvrier teinturier qui achève les noirs`` (Littré); en lithographie, ,,celui qui (...) passait le rouleau d'encre noire sur la pierre`` (Bég. Estampe 1977); dans la fabrication des gants de peau, ,,ouvrière chargée de teindre la tranche de la peau lorsqu'elle a été tendue`` (Mét. 1955). Comme le métier de noircisseur de verre pour les jours d'éclipse, celui de faiseur d'Empire a ses moments de relâche; il y a des mortes saisons (Vallès, Réfract., 1865, p.77).
B. ? Péj. Noircisseur de papier. Barbouilleur, écrivassier. Mon état de noircisseur de papier (Balzac, Corresp., 1839, p.642).
II. ? Adj., au fig., rare. Qui noircit. Le soleil noircisseur de la Brie (Goncourt, Journal, 24 avr. 1858ds Fuchs 1912, p.106).
Prononc. et Orth.: [nwa?sisoe:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et hist. [1550 (s. réf. ds Dauzat)] 1. a) 1611 «celui qui noircit» (Cotgr.); b) 1671 «ouvrier teinturier qui achève les noirs» (Instructions générales pour la teinture, 18 mars, art.93 ds Littré); 2. 1823 noircisseur de papier (Hugo, Han d'Isl., p.13); 3. 1858 adj. «qui noircit» (Goncourt, loc. cit.). Dér. de noircir*; suff. -eur2*.

NOIRCISSEUR, -EUSE, subst. et adj.
Étymol. et hist. [1550 (s. réf. ds Dauzat)] 1. a) 1611 «celui qui noircit» (Cotgr.); b) 1671 «ouvrier teinturier qui achève les noirs» (Instructions générales pour la teinture, 18 mars, art.93 ds Littré); 2. 1823 noircisseur de papier (Hugo, Han d'Isl., p.13); 3. 1858 adj. «qui noircit» (Goncourt, loc. cit.). Dér. de noircir*; suff. -eur2*.

Noircisseur au Scrabble


Le mot noircisseur vaut 13 points au Scrabble.

noircisseur

Informations sur le mot noircisseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noircisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noircisseur

Les mots proches de Noircisseur

Noir, oireNoirâtreNoiraud, audeNoirceurNoirci, ieNoircirNoircissementNoircisseurNoircissureNoireNoireNoirementNoirienNoiseNoisetteNoixNoidanNoidans-le-FerrouxNoidans-lès-VesoulNoidant-ChatenoyNoidant-le-RocheuxnoienoientnoieranoierainoieraientnoieraitnoierasnoiereznoierontnoiesNoilhanNointelNointelNointelNointotnoirnoirnoirâtrenoirâtresnoiraudnoiraudnoiraudenoiraudesnoiraudsnoiraudsnoirceurnoirceursNoirchainnoircinoircinoircienoircienoirciesnoirciesnoircirnoircirainoirciraisnoirciraitnoircirentnoircisnoircisnoircissaientnoircissaisnoircissaitnoircissant


Mots du jour


Bienfaisance     Encartage     Villotte     Tintement     Dissection     Éperdu, ue     Tonneler     Violat     Chuchoter     Entendre     

Les citations avec le mot Noircisseur


Les citations du Littré sur Noircisseur


  1. À mesure que pelerés les coins, les jetterés dans l'eau fresche, pour les preserver de noircisseure

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 865


  2. Noircisseur

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Noi  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Noircisseur ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 11h46










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur noircisseurPoèmes noircisseurProverbes noircisseur

La définition du mot Noircisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noircisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noircisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.