La définition de Régicide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Régicide
Nature : s. m.
Prononciation : ré-ji-ci-d'
Etymologie : Lat. fictif, regicida, regicidium, de rex, roi, et caedere, tuer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régicide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régicide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régicide ?
La définition de Régicide
Assassin d'un roi.
Toutes les définitions de « régicide »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assassinat ou tentative d'assassinat d'un roi. Être condamné pour régicide. Faire l'apologie du régicide. Il désigne encore la Mise à mort d'un roi après une sentence de condamnation.
Littré
-
1Assassin d'un roi.
Nom donné, lors de la restauration des Stuarts et de celle des Bourbons, aux hommes qui avaient condamné à mort Charles Ier et Louis XVI.
-
2Assassinat d'un roi.
J'ai eu le plaisir de vérifier dans saint Thomas, le docteur angélique, toute la doctrine du régicide
, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 février 1763.On les représentait [les jésuites] à la fois comme idolâtres du despotisme pour les rendre vils, et comme prédicateurs du régicide pour les rendre odieux?; ces deux accusations pouvaient paraître un peu contradictoires
, D'Alembert, Destr. des jésuites, ?uv. t. V, p. 54, dans POUGENS.Il se dit de la condamnation à mort de Charles Ier et de Louis XVI.
-
3 Adj. Qui est relatif au meurtre d'un roi.
N'est-ce pas le fanatisme religieux qui seul s'arroge le droit de les soulever [les peuples], de les enivrer, de leur mettre en main le couteau régicide??
D'Holbach, Essai préj. ch. 12, dans DUMARSAIS, t. VI, p. 283.Moi qui suis né d'un vieux sang régicide, Je fais l'aumône au dernier de nos rois
, Béranger, Nostrad.Doctrine régicide, doctrine qui excite à l'assassinat d'un souverain.
Encyclopédie, 1re édition
RÉGICIDE, s. m. (Hist. & Politique.) c'est ainsi qu'on nomme l'attentat qui prive un roi de la vie. L'histoire ancienne & moderne ne nous fournit que trop d'exemples de souverains tués par des sujets furieux. La France frémira toujours du crime qui la priva d'Henri IV. l'un des plus grands & des meilleurs de ses rois. Les larmes que les françois ont versé sur un attentat plus récent, seront encore longtems à se sécher ; ils trembleront toujours au souvenir de leurs allarmes, pour les jours précieux d'un monarque, que la bonté de son c?ur & l'amour de ses sujets sembloient assurer contre toute entreprise funeste.
La religion chrétienne, cet appui inébranlable du trône, défend aux sujets d'attenter à la vie de leurs maîtres. La raison & l'expérience font voir, que les désordres qui accompagnent & suivent la mort violente d'un roi, sont souvent plus terribles, que les effets de ses déréglemens & de ses crimes. Les révolutions fréquentes & cruelles auxquelles les despotes de l'Asie sont exposés, prouvent que la mort violente des tyrans ébranle toujours l'état, & n'éteint presque jamais la tyrannie. Comment se trouve-t-il donc des hommes audacieux & pervers, qui enseignent que l'on peut ôter la vie à des monarque, lorsqu'un faux zele ou l'intérêt les fait traiter de tyrans ? Ces maximes odieuses, cent fois proscrites par les tribunaux du royaume, & détestés par les bons citoyens, n'ont été adoptées que par des fanatiques ambitieux, qui s'efforcent de sapper les fondemens du trône, lorsqu'il ne leur est point permis de s'y asseoir à côté du souverain.
L'Angleterre donna dans le siecle passé à l'univers étonné, le spectacle affreux d'un roi jugé & mis à mort par des sujets rebelles. N'imputons point à une nation généreuse, un crime odieux qu'elle désavoue, & qu'elle expie encore par ses larmes. Tremblons à la vue des excès auxquels se portent l'ambition, lorsqu'elle est secondée par le fanatisme & la superstition.
Wiktionnaire
Adjectif - français
régicide \?e.?i.sid\ masculin et féminin identiques
-
(Par extension) Relatif à l'assassinat de roi, à ceux qui le pratiquent, à leurs doctrines, à leurs actes.
- A les lire, il n'y avait de peuple plus barbare, plus détestable que les Serbes. Pouilleux, voleurs, régicides, ces Serbes abhorrés étaient encore des massacreurs. ? (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Nom commun 2 - français
régicide \?e.?i.sid\ masculin et féminin identiques
-
Assassin d'un roi.
- Le « tsar libérateur » est mort en 1881, [?], déchiqueté par les bombes [?]. On a pendu les régicides et proclamé sous Alexandre III, l'autocratie « inébranlable ». ? (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
-
Juge qui condamne un roi à mort.
- Le bannissement des régicides sous Louis XVIII.
Nom commun 1 - français
régicide \?e.?i.sid\ masculin
-
Assassinat ou tentative d'assassinat d'un roi.
- Ce volume d'assertions, [?], avait été précédé quelques années auparavant de la condamnation de l'ouvrage du jésuite Busenbaum, dans lequel la doctrine du régicide est ouvertement soutenue ; [?]. ? (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
- Mise à mort d'un roi après une sentence de condamnation.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉGICIDE1, subst. et adj.
RÉGICIDE2, subst. masc.
Meurtre ou tentative de meurtre sur la personne d'un souverain. Il se trouva un esprit faible et exalté pour penser au régicide. En assassinant Henri IV, le 14 mai 1610, Ravaillac crut faire ?uvre sainte. Son crime reproduit celui de Jacques Clément (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 200).Régicide au Scrabble
Le mot régicide vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot regicide - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot régicide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Régicide
Regabeler Regagner Regaillardir Regain Regainable Régal Régalade Régalant, ante Régale Régale Régale Régalé, ée Régaler Régaler Régalia Régalien Régaliste Regalonner Regard Regardable Regardant, ante Regardé, ée Regarder Regardeur Regarni, ie Regarnir Régate Regazouiller Regélation Regeler Régence Régénérateur, trice Régénératif, ive Régénération Régénérer Régent, ente Régentation Régenter Régenteur, euse Régentin, ine Regermer Régicide Régie Regimbement Regimber Regimbeur, euse Régime Régiment Reginglette Région reg Régades regagna regagnai regagnaient regagnais regagnait regagnâmes regagnant regagnât regagne regagné regagnée regagnent regagner regagnera regagnerai regagneraient regagnerais regagnerait regagneras regagnèrent regagnerez regagnerons regagneront regagnés regagnez regagniez regagnions regagnons regain regains régal régala régalade régalai régalaient régalais régalait régalant régalât régale régale régale régalé régalée régalent régaler régalera régaleraientMots du jour
-
diphényle froufroutante maculèrent foulbé escorterez représentative convenons apocryphes parasitose charme
Les citations avec le mot Régicide
- Le peuple français est incapable d'un régicide.Auteur : Louis XVI - Source : Sans référence
- On les représentait (les jésuites) à la fois comme idolâtres du despotisme pour les rendre vils, et comme prédicateurs du régicide pour les rendre odieux; ces deux accusations pouvaient paraître un peu contradictoires.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- O régicide ! ton corset appartient aux mignons
Et aux mignonnes de toutes sortes.
Ta chair simple s'y développe,
Tu t'y pourlèches dans la pourpre, ô nouveau médiateur !Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)
Les citations du Littré sur Régicide
- Moi qui suis né d'un vieux sang régicide, Je fais l'aumône au dernier de nos roisAuteur : BÉRANG. - Source : Nostrad.
- Le 30 janvier 1661, anniversaire du régicide, les restes du protecteur [Cromwell déterré] pendillèrent au haut d'un gibetAuteur : Chateaubriand - Source : Les quatre Stuarts, le protectorat
- On les représentait [les jésuites] à la fois comme idolâtres du despotisme pour les rendre vils, et comme prédicateurs du régicide pour les rendre odieux ; ces deux accusations pouvaient paraître un peu contradictoiresAuteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuites, Oeuv. t. V, p. 54, dans POUGENS.
- J'ai eu le plaisir de vérifier dans saint Thomas, le docteur angélique, toute la doctrine du régicideAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 février 1763
- N'est-ce pas le fanatisme religieux qui seul s'arroge le droit de les soulever [les peuples], de les enivrer, de leur mettre en main le couteau régicide ?Auteur : D'HOLBACH - Source : Essai préj. ch. 12, dans DUMARSAIS, t. VI, p. 283
Les mots débutant par Reg Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Régicide ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h43

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur régicide
Poèmes régicide
Proverbes régicide
La définition du mot Régicide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régicide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régicide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.