La définition de Noirceur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Noirceur
Nature : s. f.
Prononciation : noir-seur
Etymologie : Dérivation irrégulière de noir (voy. ). À côté de noirceur, il y avait neror, tiré directement du latin nigrorem, et noireté.

Voir les citations du mot NoirceurSignification du mot Noirceur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noirceur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noirceur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noirceur ?


La définition de Noirceur

Qualité qui fait qu'un corps est noir. La noirceur d'une étoffe.


Toutes les définitions de « noirceur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOIRCEUR. n. f.
Qualité de ce qui est noir. La noirceur de l'ébène, de l'encre. La noirceur des cheveux, des sourcils. Il signifie aussi Tache noire. Il a des noirceurs au visage, une noirceur à la jambe. Il signifie, au figuré, Atrocité d'une action, d'un caractère. La noirceur de son ingratitude, de son infidélité, de sa trahison. La noirceur de cet attentat. La noirceur de son âme.

Littré

NOIRCEUR (noir-seur) s. f.
  • 1Qualité qui fait qu'un corps est noir. La noirceur d'une étoffe. Quoi?! s'ensuit-il qu'on soit un démon, parce qu'on n'est pas un ange, ou que l'embrasement dure encore, parce que l'on voit quelque fumée ou quelque noirceur?? Bossuet, Sermons, Jugem. hum. 1. Cette couleur des Hottentots, dont la noirceur ne peut avoir été affaiblie que par la température du climat, Buffon, Hist. nat. homm. ?uv. t. V, p. 222.
  • 2Obscurité. La noirceur des bois sombres. Laisse-moi?; de la nuit je chéris la noirceur?; Je voudrais en pouvoir redoubler les ténèbres, Saurin, Beverlei, IV, 5.

    Fig. Je disais bien au fils d'un malheureux [le comte de Vaux, fils de Fouquet] que, si avec son mérite et sa valeur, qui perce même la noirceur de sa misère?, Sévigné, 21 oct. 1676.

  • 3Tache noire. Il a des noirceurs au visage.
  • 4 Fig. Tristesse morne. Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos ? incontinent il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir, Pascal, Pens. XXV, 26. En vérité la noirceur de mes pensées m'a rendue quelquefois insupportable, Sévigné, 56. Mme de Marans vint hier chez Mme de la Fayette?; elle nous parut d'une noirceur, comme quand on a fait un pacte avec le diable, et que l'heure approche de se livrer, Sévigné, 139. J'ai quelquefois des rêveries dans ce bois d'une telle noirceur que j'en reviens plus changée que d'un accès de fièvre, Sévigné, 57. Il m'est doux de penser à vous?; mais l'absence jette une certaine amertume qui serre le c?ur?; ce sera pour ce soir la noirceur des pensées, Sévigné, 21 août 1675. Pardonnez-moi d'égayer un peu la noirceur que ma transplantation [à Berlin] répand dans mon âme, Voltaire, Lett. Mme Denis, 24 août 1750.

    Pensées sombres. Je suis trop heureuse de l'espérer [le jour où elle reverra Mme de Grignan], et je ne veux point gâter cette joie par des noirceurs et des prévoyances ingrates envers Dieu, Sévigné, 22 sept. 1680. Les noirceurs dans l'esprit, avec des peines si aiguës dans le corps, ah?! mon Dieu, c'en est trop, arrêtez votre bras et faites sentir vos consolations, Bossuet, Lett. abb. 55. Quand vous seriez dans les noirceurs de la mort, Bossuet, ib. 66.

  • 5 Fig. Caractère méchant et perfide d'une action, d'une personne. Un retour de tendresse de c?ur Qui de son action efface la noirceur, Molière, Ec. des f. V, 4. Qu'il y a de noirceur et d'apparence d'aigreur à conserver longtemps ces sortes de haines?! elles doivent passer avec les affaires qui les causaient, Sévigné, 20 oct. 1679. De ces femmes pourtant l'hypocrite noirceur Au moins pour un mari garde quelque douceur, Boileau, Sat. X. D'un empoisonnement vous craignez la noirceur?? Racine, Brit. IV, 4. Et, par là de son fiel colorant la noirceur, Racine, Athal. I, 1. Dans toute leur noirceur retracez-moi ses crimes, Racine, Phèdre, IV, 4. La colère du roi [Alexandre] étant comme éteinte tout à coup dans le sang de Clitus, son crime se montra alors à lui, avec toute son énormité et toute sa noirceur, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 462, dans POUGENS. Méchant [Dubois] avec réflexion, et par nature, et par raisonnement, traître et ingrat, maître expert aux compositions des plus grandes noirceurs, Saint-Simon, 390, 14. Quel excès de noirceur?! Voltaire, Zaïre, IV, 6. J'ai démêlé son âme, et j'en vois la noirceur, Voltaire, Sémiram. II, 1.
  • 6Action ou parole qui a pour but de nuire. Il y a bien des noirceurs dans ce que dit la Voisin, Sévigné, 26 janv. 1680. Fausses confidences, noirceurs, billets sacrifiés, flatterie, médisance, Baron, Homme à bon. fort. I, 10. C'est un enchaînement de tours, d'horreurs secrètes, De gens qu'il a brouillés, de noirceurs qu'il a faites, Cresset, Méch. I, 2. Le manége, l'intrigue, les piéges et ce qu'on appelle la noirceur, ne s'emploient qu'entre les rivaux d'ambition, Duclos, Consid. m?urs, ch. 11. Je sus qu'ils m'imputaient des noirceurs atroces, sans jamais pouvoir apprendre en quoi ils les faisaient consister, Rousseau, Confess. X. Les noirceurs secrètes, tous les petits moyens que l'ignorance et l'envie savent si bien mettre en usage contre ce qui leur nuit ou leur déplaît, sont employés pour perdre ce dangereux novateur [Rameau], D'Alembert, Lib. de la mus. ?uv. t. III, p. 341, dans POUGENS. Soyez sûr que Mme du Deffand, qui vous a écrit cette noirceur, est bien moins votre amie que nous, D'Alembert, Lett. à Volt. 2 juill. 1770.

HISTORIQUE

XIIe s. Après vient l'oscurté si granz, E les tenebres, la nerçors, Benoit de Sainte-Maure, II, 2074.

XIVe s. La nerceur [de la dure-mère] apert [apparaît] as eus [yeux], H. de Mondeville, f° 56.

XVIe s. Au lieu de peler les noix, l'on les perce en trois ou quatre endroits, afin de leur feire vuider la liqueur maligne, leur causant la noirceur, De Serres, 859.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOIRCEUR. Ajoutez?:
7Synonyme de nielle. Beaucoup de pieds [de houblon] ont à peine atteint la moitié de la hauteur des perches?; d'autres ont tant souffert de la vermine et de la noirceur, qu'ils ne laissent plus espérer qu'un rendement fort minime, Extr. des Affiches de Bischwiller, dans Journ. offic. 19 juill. 1876, p. 5317, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOIRCEUR, s. f. (Physiq.) c'est la couleur qui est occasionnée par la texture des parties de la surface d'un corps, telle que les rayons de lumiere qui tombent dessus sont amortis ou absorbés, sans se refléchir que très-peu ou point du tout. La noirceur n'est donc pas proprement une couleur, mais la privation de toute couleur, voyez Couleur & Lumiere. La noirceur est directement opposée à la blancheur, qui vient de ce que les parties refléchissent indifféremment tous les rayons qui tombent sur elles, de quelque couleur qu'ils soient, voyez Blancheur. Newton dans son traité d'optique, montre que pour produire un corps de couleur noire, il faut que les corpuscules qui le composent soient moindres que ceux qui forment les autres couleurs ; parce que quand les particules composantes sont trop grandes, elles refléchissent alors beaucoup de rayons ; mais si elles sont moindres qu'il ne faut pour refléchir le bleu le plus foncé, qui est la plus sombre de toutes les couleurs, elles refléchiront si peu de rayons que le corps paroîtra noir. De-là il est aisé de juger pourquoi le feu & la putréfaction, en divisant les particules des substances, les rendent noires : pourquoi un habit noir est plus chaud qu'un autre habit, toutes choses d'ailleurs égales ; c'est qu'il absorbe plus de rayons & en refléchit moins, voyez Chaleur : pourquoi une petite quantité de substances noires communiquent leur couleur aux autres substances auxquelles elles sont jointes ; leurs petites particules, par la raison de leur grand nombre, couvrant aisément les grosses particules des autres : pourquoi les verres qui sont travaillés & polis soigneusement avec du sable, rendent noir le sable aussi-bien que les particules qui se détachent du verre : pourquoi les substances noires s'enflamment au soleil, plus aisément que les autres ; ce dernier effet vient en partie de la multitude des rayons qui s'absorbent au-dedans de la substance, & en partie de la commotion faite des corpuscules composans : pourquoi quelques corps noirs tiennent un peu de la couleur bleue ; ce qui se peut éprouver en regardant à-travers un papier blanc des objets noirs, alors le papier paroîtra bleuâtre ; la raison de cela est que le bleu obscur du premier ordre des couleurs, est la couleur qui approche le plus du noir, parce que c'est celle qui refléchit moins de rayons, & que parmi ces rayons, elle ne refléchit que les bleus. Donc réciproquement, si les corps noirs refléchissent quelques rayons, ce doit être les bleus préférablement aux autres. Voyez Bleu. Chambers. (O)

Noirceur, (Médec.) la couleur noire naturelle, & celle qui doit sa naissance à la teinture, n'annoncent rien de fâcheux ; mais celle qui vient d'une cause morbifique, est d'un mauvais présage.

Le sang, la graisse, la bile, la moëlle, les crachats, la mucosité, les matieres fécales, les matieres rejettées par le vomissement, l'urine, le pus & la pituite, sont sujets à acquérir une couleur noire, produite par la matiere de la mélancolie.

Ces humeurs corrompues & tombées dans le sphacele, sont un triste pronostic dans les maladies aiguës ; comme l'inflammation, les fiévres érésypélateuses, malignes, épidémiques, la peste, la petite vérole. Elles sont également mauvaises dans les maladies chroniques, l'ictere, les contusions, les brûlures, & dans la congélation des membres, soit que ces matieres s'évacuent, soit qu'elles s'attachent aux parties, soit enfin que la mauvaise couleur de ces humeurs se manifeste à la peau.

La méthode curative demande de corriger, d'évacuer, de dissiper, d'adoucir la malignité. Il faut encore arrêter par les antiseptiques, autant qu'il est possible, le progrès de la corruption des humeurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

noirceur \nwa?.s??\ féminin

  1. Qualité de ce qui est noir.
    • La noirceur de la tourbe et des basaltes est coupée par des taches d'un gazon vert et abondant. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Tache noire.
    • Il a des noirceurs au visage, une noirceur à la jambe.
  3. (Figuré) Atrocité d'une action ou d'un caractère.
    • Des doutes s'élevèrent sur sa probité. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs : détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Cette Gourguin était, comme l'on dit chez nous, un vrai chat noir, qui n'avait que la peau et les os ; toutefois, un grand feu d'esprit, et les plus beaux yeux, avec des manières hautaines : dangereuse, artificieuse, accusée de beaucoup de noirceurs ; [?]. (Élémir Bourges, « Prologue : Le mémoire d'Ivan Manès », avril 1871, dans Les Oiseaux s'envolent: et les Fleurs tombent, en feuilleton dans La Revue hebdomadaire : romans, histoire, voyages, Paris : Librairie Plon, novembre 1892 (A1 - T6), page 56 & Éditions Ligaran, 2015)
    • Eh oui! les êtres de bonté éprouvent ces disgrâces plus que les autres. Ils ne peuvent imaginer la noirceur dans leur entourage. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  4. (Québec) Obscurité de la nuit.
    • Elle hésita quelques minutes, le froid humide la faisait grelotter, la noirceur était tombée, les rues étaient vides, elle n'avait d'autre solution que de retourner à la maison, vivre sa chienne de vie. (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, page 207)
  5. État obscur et inquiétant de l'esprit, loin de la vérité.
    • Par cette proposition, Freud demande implicitement à ses lecteurs de se protéger contre les dangers de la superstition et de ne pas tomber dans les pièges d'une quelconque noirceur, petite ou grande. (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, page 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOIRCEUR, subst. fém.

A. ? Rare
1.
a) Qualité de ce qui est noir. La noirceur des cheveux, des sourcils. Mettre de ce corps mercuriel calciné et fixé dans l'eau spirituelle ou esprit liquide mercuriel distillé; (...) les putréfier ensemble jusqu'à la noirceur (Caron, Hutin,Alchimistes,1959, p.156):
1. La puanteur intolérable des déjections, la sécheresse et la noirceur de la langue, la prostration des forces, les défaillances, l'intermittence du pouls et les autres signes de putridité font distinguer la dysenterie putride de la bénigne. Geoffroy,Méd. prat.,1800, p.3859.
b) Vieilli ou région. (Canada). Obscurité. Au milieu des tourmentes et des noirceurs d'un long hiver, souvent apparaissent des matinées de neige, de glace et de soleil (Barrès,Cahiers,t.10, 1914, p.250).Les feuilles des fusains luisaient au milieu de la noirceur nocturne (Montherl.,J. filles,1936, p.974):
2. ?Noé, disait-il, j'aime ça un feu au bord de l'eau, ou devant une tente. C'est vivant, c'est plus gai que la noirceur. H. Bernard,Les Jours sont longs,Ottawa, 1951, p.27 ds Rogers 1977.
2. Tache noire. Il a des noirceurs au visage (Littré).
B. ? Au fig.
1.
a) Caractère méchant, perfide (d'une personne, d'une action). La noirceur d'un crime, d'un attentat; la noirceur de son âme; la noirceur de l'égoïsme. La noirceur de son ingratitude, de son infidélité, de sa trahison (Ac. 1935). Divine naissance, symbole elle aussi du triomphe prochain du jour sur la nuit, du bien sur le mal, de la lumière sur la noirceur de Satan, espoir en des jours nouveaux (Menon, Lecotté,Vill. Fr.,2, 1954, p.109).
b) Rare. État de ce qui est assombri par la tristesse, la mélancolie. La noirceur des pensées. Breuil, gâteaux, pâtés en terrine, Pain blanc, chocolat sans farine, Dans un veuvage sans noirceur (Toulet,Vers inéd.,1920, p.85).
c) État de ce qui est inquiétant, menaçant. Malgré les rigueurs du moment présent et la noirceur du tableau qui m'était fait à la 2eArmée (Foch,Mém.,t.1, 1929, p.170).
2. Action, parole, pensée, sentiment méchant(e), perfide. Il y avait eu d'abord contre M. Madeleine, sorte de loi que subissent toujours ceux qui s'élèvent, des noirceurs et des calomnies (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.210):
3. Quelle éloquente révélation des noirceurs que peuvent cacher, dans un jeune homme, les grâces de l'esprit, les charmes du langage, les agréments de la figure, et tous les dons de séduire et de plaire! Quel exemple des perfidies et des horreurs dont l'orgueil et l'amour, réunis dans une âme violente et dans un coeur dépravé, sont capables! Marmontel,Essai sur rom.,1799, p.338.
Prononc. et Orth.: [nwa?soe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 nerçor «qualité de ce qui est noir» (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 26907); 2equart xiiies. noirceur (Lapidaires, éd. L. Pannier, E 1061, p.270); 2. ca 1175 neiçors «obscurité» (Chronique Ducs Normandie, 4239); 3. 1690 noirceur «tache noire» (Fur.). B. 1. a) 1628 «méchanceté» (Hardy, Amour victorieux, 1554: l'aveugle noirceur); 1651 (Scarron, Roman comique, Iepart., chap.XXII ds Rob.: la noirceur de son action); b) 1680 «acte, parole méchante» (Mmede Sévigné, Lettres, 26 janv., éd. R. Duchêne, t.2, p.815); 2. 1657-62 «mélancolie, tristesse» (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, no622). Dér. de noir*; suff. -eur1* (+ -c- d'apr. noircir*). Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 531; xxes.: a) 296, b) 233.

NOIRCEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 nerçor «qualité de ce qui est noir» (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 26907); 2equart xiiies. noirceur (Lapidaires, éd. L. Pannier, E 1061, p.270); 2. ca 1175 neiçors «obscurité» (Chronique Ducs Normandie, 4239); 3. 1690 noirceur «tache noire» (Fur.). B. 1. a) 1628 «méchanceté» (Hardy, Amour victorieux, 1554: l'aveugle noirceur); 1651 (Scarron, Roman comique, Iepart., chap.XXII ds Rob.: la noirceur de son action); b) 1680 «acte, parole méchante» (Mmede Sévigné, Lettres, 26 janv., éd. R. Duchêne, t.2, p.815); 2. 1657-62 «mélancolie, tristesse» (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, no622). Dér. de noir*; suff. -eur1* (+ -c- d'apr. noircir*).

Noirceur au Scrabble


Le mot noirceur vaut 10 points au Scrabble.

noirceur

Informations sur le mot noirceur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noirceur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noirceur

Les mots proches de Noirceur

Noir, oireNoirâtreNoiraud, audeNoirceurNoirci, ieNoircirNoircissementNoircisseurNoircissureNoireNoireNoirementNoirienNoiseNoisetteNoixNoidanNoidans-le-FerrouxNoidans-lès-VesoulNoidant-ChatenoyNoidant-le-RocheuxnoienoientnoieranoierainoieraientnoieraitnoierasnoiereznoierontnoiesNoilhanNointelNointelNointelNointotnoirnoirnoirâtrenoirâtresnoiraudnoiraudnoiraudenoiraudesnoiraudsnoiraudsnoirceurnoirceursNoirchainnoircinoircinoircienoircienoirciesnoirciesnoircirnoircirainoirciraisnoirciraitnoircirentnoircisnoircisnoircissaientnoircissaisnoircissaitnoircissant


Mots du jour


Délampourdage     Herbet     Syncrétiste     Chanoinie     Ferraille     Trufficulture     Patent, ente     Octogone     Épier     Raglan     

Les citations avec le mot Noirceur


  1. Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. A Paris, chaque ministère est une petite ville d'où les femmes sont bannies; mais il s'y fait des commérages et des noirceurs comme si la population féminine s'y trouvait.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  3. Il faut toujours se méfier des belles histoires. Plus l’histoire est belle, plus elle cache de noirceur.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


  4. Le corbeau critique la noirceur.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


  5. Assez longtemps après, je me ressemble encore, entre le rire et une certaine noirceur. Ce qui doit agacer les gens, c'est que j'ai gardé cette fraîcheur

    Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


  6. Nul ne se tient hors de la noirceur.

    Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


  7. Tous les jours dans le monde, il se commet des atrocités qui ne sont jamais élucidées. Que peut faire le vertueux face à la noirceur des âmes diaboliques ?

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  8. L'émulation est utile comme certains remèdes extraits des poisons. Fille de l'envie, elle en prend la noirceur, quand elle n'est pas adoucie par l'honnêteté et la délicatesse.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  9. S'il buvait, ce n'était pas à cause de sa propre noirceur, mais bien celle des autres.

    Auteur : Ken Bruen - Source : Toxic Blues (2005)


  10. Quelle aurait été ma vie sur le champ de cendre de nos amours brûlées ? Dans cet éphémère, je préfère la noirceur à la griserie. J'aurais pu récupérer l'aile Madame . Au lieu de ça, j'en ai désormais deux : deux ailes pour reprendre mon envol.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


  11. Je viens d'écrire une apologie de la haine. Mais au fond ce que j'entends par haine, c'est un mouvement de désespoir, c'est la noirceur du désespoir, état purement subjectif qui n'a rien à voir avec la volonté de nuire, avec l'acharnement contre autrui.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  12. Dans toute noirceur, suivre sa lueur intérieure et se méfier des imposteur et des marchands de bonheur.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  13. On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  14. Les comédies demandent plus de travail que le drame. Il faut être capable de se saisir de la noirceur, de la douleur, de la merde, pour en faire un plaisir. C'est un travail d'alchimiste.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


  15. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  16. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  17. La misère est une faucheuse: elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  18. Les noirceurs secrètes, tous les petits moyens que l'ignorance et l'envie savent si bien mettre en usage contre ce qui leur nuit ou leur déplaît, sont employés pour perdre ce dangereux novateur (Rameau).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  19. La noirceur de l'histoire a laissé des traces sur moi et je tremble, victime d'un étrange épuisement.

    Auteur : Dominic Cooper - Source : Nuage de cendre : Un roman sur l'affaire de Sunnefa Jonsdottir (2012)


Les citations du Littré sur Noirceur


  1. Une vallée profonde, couverte de sapins dont la noirceur est rendue plus frappante par la brillante verdure des hêtres qui croissent au milieu d'eux

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. II, p. 39, dans POUGENS


  2. En vérité la noirceur de mes pensées m'a rendue quelquefois insupportable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 56


  3. Ô nuit ! ô trahison, dont la double noirceur Passe tout....

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, V, 3


  4. Enfin je ne comprends pas la noirceur de ces vapeurs, de tenir contre tant de bonnes choses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 565


  5. La couleur se changeant en verdeur, noirceur et lividité

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 24


  6. D'un empoisonnement vous craignez la noirceur ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  7. Quel excès de noirceur !

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 6


  8. Il m'est doux de penser à vous ; mais l'absence jette une certaine amertume qui serre le coeur ; ce sera pour ce soir la noirceur des pensées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675


  9. Quoi ! s'ensuit-il qu'on soit un démon, parce qu'on n'est pas un ange, ou que l'embrasement dure encore, parce que l'on voit quelque fumée ou quelque noirceur ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugem. hum. 1


  10. Cette couleur des Hottentots, dont la noirceur ne peut avoir été affaiblie que par la température du climat

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. homm. Oeuv. t. V, p. 222


  11. Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos ... incontinent il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 26


  12. Un retour de tendresse de coeur Qui de son action efface la noirceur

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. V, 4


  13. Laisse-moi ; de la nuit je chéris la noirceur ; Je voudrais en pouvoir redoubler les ténèbres

    Auteur : SAURIN - Source : Beverlei, IV, 5


  14. Pardonnez-moi d'égayer un peu la noirceur que ma transplantation [à Berlin] répand dans mon âme

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 24 août 1750


  15. Et, par là de son fiel colorant la noirceur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  16. Dans toute leur noirceur retracez-moi ses crimes

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 4


  17. Tous les crimes qui font le plus d'horreur à la nature se rencontrent ici, et dans des circonstances qui en augmentent infiniment la noirceur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 548, dans POUGENS


  18. Je soupçonne violemment ce malheureux Italien-là d'être l'auteur de toutes les noirceurs qu'on vous a faites

    Auteur : COLLÉ - Source : Partie de ch. III, 14


  19. Et par là de son fiel colorant la noirceur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  20. Ils ont travesti ses défauts en vices, ses fautes en crimes, les faiblesses de sa jeunesse en noirceurs de son âge mûr

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  21. [Le duc de Noailles avait] toutes sortes de ressources dans l'esprit, mais toutes pour le mal, pour les plus profondes horreurs et les noirceurs les plus longuement excogitées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 393, 74


  22. C'est un enchaînement de tours, d'horreurs secrètes, De gens qu'il a brouillés, de noirceurs qu'il a faites

    Auteur : CRESSET - Source : Méch. I, 2


  23. Qu'il y a de noirceur et d'apparence d'aigreur à conserver longtemps ces sortes de haines ! elles doivent passer avec les affaires qui les causaient

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1679


  24. Soyez sûr que Mme du Deffand, qui vous a écrit cette noirceur, est bien moins votre amie que nous

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 2 juill. 1770


  25. J'ai quelquefois des rêveries dans ces bois d'une telle noirceur, que j'en reviens plus changée que d'un accès de fièvre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 57




Les mots débutant par Noi  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Noirceur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur noirceurPoèmes noirceurProverbes noirceur

La définition du mot Noirceur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noirceur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noirceur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.