Définition de « noient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noient pour aider à enrichir la compréhension du mot Noient et répondre à la question quelle est la définition de noient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe noyer.

    Pas de définition complémentaire
    NOYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. neier «faire périr dans l'eau» (Roland, éd. J. Bédier, 2798: Ne seit ocis o en Sebre neiet); 1176-84 noiier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4847); b) ca 1165 réfl. «se donner la mort par immersion» (Troie, 7328 ds T.-L.); c) 1174-76 id. «couler, périr accidentellement par immersion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 378: si se neia); 2. 1174-78 intrans. «disparaître sous les eaux» (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 18: terre neent, eives sorondent); 1500 trans. «faire disparaître sous les eaux» (Coutume du pays et duché de Bourbonnais, titre VIII, VI ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. III, 1198); 3. «recouvrir d'une quantité d'eau, de liquide assez grande pour éteindre, étouffer, faire disparaître» a) ca 1220 el sanc noiés (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10289 ds T.-L.); 1673 noyer dans le sang (ici une ville) (Racine, Mithridate, III, I); b) 1240-80 noier dans le vin ici pronom. (Baudouin de Condé, Li contes des Hiraus, 139-40 ds Dits et Contes, éd. A. Scheler, p.157: tous se noient De vin); 4. 1605 [éd.] trans. «envelopper complètement dans une maçonnerie un objet de bois ou de fer» (O. de Serres, [Théâtre d'agric.], 766 ds Littré); 5. 1607 [éd.] id. «mouiller abondamment» [se] noyer de pleurs le visage (Malherbe, Consolation a Caritée sur la mort de son mari, 3 ds OEuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.32 [fin xiiies. noyer en plours (Dits âme, A. 29 i ds T.-L.)]); 1694 noyer son vin d'eau (Ac.); 6. av. 1628 pronom. «se laisser submerger par quelque chose, perdre pied» (Malherbe, Lettres, Paris, 1645, livre I, lettre 30, p.195: on se noye en amour aussi bien qu'en une rivière); 1831 se noyer dans les détails (Balzac, OEuvres div., t. 2, p.365); 7. a) 1676 peint. trans. noyer les couleurs les unes avec les autres (Félibien); b) 1680 «fondre les contours» (Rich.); c) 1803 fig. «recouvrir entièrement, envelopper jusqu'à rendre indiscernable» (Chateaubr., Génie, t.2, p.145); 1823 pronom. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p.470); 8.1680 id. «ruiner le crédit, la position de quelqu'un» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VI, 400); 9. 1733 «rendre sa pensée confuse, insaisissable par un langage prolixe] (Voltaire, Le Temple du goût, p.70); 1867 noyer [un juge] sous un flot de raisonnements (Taine, loc. cit.). Du lat. class. necare «faire périr, tuer (avec ou sans effusion de sang)», en partic. «sans se servir d'une arme», qui a pris en lat. pop. le sens de «noyer», att. en lat. médiév.: 590 (Gregor. Turon., Glor. mart., c. 104, SRM., I, p.559 ds Nierm.); la disparition du subst. nex, necis «mort violente» a favorisé la perte du sens propre qui a été exprimé par d'autres mots, v. occire, tuer; la forme du rad. aux formes inaccentuées a été étendue à tout le verbe, ce qui a permis de le distinguer de nier*.

    noient au Scrabble


    Le mot noient vaut 6 points au Scrabble.

    noient

    Informations sur le mot noient - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noient

    Les rimes de « noient »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de noient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de tutoie      Rimes de pékinois      Rimes de gâte-bois      Rimes de octroie      Rimes de siennois      Rimes de grenoblois      Rimes de quarante-trois      Rimes de pourquoi      Rimes de ex-roi      Rimes de exploits      Rimes de broient      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de octroient      Rimes de soient      Rimes de revoient      Rimes de emploient      Rimes de loi      Rimes de toit      Rimes de accroît      Rimes de aperçoit      Rimes de ois      Rimes de endroit      Rimes de niçois      Rimes de non-droit      Rimes de vice-roi      Rimes de rudoient      Rimes de chinois      Rimes de vichyssois      Rimes de montre-la-moi      Rimes de droit      Rimes de Auby-sur-Semois      Rimes de soit      Rimes de rebois      Rimes de tournois      Rimes de avoient      Rimes de courroies      Rimes de disciple-roi      Rimes de toits      Rimes de foudroient      Rimes de accrois      Rimes de iroquois      Rimes de franc-comtois      Rimes de siennois      Rimes de proies      Rimes de claires-voies      Rimes de oie      Rimes de apitoie      Rimes de tournoi      Rimes de villageois      Rimes de entrevoie     

    Mots du jour

    tutoie     pékinois     gâte-bois     octroie     siennois     grenoblois     quarante-trois     pourquoi     ex-roi     exploits     broient     laisse-la-moi     octroient     soient     revoient     emploient     loi     toit     accroît     aperçoit     ois     endroit     niçois     non-droit     vice-roi     rudoient     chinois     vichyssois     montre-la-moi     droit     Auby-sur-Semois     soit     rebois     tournois     avoient     courroies     disciple-roi     toits     foudroient     accrois     iroquois     franc-comtois     siennois     proies     claires-voies     oie     apitoie     tournoi     villageois     entrevoie     


    Les citations sur « noient »

    1. Ilz s'entrecraignoient reciproquement et se deffioient l'un de l'autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 13


    2. Bien souvent elles leur donnoient en passant quelque brocard à poinct, touchans au vif ceulx qui en quelque chose auroient oublié leur devoir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 25


    3. Verre d'eau: Quantité de liquide dans laquelle les autres se noient.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    4. Trop de paroles, noient la vérité.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    5. Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 5


    6. Les barbares descocherent en si grande fureur, qu'ilz escarterent ceux qui besoignoient aux trenchées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 46


    7. Les delices, estans destituées des choses qui les nourrissent, venoient à se faner petit à petit, et finablement à tomber d'elles mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


    8. Ilz en devindrent si glorieux qu'ilz ne vouloient point et desdaignoient qu'on les meslast avec les autres soudards qui s'estoient laissé battre par plusieurs fois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 59


    9. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    10. Les oiseaux se nourrissent de nos rêves, et ils les alimentent. Ils n'en savent rien. Un oiseau ne sait rien. C'est à peine s'il se reconnaît dans le miroir des flaques au fond desquelles nos rêves l'attendent, le saisissent par le bec, et le noient.

      Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : Eléments d'éléments (1988)


    11. Et ensemble s'apprenoient et s'exercitoient à l'experience de la marine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 22


    12. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    13. Ceux qui se noient dans le vin sont plus nombreux que ceux qui se noient dans l'eau.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    14. Ilz empoignoient à belles mains les bourdons des Parthes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


    15. Ilz tenoient la Chersonese, c'est à dire, demy isle du païs de Thrace.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 25


    16. Carneades souloit dire que les enfants des roys et des riches n'apprenoient rien adroit, qu'à picquer et manier les chevaulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 30


    17. Ceulx mesmes qui le haïssoient et qui le craignoient, s'esbahissoient de veoir comment il estoit actif et expeditif en toutes choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 39


    18. Ilz ne s'estuvoient ny ne soignoient jamais, sinon à certains jours de l'année, que l'on leur faisoit un petit gouster de cette doulceur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 34


    19. Ils estoient tousjours sales ét crasseux, comme ceulx qui ne s'estuvoient ny ne s'oignoient jamais.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 34


    20. Ilz donnoient la chasse à quelques galeres d'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 56


    21. Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    22. Les proprietaires les luy abandonnoient à bien vil prix.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 3


    23. Ses soudards entreprenoient sur l'office du capitaine general, s'ingerans de dire que l'on devroit faire telle et telle chose que l'on ne faisoit pas.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 20


    24. Il y a des gens qui se noient dans un crachat. J'aime mieux le Champagne

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    25. Puis en taschant à arracher à force les poinctes barbelées qui avoient penetré au dedans de leurs corps bien avant, ilz venoient à deschirer leurs playes davantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


    Les citations sur noient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noient »

    Noir, oireNoirâtreNoiraud, audeNoirceurNoirci, ieNoircirNoircissementNoircisseurNoircissureNoireNoireNoirementNoirienNoiseNoisetteNoix

    Les mots débutant par noi  Les mots débutant par no

    NoidanNoidans-le-FerrouxNoidans-lès-VesoulNoidant-ChatenoyNoidant-le-RocheuxnoienoientnoieranoierainoieraientnoieraitnoierasnoiereznoierontnoiesNoilhanNointelNointelNointelNointotnoirnoirnoirâtrenoirâtresnoiraudnoiraudnoiraudenoiraudesnoiraudsnoiraudsnoirceurnoirceursNoirchainnoircinoircinoircienoircienoirciesnoirciesnoircirnoircirainoirciraisnoirciraitnoircirentnoircisnoircisnoircissaientnoircissaisnoircissaitnoircissant

    Les synonymes de « noient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noient     Citation sur noient   Poèmes noient   Proverbes noient   Rime avec noient    Définition de noient  


    Définition de noient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:30:17